Moi aussi, je suis d'accord avec Mostal:
Retenez à mon humble avis, qu'une petite chose qui plait à tous vaut mieux qu'un immense projet que personne ne verra jamais.
, mais y compris pour la marche forcée.
Sans cette dernière, Lilithpédia n'aurait jamais vue le jour, car j'ai commencé par refaire un perso du départ, pris tous les boss en photos dans les 3 difficultés,puis monter les images, réviser toutes les cartes, faire celles qui manquaient, concevoir le site, programmer, etc. Il y a eu plusieurs mois de travail-plaisir intensif, qui est le seul moyen de parvenir au bout sans faillir. Et je n'ai présenté le projet que fini à 99%, pas avant.
Cette marche forcée est malheureusement un impératif pour tout gros travail-projet, ceci pour trois raisons:
- tout est frais dans la tête, les objectifs, les moyens à mettre en oeuvre, c'est à dire ce qu'on veux faire, ce qu'il faut faire, et comment le faire.
- quelque soit le bout par lequel on commence, s'astreindre à continuer permet de ne pas s'arrêter , car il s'agit d'une course de fond où tout arrêt peut se prolonger et devenir définitif (cf les délices de Capoue) pour de multiples raisons.
- l'avancement du travail est en lui même un profond stimulus, une source de satisfaction qui permet de passer outre les périodes de moindre détermination.
Démarrer un projet sans avoir la "rage" de le finir (ce qui ne veut pas dire précipitation) revient à le voir avorter à plus ou moins long terme. Et Krabator a beau dire qu'il ne pratique pas la marche forcée, il se leurre, car personne n'a dit marche forcée = à donf, mais marche forcée = marcher continuellement, ce qu'il fait, à son rythme, en approchant maintenant de la fin. Et je suis sûr qu'il finira son projet, car il a la niak!
Cela me rappelle une discussion très passionnelle de cet été au sujet d'un très beau projet, avec très beau site, très beau son, plein de promesses, mais aux dire de ses créateurs, fait uniquement pour leur plaisir, et à leur rythme (ce qui pose déjà la question, si c'est pour vous et pas pour les autres, pourquoi le présenter? Mais je suis taquin...)
Résultat, 6 mois après, point mort, et c'est dommage, mais c'était prévisible. Ces concepteurs ont oublié cette vérité première, l'ossature avant l'habillage, le contenu avant le contenant. On a , à un moment, fait la chasse aux bugs dans Lilith, mais ils n'empêchaient pas de jouer, car 99,9% du résultat étaient parfaits. Ces bugs demandaient quelques retouches de peinture, et c'est tout.
Quand on construit une maison, on fait dans l'ordre les fondations, les murs, les planchers, le toit (l'ossature), puis les doublages, plâtres (un peu de gras autour), les huisseries, l'eau le gaz et l'électricité (muscles et nerfs), avant de finir par parquet carrelage peintures tapisseries (peau et vêtements).
Si on peut avoir une excellente idée de la maison dès que les huisseries sont posées (gros oeuvre fini), c'est à dire Lilith 0.9x, c'est encore mieux le second oeuvre fini (sans les meubles), c'est à dire Lilith1.1, auquel il ne manque plus qu'une fin digne du mod (la déco finale).(Mais c'est un rêve perso...) Mais montrer de très belles photos d'un endroit inaccessible relève plus pour moi de la pub d'agence de voyage que de la visite d'une maison en fin de construction.
Finalement, ces projets avortés ou en voie d'abandon pour cause de non persevérance sont autant de "vues d'artistes" ou d'appartements témoin "sine materia".
Et vive la reine des Enfers !