buvez une bonne bière, prenez du recul et posez-vous les bonnes questions !
Tu as parfaitement raison, et c'est vrai dans n'importe quelle circonstance
(on peut remplacer la bière par ce que l'on veut ).
La question qui fâche toujours tout le monde, c'est la question
"POURQUOI ?". Mais c'est la seule qui soit intéressante.
Si je prends comme exemple LILITHPEDIA
(désolé, cela pourrait être autre chose, mais c'est un sujet que je connais un peu) je voulais faire un "tout ce que vous voulez savoir sur Lilith", comme une encyclopédie dans laquelle on se perd.
Phase I:
POURQUOI ? : Pour que le visiteur trouve toujours une réponse à la question qu'il se pose, et à la nouvelle qui lui vient à l'esprit en lisant (voyant) la première réponse.
COMMENT ? : Un site si possible complètement interactif, où la navigation n'est limitée que par son imagination (un peu pompeux, mais tant pis).
AVEC QUOI ?: Tout ce qui peut être collecté sur Lilith.
Phase II : Réalisation:
A) Collecter les données. Les photos de tous les boss ont nécessité de refaire Lilith en entier, comme pour les items et les quêtes one try.
B) Montage des photos des boss (avec les niveaux), des items, des cartes, ...
C) Création du site:- création d''une (plusieurs) pseudo base de données, pour l'interactivité.
- écriture des sous routines des pages
- création des boutons
(là, j'ai été stupide, perdu trop de temps à faire ces centaines de boutons sûrement trop compliqués)
- création des pages
- déverminage.
D) Publication d'une version Béta.
E) Correction des derniers bugs,
(en réalité, très peu, coup de chance)
F) LILITHPEDIA est fonctionnelle !
Phase III: Mise en forme du site (couleurs, design...), rajout des extras, etc, adaptation aux différents navigateurs.
Phase IV:: Fin de la Beta, publication sur le net.
Total: Début peu après la sortie de la 1.1, pour les cartes.
Refaire tout Lilith, fin Février 2009.
Béta fin avril 2009,
Fin Béta 11 juin 2009.
On pourrait dire la même chose avec Lilith, avec ses N versions successives (0.93, 0.95, 0.98, 1.0, et 1.1. )
Alors, oui, il reste des bugs, ou des malfaçons, que ce soit dans Lilithpedia ou Lilith, mais les deux sont fonctionnels, et utilisés.
Perso, j'admire la beauté du site de Tormentress, mais combien de temps avez vous passé pour les décors, la mise en forme ? temps que vous n'avez pas consacré à votre Mod...
Je me souviens très bien des conseils qui m'ont été donné lors de la publication de la béta, sur la mise en forme, les couleurs, etc. Comme si le fond, rien à faire, alors que c'est le plus important.
J'ai fait au plus simple, un peu de css, une page en 4 parties, le tout le plus compatible possible avec les navigateurs que j'ai trouvé, et roule ma poule. Et la féquentation du site le prouve, c'est le contenu qui compte. Il y a toujours des gens depuis 2003 pour venir télécharger des fichiers de route pour BVE, et j'ai encore eu la surprise récente de voir une discussion sur la non compatibilité d'OPEN-BVE avec cette route, qui reste donc pour les puristes, une référence. Et 6 ans plus tard, cela a quelque chose de flatteur, surtout dans le domaine du jeu ou des simulateurs.
Au risque de paraître un peu vieux con, je me méfie un peu des beaux emballages presque vides, et ai toujours privilégié le contenu au contenant. Ce qui est le cas de Lilithpedia.
Mais avec votre truc, je suis comme un gamin devant la vitrine d'un marchand de glace, la plus belle qu'elle soit, mais fermée pour travaux de désamiantage. Alors, j'irai au marchand ambulant du coin, avec sa vieille carriole, mais surtout avec DES GLACES.
Parce que plus de 6 mois (Noël) sans un bout de mod à se mettre sous la dent, c'est TROP long. Regardez Mostal, rajouter le Kizur plus les pierres, un tombeau, un pnj, bref toute une histoire supplémentaire entre la 1.0 et la 1.1 et comparez au délai de publication.
J'ai critiqué le Kizur à cause de la taille des cartes qui ne concordent pas avec le reste, preuve que tout n'est jamais parfait, mais finalement c'est Mostal qui a raison. Quand on joue, on n'en a rien à battre que les cavernes sulfuriques ne puissent pas tenir réellement dans les limites du Col de Doiran, l'important, c'est de les franchir.
Qui se soucie de l'entrée de l'antre de Draken, qui était un passage normal dans l'ancien Schéol du 0.98. La 1.0 a vu naître un nouveau Schéol bien meilleur que l'ancien.
Qui s'inquiète de voir le passage du pénitent déboucher maintenant dans le coeur de la montagne, alors qu'on arrivait directement aux jardins, avant. PERSONNE ! On s'en fout, l'important, c'est de jouer, de pratiquer. Et le reste, les versions sont faites pour cela.
Lancez-vous, les mecs, faites comme moi, lâchez votre bestiau à la vindicte publique, vous aurez des
, et des
, mais vous verrez que ce qui ne plaira pas sera ce à quoi vous n'avez pas pensé, ou pas vu, à force d'avoir la tête dans le guidon. Mais cela donnera envie de la suite, on aura goûté à la glace.