Ces derniers jours, pour débroussailler cette histoire d'orcs invincibles, j'ai recommencé sous UW et S+ un grand nombre de parties (du début jusqu'à Tyr Hadar). Pas vraiment résolu le problème, mais j'ai fait quelques découvertes intéressantes.
J'ai rédigé un topo détaillé de ces essais, mais ce serait trop long ici,

donc je vais résumer, quitte à répondre ensuite à toutes questions éventuelles.
Petit Rappel :
C'est par hasard que je suis tombé un jour sur ces orcs invincibles, mais depuis, sachant où les chercher, je les ai trouvés dans toutes mes parties, et dans toutes les sauvegardes de parties précédentes.
L'endroit où ils apparaissent est clairement indiqué dans le 1er post de ce topic. De plus, en pointant sur la carte du monde, on ne peut pas confondre car on y voit très nettement le puits et le mur en ruines sur le côté gauche de la maison (merci Vinsky).
Conditions des essais :
* Tous les essais, avec toutes leurs variantes, ont été effectués successivement avec une WE, une Séraph et un DE (donc 3 fois chacun), sans compter quelques essais supplémentaires de détail, et un essai "spécial" réalisé seulement avec le DE.
* Malgré le niveau élevé de ces persos importés (platine et niob), les parties ont été faites en mode Bronze, afin d'aller plus vite et d'être suffisamment puissant face aux 4 orcs.
* Sauf exception, du début de partie jusqu'à l'escorte de la comtesse, je n'ai fait strictement que la quète principale, pour aller vite et éviter l'impact éventuel de quètes non obligatoires sur les orcs. Aucune exploration inutile, ramassé aucun objet, évité au max tout combat.
SCENARIO DES ESSAIS (résumé) ET COMMENTAIRES :
Après commandant Romata à Bellevue, direction Porto Vallum. Dès l'arrivée, petite visite à la ferme où les 4 orcs apparaissent plus tard (on passe devant la ferme de Marcus et Helena et je n'ai pas pu m'empècher de tuer les orcs qui les attaquent). Arrivé sur les lieux, j'ai simplement couru tout autour de la maison pour enlever le noir et dégager un cercle de visibilité d'environ 200m de rayon.
NB : Ceci est
INDISPENSABLE en cas de nouvelle partie, car sinon l'endroit resterait "noir", et en regardant plus tard sur la carte du monde on ne pourrait pas voir ce qui s'y passe (orcs ou autres). Cela permet aussi de remarquer qu'à ce stade de la partie, la ferme en question est entourée par des "sapeurs du roi" et des "chevaliers féodaux", alors que les autres groupes qu'on rencontre autour de Porto Vallum sont des "soldats".
Ce dernier détail n'est pas anodin :
C'est justement 4 de ces sapeurs ou chevaliers qui, plus tard, se transforment en orcs (ou sont remplacés par les orcs). Pour l'instant, ils sont représentés par des points bleus sur la carte du monde, et comme on veut continuer à les surveiller de loin, faut pas rester sur les lieux trop longtemps car quand on est là, ils ont tendance à se déplacer énormément pour fuir ou riposter aux attaques ennemies. Ils risquent alors de sortir de la zone qu'on vient d'éclaircir (alors que si on n'est pas là, ils ne bougent plus).
Après ça, strictement suivi la quète principale, avec fin acte 1 à la mort de Wilbur, et jusqu'à récupération de la comtesse à Mascarell. Pendant toutes ces étapes, j'ai constamment surveillé la carte et constaté aucun changement autour de la ferme des orcs. Points bleus des sapeurs et chevaliers toujours à la même place : un groupe de 4 au-dessous de la maison, un autre groupe au-dessus.
Avant d'entrer à Tyr Fasul avec la comtesse, sauvegarde pour essayer ensuite plusieurs variantes.
* VARIANTE A - SANS PARLER A SHAREEFA
Entré Tyr Fasul, vérifié carte monde, parlé à Courage (exit la comtesse), et vérifié carte monde.
BINGO ! Dès l'instant où on parle à Courage, la carte est modifiée : : les points bleus des sapeurs et chevaliers ont disparu (et si on retourne illico à Porto Vallum, la région est infestée de liches).
Quitté Tyr Fasul SANS parler à Shareefa qui attendra pour me donner quète Khorad Nur. Parlé rodeur du roi, escorté les 2 archères jusqu'à leur village. Nouvelle sauvegarde pour futures variantes, AVANT de parler à leur cheftaine.
SOUS-VARIANTE A1 - QUETE ELFE SEULEMENT : Parlé cheftaine, accepé quète, tué druidesses 1 et 2, tué 2 dragons, tué druidesse 3, retour village elfe, récompense.
SOUS-VARIANTE A2 - QUETE ELFE/ORCS - GUERRIERS PAS MORTS : Accepté quète cheftaine, couru au camp orc, accepté quète chaman (c'est la même), et accompagné les 2 guerriers orcs : tué druidesses et dragons dans même ordre que A1, guerriers sains et saufs, retour camp elfe, récompense, retour camp orc, récompense. On peut alors parler aux guerriers. Ils disent que ma mère est une sorcière frigide des glaces
SOUS-VARIANTE A3 - ELFE/ORCS - GUERRIERS MORTS : Même scenario que A2 sauf que je laisse mourir les guerriers, et qu'au retour le chaman orc est pas content.
RESULTAT :
Vis à vis des orcs de Porto Vallum, ces 3 sous-variantes ont donné strictement les mêmes résultats :
1.
RE-BINGO ! La carte est modifiée à l'instant même où on tue la 3ème druidesse : à l'endroit très exact où (avant parler à Courage) on voyait 4 points bleus au-dessous de la maison, il y a maintenant 4 points blancs, et ça, ce sont les orcs !
2. Dans les 3 cas, je suis aussitôt retourné à Porto Vallum et y ai trouvé les 4 orcs, totalement invincibles.
*VARIANTE B - PARLER SHAREEFA - KHORAD NUR :
Retour à première sauvegarde. Parlé à Courage, puis à Shareefa qui donne quète et ouvre portail. Arrivé Ahil Thar, couru à Khorad Nur, parlé portier, tué dragon, entré Khorad Nur, obtenu corne du démon, pris portail vers Mascarell, et retour Tyr Haddar.
J'ai alors refait 3 sous-variantes (tuer druidesses) identiques aux précédentes.
Résultat identique : Orcs invincibles dans les 3 cas
*VARIANTE C - SPECIAL ELFE NOIR
Bipidri indique que malgré plusieurs tentatives, il n'a jamais trouvé ces orcs. En fait, il a fait ces essais en se débrouillant pour arriver à Tyr Hadar dès le début du jeu, sans faire aucune quète. C'est théoriquement impossible en partie normale, mais intéressant pour ces essais, car ça permet d'effectuer les mêmes sous-variantes sans avoir à parler au prince Courage, et donc sans que les points bleus des sapeurs et chevaliers disparaissent de la carte.
Mon DE sautant assez bien les rivières, j'ai donc fait pareil, et effectué dans ces conditions 3 nouvelles sous-variantes avec les druidesses.
Le résultat est suprenant, et on comprend enfin pourquoi Bipidri n'a pas trouvé d'orcs : Dans les 3 cas, dès qu'on tue la 3ème druidesse, les points bleus des sapeurs/chevaliers sont remplacés par des points blancs. Mais quand on va sur place, Ô surprise, ces points blancs sont toujours des sapeurs et chevaliers !!! sauf qu'ils te parlent en langage Orc.
Et tenez-vous bien : Ils sont invincibles !!! Je suis allé jusqu'à rameuter après moi des dizaines de chaman et guerriers orcs et gobs et les mettre tous après un chevalier. Ben il a pas une égratignure.
Voilà, c'est tout. J'ai fait d'autres découvertes complémentaires mais sans grande importance. Fin du compte-rendu.
CONCLUSION TEMPORAIRE :
Si ces essais ouvrent des pistes de recherche à qui voudra, ce sera déja pas mal, car ils n'ont fait que titiller le problème. A côté de quelques certitudes (existence de ces orcs) et d'acquis indiscutables (timing exact des modif de carte) ils laissent obscurs de nombreux points, et en particulier celui de l'invincibilité.
En ce qui concerne l'existence de ces orcs, je vais être formel et affreusement provocateur mais à la suite de ces essais, j'affirme aujourd'hui que
TOUT JOUEUR QUI, SOUS S+ OU SOUS UW, A TUE LA 3ème DRUIDESSE DE TYR HADAR, A CES ORCS DANS SA PARTIE. Je ne dis pas qu'ils sont forcément invincibles mais je dis qu'ils sont là.
Bien entendu, si quelqu'un peut prouver le contraire, ça fera avancer et j'en serai fort aise. Mais à mon avis, il n'existe que 3 cas où ce joueur pourrait ne pas les voir (points blancs) sur sa carte :
1. Le joueur n'a jamais visité cet endroit, et la maison où se trouvent les orcs est cachée par le noir. (mais s'il va sur place, les orcs y seront)
2. Il a visité l'endroit, mais y est resté assez longtemps pour que les sapeurs/chevaliers se dispersent.
3. Il a trop fumé la moquette.
Par contre, je sèche lamentablement sur l'élément INVINCIBILITE.
En effet, les témoignages ne se bousculant pas, nous savons seulement, aujourd'hui, que 3 personnes au moins ont trouvé ces orcs "invincibles" (Drizzt plusieurs fois, Gribouille, moi-même dans toutes mes parties). Et de l'autre côté, 2 personnes au moins (Chloé et Vinsky) ont également trouvé ces orcs, mais les ont tués facilement.
La véritable énigme est là. Et je vois pas comment la résoudre.