Je vais essayer de répondre le plus simplement possible, avec un exemple :
Disons que tu portes l'équipement suivant :
- une lance 60 ~ 90 de dégâts (dont 30% d'estoc), avec dessus les bonus : +20% de dégâts / +20% de dégâts d'estoc
- un bouclier 50 de dégâts, avec le bonus : +30% de dégâts
- un anneau : +20 de dégâts d'estoc / +10% de dégâts d'estoc
Déjà, ton arme fait en réalité entre 20 et 30 de dégâts d'estoc (30%), le reste (donc entre 40 et 60) sont des dégâts dits "physiques" (j'arrondis légèrement tu ne m'en voudras pas
).
Lors d'un coup normal (sans coup de bouclier) tu vas infliger :
- estoc -> (20~30 + 20) + (20+10)% = (40~50) + 30% = 53~67 de dégâts d'estoc
- physiques -> (40~60) + (20+30)% = (40~60) + 50% = 60~90 de dégâts physiques
Donc ce coup infligera entre 113 et 157 de dommages (*).
Lorsqu'un coup de bouclier va se déclencher :
- estoc -> pareil qu'au dessus : 53~67 de dégâts d'estoc
- physiques -> (40~60 + 50) + (20+30)% = (90~110) +50% = 135~165 de dégâts physiques
Ce coup de bouclier fera entre 188 et 232 de dommages (*).
(*) Bien sûr ces dégâts sont théoriques, puisqu'ils ne tiennent pas comptent de l'armure ou des résistances du monstre.
En plus ces calculs sont légèrement faux puisque les caractéristiques modifient les dégâts : la force augmente les dégâts physiques, la dextérité augmente les dégâts d'estoc (mais là j'ai la flemme d'aller voir dans les BDD désolé).
Le plus important c'est de comprendre que le jeu va d'abord faire la somme des dommages "bruts" présents sur tout l'équipement, les compétences et les caractéristiques (en les regroupant par type bien sûr : l'estoc avec l'estoc, le froid avec le froid, etc) puis appliquer à chaque type de dégâts le % correspondant, en faisant la somme des % s'il y en a plusieurs (sur l'équipement, les compétences et les caractéristiques). Ceci est valable pour tous les types de dégâts (physiques, vitalité,...)
Dernier point encore obscur, c'est si le bouclier possède justement des dégâts bruts : +25 de dégâts, +100 de dégâts à la vitalité,... Je ne sais pas si ces dégâts sont ajoutés à l'arme (comme le ferais toute autre pièce d'équipement) ou si le fait que ces dégâts soient sur le bouclier font que ces dégâts ne sont donnés que lors de coups de bouclier... Avis aux spécialistes
J'espère tout de même avoir éclairci certains points...
[ PS : d'un point de vue purement mathématiques, que le % s'applique séparément ou sur la somme ne change rien, car la multiplication est distributive par rapport à l'addition ( (a+b)*2 = 2*a + 2*b ), et le "%" est en fait une multiplication. Là où il aurait pu y avoir ambiguïté, c'est si plusieurs % d'un même type s'étaient appliqués "à la suite" plutôt que la somme. Mais c'est bien la somme qui est calculée dans TQ. ]