Calculs des dégâts.

L'univers Diablo

Calculs des dégâts.

Messagepar Hécathéna » Ven Juin 15, 2012 7:57 pm

Salutations.


Je me posais la question de savoir comment les dégâts étaient calculés.

La réponse en détail est ici: http://www.clicktoloot.com/p/combat.htm ... ereduction


Donc, pour être exact dans les estimations de puissance des sorts (et de DPS des compétences, lancées en boucle, par exemple), il faut se baser sur les dégâts de l'arme, et pas sur les dégâts affichés sur la fiche de perso.

Pour calculer cette valeur (qui correspond à 100% dans le descriptif des compétences):

On prend la vitesse d'attaque de l'arme, et on y ajoute les différents bonus sur le stuff.

Par exemple si on a une vitesse à 1.4 (pour moi c'est plus une fréquence qu'une vitesse, mais bon), et un total de +25% de vitesse d'attaque en bonus, on a donc une vitesse d'attaque totale de 1.4*1.25= 1.75 coup par seconde.

Ensuite, on prend le dégât de la fiche de perso, et on le divise par la vitesse d'attaque ainsi obtenue.

Par exemple le compteur affiche 2000, et la vitesse est de 1.75, ça donne 1142 de dégâts de l'arme par coup.

On remarque qu'une arme à deux mains, avec une vitesse faible, pour le mêmes DPS aura donnera des compétences plus puissantes, mais moins souvent. De là à dire que ça revient au même il y a un pas que je ne franchirai pas, car je suis en train de tester une arme à 2 mains avec mon mage, alors que j'ai toujours joué à la baguette. Ben ça change pas forcément en bien de ralentir la vitesse d'attaque, et je compte augmenter cette stat, pour plus de fluidité dans le gameplay. Par contre, les dégâts, ça se sent, car l'arme à 2 mains m'a fait passer vers 13000 DPS .

Je n'ai pas tout pigé sur ces calculs, mais je n'en suis pas loin.

J'espère que ce lien vous plaira, c'est en anglais, mais c'est accessible, les formules sont claires.

Je voudrais un autre article synthétique, plus complet malgré tout, alors je cherche, et je me permet de faire appel à ceux que ça intéresse pour qu'ils postent ici leurs informations, et liens concernant les calculs de dégâts, résistances, etc...

Cordialement,

Hécathéna. :yeah:
Hécathéna
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 206
Inscription: Dim Oct 14, 2007 10:50 am

Re: Calculs des dégâts.

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Juin 15, 2012 9:34 pm

Intéressant comme article ...
Y a aussi quelques topics intéressants sur les forums de bli² (mais je suppose que tu les as lu + que moi ^^)

Par contre, les armes à 2 mains, j'en ai utilisé (haches, épées ...) sur la fin (au delà du lvl 42 je crois)
Mais on perd quand même, je trouve, un certain nombres de lignes de bonus «facilement» trouvable sur un bouclier et surtout une source !!!
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Re: Calculs des dégâts.

Messagepar Loltak » Sam Juin 16, 2012 10:23 am

Merci pour le lien, tout au même endroit c'est bien.

Pour les armes lentes/à 2 mains, j'ai une préférence pour les armes rapides. En partie car certaines ressources sont générées au coup que tu donnes : + de coups = + de ressources. Toutefois, j'ai cette orientation après avoir testé toutes les classes à la béta, on verra ce que çà donne dans le vrai jeu avec chaque classe.

L'avantage des armes 1 mains, est comme le dit CAS, de pouvoir cumuler les lignes de bonus. Mais je reste ouvert :)
Loltak
Ravageur de Rats
 
Messages: 283
Inscription: Mer Mar 21, 2007 6:33 pm

Re: Calculs des dégâts.

Messagepar Hécathéna » Sam Juin 16, 2012 12:00 pm

@CAS: Je préfère tester et chercher par moi même avant d'aller à la pêche aux infos, et je ne m'intéresse aux chiffres que depuis quelques jours. J'étais persuadé que les dégâts de base (le 100%) etait celui indiqué par le jeu...C'est pourquoi j'ai négligé les armes à 2 mains.
Ce lien, c'est un ami qui me l'a donné :)

Sinon, il faut changer de gameplay. Là, je prends le blizzard, l'hydre, les lames, la carapace, l'enchantement de l'arme et l'armure d'énergie.

Je ne pose pas souvent les sorts vu leurs durée, donc pas besoin de régen ou de bonus à la puissance arcanique. Je peux me permettre le dragon de papier, et ça booste bien.
Il vaut mieux prendre des skills qu'on pose et qui font leur effet sur la durée, pour pleinement profiter d'une arme à 2 mains. Comme ça tu es beaucoup plus mobile, et les mobs tombent tout seuls.
On peut aussi se permettre de ne plus prendre de sort typique, mais je ne joue pas comme ça pour le moment.

Avec l'arme à une main, tu peux envoyer des orbes très vite, mais le blizzard sera beaucoup plus faible.
L'orbe avec une arme à 2 mains, c'est moisi, avec une vitesse d'attaque de 1.0.

à mon avis, cette logique est transposable à toutes les classes.

La perte de lignes de stat est compensée, si on fait en sorte de bien tirer parti de l'arme à 2 mains. Mais tout dépend des objets que l'on a à sa disposition et surtout du gameplay qu'on veut adopter.

Hécathéna. :yeah:
Hécathéna
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 206
Inscription: Dim Oct 14, 2007 10:50 am

Re: Calculs des dégâts.

Messagepar Hécathéna » Dim Juin 17, 2012 4:01 pm

Salut tout le monde!

J'ai trouvé un article en français, avec encore d'avantage d'informations.

http://www.maximelene.fr/diablo-3-des-c ... s-formules

Il s'avère que le premier article est juste, à savoir que ce n'est pas le DPS affiché qui est utilisé pour la base des calculs, mais bien le dégât par coup.

Certaines compétences dépendent intimement de la vitesse d'attaque. Les coups de base (comme le projectile magique) ou les compétence qu'on lance à la chaîne en profitent.
Donc pour un mage "fou" qui balance des orbes partout, et des projectiles, en cas de panne, tirera profit de l'arme à une main à vitesse élevée, mais enerra moins de dégâts par sort.

D'autres, comme le blizzard , n'en dépendent absolument pas, et en utilisant ce genre de sort, l'arme à deux mains est beaucoup plus avantageuse.
En plus, en posant une hydre et un blizzard, et les lames ne coûtant rien en énergie, je ne suis presque jamais à cours et je peux me permettre l'armure d'énergie (+ résists et armure) et le Dragon de papier (+15% dégâts contre baisse de résistances.). Je joue avec l'hydre, mais je vois qu'elle dépend de la vitesse d'attaque. Donc, l'idéal pour faire du dégât, c'est évidemment une arme à deux mains et de la vitesse d'attaque en bonus.

ça m'a coûté cher à l'HV(po), mais je suis content de mon nouvel équilibre.

Hécathéna :yeah:
Hécathéna
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 206
Inscription: Dim Oct 14, 2007 10:50 am

Re: Calculs des dégâts.

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Juin 17, 2012 7:15 pm

Faudrait quand même que blizzard dé-bug les bonus de vitesse d'attaque sur les pièces d'armure, et qu'ils modifient un peu la présentation des stats ...
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Re: Calculs des dégâts.

Messagepar Hécathéna » Lun Juin 18, 2012 8:34 am

Oui tout à fait.

Qu'ils affichent les dégâts de l'arme, puisque tout est basé dessus.

On ne tape JAMAIS au DPS (pour sorcier et moine)...à moins de volontairement renoncer à la compétence clic droit. (ce qui n'est pas très malin, avouons-le).
Hécathéna
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 206
Inscription: Dim Oct 14, 2007 10:50 am


Retourner vers Diablo I (1996) - II LoD (2000) - III (2012)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités