Euh tu joues sur les mots...Bêta...Jeu...Je ne compare pas les bêtas non plus, mais les politiques de diffusion des bêtas. C'était simplement un exemple (grossier peut-être, mais un exemple, pour dire que d'autres font le choix de ne pas donner accès a quelque chose à tout le monde en même temps...la localisation était loin, très loin d'être la première des raisons invoquées par Blizzard pour justifier l'absence momentannée de bêta européenne. Je n'ai pas lu ton post en diagonale, au contraire, je t'ai dit qu'à mon avis ce n'est pas Vivendi qui a décidé qui participerait à la bêta dans un premier temps. D'ailleurs, ce n'est probablement pas Vivendi qui va traduire le jeu non plus, probablement sous-traitent-ils à une société spécialisée, comme ça a été le cas pour la VF de Everquest quand Ubisoft a géré les serveurs français. Les traductions étaient d'ailleurs nulles, comme bien souvent, ce qui est dommage pour une société spécialisée là-dedans. bref)
Quant à cette histoire de version alpha...Je te trouve plutôt malhonnête...Ce n'est pas Sacred qui est en bêta, c'est le prochain patch. On peut voir le patch comme une extension si tu préfères (ne saute pas sur l'occasion pour me dire qu'ils sortent une extension alors que le jeu initial n'est même pas fini...Ce n'est qu'un exemple, tout comme l'exemple WoW que j'avais donné pour illustrer mes propos, sans pour autant m'attendre à ce que chaque mot soit pris au pied de la lettre). Donc, si c'est une extension, alors ce qui précède logiquement la bêta, ce n'est pas une version alpha de Sacred, mais bien une version alpha de l'extension...autrement dit du patch. Ca me paraît tellement évident que si on ne tombe pas d'accord là-dessus ce ne sera pas la peine de continuer à discuter parce que c'est sûr que je risque d'être très borné sur ce point.
Je pense que personne ne nie que le jeu aurait pu être mieux fini avant d'être mis sur le commerce. A ce sujet, je voudrais signaler que bien souvent (et malheureusement), les éditeurs poussent les développeurs à sortir les jeux plus vite que ces derniers ne le souhaiteraient. Ils leur mettent la pression. Je ne dis pas que ça a été le cas entre SG et Ascaron. Je n'en ai pas la moindre idée. Je dis simplement qu'il ne faut pas nécessairement rejeter l'entière faute sur le développeur. Bon. Maintenant, on ne peut rien changer au fait que le jeu n'a peut-être pas subit assez de tests avant d'être mis en vente. Par contre certains gardent espoir que cela sera réparé via le prochain patch.
En conséquence je trouve dommage de revenir régulièrement sur le fait que le jeu n'est pas sorti dans suffisamment fini des ateliers. Personne ne le conteste, je crois.
Tu soulèves également un autre point : le pied de nez qu'Ascaron ferait aux français. Pour moi dire ça, ça voudrait dire que leur décision tient plus au fait que nous sommes français qu'aux contraintes que sortir un patch localisé dans des délais réduits impose. Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire mais j'espère que non. Si je considère que non, et que j'en reviens au problème de la localisation (langue et serveurs différents), si ils disent qu'ils vont être courts en temps pour que l'on ait un patch bêta, à mon avis c'est qu'ils vont être vraiment courts.
Je vois la situation de la manière suivante : ils savent que si ils ne sortent pas le patch sous certains délais, ils vont perdre une partie de leur communauté (c'est une réalité, c'est un peu dommage mais c'est comme ça). Pour éviter cela, ils sortent le patch en bêta. Cela permet 2 choses : un très bon moyen pour faire patienter les joueurs, et un moyen sûr d'apporter les dernières corrections au patch. En effet, plus de monde teste, plus on trouve de bugs, et aussi, plus on fait de suggestions aux développeurs, qu'ils utilisent ou non dans la mesure du raisonnable. Ca les rapproche ainsi des joueurs puisqu'ils les écoutent pour faire passer Sacred d'un bon jeu à un jeu plébiscité par la communauté des joueurs. Inconvénient : les joueurs non anglais et non allemands ne profiteront peut-être pas de ce patch bêta, à cause des délais presque imposés par les joueurs eux-mêmes. (Je rappelle, puisque je parle des joueurs non allemands et non anglophones, que parmi ces joueurs, nous sommes les moins mal lotis. Les espagnols par exemple n'ont eu le jeu dans leur pays qu'il y a une semaine, et les russes semblent avoir de gros problèmes avec la boîte chargée de localiser le jeu...On ne va
peut-être pas avoir droit à la version bêta, eux c'est certains qu'ils n'y auront pas le droit. Ce n'est pourtant pas eux qui se plaignent le plus fort. Et puis, si j'étais Ascaron, je me dirais qu'il vaut mieux faire patienter certains des joueurs 2-3 semaines (durée estimée de la bêta) que l'ensemble de la communauté pendant une durée indéterminée (les communautés allemande et anglophone comptant le plus de joueurs, cf le nombre de participants dans leurs forums).
En plus nous savons qu'il y a une bêta, donc nous savons que les choses bougent, ce qui est mieux que ne rien savoir du tout.
Ce que je veux dire, c'est qu'Ascaron a dû faire un compromis : faire des heureux, mais en mécontenter d'autres pendant quelques semaines. Je ne sais plus ou j'ai lu, qu'on peut faire en sorte, qu'au sein d'une communauté, quelques uns soient satisfaits en permanence, ou que tout le monde soit satisfait de temps en temps. Mais on ne peut pas satisfaire tout le monde en permanence. Je pense que c'est assez vrai.
Concernant le forum français. Il est clair qu'on a vu mieux. Mais pour moi, c'est une espèce de site non-officiel qui est devenu officiel parce que qu'ils n'en avaient pas prévu en version française et qu'ils ont trouvé quelqu'un avec son site qui pourrait jouer le rôle de site officiel. Sinon pourquoi le site aurait-il un style si différent des 2 autres ? Pourquoi n'ont-ils pas fait un site officiel français ? A mon avis parce que, comme je l'ai dit, les communautés allemande et anglaise de Sacred comptent BEAUCOUP plus de joueurs que les autres communautés, française compris. Bien sûr c'est frustrant pour nous, mais c'est comme ça, je ne suis pas certain qu'on puisse faire autre chose que l'accepter, si ce n'est de continuer à être présents dans la communauté française, et de continuer de représenter cette communauté.
Pour terminer ce long post, c'est vrai que nombre des corrections annoncées sont des corrections de bugs, et de choses qu'on pouvait légitimement attendre, mais personnellement, j'ai aussi appris des nouvelles choses dans le chat d'hier. Quand bien même le patch ne serait qu'une légitime (pour les joueurs) correction de bugs, ça me suffirait pour m'amuser sur Sacred. Peut-être que le patch n'apportera pas autant que certains l'espéraient, peut-être qu'il apportera plus, je suis en tous cas convaincu qu'il me suffira pour continuer d'apprécier Sacred.
Voilà j'ai fini, désolé pour le long post
Désolé aussi pour les longues parenthèses que j'ouvre souvent sans jamais les fermer
