Les projets inachevés

Discussions autour d'idées ou de projets pour Titan Quest (MODs, quêtes, cartes, etc.), et pour trouver d'autres personnes pour partager le travail.

Les projets inachevés

Messagepar Mostal » Ven Fév 12, 2010 7:06 pm

Je suis déçu mais pas surpris.

Déçu, d'avoir vu de nombreux projets ambitieux sortir de l'ombre et y retourner sans rien nous laisser si ce n'est que des illusions. On appelle ça du Vaporware.
Mais pas surpris, car comme je l'ai écris dans différent post, la réalisation d'une campagne digne de ce nom est une tache dantesque, nombreux sont les prétendants, peu sont les élus, c'est ainsi.

Comme je l'ai exprimé à différentes reprises je trouve dommage que bcp de moddeurs furent bien plus pressés d'annoncer leur projet plutôt que de les terminer.

Dans ma vie cela m'est souvent arrivé de clamer des intentions et malheureusement de les laisser choir le temps passant, un peu comme ces fameuses résolutions de début d'année que personne ne respecte. Je suis aussi passé par là.

Au bout d'un temps on apprend l'humilité, on apprend qu'il ne faut pas trop parler dans le vide mais au contraire agir. Avec le temps, on mesure mieux la bêtise de croire que tout est possible sans s'en donner les moyens, c'est à dire avoir bcp de volonté, du courage et une grande résistance à la douleur.

Certains viennent avec pleins d'idées et les laissent mourir. Si les idées avaient un millimètre d'épaisseur, depuis que l'homme est homme, on pourrait dresser une tour jusqu'à la Lune.
Quand d''autres content de leur travail inachevé vont jusqu'à faire des « démos » (sujet sur lequel je me suis déjà exprimé ici) et comme si cela suffisait, comme s'ils avaient déjà tout prouvé alors qu'ils n'ont rien prouvé du tout, ils s'en vont.
Ou encore certains, par manque de pragmatisme, s'attachent à des détails dans lesquels ils engouffrent une quantité astronomique de temps et sont surpris finalement lorsque le « chrono des choses » sonne la fin. Il ne faut pas manger son pain blanc, le temps est précieux, il est toujours nécessaire d'aller à l'essentiel et si à la fin il reste du temps, on fera mieux.

Bien sur qu'un projet ne peut aboutir parce qu'il y a des choses dans la vraie vie qui font que... et ça c'est tellement vrai, tellement évident qu'il ne faut jamais perdre une seule heure en futilité, ou alors il ne faut pas commencer, encore moins croire que cela va se faire par magie et certainement pas annoncer à qui veut l'entendre ses belles idées et donner de faux espoirs à bcp.

Comme je le disais, face à un projet ambitieux, il y a justement tellement de choses qui peuvent le faire échouer, tellement de choses qui peuvent faire avorter son travail en cours qu'il est impératif de se couper de tout et d'avancer au plus vite, à marche forcée comme une armée menée par un stratège hors pair qui sait que la vitesse est primordiale pour obtenir la victoire. Une marche forcée c'est terrible, c'est un rythme effréné, des pieds en sang, des douleurs partout, un moral à zero le plus souvent et cela demande de résister à des efforts brulants qui ne finissent jamais.
Mais quand arrive enfin le gros des forces sur le champs de bataille, là, derrière les lignes qu'on s'était fixées, là ou personne n'attendait quoique se soit, on peut alors déployer ses forces pour un irrésistible assaut. Vous donnez enfin vie à quelque chose.
Certains y arrivent, encore et encore, d'autres, parfois, et enfin certains n'y arriveront jamais. C'est comme pour bcp de chose dans la vie.

Depuis le début de ce post, ne croyez pas que je danse sur les morts ou que je me pavane fort de Lilith, O que non ! J'ai moi même des choses sur le feu ou en tête qui me font bcp douter, je garde ça pour moi, rien n'est facile.
Non, je le répète, je suis simplement déçu mais malheureusement pas surpris.

Mon conseil si on veut bien le lire et que j'ai souvent exprimé quant aux belles idées et aux beaux projets c'est d'attendre que son travail ait un corps suffisamment important, suffisamment abouti pour en annoncer son existence.

Pour un particulier, un projet ambitieux demande des sacrifices énormes et ne pas le mesurer, ne pas le sentir c'est une erreur de jeunesse.
Il faut donc souffrir dans l'ombre et en silence, souvent très longtemps et une fois qu'on a quelque chose qui ne peut plus échouer (il faut malgré tout s'accrocher jusqu'au bout) on peut enfin l'annoncer au monde. « Hello World, here we are !!! »

Et une fois l'annonce faite, Là c'est le contraire, il faut en parler le plus souvent possible, il faut commencer son marketing, faire rêver, marquer les étapes finales et c'est aussi très bon pour nous pousser à ne pas céder avant la ligne d'arrivée.

Ah, autre chose aussi. Il est bien d'avoir de l'ambition mais il faut aussi se dire qu'un projet ne doit pas s'arrêter après sa venu au monde. Il doit évoluer, avant toute chose pour corriger les erreurs, il y en a toujours mais aussi pour aller plus loin. Le Premier jet finalisé est une plate forme de lancement pour se hisser plus haut. Certains diront par exemple que la Lune est un bon tremplin pour Mars.
Lilith 0.98 fut imposant mais cette version était loin, très loin du futur Lilith 1.1 Elle n'avait que le niveau Normal d'optimisé (et encore) pour ne citer qu'un point.
Il faut savoir boucler une version même simple et ensuite si elle plait, si on y croit, la faire évoluer, la faire vivre la faire grandir, la rendre meilleur.

Il y a dans ce post un petit coup de gueule certes, j'aurais aimé que les projets annoncés voit le jour (je parle de campagne et non de modification du jeu, là il y en a eu bcp).
Au final, je pense que la seule campagne encore en course c'est Manastream. J'espère que ce projet ira au bout et qu'il aura un bon gameplay car il semble très prometteur; Une totale refonte en profondeur de TQ, en travaux depuis … très longtemps maintenant.

Pour les autres projets je serais heureux qu'on me prouve qu'ils sont encore bel et bien là et qu'ils vont bientôt accoucher d'un beau bébé... mais je n'y crois plus trop.

Retenez à mon humble avis, qu'une petite chose qui plait à tous vaut mieux qu'un immense projet que personne ne verra jamais.
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Fév 12, 2010 11:09 pm

Moi ce que j'espère c'est que quelques bidouilles permettront d'éditer les maps prévues pour TQ dans Grim Dawn. Ca laisse encore 1 an ou 2 de survie aux éventuels projets.
Comme ça on se fait encore un peu plaisir, et en 2012 on bascule sur D3.

Mais je suis un peu d'accord avec toi sur le fait qu'il soit dommage que la plupart des projets avortent.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Alt F4 » Lun Fév 15, 2010 12:18 am

En ce qui me concerne je suis un incorrigible optimiste ... et je garde toujours l'espoir de voir quelques uns des projets annoncés, certains depuis fort longtemps certes ... finalement aboutir ... :clap: :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar mafioso666 » Jeu Fév 18, 2010 12:17 am

manastream a une équipe qui travail dessus et non une seul personne alors je pense qu'il sortira.

Sinon il y cette campagne qui semble pas mal.

http://www.titanquest.net/forums/modifi ... ibute.html
Avatar de l’utilisateur
mafioso666
Ravageur de Rats
 
Messages: 290
Inscription: Ven Oct 26, 2007 5:33 pm

Messagepar Krabator » Jeu Fév 18, 2010 9:02 am

Je suis globalement d'accord sauf sur un point... la marche forcée.

Je suis sur un projet de traduction en solo depuis septembre 2009 maintenant... on m'a aidé pendant un mois... mais après tout le monde s'est lassé (ainsi va la vie, nous sommes dans une société de consommation)
Depuis je mène ce projet en solo, à mon rythme, sans me casser le moral et me meurtrir les pieds :hin:
Et je suis maintenant proche de la fin !

J'en suis à ce fameux stade où il n'est maintenant plus possible de faire demi tour... trop de choses ont été faites... trop peu reste à faire pour sortir une version déjà bien praticable.

Je travaille sur un mod de Diablo 2, et je ne me pose pas de jalons trop stricts... il y en a mais ma politique c'est le "when it's done" :D

Je trouve que l'élément essentiel dans ce que tu as dis, c'est le fait d'anticiper le temps que notre ambition va nous couter... c'est un élément essentiel.

Voilou,
A+
Krabator
Administrateur
 
Messages: 179
Inscription: Sam Oct 29, 2005 12:54 pm

Messagepar ferrovipathe » Jeu Fév 18, 2010 3:34 pm

Moi aussi, je suis d'accord avec Mostal:
Retenez à mon humble avis, qu'une petite chose qui plait à tous vaut mieux qu'un immense projet que personne ne verra jamais.
, mais y compris pour la marche forcée.
Sans cette dernière, Lilithpédia n'aurait jamais vue le jour, car j'ai commencé par refaire un perso du départ, pris tous les boss en photos dans les 3 difficultés,puis monter les images, réviser toutes les cartes, faire celles qui manquaient, concevoir le site, programmer, etc. Il y a eu plusieurs mois de travail-plaisir intensif, qui est le seul moyen de parvenir au bout sans faillir. Et je n'ai présenté le projet que fini à 99%, pas avant.
Cette marche forcée est malheureusement un impératif pour tout gros travail-projet, ceci pour trois raisons:
- tout est frais dans la tête, les objectifs, les moyens à mettre en oeuvre, c'est à dire ce qu'on veux faire, ce qu'il faut faire, et comment le faire.
- quelque soit le bout par lequel on commence, s'astreindre à continuer permet de ne pas s'arrêter , car il s'agit d'une course de fond où tout arrêt peut se prolonger et devenir définitif (cf les délices de Capoue) pour de multiples raisons.
- l'avancement du travail est en lui même un profond stimulus, une source de satisfaction qui permet de passer outre les périodes de moindre détermination.
Démarrer un projet sans avoir la "rage" de le finir (ce qui ne veut pas dire précipitation) revient à le voir avorter à plus ou moins long terme. Et Krabator a beau dire qu'il ne pratique pas la marche forcée, il se leurre, car personne n'a dit marche forcée = à donf, mais marche forcée = marcher continuellement, ce qu'il fait, à son rythme, en approchant maintenant de la fin. Et je suis sûr qu'il finira son projet, car il a la niak!

Cela me rappelle une discussion très passionnelle de cet été au sujet d'un très beau projet, avec très beau site, très beau son, plein de promesses, mais aux dire de ses créateurs, fait uniquement pour leur plaisir, et à leur rythme (ce qui pose déjà la question, si c'est pour vous et pas pour les autres, pourquoi le présenter? Mais je suis taquin...)
Résultat, 6 mois après, point mort, et c'est dommage, mais c'était prévisible. Ces concepteurs ont oublié cette vérité première, l'ossature avant l'habillage, le contenu avant le contenant. On a , à un moment, fait la chasse aux bugs dans Lilith, mais ils n'empêchaient pas de jouer, car 99,9% du résultat étaient parfaits. Ces bugs demandaient quelques retouches de peinture, et c'est tout.
Quand on construit une maison, on fait dans l'ordre les fondations, les murs, les planchers, le toit (l'ossature), puis les doublages, plâtres (un peu de gras autour), les huisseries, l'eau le gaz et l'électricité (muscles et nerfs), avant de finir par parquet carrelage peintures tapisseries (peau et vêtements).
Si on peut avoir une excellente idée de la maison dès que les huisseries sont posées (gros oeuvre fini), c'est à dire Lilith 0.9x, c'est encore mieux le second oeuvre fini (sans les meubles), c'est à dire Lilith1.1, auquel il ne manque plus qu'une fin digne du mod (la déco finale).(Mais c'est un rêve perso...) Mais montrer de très belles photos d'un endroit inaccessible relève plus pour moi de la pub d'agence de voyage que de la visite d'une maison en fin de construction.
Finalement, ces projets avortés ou en voie d'abandon pour cause de non persevérance sont autant de "vues d'artistes" ou d'appartements témoin "sine materia".

Et vive la reine des Enfers !
Les jeunes disent que les vieux sont fous, les vieux savent que les jeunes le sont.

LILITHPEDIA at :
http://ferrovipathe.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ferrovipathe
Annihilateur de Rats
 
Messages: 586
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 10:12 am
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar lacouil » Sam Fév 20, 2010 7:42 pm

Ce coup de gueule que Mostal nous fait joliment apparaître est justifié et composé d'une grande partie de choses vraie et utile dont il nous faut nous servir. Oui c'est vrai que tout pousse à croire que nous sommes dans une société de conssomation car la consommation c'est la facilité en quelque sorte. Il faut surtout que les gens concerné ce sente justement concerné et ne prenne pas ça comme une attaque car ça ne l'est évidement pas, mais plutôt qu'il écoute et en prenne de la grenne car ce que Mostal a dit reflété la vérité.

Tout d'abord il ne faut pas s'arreter a ce que l'on pensse de la société car la société nous reflète dans les moindre détaille mais plutôt penssé a amélioré cette image en y mettant un peu de soit et même s'il faut en donné plus que sont voisin ce n'est pas ça qui importe . Ce qui importe c'est ce que l'on est capable de faire tous ensembles. Il faut voir plus loin que le bout de sont nez et ne pas penser au mérrite que l'on aura suite à l'aboutissement de sont projet.

Nous sommes ici présent inscrit et membre de ce forum par conséquent nous fesont partit d'une même communauté donc ne cherchons pas à impressionner, mais a construire emsembles car chaque personne peut contribué a un projets commun une personne plus expérimenté sur un point ce trouve donc a diffusé sont savoir a ceux qui en savent moins pareil pour d'autre, car il n'y a pas de mal à apprendre,

Ce qu'il faut c'est que chacun s'imprègnent dans le projet mais qu'il l'assume par la même occasion et ne décide pas de filé lorsque tout va mal.

Ce que je veut dire c'est qu'il faut ce réunirent débattre tout en apprenant, les bon coté comme les mauvais. Il serrait bien que toute idée soit exposé que celle-ci soit mélangé, les compétance de chacun de même et les responssabilité aussi. Il faut mettre des coup de pied au derrière de sont voisin mais surtout a soit car c'est en s'entraidant que l'on peut aboutir!
Avatar de l’utilisateur
lacouil
Chasseur de Rats
 
Messages: 12
Inscription: Ven Aoû 28, 2009 2:26 pm

Messagepar Alien14 » Sam Fév 20, 2010 8:30 pm

Tout ceci est fort interresant et malheureusement, @Mostal à parfaitement raison. J'aurais moi même voulu créer un mod. J'en avais longuement parler, mais sans jamais annoncer de projet réel. J'y est passé énormément d'heure, sans jamais aboutir à quelques choses de concret. J'ai donc abandonné. Tout simplement parce que seul, c'était dur à concevoir.

Ensuite, on s'appercoit que les gens "profite" d'internet, mais n'aide plus les communautés en générale. Regardons ici par exemple, voyer le travail qui a été fait dans les différentes sections, et regarder les remerciements qui y sont joint. Vous vous apprecevrez que les mêmes noms réapparraissent souvent. Alors que notre communauté absorde plus de 5000 membres.

Sur mon propre site, j'ai référencé Silverfall que j'ai presque fini. J'ai terminé Torchlight à 99%, et j'ai démaré Nox. Résultat, personnes n'aident. Il faut dire que nous n'avons pas 1 an d'existence, et peu de membres. Tout celà pour bien marquer le contraste.

Mais pour en revenir au sujet principale qui sont les mods : au début on se dit : "c'est gérable. Je vais pouvoir créer un truc, ca à l'air de se faire tout seul !!" Et donc, on dit : "j'suis sur un projet" or, plus on avance, et plus on s'appercoit que c'est dur. Il y a du travail, des détails, des assemblages, le nombres de monstres, le loot des coffres etc.... Tellement de variables que l'on finit par abandonner.

Maintenant, je vais me faire l'avocat du diable. Vaut-il mieux ne rien dire et avoir une section morte ? ou des gens qui lancent un projet qui ne se terminera jamais avec des discussions sur le forum sur lesquels des débats sur le moddages se feront ?
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar Thallan » Dim Fév 21, 2010 2:04 pm

Je sais que aucuns mots pourrait me faire pardonner.
J'avoue avoir été à la fois Thallan et Rougecorne.
Je sais aussi que la Seule et Unique façon de me racheter serait d'achevé mes projets (Toujours dans mon disque dur).

Mais j'ai depuis plus d'un ans, une copine, et je dois prendre bien soin d'elle. C'est pourquoi j'ai laissé mes projets dans le tréfonds de mon disque dur, qui pourraient revenir un jour (Mais pas maintenant en tout cas).

Voilà, sachez que je suis désolé (A tous et à toutes), et que même si je continuais pas mes projets, je visitais toujours ce site en tant qu'invité, de temps à autres.

Au revoir.
Avatar de l’utilisateur
Thallan
Exterminateur de Rats
 
Messages: 472
Inscription: Mar Juin 30, 2009 7:59 pm

Messagepar Jean » Dim Fév 21, 2010 5:33 pm

Voilà qu'il va falloir s'excuser sur un forum de jeu vidéo d'avoir une vie et de la vivre. J'hallucine en lisant ce sujet. Vraiment ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Thallan » Dim Fév 21, 2010 7:12 pm

Je m'excuse juste de pas vous avoir prévenu Jean !
Et pour mes projets inachevés ! Ni plus ni moins.
Avatar de l’utilisateur
Thallan
Exterminateur de Rats
 
Messages: 472
Inscription: Mar Juin 30, 2009 7:59 pm

Messagepar SuePitt » Mar Fév 23, 2010 1:20 pm

Je me permets d'intervenir brièvement même si je n'ai pas lu le post de Mostal dans son intégralité. Seulement le début pour comprendre le propos, et seulement la fin car reprise par son fidèle disciple.

Jean a écrit:Voilà qu'il va falloir s'excuser sur un forum de jeu vidéo d'avoir une vie et de la vivre. J'hallucine en lisant ce sujet. Vraiment ! :eek:

Merci Jean pour cette sage réplique. Oui, parfois il y a des choses à faire plus intéressantes, plus instructives, plus enrichissantes (dans tous les sens du terme) et plus réelles qu'une map de jeu vidéo.

Mais sinon Tormentress n'est pas morte, elle se repose. Je le dis uniquement pour les optimistes, pour qu'ils sachent qu'ils ont raison de l'être. :yeah:
Itemus 1.4 co-creator and Tormentress co-killer
Avatar de l’utilisateur
SuePitt
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 166
Inscription: Mer Avr 16, 2008 5:46 pm
Localisation: Between the sky and the sea

Messagepar Alt F4 » Mar Fév 23, 2010 3:00 pm

Mon optimisme a donc du bon !!! celà dit, il a parfois été assimilé à de l'immaturité par certains ... et encore, ils ne savaient pas que j'étais fan de jeux vidéos ... !!! :ange: :) :lolol:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar mops » Mar Fév 23, 2010 5:04 pm

De toutes évidences on ne vit pas tous dans le même monde avec les mêmes priorités. C'est bien d'avoir des passions mais savoir raison garder et mener une vie accomplie, variée et enrichissante c'est tout aussi bien. Certains peuvent concilier les deux en prenant leur temps, je trouve ça plutôt naturel.
Avatar de l’utilisateur
mops
Ravageur de Rats
 
Messages: 331
Inscription: Dim Aoû 05, 2007 12:23 am

Messagepar Thallan » Mar Fév 23, 2010 5:28 pm

Merci... cela veux dire que vous me pardonné à moitié :)
Avatar de l’utilisateur
Thallan
Exterminateur de Rats
 
Messages: 472
Inscription: Mar Juin 30, 2009 7:59 pm

Messagepar Mostal » Jeu Fév 25, 2010 12:14 am

Je crois qu'il est bon de lire un post jusqu'au bout et mieux encore de le comprendre.

Déjà, je ne sais pas d'où ça sort, mais je n'oppose en aucune manière la "vie réelle" à l'informatique. Bien au contraire, je dis et répète clairement à plusieurs reprise dans mon post qu'il peut justement y avoir mille événements dans la vie réelle qui obligeront à faire avorter son projet, c'est tellement une évidence et que pour faire face à cette "menace", il est bon de prendre quelques précautions, avant, pendant et même après.

C'est pour cela que je parle de l'importance d'une "marche forcée" si l'on souhaite vraiment que son projet existe et voit le jour... un jour. Ferro d'ailleurs explique plus précisément d'ailleurs ce point là. Il souligne également à juste titre que marche forcée ne rime pas avec précipitation mais simplement la nécessité de ne pas lâcher le morceau jusqu'au bout sous peine de ne jamais y revenir, le plus souvent.

J'aimerai aussi dire un mot au sujet de l'opposition "vie réelle" vs "vie informatique" (qui n'est ni de ma plume ni même en sous entendu de ma part).

Déjà je ne comprends pas bien ce que cela veut dire, il faut qu'on me l'explique. Toute réalisation dans sa vie, que se soit un mariage, une promotion professionnelle, l'écriture d'un nouvelle, un grand voyage etc... ou une réalisation informatique (digne de ce nom) comme un prog, un mod, une classe de service ou un beau site internet... sont des choses bien concrètes et elles marquent souvent un jalon dans sa vie. Chacun peut hiérarchiser ses réalisations à sa guise mais cela n'engagera que la vision de la personne. En attendant moi je dis qu'elles sont toutes significatives et importantes dans une vie. Qualifiez la de réelle ou non, c'est votre point de vue et non une réalité.

D'ailleurs je ne savais pas que les réalisations informatiques se faisaient d'outre tombe ! Bien oui, puisque il parait que cela ne fait pas partie de la vraie vie... encore une notion de gens bien pensant !
Au passage un site comme Lilithpedia pour ne citer que lui à surement apporté bcp plus à bien des gens que bien des réalisations dans la "vraie vie" ces dernières ne tournant le plus souvent qu'autour de qq individus seulement.
De plus il y va s'en dire que la somme des connaissances, de conceptions, ou d'organisations pour un site quel que le Lilithpedia a apporté sans doute possible une véritable richesse à son auteur.
Quant à Lilith puisqu'on parle de "Maps", a offert surement une part de plaisirs et d'évasion non négligeable pendant des dizaines (centaines) d'heures dans la vie de milliers joueurs au travers des 4 coins du monde ! Excusez du peu. Perso je ne m'en gargarise pas, c'est pour dire que les choses qui sont faites dans la "fausse vie" (à en croire certains) ont souvent un impact bien réelle dans la "vraie vie" et pas qu'un peu.
Et je ne parle pas des milliards autres réalisations informatiques qui ont juste, excusez du peu encore une fois, changer la face du monde !

Pour en revenir au sujet de base, mon post pourtant TRÈS clair je l'affirme, disait en substance qu'annoncer un projet et ne jamais le voir était désolant. Que cela me rendait triste mais sans me surprendre. ET c'est tout ! Le reste était simplement une recette pour éviter les écueils.

Parce qu'il faut m'expliquer (encore) pourquoi annoncer publiquement un projet et finir par l'abandonner ( si cela doit arriver, il est appréciable d'avoir la décence d'annoncer la mort du projet ) ou d'apprendre des années plus tard que le dit projet est encore loin d'être finit sans même en avoir une seule version.
Une annonce publique est un début d'engagement à mon sens, cela ne doit pas être de vaines promesses. Tout simplement par respect envers le monde entier (internet oblige). Est ce si compliqué à comprendre ?
Quoiqu'il en soit et je le redis, les projets inachevés annoncés publiquement, c'est triste, presque dommageable mais pas surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Jean » Jeu Fév 25, 2010 1:05 am

Une annonce publique est un début d'engagement à mon sens, cela ne doit pas être de vaines promesses. Tout simplement par respect envers le monde entier (internet oblige). Est ce si compliqué à comprendre ?
Quoiqu'il en soit et je le redis, les projets inachevés annoncés publiquement, c'est triste, presque dommageable mais pas surprenant.

Quelle sanction proposes-tu ?

Ton propos me semble tellement à côté de la plaque sur un forum de joueurs et d'amateurs où les bonnes volontés font ce qu'elles veulent et ce qu'elles peuvent, que c'est à se demander ce qui te motive à écrire de telles bizarreries.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Mostal » Jeu Fév 25, 2010 3:51 am

A coté de la plaque !! Non je ne crois pas, mes propos sont limpides, clairs et sensés.

Je ne m'étendrais plus à ce sujet mais pourtant cela me semble assez simple à comprendre.
Avoir de l'humilité, cela se résume à ça finalement.

Apprendre à tourner sept fois sa plume avant d'annoncer une "Campagne".
Les bonnes intentions sont louables mais avant de se précipiter à les écrire, comme je l'ai longuement dit, il est plus sage, plus raisonnable, plus juste, d'attendre que le projet soit proche de sa fin, tout compris. C'est la moindre des choses si on ne veut pas passer pour un mickey et laisser choir les espoirs qu'on pouvait porter dessus.

Parce que quoi ? Par exemple je reprends l'éditeur, je fais une super annonce qui va faire plaisir à tous... et puis après avoir fait mariné longuement, avoir avoir fait espéré des joueurs, je laisse le projet lettre morte. Et là c'est le drame, ou plus simplement, c'est triste. Personnellement se serait un échec et en deux bcp de joueurs seraient déçus. C'est bcp gâchis je trouve à cause d'une annonce irresponsable.

Alors non, je ne parle pas de sanction, ou tu as vu ça ??? Je dis juste soyez humble avant d'annoncer un projet. Soyez sur de vous.
Ce n'est pas un gant que je jette, c'est un conseil et aussi une mise en garde contre les multiples annonces fantaisistes. Personne n'est gagnant à ce petit jeu, il est sans intérêt pour personne et montre une certaine immaturité, aussi louable soit les bonnes intentions.

Alors pour éviter les "tristesses", les "déceptions" et autre attente aussi vide qu'un désert de Tartares, et aussi pour éviter que les annonceurs ne passent pas pour des champions du vaporware, je dis qu'un peu d'humilité ne fait pas de mal. Ou si tu préfères, un peu de retenu.
Je pense qu'au travers de mes 3 posts si le message n'est pas passé, c'est à désespérer, d'autant que rien ne peut justifier une multitudes d'annonces qui ne verront finalement jamais le jour.
Vaut mieux ne pas savoir une bonne chose qui se prépare et avoir une bonne surprise un beau matin, que savoir une bonne chose et ne jamais en voir la couleur.
C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar mops » Jeu Fév 25, 2010 8:04 am

Autant j'ai beaucoup de respect pour ton œuvre, autant j'ai du mal à te suivre là... Personne n'a opposé vie "réelle" et "informatique", relis bien les posts (et essaye de les comprendre :D).
Ton annonce est quand même curieuse car on a l'impression que tu vises quelques personnes en particulier sans les nommer (tu parlais de bienpensance ?).
Après chacun son opinion sur la question mais même si des gens font des annonces qu'ils ne pourront pas respecter ou trop tard au goût de la majorité, je vois mal de quoi m'en offusquer, ils font ça bénévolement et si quelque chose arrive, c'est un bonus et sinon tant pis.
Avatar de l’utilisateur
mops
Ravageur de Rats
 
Messages: 331
Inscription: Dim Aoû 05, 2007 12:23 am

Messagepar Alt F4 » Jeu Fév 25, 2010 10:46 am

Je pense que certains d'entre vous n'ont pas bien compris l'intervention de Mostal ...

A mon sens, il a simplement regretté que certains projets aient été annoncés, leur progression développée ... et plus rien ... silence radio !!! :oops:

Je pense qu'il n'a fait que concretiser les attentes des joueurs ... attentes non formulées ... quoique ... mais non moins rélles.

Quant à savoir qui à opposé vie reelle et informatique ... celà remonte au post de Thallan et à la réponse qui lui a été faite ... celà dit Mostal n'est responsable que d'une chose, avoir suscité plusieurs vocations de moddeurs à la suite de sa superbe réalisation, Lilith, mais on ne peut vraiment pas lui en tenir rigueur ... :clap: :yeah:

Que des projets n'aboutissent pas, ou soient ralentis ... c'est la vie ... tout court ... et il n' y a vraiment aucune honte à le dire ... plutôt que de laisser les membres de notre communauté dans l'expectative ...

D'ailleurs j'ai dit et redit que je ne voulais pas me monter impatient ... mais dans mon for intérieur, qu'en était-il vraiment !!! :ange:

Finalement son intervention a eu, au moins, le mérite de nous tenir informé de la situation de quelques projets, et c'est quelque chose de positif ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar mafioso666 » Ven Fév 26, 2010 3:02 pm

une nouvelle video de manastream est disponible :o

http://www.youtube.com/watch?v=QYf_U8AczK0

chaud comment j'ai trop hâte de jouer à cette campagne :cry:
Avatar de l’utilisateur
mafioso666
Ravageur de Rats
 
Messages: 290
Inscription: Ven Oct 26, 2007 5:33 pm

Messagepar Jean » Ven Fév 26, 2010 7:08 pm

C'est effectivement impressionant au niveau de la refonte du jeu : univers, maps, maîtrises, interface, enregistrement des dialogues. Restera à voir ce que ça donnera au niveau du gameplay. :clap:

Avez-vous vu >>> cette vidéo <<< d'un village de Manastream ? :yeah:
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar mafioso666 » Ven Fév 26, 2010 7:17 pm

la musique du village des elf :love7:
Avatar de l’utilisateur
mafioso666
Ravageur de Rats
 
Messages: 290
Inscription: Ven Oct 26, 2007 5:33 pm

Messagepar Jean » Ven Fév 26, 2010 7:18 pm

Oui c'est magique : vraiment réussi.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Krabator » Ven Fév 26, 2010 10:23 pm

merci à mafioso et Jean de faire découvrir ces superbes vidéos...

par contre, c'est vraiment dommages que ce topic destiné aux personnes qui font des choses, qui ont essayé de les faire ou qui se préparent à en faire se transforme en topic de follow-up des projets en cours.
Krabator
Administrateur
 
Messages: 179
Inscription: Sam Oct 29, 2005 12:54 pm

Messagepar SuePitt » Lun Mar 01, 2010 12:38 am

Moi aussi je trouve le projet Manastream très soigné!

Mais pour en revenir au sujet de départ, Mostal, tu t'emballes!
Mostal a écrit: Une annonce publique est un début d'engagement à mon sens, cela ne doit pas être de vaines promesses. Tout simplement par respect envers le monde entier (internet oblige). Est ce si compliqué à comprendre ?

Là, tu parles carrément de faire ou de défaire le bonheur des gens! Ouahou! Ni Kreeloo ni moi ne pensions détenir un tel pouvoir, et je m'excuse auprès de ceux qui placent des espoirs fous dans les projets annoncés!

Mais personne ne doit rien à personne ici, comme ailleurs, pas plus qu'«il est BON [ou pas] de lire un post jusqu'au bout».
:gne:

Si, comme le pense AltF4, ce sont de simples regrets que tu as souhaité exprimés, alors il suffisait de le dire aussi simplement que cela. Un mémoire dans le cas présent n'est pas réellement nécessaire.

Et puis, je n'opposais pas vie réelle et vie informatique. Mais je n'ai pas ton courage pour m'étaler là-dessus davantage.
Itemus 1.4 co-creator and Tormentress co-killer
Avatar de l’utilisateur
SuePitt
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 166
Inscription: Mer Avr 16, 2008 5:46 pm
Localisation: Between the sky and the sea

Messagepar Krabator » Mar Mar 02, 2010 12:18 am

c'est fou comme le sujet initial a été dévié et que les gens qui se trouvent en position délicate réagissent avec violence...

Mon point de vue perso... c'est que les gens devraient peut être ne lire que le premier post de ce topic... une grande partie du reste n'est vraiment pas glorieuse pour leur auteur.
Krabator
Administrateur
 
Messages: 179
Inscription: Sam Oct 29, 2005 12:54 pm

Messagepar Alt F4 » Mar Mar 02, 2010 9:00 am

Mais personne ne doit rien à personne ici, comme ailleurs, pas plus qu'«il est BON [ou pas] de lire un post jusqu'au bout».


Autant je suis entièrement (voire plus !!!) d'accord avec la première moitié de l'argumentation ... autant je suis en total désaccord avec la seconde ... :oops: :cry:

Sortir un mot, un bout de phrase, voire même une phrase ... de son contexte est vraiment la pire des choses ... car celà conduit à complètement dénaturer le sens d'un argumentaire voire même tendre à lui faire dire le contraire de ce qu'il voulait dire ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar mops » Mar Mar 02, 2010 9:02 am

Tu vois de la violence toi ? Ah, j'ai lu pour ma part des réactions différentes selon les protagonistes. C'est le but d'un forum d'échanger des points de vue non ?
Avatar de l’utilisateur
mops
Ravageur de Rats
 
Messages: 331
Inscription: Dim Aoû 05, 2007 12:23 am

Messagepar Krabator » Mar Mar 02, 2010 11:18 pm

le but d'un forum d'échange c'est de dialoguer sur un sujet... pas de le détruire en disant que son auteur dit n'importe quoi.

Ce topic say Don-Ki-Shoot power...
Krabator
Administrateur
 
Messages: 179
Inscription: Sam Oct 29, 2005 12:54 pm

Suivante

Retourner vers Développement de cartes, projets futurs ou suggestions...

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité