Les dégâts moyens te donnent une idée approximative de la puissance de chaque coup pris un par un.
Mais le chiffre le plus utile et important est celui des DPS car il tient compte de ta vitesse d'attaque. (Sauf si tu tues tous les ennemis en un coup bien sûr : là c'est moins utile

.) Si tu as une vitesse d'attaque de 100 %, tu donnes un coup par seconde et tes dégâts moyens sont égaux à tes DPS. D'où l'importance de la vitesse d'attaque et des bonus qui la concernent car augmenter sa vitesse d'attaque de 10%, c'est augmenter d'autant les dégâts infligés (DPS). En plus, par des coups plus fréquents, tu accroîs aussi tes chances de profiter de compétences ou de bonus du style : "20% de chances de ...".
Même si les DPS ne comptent pas tous les dégâts que tu peux effectuer (certains sorts, les dégâts qui ne se déclenchent pas à tous les coups, ceux qui ne concernent que certains types de monstres), c'est eux que tu dois regarder en priorité (

).
Tu peux aussi augmenter tes dégâts en ayant un capacité offensive (à la base, c'est la dextérité plus des bonus) plus élevée : ça permet de faire plus de coups critiques (les chiffres jaunes qui apparaissent dans les combats et qui sont des coups beaucoup plus destructeurs que la moyenne). Les DPS ne peuvent pas mesurer ça.