Très bon article, effectivement.
Je vais commenter un peu, vu que je me suis remis sur D3 récemment pour accompagner des potes ...
Page 1L'auteur prends pas mal de recul sur le jeu, et je trouve qu'il introduit correctement le sujet.
Pour l'équilibrage à la ramasse, je fais partie de ces joueurs du début qui ont décroché au milieu de l'acte 2 Armageddon ...
Page 2Je suis bien d'accord avec l'auteur !
Je dirai même que le concept des runes, et du fait qu'on ne peut pas rater son build (je parle uniquement par rapport aux compétences) est une orientation casual qui s'avère finalement très agréable et polyvalente pour des joueurs chevronnés. Mais quelle déception que tout ceci soit balayé une fois lvl 60 x PM 4 ...
J'ai rejoué récemment ma sorcière, et bien suffit de potasser un peu sur la toile, il existe 2 orientations viables :
- archonte (bon bien sûr, pour les PM 7 ou plus, faut viser 200 K voir 300 K DPS, donc pas pour moi )
- perma-gel (faut un bon DPS, mais le principe est tellement abusé qu'il est viable en PM 5 à 75.000 dps)
illustration en vidéo (PM 10) :
https://www.youtube.com/watch?v=uAPG4txuuAQConcernant le patch 1.04, il ne m'avait pas suffisamment inspiré pour que je m'y remette.
Au grand damne d' Alien14 qui voulait qu'on attaque ensemble la conquête de niveaux paragons
Page 3Là encore, c'est assez juste.
L'argent réel est un problème qui touche au final peu de monde. Si certains sont prêts à claquer des centaines d'euros pour racheter un compte, ou pour s'équiper en payant le double du prix du jeu, c'est leur problème, mais ça n'a que peu d'incidence sur la durée.
Je sais qu'au début du jeu, il y avait des joueurs qui calculaient la rentabilité entre le fait de se faire bannir (bots, hacks ...) et de gagner suffisamment avant de devoir racheter une licence. Et les gars comptaient (sorte de concours sur certains forums ...) de la manière suivante : ventes équivalentes à 6 licences, nombres de licences achetées : 4.
(en gros dans l'exemple, le mec avait gagné 2 fois 45 euros en argent réel)
Mais sur la durée, et surtout maintenant 1 an après, pas sûr que ça soit rentable de jouer pour l'argent.
Tondre la pelouse des p'tits vieux d'en face est + lucratif ...
Idem pour la connexion, sur le principe je suis contre (quid de ceux qui sont en wifi instable, dans un zone reculée ...)
Mais c'est vrai qu'à titre égoïstement individuel, j'suis chez Orange et je DL à 1,3 Mo/s en pointe, donc bon, ça ne m'a jamais dérangé. Enfin pour être tout-à-fait honnête, c'est le même souci que pour Path of Exil : les jeux en ligne n'apprécient pas le speed-hack. Et comme je trouve souvent certaines phases trop lentes en vitesse 1.00 , j'aime bien pouvoir donner un p'tit coup de nervosité ; chose délicate pour Diablo (même s'il m'arrive de le faire ... le rendu est désagréable du fait de la synchronisation permanente). En réalité le problème vient donc de l'absence d'un réglage de la vitesse interne au jeu, plus que du tout-connecté ...
Page 4Je suis moyennement convaincu des problèmes de scénario. Le lore est plutôt intéressant même si on ne rejoue pas à D3 pour son univers en tant que tel. Mais c'est un H&S, pas un RPG ou un MMO scénarisé ... Et je ne pense pas que beaucoup d'anciens de D2 aient gardé un souvenir si transcendant des dialogues annexes de tous les PNJ. D2-LOD a marqué son époque, et beaucoup de joueurs l'ont farmé en long, en large et en travers, mais pas pour son scénario. Je crois plutôt que d'avoir été une référence (et sans concurrence) a permis à l'histoire de Diablo de s'inscrire dans la mémoire collective. Une licence comme Mass Effect (qu'on aime ou pas, et perso que je connais assez mal) aura pour moi beaucoup plus d'impact et restera + dans les anales pour son fond scénaristique.
On en arrive au vrai problème, qui aurait dû être un lieu d'échange. Avec comme limitation, un niveau proche, et un système de classement des objets, ne pouvant s'échanger qu'avec 1 seule unité d'écart. Un peu délicat à mettre en place (et à expliquer par écrit sur un forum ...) mais ça serait resté dans l'esprit du jeu.
Là, d'avoir tout basé sur l'or, fait ressortir les problèmes inhérents au capitalisme.
(je ne fais pas de politique en écrivant ça ... je ne fais que constater !).Il y a un an, j'avais 15.000 pv et 10.000 de DPS (on ne rigole pas, c'était au tout début hein
)
Dernièrement, quand je m'y suis remis, avec quelques dons de mes potes, je suis passé à 30K / 30K
Avec quelques reventes intelligentes, et en peaufinant mes recherches, je suis monté à 50K / 50K
Et j'ai même fini par user de la solution de facilité (évoquée dans l'article) : l'achat de gemmes
Du coup je suis passé à 85K dps et 65K points de vie ...
Mais là je suis bloqué, car les prix sont tout simplement exorbitants.
... sauf vraie bonne affaire (c'est-à-dire une mise en vente bien en dessous du prix d'items équivalents ...)
Dans la pratique, on avoisine les 300.000.000 po par objet. À la louche, 13 emplacements, à 200 millions, et 60 centimes la gemme de 20 millions ====> 13 x 6 euros = l'équivalent de ~ 80 euros d'équipements en PO )
Et je pense clairement que pour en arriver là, il y a eu une inflation progressive liée à la «location» des items.
Je paye 15 millions, et dans 2 jours je revends 20 millions, le joueur B fait pareil, mais bascule à 25 et ainsi de suite.
Parce que même en jouant beaucoup, avec un bonus d'or, c'est forcément en boursicotant l' hôtel de ventes que des joueurs en arrivent à parler en milliards de pièces ... D'ailleurs, cette semaine j'ai décidé de faire pareil :
- j'ai acheté un truc 25 millions
- je l'ai revendu (après marge bli²) 38.250.000.
Bref, gagner 250K ça me parait facile en jouant normalement, mais les 13 millions d'or, bah voilà quoi ... faut combien de temps pour se procurer ça ? D'ailleurs c'est presque trop pour s'équiper normalement (c'est-à-dire finir le jeu en PM0 ou PM1) mais bien trop peu pour espérer ressembler aux builds 150~250 k DPS.
Page 5Là effectivement, c'est du grand n'importe quoi.
A titre personnel j'avais trouvé 1 légendaire en mix multi / solo du début jusqu'à la fin du mode Enfer.
En armageddon j'étais resté bloqué à l'acte 2 et comme évoqué dans l'article, il fallait pour passer ce fameux mur de l'acte 2 des items 61-62-63
(même si à l'époque ça n'était pas encore indiqué dans la description de ceux-ci)Pendant quelques heures j'avais tenté le bug exploit
(qui consistait à rejoindre une partie publique, qui active un portail de l'acte 4, puis à profiter de l'attaque d'un PNJ qui détruisait sans mourir les groupes d'uniques voisins du TP ... il suffisait alors à ma sorcière de rester en retrait avec l'armure et le blizzard ralentissant en couverture).
... Sauf que je n'ai jamais trouvé un seul bon objet (jaune ou légendaire) !!!
Quand j'ai rejoué récemment avec mes potes, rien de bien au sol. J'ai même décidé de refaire l'acte 2 3 et 4 en solo (avec donc de nombreux first-kill), résultat : J'AI TROUVÉ ZÉRO OBJET UNIQUE !!! et rien, mais alors rien qui aurait pu ne serait-ce que m'aider par rapport à mon perso d'il y a un an (15K pv 10K dps)
J'ai 250 h de jeu à Monster Hunter Ultimate sur 3DS ... et bien là au moins, on est récompensé.
Quand on veut un set d'armure, il faut x fois 4 ingrédients pour chaque pièce du set. Comme les probabilités de certains ingrédients rares sont assez faibles, il faut parfois vaincre 4, 5, 6 fois ... un même boss pour 1 seule pièce. Mais globalement on fini toujours par être récompensé de son labeur. On débloque les ennemis (donc les sets qui vont avec) au fur et à mesure, et au final il n'y a pas qu'un seul set d'utile (principe très japonais du pierre-feuille-ciseaux)
..... c'est très addictif.
Alors que le loot dans D3, c'est vraiment de la merde, faut dire ce qu'il est.
Non vraiment, booster les drops, et permettre un système d'échange (item barbare, que j'échange pour un autre dédié à ma sorcière) aurait donner tout son sens à l'Hotel. Mais là c'est vraiment remplir les caisses de Blizzard, ou perdre son temps dans un système sans fin ...
Ma dernière remarque, un peu plus éloignée de l'article ... c'est que j'ai également jouer (farmer...) pour les ingrédients manquants du passage secret. C'était chiant, mais le niveau rigolo (même si là encore, je n'ai rien looté de bien chez les poneys armageddon)
Puis je me suis dit qu'avant de tenter la machine infernale (qui donne la possibilité de faire 1 anneau ayant parfois des bonnes stats ...) j'allais commencer le haut-fait «roue de l'infortune».
Il y a 4 méthodes :
- vider toute la zone, 100% de chance de connaitre la vérité, mais très (trop) long
- passer dans la zone suivante, au relancement de la partie, suffit de monter (+ rapide, mais on passe parfois à côté)
- utiliser le TP de la zone, et regarder tout près (très rapide, mais forte probabilité de ne pas débusquer la roue)
- utiliser le TP d'à côté, si après le pont on voit une crevasse, c'est bon
N'ayant jamais compris la dernière méthode (normale, elle est TRÈS PEU probable...) j'ai abusé du TP.
J'ai tenté 2 fois 30 minutes avec le speed hack d'activé ... et au final, rien, que dalle !!!
J'ai pas vu une seule fois le décor de montagne qui accueille la roue
( concrètement, ça fait + de ~ 200 runs, j'ai pas compté )Bref, si c'est ça le contenu "supplémentaire" façon Blizzard (sachant qu'on a ensuite 10 événements différents au hasard de l'aléatoire) ... je préfère m’abstenir, et tant pis pour les poulets que je ne verrai surement jamais !