par Ratcha » Jeu Juil 07, 2011 4:21 pm
La première fois que l'on développe un perso, on découvre l'environnement et on essaie de comprendre le fonctionnement de mécanisme.
Les fois suivantes ont connais mieux l'environnement et on peut essayer des combinaisons des compétences différentes.
Ce n'est pas un processus que l'on peut faire éternellement, mais il y a un plaisir à avoir l'impression de pouvoir pousser plus loin la maitrise d'un perso. Il y a, en gros trois grandes catégories de perso dans TQIT: les guerriers, les archers et les magiciens.
Il y a donc au moins trois approches totalement différentes.
Ensuite, il y a plusieurs types de guerriers (champion, conquérant...), plusieurs types d'archers (vengeur, aruspice...) et plusieurs types de magiciens (invocateur, prophète...).
Donc il y a matière à réflexion, comparaison et analyse de l'efficacité de chaque type de personnage et sur la manière de leur permettre de performer en légendaire.
Ensuite, il y a une multitude d'objets, d'armes, d'armures, de parchemin, de reliques, de charmes... Certaines combinaisons sont plus évidentes que d'autres, mais il y a aussi des combinaisons spécifiques à certains gameplays. Le maitre des compagnons (summoner) ne se développe pas comme un spécialiste du poignard, ou comme un tank de combat... L'armement, la disposition des points, le sertissage est différent... Cela constitue un défi intellectuel de pousser à la limite la capacité d'un build.
Il est possible d'explorer TQIT pas mal longtemps. Ensuite, il y a le MOD Lilith qui permet de pousser encore plus loin la réflexion avec ses 6 (ou 7) niveaux de difficulté.
Évidemment, cela dépend de notre personnalité de joueur, mais moi j'aime bien approfondir un jeu (dans la mesure ou le jeu en vaut la peine). A titre d'exemple, j'ai joué aux échecs pendant une quinzaine d'années. Et je ne pourrais pas prétendre que j'ai fait le tour de ce jeu... Loin de là.
Je trouve qu'un jeu complexe comme TQIT présente un peu le même niveau de complexité et de possibilités d'approfondissement. Il faut lire certains textes théorique de membres du forum pour voir la réflexion qu'il est possible de faire sur le jeu; pour comprendre la dimension stratégique et tactique de TQIT.
Ceci étant dit. Il est également possible de jouer à TQIT sans se casser la tête, juste pour le plaisir. Et si, après un certain temps, un autre jeu retient notre attention, c'est ok!
Tout dépend de notre approche du jeu. Le principal est d'avoir du plaisir...