Oui comme dirais ptikon, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et encore moins la cremiere, non mais faut pas déconner
Par contre on peut arriver à de bons compromis, tout en ressemblant à un hoplite grecque
Bah déja l'équipement de l'hoplite est la lance normalement, et avec un bouclier donc si on veut vraiment faire gros hoplite qui tâche, faudrait un gros bouclier rond et une longue lance (dans TQ les boucliers ronds sont pas si gros et ya pas de longue longue lances, dommage, mais bon on peut avoir le modele portable
).
Donc qui dit lance+bouclier dit soit on va essayer de tirer profit de la lance au travers de la maitrise chasse, soit on tire profit du bouclier au travers de la maitrise défense. Guerre ? bah ça aide ni la lance ni le bouclier, ça voudrait dire aussi que si on prend guerre + defense ou guerre + chasse, ben on est plus du tout un lanceur de sorts. Ruse ? idem, en plus un hoplite ne ruse pas il fonce dans le tas
Donc ensuite on a le choix entre nature, esprit, terre et tempete. Nature, coté sorts c'est assez mediocre dans le sens "j'en mets plein l'écran c'est beau tous les effets colorés", bof vraiment pas très visuel et peu de "sorts" en plus. Esprit ? Idem, pas beaucoup de "sorts" par contre les boosts sont encore plus nombreux et les effets plus jolis à l'écran. Donc reste Terre et Tempete. Terre ? oui là coté sorts ça va tout de suite mieux, on a des éruptions, des orbes ou des projections, sans parler de cercles de feu, boucliers de chaleur, enchantement de la terre et autres pétrifications en soutien, et on a aussi le gardien, l'ami naturel du hoplite (bof je rigole, à mon avis on pourrait s'en passer). Les effets à l'écran sont beaux en plus, je pense en particuler à l'éruption, et ça fait mal! Enfin on a aussi Tempete; là encore pas mal de sorts, comme éclair, décharge, rafale sans oublier pic de glace ou briseur de sorts, et qlqs boosts comme nuage mortel, pulsion de tempete ou bouclier d'energie; et un brin de tempete surtout utile parce qu'il meurre jamais, reste discret à l'écran (donc on a l'impression de garder la vedette) et a une synergie super interressante. Bloc de glace est minable par contre (briseur de sort pas top non plus me direz vous). Mais à l'écran c'est superbe tout ça.
Bref Terre + Défense ou Tempête + Chasse ou encore Terre + Chasse, Tempête + Défense. Ya moyen de faire de jolis builds d'hoplites magiciens avec ça. Enfin bon c'est juste mon avis.