Sacred 2 et Securom!

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

Sacred 2 et Securom!

Messagepar Mystigris » Ven Sep 12, 2008 8:28 am

=== Informations ajoutées par Sacred-FR ====
une petite traduction des informations indiquées sur RPG Watch, qui ont été mises à jour par rapport à la nouvelle initiale fondée sur le communiqué publié sur le forum allemand après qu'Ascaron les a contacté pour donner des précisions.
  • 1 boîte, 1 licence
  • La license peut être utilisée en ligne pour jouer sur les serveurs d'Ascaron sans coût pour le titulaire de la licence
  • Sacred 2 peut être installé sur 1000 PCs, mais on ne peut jouer que sur deux en même temps (NdT : deux activations simultanées seulement). Ça peut être votre ordinateur de bureau et votre portable par exemple).
  • On peut jouer en LAN avec deux ordinateurs et une seule licence
  • On peut jouer en solo sur deux ordinateurs en même temps
  • Nombre illimité d'installations, deux activations en parallèle. Les activations peuvent être révoquées de plusieurs façons (automatiquement en ligne, outils en ligne, hors-ligne). Révocation et réactivation peuvent être faits une infinité de fois, mais avec une limitation par jour pour éviter les abus (NdT : quelle limitation, on ne sait pas, mais je suppose que le nombre sera suffisamment pour ne pas gêner les utilisateurs légitimes, même dans le cas d'ordinateur récalcitrant). Ce doit être un échange juste ("It has to be a fair trade").
  • Un composant de l'ordinateur peut être remplacé sans problème. Au-delà, révocation et réactivation est la procédure recommandée.
  • Mettre sur Internet un code série pour abuser l'outil de clef et de révocation ne marchera pas. (NdT : la phrase originale est problématique à traduire pour être franc, mais je pense avoir rendu le sens souhaité - "Putting up the internet a Serial code to abuse the key ad revoke tool will not work." ;))
  • Il y aura une hotline internationale pour les problèmes de DRM dus à du matériel défaillant, etc. La page du manuel avec la clef sert de preuve d'achat.
  • Le service chez SecuROM sera disponible 365 jours par an, 24h/24.
  • Une hotline Ascaron sera disponible pendant les horaires d'ouverture au tarif téléphonique standard (Allemagne seulement - NdT : il faudra attendre des informations de Koch Media France pour les informations valables en France).
  • Une connection Internet est nécessaire pendant l'installation. On peut utiliser un autre ordinateur que celui sur lequel on installe le jeu.
  • Le DVD n'est pas nécessaire pour jouer.
  • Aucune donnée privée n'est transférée pendant le processus d'activation.
  • Les serveurs d'activation seront disponibles pendant les deux prochaines années. Si ce n'était plus le cas, une mise à jour éliminerait le DRM du jeu.
  • Le processus d'activation prend moins de 10 secondes et tourne en tâche de fond après avoir entré le code série.
  • La licence de Sacred 2 est transférable. L'EULA ne l'interdit pas parce que c'est votre droit de vendre ce que vous avez acheté.
Le dernier point, modifié du tout au tout lors de la mise à jour de RPG Watch, est particulièrement important par rapport aux informations qu'on avait jusqu'à présent (qui était qu'on achetait un droit d'utilisation non transférable).


Précisions concernant la désactivation manuelle (par le site internet, i.e. suite à un crash disque, un formatage du disque, ou encore pour révoquer une activation faite pour une machine qui n'est pas connectée au net) : elle ne sera pas disponible.

L'information a été donnée sur le forum international par Heiko tom Felde.
Heiko tom Felde a écrit:Abus = activer le code série et le jeu sur 2 PCs, donner le code à deux autres personnes, désactiver les deux premiers et activer leur système, donner l'accès à deux amis, etc.

Vous voyez probablement pourquoi ce doit être limité... trop de monde, pas vous, mais les/des autres ne se préoccupent pas des droits d'Ascaron et le besoin que nous avons de vendre le jeu au lieu de simplement le donner comme partagiciel (shareware).

Bonjour les gars, pas à cause de vous sur le forum ni des autres joueurs amicaux...

Nous avons supprimé la désactivation manuelle pour limiter les abus du site http://www.unlock.sacred2.com.

Trop de monde discute cette possibilité comme une chance d'abuser cet outil.

Ainsi, la désactivation manuelle n'est pas possible avec cet outil (NdT : par le site web), mais néanmoins la hotline par courrier électronique s'occupe de ça 24/7/365 (NdT : i.e. 24h/23, 7j/7, 365 jours par an).

Donc dans le cas où votre PC brûle et votre DD plante, il faudra contacter la hotline qui aidera immédiatement. Ils s'assureront que votre copie de Sacred 2 puisse être réactivée aussi vite que possible.

En ligne, vous pouvez toujours procéder à autant d'activation et désactivations que vous le voulez (NdT : dans la limite de la limitation anti-abus d'activations quotidienne mentionnée précédemment).

Amitiés sincères
Heiko


26/09/2008 : "Une hotline Ascaron sera disponible pendant les horaires d'ouverture au tarif téléphonique standard (Allemagne seulement - NdT : il faudra attendre des informations de Koch Media France pour les informations valables en France)."
Nous avons désormais l'information pour la France : les conditions seront a priori les mêmes qu'en Allemagne (tarif téléphonique standard), et le support sera assuré par Koch Media France.
[Mise à jour 10/10/08 : la hotline de support pour Koch Media France est disponible au 0825 15 00 58 du lundi au vendredi de 10h à 19h, 0,15 €/mn]

06/10/2008 : rappel des liens vers les news récentes sur le site concernant SecuROM
08/10/2008 :
D'autres informations seront ajoutées ultérieurement lorsque nous les aurons

========== Message original ==========

Bonjour,

Je suis un ancien joueur de Sacred et j'attendais le 2 avec curiosité et impatience pour pouvoir le tester.
Malheureusement, je viens de lire une news affligeante qui remet totalement en question mon futur achat:

Article à propos de Securom:

Le problème est hélas appelé à s'amplifier puiqu'après Electronic Arts, nous apprenons qu'Ascaron utilisera la même protection sur son Sacred 2 : Fallen Angel. Si l'on en croit nos confrères de RPGWatch, il est question d'un maximum de deux activations : les deux installations activées pourront jouer en solo ou en LAN, mais une seule pourra être utilisée à la fois pour jouer en ligne.

Sacred 2 : Fallen Angel
Ascaron semble prendre quelques précautions et à côté d'une réactivation facile à obtenir, l'éditeur indique qu'il supprimera ce procédé, via un patch, dès lors qu'il sera obligé de couper les serveurs d'activation... Nous voilà presque rassurés ! Presque car derrière ce procédé, on remarque quand même que c'est le principe de propriété du jeu qui est remis en question. Ascaron précise effectivement qu'un achat représente un droit d'utilisation. Droit qui n'a rien à voir avec la propriété du jeu elle-même et qu'on ne peut céder... Autrement dit, la fin du jeu d'occasion.


lien

Je ne sais pas vous, mais il est hors de question que j'achète un jeu qui n'est installable que 2 fois (sauf en réclamant une autre activation, au bon vouloir d'Ascaron, aucun engagement sur la possibilité d'en faire plus), et hors de question que je cautionne le principe du droit d'utilisation des jeux videos.

Bref, il semble que je ne mettrai pas les pieds sur Sacred 2, si ça se confirme.
Je suis franchement dégouté...
Supercat Miaou bm lvl 67 hc
Supercat Miaou we cac lvl 87 hc
Mystigris
Tueur de Rats
 
Messages: 124
Inscription: Mer Aoû 25, 2004 1:26 pm

Messagepar KaZemPo » Ven Sep 12, 2008 6:22 pm

C'est quand meme abberant d'etre limité a l'install et ne pouvoir jouer avec des jeux d'occas (car pas le compte de l'ancien proprio).

Foutage de gueule sur le coup.
venez tester Ogame et rentrez dans le monde spacial de sacred-fr
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems
 
Messages: 3521
Inscription: Lun Juin 14, 2004 11:30 am
Localisation: dans l'ombre de ma folie

Messagepar titi063 » Sam Sep 13, 2008 2:43 pm

Sans parler de la connexion internet à l'install si on veut pouvoir jouer en solo. Bah oui c'est pas tout le monde qui a un accès internet (28K et +) et de bonne qualité s'il faut en plus quelques Mo à télécharger (ADSL).

Si vous voulez l'avis de Gorkk il se déchaine sur le forum anglais :jap:
Avatar de l’utilisateur
titi063
Chasseur de Gobelins
 
Messages: 703
Inscription: Sam Aoû 13, 2005 1:42 pm
Localisation: 63

Messagepar conrad » Sam Sep 13, 2008 6:47 pm

Avec un tel système de protection, je n'achèterai probablement pas Sacred 2. Je sens déjà les problèmes à plein nez.
conrad
 
Messages: 786
Inscription: Sam Juin 26, 2004 1:38 am

Messagepar KaZemPo » Sam Sep 13, 2008 7:32 pm

Boycottez et on verra s'ils ne se rendent pas compte de leur connerie ... ca se trouve ils referont une reedition où il n'y aura pas ce prbleme. Mais ca reste vraiment hallucinant ... presque que je penserais a un gag si on etait en avril.
venez tester Ogame et rentrez dans le monde spacial de sacred-fr
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems
 
Messages: 3521
Inscription: Lun Juin 14, 2004 11:30 am
Localisation: dans l'ombre de ma folie

Messagepar conrad » Dim Sep 14, 2008 12:32 pm

Bon après lecture du topic anglais en entier, voici ce qu'il en ressort : La protection SecuROM ne sera pas utilisée comme pour Spore et MassEffect, soit

- Pas de protection CD (pas besoin du CD dans le lecteur)

- Pas de logiciel SecuROM installé, qui tourne en background (à confirmer, c'est ce que j'ai compris du message du développeur)

- La protection n'intervient qu'à l'authentification du jeu (après l'installation semble-t-il), et doit se faire online (obligé d'avoir un accès au net pour authentifier le jeu, ce qui reste très ennuyeux pour ceux qui n'ont pas le net)

- l'authentification peut se faire de la page http://www.unlock.sacred2.com, et il semblerait que de cette façon aucun DRM ne soit installé sur son poste (mais c'est à confirmer car je n'ai pas bien compris ce passage là)

- Deux versions du jeu peuvent être activées en même temps (pour jouer en LAN avec quelqu'un sans qu'il achète le jeu).

- Une fois ces deux activations utilisées, vous pouvez les "révoquer" et "réactiver" indéfiniment. En clair, vous n'être pas limité à deux activations dans la durée, juste deux activation en même temps.

- Par contre, un seul accès au multi (car un seul code)

- Changer un certain nombre de matos sur votre PC peut rendre l'authentification obsolète, auquel cas il faut "révoquer" et "réactiver" son authentification à partir d'un exécutable contenu dans le dossier du jeu, ou à partir de la page http://www.unlock.sacred2.com. Ça n'impacte pas le jeu, il n'y a rien à réinstaller (encore heureux!)


________________________

La protection à l'air d'avoir été réfléchie pour faire le moins possible "chier" les joueurs. Cependant je ne cautionne pas un système qui me considère comme un pirate quoi qu'il arrive, qui n'a aucune preuve de son efficacité contre le piratage, et m'ennuiera bien plus que si je piratais le jeu, de toute façon.

J'attendrai probablement quelques jours après la sortie du jeu, pour voir ce qu'il en retourne (et en plus je ne sais même pas si le jeu tournera correctement sur ma vieille config).
conrad
 
Messages: 786
Inscription: Sam Juin 26, 2004 1:38 am

Messagepar Gorkk » Dim Sep 14, 2008 5:23 pm

Oui, la news sur Clubic est extrêmement lacunaire et s'est arrêté à "SecuROM avec deux activations". Bon, d'habitude ils ont tendance à ne pas parler de la protection, donc c'est un plus, sauf que ça reste pas terrible de donner des informations incomplètes.

Je ne suis évidemment très déçu de cette nouvelle, vu que je déteste toujours autant les DRMs intrusifs, et qu'en ce qui me concerne SecuROM est une énorme saloperie.

Toutefois, l'implémentation telle qu'annoncée pour Sacred 2 est sans commune mesure plus « user friendly » que ce qu'on a pu voir récemment (en particulier BioShock, Mass Effect, Spore) : 
  • Possibilité d'activer le jeu sur une machine non connecté au net (je manque de détail ici, mais ce sera soit sur le principe de la "e-license", où l'on génère une demande d'authentification sur le PC avec le jeu, la transfère sur une autre machine (clef USB), fait la demande d'activation, récupère le fichier d'activation, et transfère sur la machine de jeu, ou alors demande d'activation en entrant la clef CD, ce qui nous donnerait un code d'activation à rentrer dans le jeu - cette deuxième solution me paraîtrait assez absurde par contre, vu que ça reviendrait en fait à utiliser un système de clef CD mais plus chiant pour l'utilisateur ;)).
  • Possibilité de révoquer des activations, y compris par www.unlock.sacred2.com , permettant donc théoriquement également de révoquer une activation sur une machine après un crash disque par exemple (avec bien sûr une révocation automatique à la désinstallation si la machine est connectée au net).

À noter aussi que d'après l'annonce sur les forums allemands, il est aussi indiqué que les serveurs d'activation seront conservés au moins deux ans, et que le DRM serait patché si jamais ils étaient coupés.

Pour l'absence d'installation de SecuROM du fait que ça utiliserait que de l'activation, j'en doute fortement, et le développeur qui a intervenu sur le sujet n'a pas dit ça. Il n'a simplement pas répondu à la question de certains utilisateurs sur ce point dans son intervention après ces questions.

PS : pensez à participer au concours pour gagner une invitation pour le festival du jeu vidéo à la fin du mois au parc des expos de la porte de Versailles, où Sacred 2 sera présenté au public ;)
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar KaZemPo » Dim Sep 14, 2008 8:29 pm

Ca a l'air moins terrible que ca en avait l'air finalement :D

Le concours je l'aurait bien fait mais je bosse a cette periode et j'ai un anniv aussi de prévu ... c'est dommage ca aurait pu etre fendard d'y aller et de rencontrer du monde.
venez tester Ogame et rentrez dans le monde spacial de sacred-fr
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems
 
Messages: 3521
Inscription: Lun Juin 14, 2004 11:30 am
Localisation: dans l'ombre de ma folie

Messagepar Gorkk » Dim Sep 14, 2008 11:20 pm

KaZemPo a écrit:Ca a l'air moins terrible que ca en avait l'air finalement :D

Le concours je l'aurait bien fait mais je bosse a cette periode et j'ai un anniv aussi de prévu ... c'est dommage ca aurait pu etre fendard d'y aller et de rencontrer du monde.

Y a trois jours quand même, tu peux te libérer sur aucun des trois ? (l'invitation étant valable pour le jour de ton choix, c'est une entrée valable une journée)

PS : traduction des infos données sur RPG Watch ajoutée dans le premier message ;)
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar KaZemPo » Lun Sep 15, 2008 12:36 am

C'est a paris je crois ... donc faut que je prenne en compte le prix du train (et ca doit douiller) voir aussi me loger car j'ai pas envie de venir pour 3h ...

J'y reflechis, promis ;)
venez tester Ogame et rentrez dans le monde spacial de sacred-fr
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems
 
Messages: 3521
Inscription: Lun Juin 14, 2004 11:30 am
Localisation: dans l'ombre de ma folie

Messagepar Yoda49 » Sam Sep 20, 2008 12:27 am

Mouais encore cette saloperie de Securom
Apparement la lecon SPORE n'a pas du tout ete apprise

http://www.generation-nt.com/spore-pira ... 52821.html

La fin est tres clair
Force est de constater que les DRM n'empêchent en aucun cas les téléchargements illégaux, mais pénalisent les honnêtes consommateurs, ces derniers se résolvant à se tourner vers les versions pirates amputées de la mesure de protection instaurée par EA afin de jouer sans encombres.
CQFD
Ca ne m'empechera pas de l'acheter le 03/10 mais si ca me gave deja a l'installation, je n'hesiterais pas a utiliser un no cd si necessaire
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours a une fracture du crane
Sacred / Underworld
Yoda49 - Gladiateur Lvl 146 - Mode NIOB
Sacred 2 Fallen Angel
Hierulf - Guerrier Noir Lvl 100 - Mode NIOB
Yoda49
 
Messages: 1492
Inscription: Mar Mar 15, 2005 11:30 am

Messagepar titi063 » Sam Sep 20, 2008 2:42 am

Bah Yoda, tu peux toujours attendre 1 semaine de plus (ou au moins passer le WE vu que le 3 c'est un dredi) et voir sur les forum anglais/français ;)
Avatar de l’utilisateur
titi063
Chasseur de Gobelins
 
Messages: 703
Inscription: Sam Aoû 13, 2005 1:42 pm
Localisation: 63

Messagepar Gorkk » Sam Sep 20, 2008 1:53 pm

Tiens ça me fait penser que j'avais oublié d'indiquer cette information ici : on a eu des précisions concernant la désactivation manuelle (par le site internet, i.e. suite à un crash disque, un formatage du disque, ou encore pour révoquer une activation faite pour une machine qui n'est pas connectée au net) : elle ne sera pas disponible.

L'information a été donnée sur le forum international par Heiko tom Felde.
Heiko tom Felde a écrit:Abus = activer le code série et le jeu sur 2 PCs, donner le code à deux autres personnes, désactiver les deux premiers et activer leur système, donner l'accès à deux amis, etc.

Vous voyez probablement pourquoi ce doit être limité... trop de monde, pas vous, mais les/des autres ne se préoccupent pas des droits d'Ascaron et le besoin que nous avons de vendre le jeu au lieu de simplement le donner comme partagiciel (shareware).

Bonjour les gars, pas à cause de vous sur le forum ni des autres joueurs amicaux...

Nous avons supprimé la désactivation manuelle pour limiter les abus du site http://www.unlock.sacred2.com.

Trop de monde discute cette possibilité comme une chance d'abuser cet outil.

Ainsi, la désactivation manuelle n'est pas possible avec cet outil (NdT : par le site web), mais néanmoins la hotline par courrier électronique s'occupe de ça 24/7/365 (NdT : i.e. 24h/23, 7j/7, 365 jours par an).

Donc dans le cas où votre PC brûle et votre DD plante, il faudra contacter la hotline qui aidera immédiatement. Ils s'assureront que votre copie de Sacred 2 puisse être réactivée aussi vite que possible.

En ligne, vous pouvez toujours procéder à autant d'activation et désactivations que vous le voulez (NdT : dans la limite de la limitation anti-abus d'activations quotidienne mentionnée précédemment).

Amitiés sincères
Heiko
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Mystigris » Dim Sep 21, 2008 10:09 am

L'un des membres du forum a donné une réponse qui m'a décidé sur ce que j'allais faire:

If you (generically speaking) have a problem with DRM, please don't buy Sacred 2. Simple as that.


Sans parler des réponses fournies qui frisent la limite du mépris pour des questions pourtant importantes.

For the users having twice a day a HDD crash I suggest to spend the money into a solid sate drive.

Seriously, talking so much about something that happens so rare and having a customer support in place for this issues...whats the point. You are getting help for sure. The easiest way for the consumer service is to revoke the system for you in a short time and send the confirmation its done pls activate again.

Greetz
Tom (Developer
Apprentice)


Ils ont intérêt à ce que leur jeu soit vraiment top.Sinon je ne manquerai pas de rire, toutes ces embrouilles pour protéger un jeu qui est mauvais. Ce serait comique de voir qu'ils se sont donné autant de peine à protéger un jeu qui ne plait pas, même aux "affreux pirates".
Quoiqu'il en soit, ils ont perdu un client et je ne le téléchargerai pas non plus illégalement, de toute façon vu les réponses ça n'a pas l'air de les déranger.
Supercat Miaou bm lvl 67 hc
Supercat Miaou we cac lvl 87 hc
Mystigris
Tueur de Rats
 
Messages: 124
Inscription: Mer Aoû 25, 2004 1:26 pm

Messagepar Alien14 » Dim Sep 21, 2008 4:29 pm

Mystigris a écrit:...Ils ont intérêt à ce que leur jeu soit vraiment top.Sinon je ne manquerai pas de rire, toutes ces embrouilles pour protéger un jeu qui est mauvais. Ce serait comique de voir qu'ils se sont donné autant de peine à protéger un jeu qui ne plait pas, même aux "affreux pirates"...

Vous me faites penser à Loki là... :hin: Mais bon, je me dis, vu le succès du 1er, s'ils font un 2, c'est que le détour en vaut la peine. Sinon, je ne vois pas pourquoi ils investieraient dans une autre étude...
Je pense que l'on ne sauras pas décu. Et puis un jeu, une fois qu'il est installé, il est installé. Pour moi, c'est pas plus pire que d'habitude.
Et puis, mis à part certain qui doivent se compter sur les doigts d'une main, on installe pas et désinstalle pas un jeu comme ça à tout bout de champs...
C'est peut-être un peu beaucoup, pour éviter les piratages, certes, mais pas de là à en faire tout un foin. (Avis perso, bien sur...)
Et puis pour conclure, si le jeu est un succès, (ce que je ne doute pas) et qu'il y a des problèmes, ils le résoudront. Pour moi, ils agissent suivant ce qu'il s'est passé sur le 1er opus.

A débatre peut-être... :hin: ;)
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar conrad » Dim Sep 21, 2008 5:17 pm

D'après le retour des bêta-testeurs, le jeu semble en valoir la peine. Leur système de protection est vraiment emmerdant certes, mais heureusement ils ont bien expliqué qu'il ne serait pas du type Spore ou Mass Effect.

Je trouve tout de même abusé la réaction d'Ascaron face aux crashs disques (pour ma part j'ai eu 3 crashs en 4 ans, c'est loin d'être anodin), et qu'ils aient enlevé l'option de révocation manuelle.

Pour ma part j'hésite à prendre le jeu dès la sortie, où être moins impulsif et attendre quelques jours pour avoir les retours des acheteurs sur ce forum.
conrad
 
Messages: 786
Inscription: Sam Juin 26, 2004 1:38 am

Messagepar Mystigris » Dim Sep 21, 2008 6:11 pm

Je pense que l'on ne sauras pas décu.


Bah, de toute façon je suis déçu car j'avais apprécié le 1 et j'attendais le 2
Mais j'ai des principes et je préfère boycotter
Et puis un jeu, une fois qu'il est installé, il est installé. Pour moi, c'est pas plus pire que d'habitude.
Et puis, mis à part certain qui doivent se compter sur les doigts d'une main, on installe pas et désinstalle pas un jeu comme ça à tout bout de champs...
C'est peut-être un peu beaucoup, pour éviter les piratages, certes, mais pas de là à en faire tout un foin. (Avis perso, bien sur...)


Ben non justement, en particulier pour un bon jeu
Par exemple, Diablo 2 j'ai du l'acheter au moins 4 fois et peut être une 5ème bientôt pour jouer avec ma moitié.(CD perdus, rayés, codes etc)
Lorsque c'est de ma faute, j'ai rien à dire mais là.
Si au bout de quelques années j'ai envie de rejouer à sacred 2, si Ascaron a fermé par exemple hé bien je l'ai dans l'os.Je laisse rarement installé les jeux auxquels je ne joue plus, je change aussi mes PC etc
Par exemple cet été, j'ai racheté Sacred avec l'extention car j'avais envie d'y rejouer (j'avais encore perdu mes codes).
Bref je suis contre ce principe, il y a déjà des codes à rentrer je trouve que c'est suffisant, plus ce sera sans moi.
Surtout que ça n'emmerde que ceux qui respectent la loi et l'achètent, les autres contournent facilement ces trucs.

Ps:
J'ai décidé récemment d'écrire tous mes codes sur un même papier, histoire de ne plus avoir de soucis. :D
Supercat Miaou bm lvl 67 hc
Supercat Miaou we cac lvl 87 hc
Mystigris
Tueur de Rats
 
Messages: 124
Inscription: Mer Aoû 25, 2004 1:26 pm

Messagepar Adonais Moandor » Lun Sep 22, 2008 7:41 am

Ah, je viens de pointer mon petit bout de nez sur ce sujet, et deux activations... ça me laisse perplexe... surtout que côté informatique, j'ai toujours eu des soucis! (Carte mère qui grille, Processeur qui chauffe et qui fait tout planter, alimentation out, carte graphique qui rend l'âme... problème de mémoire vive et j'en passe...).

Pour le moment il me faudrait refaire une configuration plus performante et adaptée avant d'envisager d'acheter Sacred II, donc je vais rester à l'écoute de l'opinion des joueurs et joueuses lors de la sortie du jeu.

Mystigris a écrit:...il y a déjà des codes à rentrer je trouve que c'est suffisant...


Les codes ainsi que le compte à créer pour ceux qui jouent en ligne... je trouve également cela suffisant côté joueurs... mais visiblement ils ont préféré s'armer contre les nombreux abus éventuels/répétitifs.

Vivement la sortie pour pouvoir se faire un avis plus concret!
Adonais Moandor
Ravageur de Rats
 
Messages: 281
Inscription: Mar Mai 25, 2004 8:31 am

Messagepar Gorkk » Lun Oct 06, 2008 1:11 pm

Mise à jour du premier message avec les liens vers les récentes brèves concernant SecuROM sur le site.
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar dzoul » Jeu Oct 09, 2008 11:07 am

Les DRM n'empêchent rien. La seule façon c'est de proposer un mode solo gratuit illimité dans le temps, mais limité dans le jeu, et un multi activable comme un jeu en ligne (style guildwars).

Les fichiers du jeu en lui même étant en libre téléchargement.

Ces protections intrusives requiert de toute façon internet, quel est donc l'intérêt de s'entêter à gérer ces nouveaux jeux comme les anciens où l'internet était localisé ?


Ps : Bonjour à tous, cela faisait un moment que je voulais m'inscrire sur ce forum :yeah:
dzoul
Chasseur de Rats
 
Messages: 22
Inscription: Ven Juin 30, 2006 3:43 pm

Messagepar Gorkk » Jeu Oct 09, 2008 11:51 am

dzoul a écrit:Les DRM n'empêchent rien. La seule façon c'est de proposer un mode solo gratuit illimité dans le temps, mais limité dans le jeu, et un multi activable comme un jeu en ligne (style guildwars).

La limitation dans le jeu se fera avec du DRM également, sauf à proposer une version spécifique pour ça, et donc dans ce cas il s'agit de faire une démo ;) Quant aux jeux en ligne, ils ne s'activent pas, ils demandent simplement de te connecter avec ton compte lorsque tu joues, le compte ayant été associé au serial à la création (l'installation du jeu ne demande aucune activation). Pas besoin d'activation pour le jeu en ligne lorsqu'on a un serial.

Les fichiers du jeu en lui même étant en libre téléchargement.

dzoul a écrit:Ces protections intrusives requiert de toute façon internet, quel est donc l'intérêt de s'entêter à gérer ces nouveaux jeux comme les anciens où l'internet était localisé ?

Internet a été localisé par le passé ? J'ai pas du comprendre ce que tu voulais dire là ;)
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar dzoul » Jeu Oct 09, 2008 1:35 pm

Effectivement le terme est mal choisi.

Ce que je voulais dire, c'est que par le passé les jeux étaient construits sur un modèle où l'utilisateur n'avait pas forcément internet (époque modem 33.6), d'où la nécessité des protections que nous connaissons aujourd'hui.

L'internet s'étant peu à peu démocratisé, les joueurs ont tendance à privilégier le jeu multi. C'est pourquoi je me pose la question si les jeux de 2008 doivent répondre au même modèle de protection que ceux ayant vu le jour il y a 10 ou 15 an, ou plutôt créer de nouveaux modèles comme celui de Sacred 2 ?

Il est évident que ce système n'empêche pas le piratage et ne favorise en aucun cas le joueur honnête qui a acheté son jeu. C'est pour cela que je trouve qu'un système avec identification à la connexion type jeu en ligne serait plus approprié dans ce cas. Le tout étant d'estimer le nombre de licences vendues pour des joueurs exclusivement solo hors ligne.
dzoul
Chasseur de Rats
 
Messages: 22
Inscription: Ven Juin 30, 2006 3:43 pm

Messagepar viovio79 » Sam Oct 11, 2008 12:21 am

Pourquoi ils ne mettent pas un dongle. Fabriqué à grande échelle ça coûte rien et pas de piratage possible.

chaque dongle serait facilement programable en usine et donc tous différents (ce que vous ne pouvez pas faire avec un DVD)

Oui ça coûterai un peu plus cher mais sans piratage, le retour sur investissement serait vraiment plus important. Enfin je pense...
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un imbécile, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet!
viovio79
Chasseur de Rats
 
Messages: 14
Inscription: Mar Oct 07, 2008 6:30 pm

Messagepar Gorkk » Sam Oct 11, 2008 10:12 am

viovio79 a écrit:Pourquoi ils ne mettent pas un dongle. Fabriqué à grande échelle ça coûte rien et pas de piratage possible.

Si, même à grande échelle, ça reste non négligeable (c'est pour ça que c'est utilisé que sur les applications professionnelles à forte valeur de vente). Et c'est tout à fait piratable (toutes les applications les utilisant sont piratées). C'est juste en général plus long que pour les jeux, mais en même temps comme il y a beaucoup moins de demande, il y a beaucoup moins de production (de cracks).

Il y a par contre un éditeur de "protections" qui vend un truc aux développeurs et éditeurs qui permet de mutualiser le coût du dongle (en gros, l'utilisateur l'achète une fois), et de stocker dessus des licences pour plusieurs jeux (de mémoire 10000). Pas encore très répandu, et, leur système permettant aussi l'utilisation par activation, ils recommandent à leurs clients de proposer au moins l'activation, du fait que le dongle en question n'est pas encore très répandu.

Sans compter que : t'as envie toi de passer ton temps à changer de dongle sur ta machine, comme jusqu'ici on changeait tout le temps de DVD ? C'est tout aussi chiant, le dongle est juste plus adapté pour ça que le DVD (jusqu'ici ils utilisaient le CD/DVD comme dongle, ce pour quoi il n'était pas fait).

viovio79 a écrit:chaque dongle serait facilement programable en usine et donc tous différents (ce que vous ne pouvez pas faire avec un DVD)

Oui ça coûterai un peu plus cher mais sans piratage, le retour sur investissement serait vraiment plus important. Enfin je pense...

Le piratage serait toujours possible, ça n'est pas vraiment plus efficace qu'autre chose. C'est le propre de tous les DRMs : vu que tu vends un produit qui doit être utilisé par le client, tu dois bien lui donner d'une façon ou un autre la clef pour y accéder. Et à partir du moment où tu donnes au client la clef, il peut la récupérer pour en faire une utilisation abusive (i.e. permettre à des gens qui n'ont pas payé d'ouvrir). C'est bien pour ça qu'aucune "protection" anti-copie n'a de réel effet autre que de faire chier l'utilisateur final.
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar viovio79 » Sam Oct 11, 2008 10:29 am

En gros il n'y a pas de solution....
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un imbécile, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet!
viovio79
Chasseur de Rats
 
Messages: 14
Inscription: Mar Oct 07, 2008 6:30 pm

Messagepar Gorkk » Sam Oct 11, 2008 4:24 pm

viovio79 a écrit:En gros il n'y a pas de solution....

Pour empêcher le piratage ? Non. D'autant que les études sur la musique l'ont montré, le piratage a un effet statistique nul sur les ventes, donc en plus ça n'a pas d'intérêt de lutter contre (autre que d'essayer de refuser que certains jouent sans payer, même si ça rapporte pas plus d'argent - alors qu'un créateur devrait vouloir qu'un maximum de gens profitent de son œuvre, surtout si ça ne change pas ses revenus ; dit autrement : un créateur devrait préférer avoir 200 000 joueurs pour seulement 50 000 ventes que 50 000 joueurs pour 50 000 ventes...)..

La solution est d'arrêter de traiter le client comme un voleur et de virer les DRMs. En faisant cela, ce sont déjà des économies sur la licence du DRM qui sont faites, ainsi que des économies en temps de développement (le temps d'intégration de la "protection", qui coûte aussi de l'argent). Ce temps et cet argent peuvent alors être mis à profit pour :
  • mieux finir le jeu : vendre un jeu fini et non en bêta est toujours plus facile ; lorsque les joueurs se retrouvent face à une bêta, ils n'ont pas envie de payer pour, c'est normal...
  • proposer un réel packaging avec valeur ajoutée (comme il y a 10 ans, avec un vrai manuel papier, une jolie boîte, etc.), pour donner envie aux joueurs de posséder l'objet
La règle n°1 est de proposer un jeu complet bien fini, et ensuite de proposer, après la sortie du jeu, des mises à jour pour améliorer encore le jeu, et non pour corriger les défauts flagrants et connus présents lors de la sortie du jeu.
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar viovio79 » Sam Oct 11, 2008 6:34 pm

Je suis d'accord et en même temps pas d'accord

Pour les jeux, même si j'en ai téléchargé certains, je n'ai jamais céssé d'en acheter.

Par contre pour la musique, je n'ai pas acheté de CD depuis Napster, et j'en écoute encore souvent (moins avec l'age).

Cependant, tu allumes la télé, il y a de la musique, la radio, de la musique. En fait, on nous impose souvent les titres, alors par ma logique personnel : ce qu'on m'impose, je ne le paye pas.

J'aime payer ce que je choisis, c'est tout.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un imbécile, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet!
viovio79
Chasseur de Rats
 
Messages: 14
Inscription: Mar Oct 07, 2008 6:30 pm

Messagepar william58 » Dim Sep 04, 2011 2:04 pm

Bonjour,
J'ai changer de pc, j'ai voulus reinstaller SACRED 2 sur mon nouveau PC, et il m'est impossible de lancer SACRED 2 et donc ICE & BLOOD quelqu'un ou une pourrais t'il me dire pourqu'oi, et ce que je peu faire pour remédier as cela et de nouveau repouvoir jouer.
Amicalement

William
william58
Chasseur de Rats
 
Messages: 6
Inscription: Dim Nov 28, 2010 4:43 pm


Retourner vers Discussions

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités