Hmm je découvre un peu masteries, mais déjà je peux dire que le joueur lambda jouant de façon lambda ne m'a pas l'air super avantagé dans masteries, les compétences sont pas forcément hyper vachement beaucoup mieux que dans TQ classique si on ne connais pas bien les ficelles du jeu. En plus le choix en est bien plus restreint la plupart du temps (except bestialité qui offre beaucoup d'invocs par exemple), nombre de compétences sont des compétences de classe et il nous faut choisir 1 parmi 3, ce qui réduit une maitrise à une expression assez simple.
En fait j'ai trouvé les compétences moins interressantes la plupart du temps... (là encore sauf invocs ^^) Franchement, à part quelques abus qui sont sûrement des fautes de jeunesse, d'autres compétences m'ont même l'air franchement faibles ou moins bien que dans TQ.
Donc oui: un joueur hardcore connaissant bien les mécanismes du jeu va tirer la quintessence de masteries et va pouvoir abuser de certaines compétences pour avoir un perso over-bourrin. Par contre un joueur mal stuffé, et qui se disperserait dans ses compétences ou bien qui fait les mauvaises combos, risque au contraire, d'en baver plus que dans TQ classique où les maitrises ont au moins l'avantage d'être "à peu près" équilibrées.
Très honnetement, je suis pas convaincu que les builds "kick-ass" de TQ soient tellement plus faibles que les builds "kick-ass" de Masteries. Par contre certains builds sont désormais viables qui avant étaient pas trop bons, comme le dominateur et sa floppée de bestioles.
Auparavant on avait pas vraiment de vrai maitre des invocations, tandis que là on peut rééllement se protéger derrière un mur de pets vraiment efficaces et coordonnés.
Est-ce abusé ?
Bah pas plus que l'attaquant fantôme à -100% de rechargement. La seule différence peut-être est qu'il faut moins de bon stuff dans masteries que dans TQ pour un build ultime. Et encore ce n'est pas si sûr car j'ai pas vu trop de compétences montant la capacité offensive ou défensive, et pour être outillé à ce niveau là va vraiment falloir sortir des objets avec plein de bonus dexterité et / ou CO/CD. Il est aussi plus dur de bourriner dans une catégorie de dégâts comme auparavant; pas de combo nécrose + anatomie par exemple.
J'ai pas été assez loin sous Masteries pour faire un constat global mais j'ai survolé les maitrises et les compétences, et si certaines je les ai trouvé top, d'autres au contraire j'ai vraiment trouvé bof. Donc globalement ça se vaut à la louche, et c'est une autre expérience de jeu en tout cas, ce que j'apprécie beaucoup
Désolé si j'ai loupé des trucs ou dis des abérrations, je n'ai fait que survoler les compétences mais en tout cas ce sont les impressions globales que me donnent ce mod jusque là.