Welcome to the Training Camp [Developpement : Ebauche]

Discussions autour d'idées ou de projets pour Titan Quest (MODs, quêtes, cartes, etc.), et pour trouver d'autres personnes pour partager le travail.

Welcome to the Training Camp [Developpement : Ebauche]

Messagepar zerger » Lun Mar 01, 2010 5:29 pm

Coucou tout le monde,

Ca y est c'est décidé, je vais faire moi aussi le grand pas dans le monde du modding.
En effet, TQ déborde de mods en tout genre, mais aucun ne me satisfait totalement... ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mauvais.
Donc j'ai décidé d'apporter ma petite touche personnelle à ce jeu. Je ne me fais pas d'illusion, je n'ai jamais modder, je vais donc en baver, et le mod risque d'être dispo une fois que tout le monde aura délaissé ce jeu depuis longtemps Mais je suis motive

Bref, j'ai envie de faire qquelchose de radicalement différent, même si cela risque de déplaire a beaucoup. Ce serait un mod axe en quelques sorte sur le Monstre->Coffre->Trésor, grinding,... bref un peu plus "hardgamer"

Les grandes idées sont:
- faire un mod peu gourmand en ressource (je pense a ceux qui n'ont pas une grosse machine de course) -> Décors assez minimalistes
- L'histoire, c'est sympa lorsque l'on joue a un jeu pour la première fois, mais ca passe totalement a la trappe pour les 99 parties qui suivent. Ce qui nous motive lors de ces 99 parties, c'est la recherche d'objets, les builds exotiques, les défis personnels...ce sur quoi je veux axer mon mod
- La difficulté : A mon sens la grosse bête noire des Hack&Slash car il n'y a pas de vrai notion de difficulté dans ce genre de jeu. TOUT peut être réalisé avec un minimum de patience (Iron Man sur Typhon, Lilith dans les niveaux extrêmes). Bref, le but n'est pas non plus de tomber dans les extrêmes (mourir en 1 coup sans comprendre pourquoi où finir le jeu en matant la télé a cote). Mon mod donnera donc suffisamment de fil à retordre aux joueurs mais ce ne sera pas l'attrait premier de mon mod. Il sera donc plus axe sur la recherche d'objets et d'équipement, qui est pour moi le point fort de ce jeu.

Donc grosso modo, pour réunir toutes ces idées, je pensais à une sorte de mod ou l'on enchainerait des arènes remplies de monstres en boucle, avec un coffre en récompense à la clef (ce qui résume de toute manière ce qu'il se passe dans une partie de Titan Quest).

Je pensais donc à une sorte de camp d'entrainement... ou il faudrait enchainer différentes arènes avec un niveau de difficulté croissant.
Bien entendu, pour motiver le joueur, il y aura des récompenses supplémentaires âpres avoir achevé certaines arènes, des petites quêtes secondaires, des collectes d'objets...

Je pensais aussi a une sorte de ferme qu'il faudrait remplir un peu a la manière des vieux RPG. En tuant un monstre, on pourrait avoir un certain taux de chance de dropper sa statuette par ex, ce qui nous rajouterait le monstre dans la ferme. Une fois présent dans cette ferme, on aura alors possibilité de tuer ce monstre en boucle pour essayer de dropper son charme. Bref, il faut que je réfléchisse encore à ce sujet.

Concernant les potions, qui sont pour moi trop abusées dans ce jeu, je pensais limiter leur utilisation en les supprimant simplement des marchands. Au début de chaque arène, il y aura un coffre qui nous fournira les potions nécessaires...
Si on meut, bien sur, on recommence au début de l'arène.

Bref, du coup, je me pose quelques questions. La principale étant:
=> Est-il possible de remplir des monstres dans un lieu âpres un trigger (par ex, on parle a un soldat A qui nous téléporte dans l'arène avec les monstres A correspondant. Si on avait parle au soldat B, l'arène aurait contenu les monstres B)

Voila, toutes vos idées, critiques sont les bienvenues. Pour l'instant, j'en suis au stade de l'ébauche, donc c'est le bon moment pour décider des grands axes de ce mod
zerger
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 173
Inscription: Sam Oct 20, 2007 7:54 pm

Messagepar Jean » Lun Mar 01, 2010 7:05 pm

Eh bien en tout cas bon courage pour réaliser le mod qui te plaît. Je n'ai pas vraiment de conseil technique à te donner. :tom!
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar zerger » Mer Mar 10, 2010 11:32 am

Bon ben j'avance tout doucement dans l'apprentissage du modding. J'ai bien sur eu droit aux bugs de la carte toute noire parce qu'on a aucun terrain suffisament grand et ce probleme d'import de quetes dans l'editeur.

Bref, tout ca est regle, les basiques de la carte fonctionne : a partir du camp, on peut se teleporte dans une arene, puis possibilite de se teleporter pour revenir au camp. Ca parait tout bete, mais c'est pas evident.

Maintenant, j'ai vraiment besoin de votre conseil d'experts pour ce qui concerne les monstres.
J'hesite en 2 solutions:
- Une arene unique, cad la meme map. Donc pour la remplir de monstres, je compte passer par le trigger Spawn X at X avec une quete reinitialisable. Sur le papier ca semble bien, en pratique, c'est super fastidieux, il faut 50 triggers pour faire apparaitre 50 monstres... et bizarrement la quete ne semble pas se reinitialiser (j'ai beau me teleporter plusieurs fois dans l'arene, les monstres n'apparaissent qu'au premier teleport) :cry:
=> Est-ce qu'il est possible de creer un monstre qui serait en fait un groupe de monstres?

- Plusieurs arenes. Ici, pas de souci pour les monstres, je les place sur les differentes arenes, c'est OK. Le souci : comment refaire apparaitre les monstres sans a avoir a quiter/relancer la partie dans le cas ou l'on voudrait faire plusieurs fois d'affile la meme arene?

Je vous tiens au courant de mon avancement,
Merci !
zerger
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 173
Inscription: Sam Oct 20, 2007 7:54 pm

Messagepar Mostal » Ven Mar 12, 2010 2:01 pm

(j'ai beau me teleporter plusieurs fois dans l'arene, les monstres n'apparaissent qu'au premier teleport) Crying or Very sad

C'est normal, le refire n'est pas valable en cours de jeu mais seulement d'un lancement de partie à un autre.

=> Est-ce qu'il est possible de creer un monstre qui serait en fait un groupe de monstres?


ça c'est bien dommage mais la réponse est non !
On ne peut pas invoquer un proxy à la demande, si il y avait eu ça, je me serais bien amusé :hin:

Personnellement je trouve ton projet bien. Dans le sens ou tu ne souhaites pas t'attaquer à une campagne qui dans 99% des cas ne verra jamais le jour, mais dans un Mod "Arena" qui peut se montrer sympathique.

Cela n'empêchera pas énormément de travail (ne pense pas régler ça en qq semaines). Cependant bien qu'à la base le projet est épuré de pas mal de choses, la simplicité de l'approche ne doit pas empêcher une bonne réflexion du gameplay.

Le But :
Dis toi que si tu veux capitaliser ton travail en heures de jeux par les joueurs, il faut que tu séduises, que ton mod donne envie d'aller plus en avant. Il faut donc un minimum scénariser ton jeu et lui donner une dimension épique.

L'histoire : Tu la peaufineras au fur et à mesure mais part sur une idée directrice.
Histoire de Gladiateurs prisonniers d'un Roi Démon qui aime les spectacles (un peu à la la Jabba le Hut...)
Ou Il faut descendre dans un Donjon pour terrasser le grand méchant. Un Donjon qui est en fait une succession d'arènes...
etc...
D'ailleurs tu peux donc imaginer une progression et pas forcement un retour au départ... ou un mix entre une progression avec des étapes. A toi de voir.

Il est bien d'investir le joueur. Personne n'aime faire qq chose sans une raison précise, c'est dans la nature humaine. La question du joueur / heros est donc "pourquoi dois-je aller dans l'arène suivante" ? La motivation doit dépasser la simple raison de prouver qu'on est "fort" ou de gagner de l'argent..., il faut une cause plus "noble" du point de vue du héros.

Le cadre :
Il est préférable de plaire, de séduire comme je disais. Si tu n'as qu'une ou deux arènes, il est probable que la lassitude arrive très rapidement. Sans effet de surprise, de découvertes, on zappe. C'est ainsi.

Il serait donc pas mal mal de faire de très nombreuses arènes. Chacune avec un caractère bien précis. Cela permet aussi de donner un contexte aux différents adversaires et ils y trouveront un avantage.
L'arène de sable bien sur, mais avec des variantes. Du sable, blanc, jaune, rouge, selon la nature des créatures. L'arène des Bois avec des arbres. Une autre dans l'eau, une autre autour de puit à lave etc...
C'est du boulot mais chacune de tes arènes n'a pas besoin d'être trop grande et elles sont closes.
C'est aussi un aspect très sympa je trouve dans le modding, faire des décors :P

Ensuite, tu peux renforcer l'ambiance de tes arènes avec des musiques bien rythmés ou angoissantes. Une petite nappe de brume ici, ou un effet de lumière là. Des cris, hurlements effrayants. Et pourquoi pas dans certaines arènes des spectateurs qui invectiveraient les protagonistes.

Le Challenge :
Une arène va par exemple accueillir 4 ou 5 combats de suite, avec à chaque étape, un adversaire, ou un groupe d'adversaires de plus en plus fort.
Par contre pour compenser au final le faible nombre de monstres tuées, il serait bien d'imaginer une évolution assez rapide du perso.
Il serait peut être aussi pas mal que le heros dans son arène, découvre parfois des bonus qui lui fasse plaisir. Comme un super sort, une super arme, un super boost en caractéristique mais temporaire uniquement. C'est toujours marrant de paniquer face à un adversaire très fort et de trouver un bonus qui nous aide à le latter :)

Tu peux aussi imaginer une récompense comme une relique spéciale qui tomberait à la fin de chaque boss final. Et toutes les 3 ou 5 reliques, cela formerait un super bonus pour améliorer son arme. ça motiverait d'autant plus de tuer le dernier Boss de chaque arène.

Il serait pas mal de faire des pièges dans les arènes. Un déclenchement de qq choses qui mettrait à mal de héros.

La rejouabilité d'un jeu à Arenes est, je pense, assez faible. Donc il faut prévoir une montée en puissance qui soit excitante, bien équilibré mais retord. Les 10 dernières arènes ne seront pas impossible mais nécessiteront de trouver le "truc" pour épaissir la durée de vie de ton jeu.

Les Récompenses :
Dans ce genre de jeu, le loot est un des objectifs. Cependant, dans le cadre d'arènes, il faut imaginer comment l'obtenir ce loot. Là il ne s'agit plus de massacrer des plages entières de débarquement et de récupérer des milliers d'objets mais de tuer, 2, 5 ou peut etre 20 créatures mais guère plus à chaque fois.
La fin d'une arène par exemple peut (en plus des drop en cours de combat) permettre d'avoir une clef pour ouvrir un coffre et dedans un tirage aléatoire de matos mais de plus en plus intéressant (prévoir un coffre de sorcier, de guerrier, d'archer... mais une seule clef. Le hero fera son unique choix)
Comme je le disais plus haut, un fort gain d'XP motivera énormément le joueur à aller de l'avant.

Les Handicaps :
Dans un jeu d'arène, je ne sais pas si l'utilisation massive des potions est une bonne chose. Peut etre qu'il serait plus "excitant' de les rendre rare. Genre 10 grosses potions en début de chaque combat et c'est tout.
Ensuite, dans l'arène, qq pierre de régénération, au cas ou le joueur est à sec et que le combat devient trop difficile. Par contre dans ce cas là éviter que les blessures des monstres ne puissent guérir, cela fera plus réaliste.
Pas de téléporte possible serait super. Il n'y a pas de possibilité d'empêcher cela, sauf si tu ne crées pas de portail. Par contre il faut imaginer un moyen de se déplacer d'arène en arène, peut comme j'ai fais avec les Restpoint.

La personnalisation :
Je pense qu'il est plus qu'important de refaire toutes les caractéristiques de tes monstres.
Si tu te contentes des fiches dbr de TQ, le gameplay ne sera pas top. A toi de les rendre plus vif, avec plus de sorts, plus vicieux etc...
Idem et surtout aussi pour les Boss. Donne leur un coté "jamais vu" Cela ne veut pas dire les rendre trop dur ou trop puissant mais simplement leur donner un coté surprenant.
Le premier gladiateur du jeu se sera toi. Et tu devras modifier un ou deux paramètres et tester le combat et parfois recommencer des dizaines de fois, des dizaines de lancement du jeu pour tester TOUS tes combats. Perso, j'en ai chié avec cette partie là mais c'est le prix à payer si tu veux un gameplay irréprochable. Si tes combats ne sont pas terribles, il n'y a plus de jeu !

Ta tache du fait des arènes, réduit bcp le travail, profites en pour soigner tous les aspects de ton jeu. Guide le joueur de manière naturelle, offre lui un challenge, une évolution, des combats passionnants. Un contexte intéressant, un gameplay irréprochable. Ne vise pas trop long mais pas trop court non plus. Si tu fais 20 ou 30 arènes par exemple avec chacune environ 5 combats, cela offrira 100 ou 150 combats assez intense, ça peut le faire.


Je me permets juste de te glisser qq conseils et idées. Je te donne un coup de main à ma manière. A toi de jouer maintenant. Fais toi plaisir.
Ah une chose importante : Ne délègue jamais les impressions du jeu à tes joueurs potentiels. Je veux dire, ne te dis pas, "les joueurs comprendront / aimeront surement...' en faisant des "à peu prés". Un joueur doit perdre l'idée qu'il joue pour vivre son jeu. Et le premier joueur c'est toi.
Aussi, tu dois aimer ton jeu. Pas juste un peu mais complètement. Fais toi plaisir en étant suffisamment perfectionniste (pas d'être maniaque au point de passer trop de temps sur des détails, tu peaufineras au fur et à mesure. Travaille bien mais avance dans le bon sens). Fais donc en sorte que le jeu te plaise VRAIMENT à tes yeux et tu peux être sur qu'il plaira surement à d'autres. C'est le seul vrai secret d'un bon jeu.

Voilà, bon courage, bon travail et donne nous de tes nouvelles !

Dernière chose. D'un coté travaille sur la maitrise des éditeurs de quêtes, de cartes, du art manager etc... fais des essais, des tests, des recherche.
Et d'un autre coté fais des dessins avec ton crayon pour tracer l'histoire, la trame, les décors. Tu n'es pas obligé d'être super précis des le départ mais fais toi un guide. Cela t'aidera pour savoir "quoi faire ensuite", pour vérifier la cohérence de ton histoire / déroulé de jeu et enfin pour te donner une idée de l'organisation des dossiers dans le Art Manager. Dossier Monstres, Arenes, Tresors, HotSpot, Trigger, NPC etc... Plus tu seras clair, plus le travail sera un peu plus facile.
Allez à toi de jouer maintenant, bonne chance Zerger :jap:
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Mar 12, 2010 2:20 pm

=> Est-ce qu'il est possible de creer un monstre qui serait en fait un groupe de monstres?

ça c'est bien dommage mais la réponse est non !
On ne peut pas invoquer un proxy à la demande

Par contre, un proxy défini à un endroit donné sur la carte sert à invoquer plusieurs monstres identiques.

Il existe des pièges qui spament en continu des squelettes ... c'est peut-être une piste à creuser.
Ou des monstres ayant des sorts ressemblant à Corne Ancestrale ...
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar zerger » Ven Mar 12, 2010 3:54 pm

Merci pour vos reponses :clap: c'est un petit soutien qui apporte beaucoup de motivation.

Ce qui me rassure, c'est que je suis en grans partie d'accord avec ce que dit Mostal, certaines de nos idees se rejoignent :yeah: :
- les potions seront en effet limites pour chaque arene. Pour les potions de mana, c'est plus delicats, surtout que je n'ai pas trop l'habitude de jouer des casters. Je pense qu'une grosse partie de l'equilibrage du mod se jouera sur ce nombre de potions. Je pensais aussi reelever la valeur de vente des potions, ainsi un bon joueur qui aura reussi a finir une arene sans toutes les utiliser sera recompense par une bonne somme d'argent proportionnelle aux potions restantes
- Pas de teleport : totalement d'accord on ne peut pas sortir d'une arene en plein combat :tom! Pour passer d'une arene a une autre, j'utiliserais des persos "boat", ce qui evitera d'implanter des portails
- refonte totale des caracteristiques des monstres : ah ca je ne vais pas pouvoir y couper, ca va demander bcp de travail :cry:
- Decors : je pensais en effet a des arenes a theme : les betes, les humanoides, les morts-vivants, ... avec un decor approprie aux differents themes. Je rajouterais aussi des elements comme des pieges ou des decors influant sur le deroulement des combats.

Pour l'instant j'avance a taton, car rien n'est encore definitif et j'ai vraiment envie de faire quelquechose d'unique.
Je n'ai pas envie de me lancer dans une enorme aventure, mais plutot qquechose de court et intense, un peu comme certaines custom_map de starcraft.

Le gros souci reste ces vagues de monstres: a la base je voulais permettre aux joueurs de rejouer la meme arene plusieurs fois jusqua ce que leur niveau/equipement soit suffisant pour passer a l'arene suivant, le tout sans avoir a redemarrer le jeu.

Donc je potasse je potasse sur le mod.. et en parallele je continue mes tutos de modding :yeah:
zerger
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 173
Inscription: Sam Oct 20, 2007 7:54 pm

Messagepar Alt F4 » Ven Mar 12, 2010 5:56 pm

J'avais pas remarqué ton topic lors de sa création ... mais sache que tous mes voeux de réussite t'accompagnent pour la réalisation de ton projet ... :clap: :yeah:

Mostal et CAS ne peuvent être que de tres bons conseillers !!!
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne


Retourner vers Développement de cartes, projets futurs ou suggestions...

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron