Récupération rapide et absorption des dégâts par le bouclier

Discussions sur la maîtrise Défense (Defense)

Récupération rapide et absorption des dégâts par le bouclier

Messagepar Nxt » Mer Aoû 26, 2009 1:12 pm

Bonjour,

Explorant en ce moment les possibilités offertes par les builds "permanent shield block" (100% de chances de bloquer, -100% de rechargement du bouclier), j'aurais quelques questions sur la nature des dégâts pouvant être bloquer de cette façon.

J'ai pu constater avec un Aruspice qu'un DoT qui, en temps normal, pouvait me drainer plusieurs 100aines de pv par seconde se trouvait complètement annuler lorsque le Champ de distorsion était activé. Hors cette compétence offre un maximum de "51 d'absorption des dégâts". En rapprochant ce constant d'un post de Ctrl-Alt-Supp sur le fonctionnement des DoT, j'en ai déduit que l'absorption fonctionnait sur chacune des 5 attaques par secondes qui composent ce DoT.

D'où la première question : est-ce que le blocage au bouclier avec -100% de rechargement fonctionne de la même manière sur les DoT (ce qui, pour un bouclier bloquant 700 dégâts, permettrait d'annuler un DoT à 3500 dégâts par seconde, hors prise en compte des résistances) ?

Deuxième question dans la foulée : est-ce qu'un bouclier peut bloquer un DoT de type "absorption d'énergie" ?

Troisième question : est-ce qu'un bouclier peut bloquer un dégâts en %age (de vie ou de mana) ?

Et pour finir : comment se comporte le blocage sur une attaque qui combine plusieurs types de dégâts (le cas le plus commun étant une attaque mixte physique/estoc) ? Y'a t'il une hiérarchie dans les types de dégâts bloqués ?

Voila voila, si quelqu'un dispose de la motivation et des outils nécessaires pour éventuellement tester tout ça, merci d'avance :)
Nxt
Tueur de Rats
 
Messages: 148
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 2:26 pm

Messagepar Jean » Dim Aoû 30, 2009 6:00 am

Je ne sais franchement pas pour le blocage des DoT. Donc je ne réponds pas là-dessus.

Je n'en sais guère plus pour la 2° question mais ça m'intéresserait beaucoup. Je n'ai que des hypothèses. Pour la 3°, c'est plus clair à mon avis.

Voilà ce que je me dis : le blocage du bouclier n'est pas une esquive. Tu n'échappes pas à un coup (et à l'ensemble de ses effets négatifs).

C'est un écran qui filtre une certaine quantité des dégâts (s'il y a blocage). C'est la seule manière dont le blocage est décrit ("bloque X de dégâts"). Donc des dégâts reçus, tu soustrais X, quel que soit le type de dégât à l'origine (physique, estoc, élémentaire, vitalité, % de vie ...), sans discrimination ni hiérarchie, y compris pour une attaque qui mixe les types de dégâts. Car la soustraction du blocage se fait APRES la prise en compte des résistances et de l'armure, c'est-à-dire quand "estoc", "physiques", "de vitalité" ... ne veulent plus rien dire : ce qui reste, ce sont des dégâts, point final.

Après (et là je mets plein de conditionnel et de points d'interrogation !), il n'y aurait aucune raison dans cette logique que ça évite les dégâts à l'énergie (?). Sauf peut-être quand ils se transforment en dégâts à la vie à partir d'une certaine quantité.

Cette question des dégâts à l'énergie rejoint peut-être d'autres questions du même type : est-ce que le blocage du bouclier annule l'étourdissement, ou l'effet de gel, ou la perturbation ... ? Autrement dit : est-ce que le bouclier protège d'autre chose que des dégâts qui font baisser la santé ? A priori je ne crois pas.

Mais je n'ai pas le courage (ni la technique d'ailleurs) pour tester tout ça donc je ne fais aucune affirmation sur ce problème.

Est-ce quelqu'un d'autre aurait un avis ?
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Aoû 31, 2009 3:18 am

Y a trop de trucs tordus (je maitrise même pas tout) qui rentrent en jeu que je ne me risque pas à des explications savantes pour l'instant. Ça fait partie des 2 grands topics que j'aimerai rajouter en " dur " dans le forum, l'un pour ATTAQUE l'autre pour DEFENSE ... mais c'est pas une priorité.


Pour tenter de te répondre :
- le bouclier est une protection physique, pas une résistance.
- il fonctionne lors d'un impact ou pour les DoT par seconde (c'est-à-dire 1 sec)
- les DoT sur 3 ou 6 secondes ne sont pas interceptés par le bouclier (même pas ceux de la 1ère sec ...)
- chaque type de dégât est indépendant, donc la valeur de blocage n'est pas un total, mais un maximum pour chaque sorte de dégâts
- si un monstre porte une arme qui absorbe la vie, tu peux minimiser ça avec le bouclier, si c'est un sort d'absorption façon Typhon, non, ça passe outre (enfin je crois ...)
- en principe non, le pourcentage de vie retiré n'est pas influencé par le bouclier (mais seulement par la résistance correspondante)

Paragraphe édité :
Histoire de bien balancer un pavé dans la marre, y a des trucs qui demandent à être testés (et c'est pour cela que je vous avez dit y a longtemps que les défenses étaient encore + prise de tête que les attaques), parce la capacité d'absorption des boucliers est délicate à appréhender ... Exemple, si le bouclier bloque 100 de dégâts, qu'on lui envoi 90 d'estoc et 90 de feu, seront encaissés zéro et zéro (donc au final 180 dommages arrêtés et pas seulement 100 ...)
Dernière édition par Ctrl-Alt-Suppr le Lun Aoû 31, 2009 2:52 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Jean » Lun Aoû 31, 2009 9:44 am

Oulah :
la valeur de blocage n'est pas un total, mais un maximum pour chaque sorte de dégâts
et
si le bouclier bloque 100 de dégâts, qu'on lui envoi 90 d'estoc et 90 de feu, seront encaissés zéro et zéro

Sacrée découverte ! Je n'avais encore jamais lu ça ! Donc ça veut dire qu'un bouclier qui a 100 de blocage peut en réalité bloquer plusieurs centaines de dégâts ... si le coup porté comprend plusieurs types de dommages différents ?
Réponse : OUI, mais citation éditée car lorsque la valeur d'attaque dépasse la capacité du bouclier, ça ne fonctionne pas du tout.

On n'en finit jamais d'apprendre des nouveautés sur les vertus géniales du bouclier. :o

Mais dans ce cas, est-ce que cette phrase tirée des Formules est fausse ou au moins trompeuse :

Qui plus est, la réduction de dommage du bouclier est faite APRES que les résistances aient été prises en compte


C'est là-dessus que je me basais jusqu'à maintenant. Et c'est pour ça que je disais que le type de dégâts n'a plus d'importance avec le bouclier, s'il est vrai qu'il ne joue que sur le reliquat après soustraction des résistances et de l'armure.

Partant du même principe, je croyais mécaniquement aussi que le bouclier pouvait limiter les dégâts en % de vie : la résistance de cette catégorie intervient et en soustrait une partie, donc, après, le restant s'apparente à des dégâts "simples" qui peuvent être bloqués par le bouclier. Mais si mon principe de base est erroné ...

Autre question naïve : entre le blocage des coups CaC et celui des projectiles il n'y a aucune différence dans le mécanisme de calcul, je crois ? (A part le fait que, bizarrement, pour les projectiles la dextérité joue sur les chances de blocage).

Moi aussi je pensais qu'une synthèse sur le bouclier et les compétences associées serait très utile car il y a plein de choses très éparses sur le forum. Mais j'ai sans doute encore trop de choses à découvrir. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar boumshiboom » Lun Aoû 31, 2009 11:36 am

Jean a écrit:A part le fait que, bizarrement, pour les projectiles la dextérité joue sur les chances de blocage

Tu parles de bloc ou d'esquive ? Parce que la dextérité n'augmente pas l'esquive des projectiles, ni le bloc d'ailleurs... ?? :roll:
(Pour moi le bloc c'est au bouclier, pas la CD)
Avatar de l’utilisateur
boumshiboom
Ravageur de Rats
 
Messages: 317
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 4:34 pm
Localisation: Nimes

Messagepar Jean » Lun Aoû 31, 2009 11:45 am

Je parle du bloc de bouclier, pas de l'esquive, et Shadowlich a mis en évidence que la dextérité intervient pour les projectiles en modifiant les chances de bloquer.

Je mettrai des liens plus tard ... ;)

A table !
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar boumshiboom » Lun Aoû 31, 2009 11:47 am

Bizarre, en effet...
J'attends tes liens avec impatience.

Bon appétit ! ;)
Avatar de l’utilisateur
boumshiboom
Ravageur de Rats
 
Messages: 317
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 4:34 pm
Localisation: Nimes

Messagepar Jean » Lun Aoû 31, 2009 12:20 pm

Voilà, je n'ai retrouvé que ça mais CAS et ShadowLich ont l'air affirmatifs :
>>> 1 <<<
>>> 2 <<<
>>> 3 <<<
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Aoû 31, 2009 3:42 pm

En me replongeant dans quelques tests, j'ai cerné un truc assez basique, mais que je n'avais pas vraiment en tête au cours de ces 3 dernières années. Comme quoi ...

La capacité d'absorption d'un bouclier, fonctionne inversement de ce qu'on pourrait croire.
Avec 100 % d'absorption, soit ça bloque si les dégâts sont en dessous du plafond, soit ça laisse tout passer si les dégâts sont supérieurs. Avec 50 %, ou zéro, (ou autre...) les mécanismes déduisent une partie de la valeur de blocage des dégâts encourus. Hors, j'ai toujours cru que c'était l'inverse ... mais NON, et tous les boucliers du jeu sont à 100%.

Concrètement, 100% de chance de bloquer 200 de dégâts et 0 sec de rechargement.
Je pensais que si on recevait 220 de dégâts physique, on subissait 220-200 = 20.
Mais non, si on reçoit 199, on subit zéro, si on reçoit 201 ... on subit 201 !

D'où l'intérêt d'avoir un bon bouclier, car entre 400 et 500 de blocage, la différence de points de vie perdus face à des dommages de 450 ne se compte pas en dizaines ... mais en centaines !


Pour les résistances, la phrase du sujet des formules est fausse.
Soit l'attaque d'un certain type est arrêtée complètement, soit elle passe outre le bouclier. Ensuite elle se heurte aux points d'armure de la pièce d'équipement cible si c'est un dmg physique, soit à une résistance correspondante.
Là où ça se complique, c'est avec les bonus/malus défensifs des compétences ou de certaines absorptions ...

La dextérité augmente la probabilité de blocage des projectiles par le bouclier.
Le coefficient est assez simple : dextérité divisée par mille, plus un.
30% de chance de bloquer, ça fait presque 1 fois sur 3 au corps à corps.
avec 50 de dext ; 50 / 1000 = 0.05 ............... 30 x 1.05 = 31.50 ... super ^^
avec 500 ; 500 / 1000 = 0.5 .......................... 30 x 1.5 = 45 % de blocage ... c'est déjà mieux (presque une fois sur 2 ...)



PS : j'ai édité ton message Jean, car en pratique, ce que j'avais écrit ne fonctionne pas
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Jean » Lun Aoû 31, 2009 5:51 pm

Encore des révélations ! Mais où s'arrêtera-t-il ?

Si je résume, la valeur de blocage s'applique à chaque type de dégâts séparément (ton exemple de 90 de feu et 90 d'estoc pris à part) et fonctionne ensuite sur le principe : TOUT (valeur de blocage supérieure aux dégâts de tel ou tel type) ou RIEN (blocage inférieur). S'il reste des dégâts, l'armure et les résistances interviennent.

Ex. (sans résistances ni armures) : 100 de blocage contre 90 physiques + 110 feu + 120 estoc + 80 vitalité = 230 de dégâts qui passent contre 170 bloqués (physiques et vitalité bloqués ; feu et estoc passent intégralement)

Merci de ces précisions et merci aussi pour la formule des projectiles : l'apport de la dextérité peut être énorme avec de bons boucliers !

:merci:
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm


Retourner vers Défense

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron