par Jean » Lun Sep 26, 2011 5:27 pm
Oui, ceux qui misaient avant ont pris leurs espoirs pour des réalités. Blizzard ne s'était pourtant pas beaucoup avancé sur 2011 !
Mais ce qui me sidère le plus c'est à quel point les aléas des choix de développement, les valses-hésitations, confirmations, innovations, infirmations ... donnent l'impression que l'équipe de Diablo III ne sait depuis le début pas du tout quel jeu elle veut vraiment faire, que c'est même secondaire pour elle de se poser cette question. Elle n'a pas de grande idée de gameplay auquel elle se tient, elle tatonne et ... fait tout et n'importe quoi.
Enfin pardon, n'importe quoi dans un certain cadre :
- du moment qu'on puisse appeler le jeu Diablo pour l'histoire,
- que ça se joue surtout en multi, sur Battle.net exclusivement (obligatoire même pour le solo !) et pas en LAN, pour enfermer les joueurs sans aucune vraie justification sur un réseau social où on peut faire du fric d'une manière innovante (argent réel dans l'hôtel des ventes, proposé comme un mécanisme profitable au joueur et non comme un fléau à combattre, étranger à l'esprit ludique : lamentable).
- que ce soit le plus casual-friendly possible : plus AUCUN point à distribuer, la seule personnalisation passe par l'équipement (dont les runes font partie).
En dehors de ces volontés très nettes, on bricole : talisman à la place des attributs, suppression du talisman, refonte des énergies, modification du système de choix des compétences actives ...
Le pompon c'est quand même la suppression brutale des points de compétence et le déblocage intégral de l'ensemble des skills pour tous les persos. Il n'y aura donc plus du tout de construction des persos, de build au sens de projection sur la durée, de réflexion anticipée, de planification et de choix d'orientation dès les premiers pas : ce qui faisait une part essentielle du plaisir des hack'n'slash. On réduit tout au choix du bon deck de compétences à un moment donné. Tout est dans l'immédiat. Faut plus se prendre la tête. Alors ce sera peut-être très marrant à jouer quand même, mais on s'éloigne radicalement de la façon de jouer de beaucoup de fans de HnS.
Même dans Diablo I, l'utilisation des sorts était liée à une certaine distribution des points d'attributs, donc à un certain build.
Est-ce qu'on y gagnera plus qu'on y perd : je suis curieux d'essayer le jeu pour répondre à cette question. Tant mieux si je suis positivement surpris.
Mais je suis déjà sûr d'une chose : je vois pas comment je pourrais passer des centaines d'heures sur D3 dans ces conditions, comme on peut le faire sur D2 ou TQIT. Une fois que tu auras monté un perso de chaque classe (5) aux niveaux ultimes, avec le challenge qu'on peut espérer, que tu as ton stuff ... eh ben c'est fini.