Après les dégats de vitalités tu es passé aux dégats élémentaires
Un des arguments de vente de TQ lors de sa sortie était:
"Vous allez enfin pouvoir créer un guerrier capable de tirer des boules de feu"
Voilà pourquoi les boules de feu infligent des dégâts normaux. Ces dégâts sont boostés par la force et par tous les items qui donnent des +XX% de dégâts. Sans investir dans l'intelligence ou les dégâts élémentaires, un guerrier a donc la possibilité de tirer des boules de feu qui font un petit peu mal.
Pour un perso d'intelligence, ces dégâts n'apportent rien d'intéressant.
Après, à savoir lequel des sorts est le plus efficace, c'est une question de point de vue
Suivant ton point de vue, l'éclair mortel est sans doute le sort le plus efficace sur une cible unique. Par contre si tu te retrouve encerclé, il te sera plus difficile de faire face à plusieurs vagues d'ennemis simultanées.
Orbe volcanique fait moins de dégâts. Mais comme éclair mortel, cette compétence peut assomer les ennemis. Tu devras peut être tirer 3 boules de feu au lieu de 2 éclairs, mais quand les ennemis sont paralysé, ça ne change pas grand chose. Il faut également prendre en compte que l'orbe se recharge 2 fois plus vite et coûte moins cher que l'éclair. Ce sont des caractéristiques à prendre également en compte.
Pour l'Eruption, son point fort est de causer de bons dégats pendant 6s. C'est un sort qui se combine bien avec pétrification. C'est assez efficace contre les boss car il te suffit de la lancer puis de courir pour éviter les attaques.
Mais ce qu'il est important de noter, c'est que Orbe Volcanique et Eruption peuvent être effectifs en même temps. Et c'est là toute la puissance d'un mage qui utilise la Terre.
En combinant ces deux sorts offensifs, on peut dépasser la puissance de l'éclair en terme de dégâts. D'autre part, en regardant les équipements, on s'apperçoit que le feu est le type de dégât élémentaire qui dispose des meilleurs bonus. Chose qui n'est pas à prendre à la légère non plus.
Pour moi, la maitrise terre présente quand même un meilleur potentiel en terme de dégâts bruts que la maitrise Tempête. Cepandant, cette dernière propose d'autres avantages qui lui permettent de rivaliser au niveau de l'efficacité globale du perso.
Comme tu l'auras compris, il est difficile d'évaluer une compétence hors de son contexte d'utilisation réel. Suivant les infos que tu donnes, l'éclair est le meilleur sort. Après, il suffit de peu de chose pour faire basculer la situation en faveur de la maitrise Terre.
J'espère que ces quelques infos t'auront aidées à y voir plus claire.