_
Avant-propos.
Notre forum « spécialiste » est déserté, là où un forum généraliste tel que celui de jeuxvideo.com est pas mal actif. Environ 800 messages en 3 mois concernant TQ ! Du coup, j’essaye d’y participer un peu, mais le fait de ne pas pouvoir éditer ses propres messages m’exaspère vraiment … Surtout pour faire des mini-guides. Bref, je vais répondre ici à des questions posées ailleurs. Libre à chacun de participer ou non sur ce fil de discussion. Bonne lecture.
Ce qu'il ne faut pas faire.
■ Tenter une approche non préparée, au feeling, en espérant réussir à l'usure. Voici une vidéo vieille de 4 ans, où le mec galère avec son Conquérant lvl 32 et réussi au bout de 10 essais : https://www.dailymotion.com/video/x1bxoi0
■ Tenter l'arc poison et mana leech en restant en limite de la zone de combat. La technique fonctionne plutôt bien sur certains boss (Talos par exemple) mais pas contre Typhon, ses absorptions de vie et mana répétitives font que même en optimisant vos résistances à cet égard (autant que possible en self-drop) vous n'auriez pas assez de DPS pour avoir l'ascendant sur lui.
Ce qu'il faut connaitre.
■ Il y a toujours eu confusion entre vitalité et vie face à ce boss. Entre autre car dans TQ "vanilla" il y avait un problème dans l'affichage des résistances (deux différentes sur un même compteur). Et surtout, parce que l'attaque emblématique de Typhon inflige les deux types de dégâts : 40% de notre barre de vie, puis 294 par sec pendant 3 secondes.
On peut donc envisager d'avoir un minimum de 1475 points de vie (1470-40%=882 et 882/3=294) pour supporter l'attaque sans devoir consommer une potion pendant que la santé baisse. Mais ça ne suffit pas, car Typhon risque de regagner plus de vie que vous lui en faite perdre, et le temps de se sauver / se soigner c'est du DPS en moins ... En effet, il absorbe 132% des points de vie ôtés à l'impact.
■ La résistance à la vitalité diminue le pourcentage de barre de vie impacté, mais comme c'est un boss, Typhon est en quelque sorte résistant à notre résistance, donc un facteur d'environ 2/3 s'applique : avec 25% de résistance à la vitalité on perd 40% -25x0.66 = env. 24% —— et avec le plafond maximum de 80% on perd environ la moitié, soit 20% de vie.
■ La résistance à l'absorption de vie diminue la quantité de vie que Typhon regagne.
Sans résistance, si on a 1.500 pv, Typhon regagne 1500 x 0.40 x 1.32 = 792 points de vie
Avec 24% de résistance, 132 - (132x24/100) = 100% donc Typhon regagne 1500 x 0.40 x 1 = 600 points de vie
Au plafond des 80%, 1500 x 0.40 x 0.27 = env. 160 points de vie seulement de regagnés
■ Les deux sont cumulables. C'est-à-dire que si l'on amoindri le pourcentage de notre barre que l'on perd à l'impact, Typhon regagnera moins de vie.
■ La résistance à l'absorption de vie diminue l'absorption de vie sur la durée.
Avec 24% de résistance 294 x0.76 = 223 par seconde pendant 3 sec ; soit 670 en tout
Avec 80% de résistance 294 x0.20 = 59 par seconde pendant 3 sec ; soit 176 en tout
Un autre bonus existe, qui donne de la réduction de la durée d'absorption. Très utile face à Typhon !
Exemple, avec 50%, on ne la subit que pendant 1.5 sec, donc de 294x1.5= 440 en tout à 59x1.5= 88 en tout.
Ce qu'il faut retenir.
■ Ne jamais attaquer Typhon lorsqu'il déploie ses pics.
■ Éviter toutes ses attaques, ne pas prendre de risque.
■ Ces deux résistances sont utiles : vitalité ET absorption de vie.
Ce qu'il faut faire.
Typhon est plus puissant et plus résistant que vous.
En self-drop il semble presque impossible à vaincre.
Il faut donc s'équiper avec ce que vous avez en stock ou en cherchant chez les marchands pour augmenter votre vitesse de déplacement et ainsi éviter toutes ses attaques. Les deux sorts d'absorption ne pouvant pratiquement pas être esquivés, il faut boire une potion de mana d'une part, et d'autre part s'équiper pour maximiser vos résistances comme expliqué ci-dessus. Et tant pis si vous faîtes moins de DPS ... il faut impérativement trouver un équilibre entre ce qu'on lui inflige et ce qu'il regagne. Si à chaque mort vous revenez et qu'il a toute sa vie, ou plus qu'avant, c'est mathématique, vous n'y arriverez jamais.
Exemples d'objets assez répandus qu'on peut trouver en difficulté normale
https://www.tq-db.net/equipment/blood-stone
https://www.tq-db.net/equipment/shroud-of-the-night
Vaincre Typhon (en self-drop ; en difficulté « normale »).
Objectif :
Le boss final du jeu à sa sortie a toujours représenté un cap, un palier difficile à franchir.
On peut arriver sans trop de difficulté jusqu’à lui et faire « face à un mur » en haut de l’Olympe. Mais on peut parfois trouver le chemin jusqu'à lui assez pénible car les Cyclopes et autres joyeusetés demandent un peu de préparation.
La question qui se pose concerne la répartition des points de maîtrise(s) et les compétences utilisées pour réussir à le vaincre (si possible sans trop de difficultés). Utiliser les premières compétences ? maximiser GUERRE ? maximiser DÉFENSE ? un peu les deux ? ...
Équipements :
Comme pour n’importe quelle classe, les pièces d'équipement du Conquérant seront déterminants. Contrairement à ce que certains soutiennent mordicus ailleurs sur la toile, le matos dans Titan Quest fait presque tout !
Concrètement, de bons objets et un artefact adapté permettent à un Conquérant de ne jamais reculer en grimpant l'Olympe, puis de rester au Corps-à-Corps de Typhon. Il faut ensuite seulement éviter les météorites (et encore...) et éventuellement arrêter de l'attaquer quand ses pics sont sortis (pour éviter du renvoi de dégâts). Mais avec un équipement blanc/jaune/(bleu ?) ramassé au fil de l'aventure, sans farm et surtout sans transfert d'un autre perso, le combat face à Typhon sera beaucoup plus délicat.
Pour la cohérence de ce sujet, je me contenterai d’un équipement vraiment basique, disponible chez les marchands.
Description d’un cas concret :
Le joueur sur jv.com évoque un personnage lvl 32.
Ça fait donc 31 passages de niveau, soit 31x3 = 93 points
Auxquels on ajoute 5 points des récompenses de quêtes = 98 points
31x2 = 62 points d’attributs + 6 en récompenses = 68 points
On va faire simple, même si ce n’est pas optimal : 34 en force et 34 en dextérité