J'ai noté qu'on parlait souvent de « Démo » pour un projet de Mod (Quete personnalisée). Cependant il y a des petits choses qui m'interpellent quant à cette idée.
Ça fait bien de faire une Démo, surement, mais je trouve cela étrange et peut-être même néfaste, même si cela a quelques avantages.
Si je me réfère au monde « pro » des créateurs vidéo ludique, il est rare qu'une Démo arrivent entre les mains de tous avant que le projet concerné ne soit totalement (ou en quasi totalité) fini. Souvent même la Démo n'arrivent qu'après la sortie du jeu !
Il est donc assez étonnant que des créateurs amateurs veulent faire une Démo alors que leur projet n'est que très partiellement terminé.
Cela a pour moi un certains nombres de conséquences. A commencer par le simple fait que rien ne garantit que le projet amateur ira à terme, il y a même, malheureusement très peu de projet finalisé.
Aussi il est décevant pour le reste de la communauté d'avoir vu une Demo et finalement de rester sur sa faim.
Ensuite si cette Démo anticipe de très loin la fin du projet, l'attente communautaire devient pénible. A partir du moment qu'une information devient public, il est légitime que ce public réagisse.
On peut aussi se demander si l'on ne risque pas, soit de dévoiler un peu la teneur de notre projet (pour peu qu'on aime faire des surprises) ou se confronter à des critiques qui saperaient le morale avant la fin du projet. Et Dieu sait qu'il est souvent fragile le moral.
Enfin, le dépôt d'une Démo pourrait psychologiquement décharger la pression du créateur et créer un détachement avec son projet, et finalement lui être fatale. Il ne faut pas oublier que ce genre de tache est d'une ampleur démentielle et cela jusqu'à la dernière minute. Le « Mapping » n'étant qu'une tache, conséquente certes, parmi d'autres tout aussi importantes et longues à réaliser.
Personnellement, j'ai eu peur tout au long de la création de Lilith de « craquer » avant la fin. Il a fallut constamment une sorte de transe pour ne jamais lâcher prise. J'ai également attendu une phase très avancé du projet (> 80%) pour commencer doucement à en parler sur les Forums. J'avais planifier le travail de communication pour étalonner les annonces au fur et à mesure de la finalisation du projet et d'une manière très progressive, mais fréquente (c'était important, une fois le dossier Com ouvert de rester en contact avec la communauté régulièrement). Évasif au début avant de donner plus d'informations. Et malgré cela j'avais sous-estimé le travail final du projet.
Rester humble face à ses propres limites quitte à les repousser, résister à la tentation de partager son enthousiasme avec le reste du monde. Garder sur ses épaules le poids de son projet. Ménager la communauté en ne lui faisant pas miroiter monts et merveilles des lustres avant la fin du projet, être sur que le projet est à un niveau très avancé avant d'ouvrir le dossier Communication. Résister à l'idée de trop en dire sur son projet pour garder des cartouches et monter en puissance dans les annonces suivantes (ça doit être un trait de ma personnalité d'aller crescendo. Un peu à l'image de Lilith je trouve. L'intérêt de Lilith est bien au début, fort au milieu et extrêmement intense vers la fin).
Les avantages d'une Démo sont certes d'avoir un premier retour de la communauté mais n'est-ce pas plutôt le rôle d'un Beta testing ?
Une Démo peut aussi permettre de tester son projet et de savoir si cela plait ou non mais si l'on ne croit pas à ses idées, à sa force créatrice, aux désirs qu'on va vraiment faire un « super truc » ce n'est pas une Démo qui va changer quoique se soit. Personnellement je sais que j'ai été très sévère quant aux exigences du gameplay que je voulais dans Lilith, tout comme le désir de vouloir à tout prix projeter le joueur dans un monde aussi réel que possible. Quant aux idées, j'ai eu la chance aussi de travailler avec un ami au début du projet qui a redressé certaines de mes idées obscures vers d'évidentes conclusions. Il faut vraiment remettre en cause chacune de ses décisions, aussi bien locale que globale et cela constamment. Lire et relire la trame de son histoire des milliers de fois (littéralement) dans sa tête pour être sur que tout est « parfait ».
Avant de conclure, on pourrait objecter que Blizzard a montré une vidéo de 20mn du Gameplay de Diablo 3 alors que leur projet est encore loin d'être fini.
Déjà à ça, je répondrais que ce n'est qu'une vidéo !
Puis qu'ensuite la pression pour le 3eme Opus de cette série est monstrueuse de la part de la communauté. Ils n'ont strictement pas le droit à l'erreur sous peine d'un soulèvement mondial, d'émeutes tragiques et de plonger le monde civilisé dans le Chaos.
On peut aussi dire que ce sont des pros qui finiront leur projets quoiqu'il arrive, c'est leur gagne-pain à la différence des amateurs.
Et qu'enfin, le marketing à ce niveau là bat son plein, et que cela se traduira par des ventes supplémentaires.
Cela n'est donc pas comparable et d'ailleurs même dans ce cas, ce n'est pas une Démo ! Même SC2 n'en a pas encore une et pourtant leur projet est ultra avancé.
Voilà, ce n'est que mon opinion mais je tenais à faire part de mes idées à ce sujet. Qu'en pensez vous ?
Merci.