Bilan de D3, un an après

L'univers Diablo

Bilan de D3, un an après

Messagepar Ratcha » Sam Mai 18, 2013 7:31 pm

Je viens de tomber sur un très bon article qui fait le bilan de Diablo 3, un an après sa sortie.

Je me permet de vous le signaler parce qu'il a manifestement été écrit pas un amateur de Hack & Slash et un utilisateur du jeu.

Voici les sous-titres:
Un lancement catastrophique
Un équilibrage à la ramasse
Mais où est passé le contenu end-game?
Le patch 1.04, le tournant de l’itemization

Les faux coupables
L’HVAR : les apparences sont trompeuses
La connexion obligatoire : un vrai problème ?

Les vrais coupables
Le scénario. Quel scénario ?
L’HVPO au centre du jeu
L’itemization, voilà l’ennemi !

Huit patchs plus tard, un jeu complet ?
par Zick, le 7 mai 2013

Référence: www.jeuxvideopc.com

J'aime particulièrement la conclusion de Zick.

«En attendant, si vous avez lâché Diablo III à sa sortie, on vous conseille vivement de le ré-essayer et pour ceux qui ont déjà fini le jeu 50 fois et qui possèdent des personnages de haut-niveau, Path of Exile est une excellente alternative. Alternative qui sera certainement très copiée dans la prochaine extension de Diablo III

Pour avoir essayé Path of Exile, je suis totalement d'accord.

P.S. Et imaginez ce qu'il aurait pu écrire s'il avait eu l'occasion d'essayer l'alpha de Grim Dawn avant de publier ce texte!
Amateur de Titan Quest, Two Worlds, Dungeon Siege, Diablo, Loki, Torchlight, Path of Exile ... Et j'attends la sortie de Grim Dawn, The Witcher, Lineage Eternal , Monter Hunter Online et Kingdom Under Fire!
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Re: Bilan de D3, un an après

Messagepar Ekinox68 » Dim Mai 19, 2013 7:28 am

Article qui résume bien le bilan du jeu.

Au niveau des "trucs qui vont pas", l'auteur aurait pu y ajouter le manque de prérequis en stats pour porter les armures et armes du jeu. Voir mon enchanteresse me suivre avec une grosse hache à deux mains me fait toujours sourire...
Avatar de l’utilisateur
Ekinox68
Annihilateur de Rats
 
Messages: 698
Inscription: Lun Mai 03, 2010 6:12 pm

Re: Bilan de D3, un an après

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Mai 19, 2013 11:57 pm

Très bon article, effectivement.
Je vais commenter un peu, vu que je me suis remis sur D3 récemment pour accompagner des potes ...

Page 1
L'auteur prends pas mal de recul sur le jeu, et je trouve qu'il introduit correctement le sujet.
Pour l'équilibrage à la ramasse, je fais partie de ces joueurs du début qui ont décroché au milieu de l'acte 2 Armageddon ...


Page 2
Je suis bien d'accord avec l'auteur !
Je dirai même que le concept des runes, et du fait qu'on ne peut pas rater son build (je parle uniquement par rapport aux compétences) est une orientation casual qui s'avère finalement très agréable et polyvalente pour des joueurs chevronnés. Mais quelle déception que tout ceci soit balayé une fois lvl 60 x PM 4 ...
J'ai rejoué récemment ma sorcière, et bien suffit de potasser un peu sur la toile, il existe 2 orientations viables :
- archonte (bon bien sûr, pour les PM 7 ou plus, faut viser 200 K voir 300 K DPS, donc pas pour moi )
- perma-gel (faut un bon DPS, mais le principe est tellement abusé qu'il est viable en PM 5 à 75.000 dps)
illustration en vidéo (PM 10) : https://www.youtube.com/watch?v=uAPG4txuuAQ

Concernant le patch 1.04, il ne m'avait pas suffisamment inspiré pour que je m'y remette.
Au grand damne d' Alien14 qui voulait qu'on attaque ensemble la conquête de niveaux paragons ^^


Page 3
Là encore, c'est assez juste.
L'argent réel est un problème qui touche au final peu de monde. Si certains sont prêts à claquer des centaines d'euros pour racheter un compte, ou pour s'équiper en payant le double du prix du jeu, c'est leur problème, mais ça n'a que peu d'incidence sur la durée.
Je sais qu'au début du jeu, il y avait des joueurs qui calculaient la rentabilité entre le fait de se faire bannir (bots, hacks ...) et de gagner suffisamment avant de devoir racheter une licence. Et les gars comptaient (sorte de concours sur certains forums ...) de la manière suivante : ventes équivalentes à 6 licences, nombres de licences achetées : 4.
(en gros dans l'exemple, le mec avait gagné 2 fois 45 euros en argent réel)
Mais sur la durée, et surtout maintenant 1 an après, pas sûr que ça soit rentable de jouer pour l'argent.
Tondre la pelouse des p'tits vieux d'en face est + lucratif ...

Idem pour la connexion, sur le principe je suis contre (quid de ceux qui sont en wifi instable, dans un zone reculée ...)
Mais c'est vrai qu'à titre égoïstement individuel, j'suis chez Orange et je DL à 1,3 Mo/s en pointe, donc bon, ça ne m'a jamais dérangé. Enfin pour être tout-à-fait honnête, c'est le même souci que pour Path of Exil : les jeux en ligne n'apprécient pas le speed-hack. Et comme je trouve souvent certaines phases trop lentes en vitesse 1.00 , j'aime bien pouvoir donner un p'tit coup de nervosité ; chose délicate pour Diablo (même s'il m'arrive de le faire ... le rendu est désagréable du fait de la synchronisation permanente). En réalité le problème vient donc de l'absence d'un réglage de la vitesse interne au jeu, plus que du tout-connecté ...


Page 4
Je suis moyennement convaincu des problèmes de scénario. Le lore est plutôt intéressant même si on ne rejoue pas à D3 pour son univers en tant que tel. Mais c'est un H&S, pas un RPG ou un MMO scénarisé ... Et je ne pense pas que beaucoup d'anciens de D2 aient gardé un souvenir si transcendant des dialogues annexes de tous les PNJ. D2-LOD a marqué son époque, et beaucoup de joueurs l'ont farmé en long, en large et en travers, mais pas pour son scénario. Je crois plutôt que d'avoir été une référence (et sans concurrence) a permis à l'histoire de Diablo de s'inscrire dans la mémoire collective. Une licence comme Mass Effect (qu'on aime ou pas, et perso que je connais assez mal) aura pour moi beaucoup plus d'impact et restera + dans les anales pour son fond scénaristique.

On en arrive au vrai problème, qui aurait dû être un lieu d'échange. Avec comme limitation, un niveau proche, et un système de classement des objets, ne pouvant s'échanger qu'avec 1 seule unité d'écart. Un peu délicat à mettre en place (et à expliquer par écrit sur un forum ...) mais ça serait resté dans l'esprit du jeu.
Là, d'avoir tout basé sur l'or, fait ressortir les problèmes inhérents au capitalisme.
(je ne fais pas de politique en écrivant ça ... je ne fais que constater !).

Il y a un an, j'avais 15.000 pv et 10.000 de DPS (on ne rigole pas, c'était au tout début hein ^^)
Dernièrement, quand je m'y suis remis, avec quelques dons de mes potes, je suis passé à 30K / 30K
Avec quelques reventes intelligentes, et en peaufinant mes recherches, je suis monté à 50K / 50K
Et j'ai même fini par user de la solution de facilité (évoquée dans l'article) : l'achat de gemmes
Du coup je suis passé à 85K dps et 65K points de vie ...
Mais là je suis bloqué, car les prix sont tout simplement exorbitants.
... sauf vraie bonne affaire (c'est-à-dire une mise en vente bien en dessous du prix d'items équivalents ...)
Dans la pratique, on avoisine les 300.000.000 po par objet. À la louche, 13 emplacements, à 200 millions, et 60 centimes la gemme de 20 millions ====> 13 x 6 euros = l'équivalent de ~ 80 euros d'équipements en PO )

Et je pense clairement que pour en arriver là, il y a eu une inflation progressive liée à la «location» des items.
Je paye 15 millions, et dans 2 jours je revends 20 millions, le joueur B fait pareil, mais bascule à 25 et ainsi de suite.
Parce que même en jouant beaucoup, avec un bonus d'or, c'est forcément en boursicotant l' hôtel de ventes que des joueurs en arrivent à parler en milliards de pièces ... D'ailleurs, cette semaine j'ai décidé de faire pareil :
- j'ai acheté un truc 25 millions
- je l'ai revendu (après marge bli²) 38.250.000.
Bref, gagner 250K ça me parait facile en jouant normalement, mais les 13 millions d'or, bah voilà quoi ... faut combien de temps pour se procurer ça ? D'ailleurs c'est presque trop pour s'équiper normalement (c'est-à-dire finir le jeu en PM0 ou PM1) mais bien trop peu pour espérer ressembler aux builds 150~250 k DPS.



Page 5
Là effectivement, c'est du grand n'importe quoi.
A titre personnel j'avais trouvé 1 légendaire en mix multi / solo du début jusqu'à la fin du mode Enfer.
En armageddon j'étais resté bloqué à l'acte 2 et comme évoqué dans l'article, il fallait pour passer ce fameux mur de l'acte 2 des items 61-62-63 (même si à l'époque ça n'était pas encore indiqué dans la description de ceux-ci)
Pendant quelques heures j'avais tenté le bug exploit (qui consistait à rejoindre une partie publique, qui active un portail de l'acte 4, puis à profiter de l'attaque d'un PNJ qui détruisait sans mourir les groupes d'uniques voisins du TP ... il suffisait alors à ma sorcière de rester en retrait avec l'armure et le blizzard ralentissant en couverture).
... Sauf que je n'ai jamais trouvé un seul bon objet (jaune ou légendaire) !!!

Quand j'ai rejoué récemment avec mes potes, rien de bien au sol. J'ai même décidé de refaire l'acte 2 3 et 4 en solo (avec donc de nombreux first-kill), résultat : J'AI TROUVÉ ZÉRO OBJET UNIQUE !!! et rien, mais alors rien qui aurait pu ne serait-ce que m'aider par rapport à mon perso d'il y a un an (15K pv 10K dps)

J'ai 250 h de jeu à Monster Hunter Ultimate sur 3DS ... et bien là au moins, on est récompensé.
Quand on veut un set d'armure, il faut x fois 4 ingrédients pour chaque pièce du set. Comme les probabilités de certains ingrédients rares sont assez faibles, il faut parfois vaincre 4, 5, 6 fois ... un même boss pour 1 seule pièce. Mais globalement on fini toujours par être récompensé de son labeur. On débloque les ennemis (donc les sets qui vont avec) au fur et à mesure, et au final il n'y a pas qu'un seul set d'utile (principe très japonais du pierre-feuille-ciseaux)
..... c'est très addictif.

Alors que le loot dans D3, c'est vraiment de la merde, faut dire ce qu'il est.
Non vraiment, booster les drops, et permettre un système d'échange (item barbare, que j'échange pour un autre dédié à ma sorcière) aurait donner tout son sens à l'Hotel. Mais là c'est vraiment remplir les caisses de Blizzard, ou perdre son temps dans un système sans fin ...


Ma dernière remarque, un peu plus éloignée de l'article ... c'est que j'ai également jouer (farmer...) pour les ingrédients manquants du passage secret. C'était chiant, mais le niveau rigolo (même si là encore, je n'ai rien looté de bien chez les poneys armageddon)
Puis je me suis dit qu'avant de tenter la machine infernale (qui donne la possibilité de faire 1 anneau ayant parfois des bonnes stats ...) j'allais commencer le haut-fait «roue de l'infortune».
Il y a 4 méthodes :
- vider toute la zone, 100% de chance de connaitre la vérité, mais très (trop) long
- passer dans la zone suivante, au relancement de la partie, suffit de monter (+ rapide, mais on passe parfois à côté)
- utiliser le TP de la zone, et regarder tout près (très rapide, mais forte probabilité de ne pas débusquer la roue)
- utiliser le TP d'à côté, si après le pont on voit une crevasse, c'est bon
N'ayant jamais compris la dernière méthode (normale, elle est TRÈS PEU probable...) j'ai abusé du TP.
J'ai tenté 2 fois 30 minutes avec le speed hack d'activé ... et au final, rien, que dalle !!!
J'ai pas vu une seule fois le décor de montagne qui accueille la roue ( concrètement, ça fait + de ~ 200 runs, j'ai pas compté )
Bref, si c'est ça le contenu "supplémentaire" façon Blizzard (sachant qu'on a ensuite 10 événements différents au hasard de l'aléatoire) ... je préfère m’abstenir, et tant pis pour les poulets que je ne verrai surement jamais !
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Re: Bilan de D3, un an après

Messagepar Human Ktulu » Dim Juin 02, 2013 9:40 am

Bonjour a tous,

Merci pour le partage du lien et de vos commentaires pertinent. Au vue de toutes ces données, je suis de moins en moins intéressé par D3. La première cause en est sans doute l’horrible complexité ! C'est complètement absurde de passer autant de temps à bidouiller à droite et a gauche que de réellement jouer.

Ensuite, l'histoire des niveaux d'objets et de leurs affixes, idem, c'est trop compliqué ! Un objet magique ne devrai pas compter plus de 2 ou 3 caractéristiques, un unique 4/5 et un légendaire 6/8 ! Par ailleurs, dans les objet les plus puissant il devrait comporter des malus ! Avec ce systèmes on perd toute notions des échelles de valeurs.

Ensuite les perso avec leur arbres de skill, je rejoint également le testeur, PoE est largement plus intéressant à ce niveau, avec des effets significatif sur le build. Je pense que c'est bien là où Blizzard c'est fourvoyé, plutôt que de miser énormément sur les items, il aurait fallut développer beaucoup plus les possibilités au niveau des perso et de leurs capacité passives à développer.
Constatant tout cela, je ne peut que souscrire avec le commentaire de Mordor, le développeur du mod The Hell pour Diablo 1, à savoir que son mod propose aujourd’hui un bien meilleur amusement et jouabilité que Diablo 3.
Image
Avatar de l’utilisateur
Human Ktulu
Chasseur de Rats
 
Messages: 24
Inscription: Dim Aoû 23, 2009 12:50 pm

Re: Bilan de D3, un an après

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Juin 02, 2013 3:36 pm

Juste pour dire que la complexité des objets uniques peut aussi être perçue comme un gage de qualité, de longévité du end-game.

Par contre, ce qui est juste affligeant, c'est que dans l'Hotel il est possible d'appliquer des filtres (pour trouver par exemple rapidement 1 casque avec 100 d'intelligence). Mais tous les bonus ne sont pas filtrables, et certains sont même désactivés pour certaines pièces d'équipement .... c'est complètement débile.
Un exemple concret, la vitesse de déplacement ne peut être recherchée que sur les bottes (hors il y a aussi des bonus de vitesse sur certains uniques). Avec une sorcière perma-frost, c'est très chiant ce système de limitations dans les recherches car la moitié des items sont censés procurer les mêmes bonus (CCC, DCC ...) mais l'outil de recherche n'aide pas complètement.

Un peu dans le même esprit, quand on cherche un objet aux caractéristiques similaires (fonctionnalité qui n'existait pas dans l'HV au début ...) ça marche très bien s'il est jaune. Mais si c'est un unique, il n'y a que le nom d'objet qui sert la recherche, pas les bonus.

Bref, le système actuel est pénalisant pour un joueur "normal" qui préfère farmer plutôt que de boursicoter l'HV ... mais en plus, il n'est même pas parfait, et complexifie / perturbe les nouveaux joueurs et les joueurs de niveau moyen.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm


Retourner vers Diablo I (1996) - II LoD (2000) - III (2012)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités