De l'or pour les trade ? (extrait d'un autre topic)

Transactions terminées et listes de trade non mises à jour depuis plus de 3 mois.

Messagepar elwe » Mer Juil 05, 2006 8:59 pm

je vous rappele a tous que le trade contre de l 'or est fortement déconseillé , et sera interdit d'ici peu .

Donc libre a vous ....mais vous etes prévenus .
"Ce qui compte, ce n'est pas la chute mais l'atterissage !
elwe
Exterminateur de Gobelins
 
Messages: 1208
Inscription: Sam Mai 01, 2004 11:34 am
Localisation: la ou il y a des soj

Messagepar Gorsth » Mer Juil 05, 2006 9:15 pm

ok désolé je savais pas :oops:
Gorsth
Chasseur de Rats
 
Messages: 19
Inscription: Sam Juil 01, 2006 9:25 pm

Messagepar elwe » Mer Juil 05, 2006 10:21 pm

Gorsth a écrit:ok désolé je savais pas :oops:


c'est pas tres grave mais pour se tenir informer un moyen tres simple lire les fixes , FAQ sur le forum :jap:
"Ce qui compte, ce n'est pas la chute mais l'atterissage !
elwe
Exterminateur de Gobelins
 
Messages: 1208
Inscription: Sam Mai 01, 2004 11:34 am
Localisation: la ou il y a des soj

Messagepar rakanishu » Jeu Juil 06, 2006 7:18 am

elwe a écrit:je vous rappele a tous que le trade contre de l 'or est fortement déconseillé , et sera interdit d'ici peu .

Donc libre a vous ....mais vous etes prévenus .


Euh ? Pourquoi ca ? J'avoue que je comprend pas trop pourquoi déconseillé voir interdire des trades avec de l'or. Si le vendeur et l'acheteur sont Ok pour un trade avec une partie de l'échange ou est le problème ?

Ex: une personne veut échanger un de ces items et de l'or contre deux de mes items ... je vois pas ou est le prob.

En tout cas je trouve ca pas plus bete que de calculer des "drachmins virtuel". Pour un même objets deux joueurs ne l'estimeront pas à la même valeur.

Edit d'elwe :
C est bien pour ca que l on fait des estimes .....et aussi avant de vous plaindre lisez les régles merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
rakanishu
Tueur de Rats
 
Messages: 124
Inscription: Sam Juil 01, 2006 5:59 am

Messagepar drakulls » Jeu Juil 06, 2006 8:47 am

je vous rappele a tous que le trade contre de l 'or est fortement déconseillé , et sera interdit d'ici peu .


ridicule... [ironie=ON]c'est cool une communauté qui peut se faire plaisir.... avec des regles si tolérantes.....[ironie=OFF]
tu vas imposer une taxe aussi? combien? de 21% ?
drakulls
Tueur de Rats
 
Messages: 80
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:52 am
Localisation: Belgique

Messagepar Galader » Jeu Juil 06, 2006 9:07 am

Moi je trouve dommage d'interdire et déconseiller la vente pour les raisons suivante :

-certains peuvent jouer des heures (8h00 par exemple) tandis que d'autres ne pourront nouer que 1 ou 2h00 par jour. Comment pourront ils échanger un objet dans un tels cas de figure car l'un aura déjà un nombre impressionant d'objets comparé à l'autre.

-certains se régalent de faire des rush sur les boss durant des heures pour avoir un nombre impressionnant d'objets (ce qui n'est vraiment pas mon cas. Tuer le même boss durant une après midi pour avoir des objets c'est vraiment pas pour moi) et donc auront bien sure bien plus de choses à échanger que celui qui, comme moi, ne pratique pas cette technique.

Je pense donc que si un joueur désire acheter un objet et que le vendeur est d'accord et bien cela les regarde ; que si un joueur veut échanger un objet de set contre 2 reliques cela les regardent aussi.

Pour moi tant que les 2 parties sont satisfaites c'est le principal.
Galader
Ravageur de Rats
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juin 19, 2006 12:15 pm
Localisation: Pézenas

Messagepar elwe » Jeu Juil 06, 2006 9:29 am

ridicule... [ironie=ON]c'est cool une communauté qui peut se faire plaisir.... avec des regles si tolérantes.....[ironie=OFF]
tu vas imposer une taxe aussi? combien? de 21% ?



as tu lu les régles avant de poster ???

Et évite de porter des jugements sur la tolérance de ce forum ...


Naele :

pour te répondre , j ai déja expliqué pourquoi l'or ne peut s échanger sur le forum ..
je vais donc te faire un bref résumer :

Tout d abord , chaque objet a sa valeur qui est déterminé par sa rareté et son utilité , mais encore de l'or il suffit de jouer 30s pour en trouver , ce qui n est pas vraiment le cas d'une armure legendaire par exemple et l'idée que l on puisse acheter une ferrari avec des cacahuetes ca me choque un peu ( je dis ca pour l'exemple bien sur )

Et meme si les deux acheteurs sont d'accord , cela crée un précédent et donc incite les autres joueurs a faire pareil .

Maintenant le fait que tu ne run pas les boss ne t'empeche pas de droper des bons items , c est juste une question de chance ...


voila en résumer pourquoi l'or est fortement déconseillé en attendant que des estimes officielles soit fixées , et des lors je ne voudrais meme plus entendre parler d'or car je suis désoler mais l'or dans titan a la différence de diablo2 n'a pratiquement aucun interet et s obtient tres tres facilement .
"Ce qui compte, ce n'est pas la chute mais l'atterissage !
elwe
Exterminateur de Gobelins
 
Messages: 1208
Inscription: Sam Mai 01, 2004 11:34 am
Localisation: la ou il y a des soj

Messagepar rakanishu » Jeu Juil 06, 2006 5:57 pm

elwe a écrit:Tout d abord , chaque objet a sa valeur qui est déterminé par sa rareté et son utilité , mais encore de l'or il suffit de jouer 30s pour en trouver , ce qui n est pas vraiment le cas d'une armure legendaire par exemple et l'idée que l on puisse acheter une ferrari avec des cacahuetes ca me choque un peu ( je dis ca pour l'exemple bien sur )


Ca tient pas la route... ok on peut gagner assez vite de l'or. Mais rien n'empeche deux joueurs de faire un échange d'un objet bleu et rare pour 2 Millions d'or par exemple. Moi ca me pose pas de probleme en tout cas... 2 Millions ca reprensente un temps de jeux important et si j'ai pas envie de farmer les boss ca me gene pas de filer 2 Millions pour ceux qui aiment ca. Il parait qu'en légendaire les vendeurs PNJ peut vendre des items a des prix très élevé aussi.

Ensuite va calculé la rareté des loots... comment tu fais pour tout les loots. Moi j'ai loot deux fois une épées bleu. Est ce que ca veut dire que c'est une épee que l'on trouve souvent ou cela veut il dire que c'est juste une question de probabilité ?

elwe a écrit: Et meme si les deux acheteurs sont d'accord , cela crée un précédent et donc incite les autres joueurs a faire pareil .
Maintenant le fait que tu ne run pas les boss ne t'empeche pas de droper des bons items , c est juste une question de chance ...


Crée un précédent ??? incite les joueurs à faire pareil ??? Sérieux c'est un jeux... pourquoi vouloir obliger des joueurs a s'astreindre à des règles qu'ils n'approuvent pas ? L'or est fait pour ca... acheter des objets magiques aux PNJ, acheter des potions, acheter des objets à un joueur qui vend un objet (s'il veut bien faire un échanger contre de l'or).


elwe a écrit:voila en résumer pourquoi l'or est fortement déconseillé en attendant que des estimes officielles soit fixées , et des lors je ne voudrais meme plus entendre parler d'or car je suis désoler mais l'or dans titan a la différence de diablo2 n'a pratiquement aucun interet et s obtient tres tres facilement .


estimes officielles ??? de qui ? de THQ ? Sérieux... faut pas être si stric parceque l'on gère un forum. C'est ton opinion et tu juges que l'or n'a aucun interet. Mais ne force pas des joueurs qui ce sont inscrit sur un forum dans le but de crée une communauté de joueurs à appliquer des règles bizarre.
Image
Avatar de l’utilisateur
rakanishu
Tueur de Rats
 
Messages: 124
Inscription: Sam Juil 01, 2006 5:59 am

Messagepar r4st4 » Jeu Juil 06, 2006 5:59 pm

tout à fait d'accord avec tes propos
r4st4
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Juil 06, 2006 5:13 pm

Messagepar elwe » Jeu Juil 06, 2006 6:22 pm

rakanishu a écrit:
elwe a écrit:Tout d abord , chaque objet a sa valeur qui est déterminé par sa rareté et son utilité , mais encore de l'or il suffit de jouer 30s pour en trouver , ce qui n est pas vraiment le cas d'une armure legendaire par exemple et l'idée que l on puisse acheter une ferrari avec des cacahuetes ca me choque un peu ( je dis ca pour l'exemple bien sur )


Ca tient pas la route... ok on peut gagner assez vite de l'or. Mais rien n'empeche deux joueurs de faire un échange d'un objet bleu et rare pour 2 Millions d'or par exemple. Moi ca me pose pas de probleme en tout cas... 2 Millions ca reprensente un temps de jeux important et si j'ai pas envie de farmer les boss ca me gene pas de filer 2 Millions pour ceux qui aiment ca. Il parait qu'en légendaire les vendeurs PNJ peut vendre des items a des prix très élevé aussi.

Ensuite va calculé la rareté des loots... comment tu fais pour tout les loots. Moi j'ai loot deux fois une épées bleu. Est ce que ca veut dire que c'est une épee que l'on trouve souvent ou cela veut il dire que c'est juste une question de probabilité ?

elwe a écrit: Et meme si les deux acheteurs sont d'accord , cela crée un précédent et donc incite les autres joueurs a faire pareil .
Maintenant le fait que tu ne run pas les boss ne t'empeche pas de droper des bons items , c est juste une question de chance ...


Crée un précédent ??? incite les joueurs à faire pareil ??? Sérieux c'est un jeux... pourquoi vouloir obliger des joueurs a s'astreindre à des règles qu'ils n'approuvent pas ? L'or est fait pour ca... acheter des objets magiques aux PNJ, acheter des potions, acheter des objets à un joueur qui vend un objet (s'il veut bien faire un échanger contre de l'or).


elwe a écrit:voila en résumer pourquoi l'or est fortement déconseillé en attendant que des estimes officielles soit fixées , et des lors je ne voudrais meme plus entendre parler d'or car je suis désoler mais l'or dans titan a la différence de diablo2 n'a pratiquement aucun interet et s obtient tres tres facilement .


estimes officielles ??? de qui ? de THQ ? Sérieux... faut pas être si stric parceque l'on gère un forum. C'est ton opinion et tu juges que l'or n'a aucun interet. Mais ne force pas des joueurs qui ce sont inscrit sur un forum dans le but de crée une communauté de joueurs à appliquer des règles bizarre.




Bon déja tu baisses d'un ton merci .

Dans toute communauté il ya des régles , et ici également :

Donc il aurais suffis de lire le topic des régles sur le sujet d'estimes pour y réagir si tu trouvais que l 'or pouvait etre echanger ici , je vois nombre de joueurs se plaindre de l'inutilié de l'or dans le jeu ..

Ensuite , comme je te l'ais dis l'or se loot tres facilement et PAS les supers objets , donc je trouve que l'on a plus de mérite a trouver un trés bel objet que de vendre des objets ( sans pour autant a avoir farmer un monstre , comme tu le dis tu ne farme pas et ca ne t'empeche pas de droper des bons objets .....)

Cependant si il s'avere que l'or dans le légendaire permets d'acquérir des tres beaux objets peut etre reviendrais je sur cette décision et je te rappele que l'or est pour l'instant n'est pas interdis mais fortement déconseillé mais n'est pas pour l'instant interdit.

Ensuite concernant les estimes , elle seront officielles et valabes dans ce forum et nulle part ailleurs , elles sont établis par moi avec une formule disponible dans la section estimations et j ai d ailleurs créé un topic pour ceux qui voudrais m'aider dans cette tache , donc avant de dire qu on est strict ou qu on prends la grosse tete parce qu on est modo regarde un peu autour de toi et aide ou lieu de critiqué betement merci .
Ces estimes sont nécessaires car tous les objets n'ont pas la meme utilité et donc la meme valeur certaines armures m'ont meme semblé indispensable pour certains types de builds sans parler de certains sets ..
tout cela pour éviter que a terme certains experts en objets n'en roule d'autres par inexpérience du jeu ..



comme je te l ais dis plus haut , j'aimerais que tu modére un peu tes propos dorénavant, t aillant en garde déjà mis en garde la dessus deux posts plus hauts ....
"Ce qui compte, ce n'est pas la chute mais l'atterissage !
elwe
Exterminateur de Gobelins
 
Messages: 1208
Inscription: Sam Mai 01, 2004 11:34 am
Localisation: la ou il y a des soj

Messagepar Launs » Jeu Juil 06, 2006 8:05 pm

Bon...je veux pas paraitre crade ou quoi que se sois...mais, je me permet de donner mon avis

Voyez vous, en se moment, mon inventaire est plein a craqué et je pense sérieusement a aller vendre les items les moins important, cependant...comme le vendeur ne m'offre que 75k pour une arme ou épique de set, je me dis que je pourrais bien le revendre a quelqu'un pour le meme prix ou un peu plus.Apres tout, sa reviens pas mal au meme pour moi et ses tant mieux pour lui.

De plus, puisque je me débarasse de cette item, cela veux dire que sa puissance est nettement inférieur a mes équipement (sinon j'en profiterais pour l'échanger).C'est relatif, si s'est trop faible pour moi, personne ne va me l'échanger contre item qui est plus fort pour moi. Vous me suivez?

Donc, je crois que vous devriez accepté la vente de matérielle, le gold ne vaut p-t rien, mais je préfère les vendre a un joueur qu'a un pnj du jeux.

Cela dit, si vous refusez quand meme la vente...ses pas très compliquer, je vais aller sur le serveur et écrire *Selling good stuff*, je vais rapidement me faire envahir par des acheteurs

:)
Image
Launs
Tueur de Rats
 
Messages: 95
Inscription: Mer Juin 28, 2006 2:12 am

Messagepar rakanishu » Jeu Juil 06, 2006 9:40 pm

Bon déjà voulais m'excuser si tu as pris comme une agression personnel mes propos ce qui n'est pas le cas. En plus je vois pas en quoi mes propos sont "Un ton trop haut". Mes propos ne sont pas diffamatoire, ne sont pas vulgaire. ils sont juste clair et visiblement trop franc pour dire qu'il y'a une chose qui plait pas.

Après tout un forum c'est fait pour discuté, écouté les autres et s'avoir prendre en compte les remarques des autres pour que cela fonctionne.

Mais bon quand je trouve q'une chose ne tient pas la route je le dit. Plutot que de ne rien dire et de faire comme bon me semble à l'encontre des règles future.
Alors oui je n'est pas lu tout les post-it de règles du forum... car je suis tout nouveau, parceque je joue pas mal a Titan Quest... parceque certains post-it date de cette semaines. ---> A mon avis je suis loin d'être le seul de ne pas ENCORE avoir tous lu les post-it de règles.
Alors je continu à penser que de vouloir prochainement interdire les transactions avec de l'or est une Erreur. Bien que aujourd'hui personne n'en est encore proposé. Et que je suis loin d'être le seul à penser cela. Vouloir mettre en place un systeme pour aider les joueurs a évaluer des items l'un par rapport à l'autre est une bonne idée. Mais la ou ca deviendra une OBLIGATION... je trouve pas ca top. Même si ca te choque.

Car cela ne prend pas en compte les membres du forum et leurs différences.

Moi perso ca me gene pas d'echanger mon item bleu qui vaudrait 35 drach contre un item vert qui en vaut 15 drach. Uniquement parceque ca me plait.
Et que ca me gene pas de filer par exemple 10% de mon or et un objet vert pour obtenir un objet bleu que j'ai envie d'avoir. SI bien sur l'autre personne est OK.


Après concernant l'inutilité de l'or je trouve que ce n'est pas vrai. J'ai environ 2 millions d'or avec un perso 27 qui n'a pas encore atteind le niveau Epic. Et si on me propose une transaction avec de l'or. Je serais maintenant estimer si l'offre est correct.

Ex: un item bleu que je peut utiliser pour 1 Million d'or me semble correct.... car pour moi 1 million represente un certain nombre d'heure a jouer pour l'obtenir. Et que je suis pres a payer ce prix si je juge que l'item le vaut. Un autre joueur le voudra pas mais moi si l'item me plais pourquoi pas. Par contre un joueur level 50 fera ce Million en 10 fois moins de temps que moi.

En plus dans mon exemple ce joueur qui me vend cette item bleu contre de l'or... C'est qu'il le veut bien. Il a peut etre meme pas besoin d'or... il a peut etre 10 fois plus que moi, mais il fait l'effort de me permettre de l'obtenir meme s'il peut se passer de mon million.

L'or c'est juste le calculé en fonction qu'il tombe plus ou moins vite.


Maintenant si tu juges, que ce post est encore "un tont trop haut" je trouve ca dommage. Car ce n'est pas parceque on exprime un avis contraire au tient avec Franchise et de façon direct que l'on doit l'interpreter comme des propos "un ton trop haut".
Image
Avatar de l’utilisateur
rakanishu
Tueur de Rats
 
Messages: 124
Inscription: Sam Juil 01, 2006 5:59 am

Messagepar elwe » Jeu Juil 06, 2006 10:03 pm

non non ce post est beaucoup mieux .

On vas arreter de squatter la liste de Naele par contre .

je t'invite a venir t'exprimer sur ce topic qui est justement crée dans ce but .

Je ne comprends pas pourquoi tu relance une conversation en mp si c est pour la poursuivre sur ce topic .

J admets avoir été un poil agressif dans mon premier post qui n'avait cet attention, mais bien la prévention .
Relis bien les réponses que tu as fait a ce post , l endroit ou elle a été faite et le jugement que tu porte sur mon "travail" de modo et peut etre comprendras tu ma réaction.

ps : le sujet est clos sur cette liste , donc tout ce qui concerne ce débat doit avoir lieu sur le topic de discussion des régles indiqué plus haut .
"Ce qui compte, ce n'est pas la chute mais l'atterissage !
elwe
Exterminateur de Gobelins
 
Messages: 1208
Inscription: Sam Mai 01, 2004 11:34 am
Localisation: la ou il y a des soj

Messagepar beNjoo » Jeu Juil 06, 2006 10:07 pm

d'accord avec rakanishu
beNjoo
Égorgeur de Rats
 
Messages: 35
Inscription: Dim Juil 02, 2006 5:36 pm

Messagepar Gorkk » Jeu Juil 06, 2006 10:11 pm

Plop plop, laissez moi essayer de calmer et clarifier tout ça ;) Y a pas de quoi en faire un fromage, et encore moins une montagne comme c'est le cas ici !

Déconseiller le trade d'or, ça s'explique relativement simplement : l'or dans TQ n'a vraiment pas trop de valeur, c'est quand même un fait. Et un "noob" arrivant et voulant trader pourrait se faire convaincre de trader contre de l'or au lieu d'items, et se faire "léser". Ce sont malheureusement des choses courantes lorsqu'on laisse trop de libertés sur un forum de trade, mais effectivement on pêche peut-être par excès de prudence en l'occurence.

Bien sûr, les règles et le reste continueront d'évoluer au fur et à mesure. Il est toutefois important pour le forum de trade d'éviter qu'il dérape au début (et devienne un lieu inhospitalier pour les nouveaux tradeurs, ou encore une lutte pour savoir qui arrivera à duper l'autre en premier) car ce serait difficile de le rattrapper plus tard ;). C'est pour ça qu'il est déconseiller de trader contre de l'or. La monnaie virtuelle permet simplement d'avoir une échelle de valeur pour pouvoir estimer comparativement les objets.

Sur le sujet présent, elwe a probablement manquer de tact sur la façon d'aborder le sujet, mais il faut avouer que les réactions un peu trollesque de certains n'ont pas aidé :bidiou:

L'objet principal de ce forum est de pouvoir permettre aux membres de s'échanger des objets avec des personnes "legit" le plus possible, dans les meilleures conditions, et de permettre aux nouveaux de s'intégrer facilement.

Il y a probablement pour l'instant trop d'appréhension de notre côté dans l'édiction des règles, suite à du jeu intensif sur D2, et pensant vraiment que le trade pourrait devenir aussi important sur TQ qu'il l'est sur D2. Après on réagit sûrement trop intensément.

Pour cette raison, nous avons décidé de vous demander ce que vous voulez faire de cette section, pour l'avenir qui s'annonce.

Notez au passage que si certains d'entre vous veulent participer plus activement sur la constitution des estimations (qui pour l'instant ne sont qu'une base de travail) qui permettront par la suite de se faire une idée de la valeur en trade d'un item lorsqu'on le drope (et qui se fondera en grande partie bien sûr sur les trades effectués), faut pas hésiter ;)

Bon, blah blah tout ça, mais voici le lien pour discuter des règles ;)
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Tarass » Jeu Juil 06, 2006 11:48 pm

Gorkk a écrit:Déconseiller le trade d'or, ça s'explique relativement simplement : l'or dans TQ n'a vraiment pas trop de valeur, c'est quand même un fait. Et un "noob" arrivant et voulant trader pourrait se faire convaincre de trader contre de l'or au lieu d'items, et se faire "léser". Ce sont malheureusement des choses courantes lorsqu'on laisse trop de libertés sur un forum de trade, mais effectivement on pêche peut-être par excès de prudence en l'occurence.



L'or aura la valeur qu'on lui donnera...

Ok, il assez inutile en solo, on en a rapidement assez (trop?) pour ce qu'on en fait.

Mais ensuite, si les transactions se démocratisent, je pense que ça change la donne.
Et l'or peut faciliter les choses.

Si je veux un de tes items, celui qui me manque, qu'il me faut à tout prix, dont je rêve la nuit, et que tu me dis: "ah bah non, t'as rien qui m'interesse", je vais devenir dépressif, alcoolique, me tourner vers les sectes, qui sait. C'est vraiment ce que tu veux?

Alors qui si tu acceptes de me le céder pour une somme assez conséquente, tu fera un heureux, et rien ne t'empêche de réinvestir cette somme dans un autre item, auprès d'un autre joueur, et ainsi de suite.

Vraiment je ne vois pas ou est le probleme...

Les newbies font se faire arnaquer? Se retrouver lésés?
Ce n'est pas le fait de trader uniquement par échange d'items qui règlera le problème je pense.

Rien n'empêche de demander conseil ici pour les prix, de mettre en place un barême, etc...

Enfin, voila, l'or n'a pas forcément vocation à être inutile, il suffit de lui trouver une utilité.

Ensuite, autant je respecte tout le boulot mis en place autour du site et du forum, autant ça me gêne de voir de telles "interdictions".

Les gens sont libres de faire les transactions qu'ils estiment justes, sont libre de se faire pigeonner, même, si ça leur chante.

Et s'ils ne le font pas ici, ils le feront ailleurs, de toute manière...

Voila, c'était ma modeste contribution au débat, ce n'est que mon opinion...


Et encore désolé, Naele, d'avoir salopé ton joli topic.
Tarass
Égorgeur de Rats
 
Messages: 44
Inscription: Jeu Juil 06, 2006 10:13 pm

Messagepar Gorkk » Ven Juil 07, 2006 12:02 am

Tarass a écrit:Ensuite, autant je respecte tout le boulot mis en place autour du site et du forum, autant ça me gêne de voir de telles "interdictions".

Les gens sont libres de faire les transactions qu'ils estiment justes, sont libre de se faire pigeonner, même, si ça leur chante.

Et s'ils ne le font pas ici, ils le feront ailleurs, de toute manière...

Voila, c'était ma modeste contribution au débat, ce n'est que mon opinion...


Et encore désolé, Naele, d'avoir salopé ton joli topic.

On a justement réalisé avec cette "histoire" que l'on avait une vision peut-être trop influencée par D2, et ne correspondant pas forcément à ce que la communauté veut. D'où le sujet pour discuter des règles à mettre en place.

Après, si personne ne donne son avis dessus, les règles pourront difficilement être adaptées à vos attentes (la communauté).

Edit : messages "hors-sujets" splittés hors de la liste de Naele. Je clos ce topic pour que la discussion s'opère sur le sujet créé à cet effet suite à ce "hors-sujet".
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am


Retourner vers Commerce - Archives

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité