Les archétypes clichés de Titan Quest ( et TQ:IT )

Pour discuter des différentes combinaisons entre les maîtrises.

Les archétypes clichés de Titan Quest ( et TQ:IT )

Messagepar nestoyeur_tq » Mar Jan 10, 2012 12:57 pm

Bonjour à tous,

Après plusieurs années d'hésitations et de renie pour Titan Quest (enchaîner sur une copie trop rapidement après Diablo II m'aurait fatalement déçu :p), je me décide enfin à y jouer. La sortis presque proche (ou pas) de Diablo III n'y est pas pour rien il faut l'avouer :o ! D'abord je dois dire que je suis très agréablement surpris par le jeu et doublement surpris par l’existence d'un tel site ! J'ai parcouru le forum, découvert l'existence de traduction, de fanpatch, de guide très complet et de ce forum .. une véritable mine d'informations et par conséquent un réel apport au plaisir de jouer, alors bravo et merci <3

Bref, après cet étalage de vie j'entre dans le vif du sujet ! Avant de me lancer coeur et âme dans un personnage, je voudrais connaitre les archétype clichés du jeux ( le tank par excélence, le mage, ... ) ? Pour sa j'ai préparé un petit formulaire bête et rapide que vous n'aurez qu'a copier collé dans votre réponse ( si toute fois vous voulez bien y répondre xD ) et pourquoi pas, l'argumenter..

Pour vous qui est :
( En italique figure les résultat déjà récupéré )

- Le tank par excellence : l'increvable de chez increvable qui peut boire son café sur le boss final et tant pis si il à la force de frappe d'une huitre !
Résultat actuel :
Défense + Nature
Défense + Rêve


- Le DPS par excellence : qu'il se fasse oneshot par le moindre sanglier n'importe peux, on parle ici du personnage qui fait le plus de dégâts ?
Résultat actuel :
Chasse + Ruse


- Le Mage par excellence : celui que quand il se bat on à l'impression d'avoir un sapin de noel qui clignote dans l'écran tellement sa brille !
Résultat actuel :
Terre + Rêve


- Le heal par excellence : en supposant que sa existe dans ce jeux, quel personnage est le plus adapté pour faire survivre ses coéquipier ?
Résultat actuel :
Rêve + Nature
Nature + Esprit


- Chuck Norris : Le perso qui fais du DPS, qui Tank qui se Heal qui à un sort qui à des sort comme : "Cette compétence tue la cible." ou encore "Cette compétence vous protège." et même "Cette compétence ne vous soignera pas, car la compétence précédente vous protège." ( ouai le perso des noob ^^ )
Résultat actuel :
Chasse + Rêve
Défense + Rêve
Esprit + Rêve


- L’incompris : Tout les noob on dis de lui qu'il était naze, mais les vrai de vrai qui savent le jouer peuvent battre Chuck Norris grâce à ce perso !
Résultat actuel :
Esprit + Ruse
Terre + Ruse
Nature + Ruse


- Le maillon faible : Tout les noob on dis de lui qu'il était naze.. et c'est vrai !
Résultat actuel :
Nature + Ruse
Guerre + Tempête
Tempête + Ruse


- et enfin Le duo : Les deux personnages, cité plus haut ou non, qui sont fait pour être jouer ensemble ! ( Parsque les LAN sa roxx <3 )
Résultat actuel :
Rêve + Terre et Rêve + Chasse
Chasse + Rêve et Rêve + Nature


... voila j'ai fini mon questionnaire, fiou ... et j'espère que vous accepterez d'y répondre :)

Merci d'avance et à très vite,
nestoyeur.[/b]
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Messagepar Kurohito » Mar Jan 10, 2012 1:34 pm

Amusant ton topic, une présentation originale du coup je me lance !

Et bienvenue à toi aussi en passant ! ;)

Le tank par excellence : le Gardien (Défense + Nature)

Le DPS par excellence : le Brigand (Chasse + Ruse)

Le Mage par excellence : l'Evocateur/Sorcier (Terre + Rêve), variante le Druide (Nature + Tempête)

Le heal par excellence : ça existe pas vraiment vraiment mais bon... l'Augure (Nature + Esprit) ou le Naturaliste (Rêve + Nature) également valables pour les builds "Invocateur", classes à pets quoi...

Chuck Norris : tu l'as compris... l'Aruspice (Chasse + Rêve) ou le Templier (Rêve + Défense)

L’incompris : l'Enchanteur (Esprit + Ruse) ou le Magicien (Ruse + Terre)

Le maillon faible : hmm plus difficile ça tout est jouable dans ce jeu... j'ai une petite préférence pour l'Illusionniste (Nature + Ruse) et le Chevalier (Guerre + Tempête). Généralement combiner une maîtrise Cac avec une de Caster donne pas des résultats palpitants...

Le duo : pour bénéficier des auras/buffs en tous genre : Aruspice + Naturaliste allez !
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Jan 10, 2012 2:00 pm

Bienvenue à toi.
Se mettre à TQ en 2012 ............ mieux vaut tard que jamais ^^

1ère chose absolument indispensable à comprendre :
Un jeu vidéo est un loisir, le but est de s'y amuser.
Après la découverte d'un nouveau jeu, on dépasse le stade de la comparaison. Mais si tu passes ton temps à penser à D2 ou au futur D3 tu seras forcément déçu. Titan quest est un H&S, différent des autres, différent de Diablo ...
Pour ma part j'ai joué à DII, Sacred (un peu), Loki, Torchlight, Numen (un peu), Légend et en ce moment je joue à Hazen et Space Siege. Et bien ils ont tous de bons côtés.

Si tu accroches un peu à l'univers de Titan Quest, tu réaliseras que ta question n'a pas beaucoup de sens. Dans ce jeu, on peut enchevêtrer 2 maîtrises parmi 8 (ou 9) et ce qui va définir la pleine puissance d'un perso, c'est son équipement. De part son système de loot assez chaotique on ne trouve pratiquement jamais d'items KA. Par contre, c'est faisable avec des mods, et là la plupart des classes deviennent surpuissantes (avec un équipement "clone" ou presque)

RÊVE
La maîtrise de l'extension, est au-dessus des autres maîtrises. (l'idée de base c'est qu'un joueur casual finisse la campagne de base, puis recommence un deuxième perso avec rêve + xxx). Donc pour prendre position, je mettrai REVE à chaque fois !!! (surtout qu'on a 3 transes disponibles mais une seule à la fois, et qu'elles ont chacune une forte utilité)


Chuck Noris : avec des équipements théoriquement existants, mais récupérables uniquement en trichant (exemple par le biais de 20 coffres qui donnent 20 fois le même objet ...), le meilleur perso, d'après moi, c'est le dernier que j'ai commencé mais jamais fini. ESPRIT + RÊVE ==> chaque attaque au bâton envoie 3 projectiles, bénéficiant de bonus précis des reliques. Le perso n'est pas indestructible, mais c'est celui qui vide le + vite la carte d'un point A à un point B, y compris dans les derniers retranchements du mod Lilith.

■ Tank : RÊVE + DÉFENSE ==> idem, avec un équipement hors norme, ce personnage devient presque ennuyeux tellement le PvM lui ait facile d'accès. Il est + résistant en toutes situations, y compris face aux boss, mais un chouilla + lent.

■ Healer : le jeu ne s'y prête pas trop, seule NATURE propose un boost de vie, et REVE serait un bon choix pour booster l'équipe entière (y compris les invocations)

■ Maillon faible : je dirai RUSE / TEMPÊTE au corps à corps ... en jouant normalement, c'est-à-dire avec un équipement en carton.

■ Incompris : la question a encore moins de sens ici ... peut-être RUSE - NATURE aux couteaux !??

■ Duo : RÊVE + TERRE et RÊVE + CHASSE : 2 transes différentes, plusieurs auras offensives, l'un attaque à l'arc, l'autre aux sorts de feu, 1 pet, des leurres, et si besoin l'évocateur prend l'aggro en se réfugiant sous une carapace de rochers ...
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Messagepar Kurohito » Mar Jan 10, 2012 2:06 pm

Globalement carrément d'accord avec CAS qui a fait plus d'efforts que moi pour te répondre... :ange:



NDCtrl-Alt-Suppr
Mais tes réponses sont + proches de la réalité "in-game" et notamment de l'esprit du jeu de base ...
moi j'suis décalé de cette réalité depuis longtemps (angle de camera, vitesse de déplacement, full-KA, exploits ...)
;)
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Messagepar nestoyeur_tq » Mar Jan 10, 2012 2:35 pm

Merci pour ces deux première réponses, je vais éditer mon post principale pour y comptabiliser les résultats, parsque j'aime bien les statistiques :p et merci CAS, je tacherais de m'amuser en jouant à des jeux vidéos dorénavant, lol. En tout cas je te rassure, je ne serais pas déçu de TQ car, après l'avoir testé seulement une après midi j'en ai immédiatement conclu qu'il en valait la peine.. même en 2012 xD ! sinon je n'aurais pas pris la peine de m'inscrire ici :p

L'idée d'utiliser des mod pour obtenir les items KA me branche pas trop, mais quand tu dis "chaotique" tu veux dire buggé ou juste hardcore ? :s en tout cas pour ce qui est de la comparaison des classes considérons ces dernières avec les meilleurs item possible
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Jan 10, 2012 5:10 pm

Ce que j'ai voulu dire, c'est que ceux qui sont arrivés en voulant jouer comme à Diablo ont été déçus. Les mécanismes ici sont différents, et idem pour le gameplay (des niveaux + linéaires et + longs).

Pour les drops, c'est expliqué un peu partout sur le forum. En résumé, pas mal de bonnes idées ont été mises dans le même jeu, sans qu'il y ait une véritable cohésion entre tous les éléments.
Il y a des objets cassés, des objets normaux, des objets avec des bonus, des charmes et reliques, des objets figés (sertissage impossible), des objets avec un peu, beaucoup ou sans bonus exclusifs à certains ennemis, des sets d'objets, et des formules permettant de faire des artéfacts. Tout ceci (ou presque) varie d'une fourchette basse à une fourchette haute des valeurs , et va souvent piocher dans des listing de nombreux bonus. En clair, TQ est extrêmement riche.

Mais ce panel de possibilités est réparti sur les maps, en respectant la progression normale d'un personnage dans les 3 difficultés. Concrètement, en jouant normalement on passe à côté de 90 % des objets. Et comme le système de drop (et du gameplay en général) n'est pas prévu pour favoriser les runs ou le farming ... l'aventure se termine souvent avec un perso "moyen" plusieurs niveaux avant le lvl cap.

Ce n'est donc ni "hardcore" ni 'buggué" au sens strict du terme, c'est juste communément inaccessible en TEMPS ... sans utiliser les outils de modding fourni avec le jeu dès sa sortie. Pour autant, je ne t'incite absolument pas à passer du côté obscure avant de connaitre et d'avoir fini le jeu normalement !!! J'ai simplement évoqué tout ceci parce que je m'y suis penché pas mal d'heures (hum...) et que ta question initiale sur les classes n'a pas vraiment de sens, puisque la puissance des persos est ici majoritairement basée sur l'équipement (encore + que D2 et ses mots runiques haut de gamme). Et que 5 ans après sa sortie, la vision des joueurs est tronquée par la connaissance ou l'utilisation d'objets KA qui bouleversent complètement le résultat final.

Pour illustrer ce phénomène, j'avais fait 3 vidéos il y a quelques années :
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic4190.html
dans avant-propos 001 002 003 ...


Pour en revenir à ton classement des + puissants, avec le meilleurs équipements possibles ... la plupart se valent. Sans équipement, toutes les classes seront notées 1/5 ou 2/5. Avec un équipement correct (bons légendaires, 1 ou 2 verts) vers les 3/5 4/5.
En full-ka, suivant les choix judicieux ou tordus, on sera à 5/5 voir 6/5 ^^
Parce qu'à très haut lvl d'équipements, on peut profiter de certains abus : on esquive 99% des attaques, on n'a zéro temps de rechargement, on consomme 5 fois moins de mana, etc etc. Ce qui veut dire qu'à ce moment là, qu'on frappe ou bouclier, à l'arc, aux couteaux, ou en laissant faire ses invocations ... le choix se porte surtout sur les goûts du joueur en matière de H&S, plutôt que sur l'efficacité. Tout en sachant également, qu'avant d'arriver à 6/5 ... on joue 50 heures en étant complètement à la ramasse ou presque.


Conclusions et j'arrêterai là (me suis déjà trop étalé...) :
■ Il y a d'un côté la campagne classique, l'extension puis Lilith qui te prendront plusieurs centaines d'heures si tu accroches au jeu ...
■ D'un autre côté, les builds KA kikoo-lol inaccessibles qui servent surtout de vitrines
■ Et entre les deux, de très bons builds finalisés, jouables et legit, qui sont décrits sur le forum.

Sur les 36 classes, une bonne trentaine est viable et intéressante ...
Certaines combinaisons se jouent de différentes façons (75/25 50/50 25/75)
Et toutes peuvent se retrouver ça et là dans ton listing, suivant qu'on les joue sans équipement, après 100 h de jeu, ou en trichant ... Tu n'auras donc pas de réponse universelle !!!!!
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Jan 10, 2012 5:18 pm

2 choses :
■ attention à l’orthographe
é er
sa ça
dit dis
peu peux

■ DPS
Là non plus tu n'auras pas "une" réponse ...
Il y a le perso qui est là pour battre un record au compteur (full-force, coup mortel, colosse, cible affaibli)
Il y a le perso qui affaiblit les ennemis et qui aurait la meilleure moyenne au compteur sur (par exemple) 1 heure de jeu
Il y a le meilleur perso, qui ne brille pas par ses DPS, mais qui est bien équilibré et qui ne recule pas, ce qui du coup lui permet sur 1 heure de jeu, d'aller + loin que les autres, et donc d'avoir en réalité envoyé le plus de dommages dans un (grand) laps de temps donné !
:ange:
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Messagepar Ratcha » Mer Jan 11, 2012 5:44 am

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la réflexion/synthèse qui est inspirée par la question du nestoyeur. Je n'en suis qu'à mon quatrième perso d'un certain niveau et je n'ai pas encore l'impression de pouvoir me faire une opinion générale des neufs maîtrises et des multiples combinaisons possibles.

Kurohito a écrit:Le heal par excellence : ça existe pas vraiment vraiment mais bon... l'Augure (Nature + Esprit) ou le Naturaliste (Rêve + Nature) également valables pour les builds "Invocateur", classes à pets quoi


Si on parle d'un Heal/Invocateur, je ne peux faire autrement de suggérer le champion (guerre/nature) qui peut se balader avec toute une compagnie... La question a déjà été posée sur le forum et je ne me rappel plus de la réponse exacte, mais le champion est l'invocateur ultime avec un nombre impressionnant de compagnons possibles...

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Dans ce jeu, on peut enchevêtrer 2 maîtrises parmi 8 (ou 9) et ce qui va définir la pleine puissance d'un perso, c'est son équipement.


Cet élément est effectivement très important dans TQIT. Je suis presqu'un inconditionnel du jeu. Mais malgré la richesse et la grande variété des armures, casques, gants, bottes, armes, bijoux, artefacts, reliques et charmes; il est, en effet, un peu surprenant de constater qu'il n'y a pas vraiment de spécialisation dans l'équipement des différentes maitrises. Il aurait été intéressant de valoriser un habillage spécialisé en fonction des maîtrises choisies.

Mais, bon! Ne gâchons pas notre plaisir...
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Messagepar Kurohito » Mer Jan 11, 2012 8:57 am

Ratcha a écrit:
Si on parle d'un Heal/Invocateur, je ne peux faire autrement de suggérer le champion (guerre/nature) qui peut se balader avec toute une compagnie... La question a déjà été posée sur le forum et je ne me rappel plus de la réponse exacte, mais le champion est l'invocateur ultime avec un nombre impressionnant de compagnons possibles...




Bien vu Ratcha, au temps pour moi... :yeah:
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Messagepar AmoK » Mer Jan 11, 2012 12:07 pm

Je trouve la synthèse de CaS particulièrement bonne. Je suis parfaitement d'accord sur le fait que le stuff est ce qui va faire la différence entre deux perso, pas leur maitrise (d'ailleurs j'en avais fait une démonstration sur un perso sans maitrise, kikoolol comme dirait CaS). Or le stuff est particulièrement intéressant dans TQ car il permet une réflexion très poussée. Cela dit, il ne sert à rien de réfléchir sur un équipement que l'on ne peut pas obtenir en Self-Drop.

- Si on joue en Self-Drop, la seule réflexion à avoir est sur le type de mob à farmer. Le plus simple à ce niveau c'est d'avoir un équipement qui résiste à un type de mobs et de les farmer en boucle avec le dommage le plus important.
- Si on joue en Vault dont l'approvisionnement a été fait par du Self-Drop. Là c'est un peu pareil qu'en Self-Drop pur et dur sauf que l'on aura un peu plus de choix (tout dépends depuis combien de temps on joue). Mais je ne pense pas que la réflexion ira bien loin.
- Si on joue en HardCore et Self-Drop ou HardCore Vault, comme à D2 et que l'on ne s'accorde aucune mort. Là, c'est de power-leveler les mobs qui va compter.
- Si on joue avec tout le stuff disponible via les mods, le jeu n'est plus adapté car les mobs deviennent trop faibles surtout avec du -100% rechargement +100% evit projectile et une bonne Capacité Défensive de 2500+ (les trois stats les plus importantes du jeu quasiment). Là ça immunise à tout ou presque. (sauf elec/eclair, vita, saignement, drain).

Dans tous les cas, le gameplay sera radicalement différent entre trois types de perso :
- zéro rechargement : là les gros sorts sont presque inutiles puisque trop rarement castés et donc ne pouvant servir de base à un cycle (sauf nos amis les archers et guerriers duals monotouche bien sûr)
- -50%-75% rechargement : le plus intéressant à mon goût car ça diversifie les sorts à envoyer, ça demande plus de skill et d'adaptation
- -100% rechargement : gameplay monotouche pour handicapé moteur. Aucun intérêt voire pire ça fait mal aux nyeux pour certains build genre feu. Cela dit en mono-maitrise, ça peut devenir un peu plus sportif, car moins de stats = moins de stuff = moins résistant et on compense avec les skills monotouches. Mais ça reste très grossier.

Le nombre de mort fin légendaire sera aussi très différent entre un perso 100% esquive projectile et un perso non capé. L'esquive projectile, là encore, est très difficile à obtenir sans mods d'équipement. Comme tout ce qui est abusé, le gameplay s'appauvrit énormément du fait qu'il n'est plus nécessaire de s'occuper des casters. Cela dit, sur ce point les maitrises entrent en considération. Chasse (+4all) apporte +35% d'evit. Rêve (+4all) apporte +25%. On comprends pourquoi il est immoral de mourir avec un aruspice même en self-drop. 60% evit proj de base, du %CD massif, et l'archer n'a pas besoin de rechargement en plus... bref sans intérêt sauf en Self-Drop Lilith MIEB mais faut avoir du temps à perdre... Ensuite viennent toutes les combinaisons avec chasse ou rêve. Ensuite viennent toutes les autres avec une légère facilité sur une combinaison de maîtrise comprenant défense ou nature. Ensuite viens tout le reste. La difficulté sera fonction du niveau de CD, du -rechargement et de l'evit proj.

Ce nombre de mort sera aussi fonction de la CD (2000 pour TQ:IT et environ 3000 pour lilith MIEB). Alors là soit on joue en 1.17 soit on joue sans. Donc soit on joue avec des batrachos +250%CD soit sans. ça change tout en terme d'équilibrage du jeu car ce petit bug déséquilibre tout car il permet de multiplier sa CD* 2.5. Déjà que TQ pêche sur son équilibrage mais avec des bugs de ce genre... Enfin là c'est au choix de chacun, ce n'est pas un jeu multi après tout !

Sachez-le, un stuff -100% rechargement +100% evit projectile +4all -70% coût mana 1800CD (batrachos sans patch 1.17 cela dit) + resist positive (sans chasse ou rêve) existe. Portable en mono-maitrise quelle qu'elle soit, en plus. A fortiori portable avec tous les perso, les rendant tous imba, même un vagabond (nature only) peut se trimballer en lilith MIEB avec. Cet équipement est tellement rare et spécifique que même avec des mods, encore faut-il avoir les bons "itemseed", sinon il ne cap pas rechargement ou il est importable niveau stats etc. Bref bref bref, je ne le donne pas ici histoire de laisser aux aventuriers le plaisir d'y réfléchir xD. Pur exercice de style car il faudrait quelques milliards d'années afin de l'obtenir en jouant normalement. Je calculerai quand j'aurais le temps la probabilité exacte histoire de se bidonner un coup xD

TQ:IT est un jeu d'une très, mais alors vraiment très grande qualité graphique, de background et doté d'un fort bagage au niveau des combinaisons d'équipement. Tout le problème, c'est l'équilibrage du jeu : force des mobs / force des sorts / drop de l'équipement et sa force relative / montée en niveau / temps de jeu. Mais bon, faut pas leur en vouloir, l'équilibrage d'un jeu c'est le plus difficile et ce qui prends le plus de temps.

Paradoxalement TQ:IT est mon jeu préféré et pourtant je n'y joue presque pas par manque d'intérêt ou de défis. C'est ballot ! A l'inverse je trouve Torchlight totalement indigeste et pourtant j'y joue car le gameplay est dynamique et l'aventure fluide.
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Messagepar Ekinox68 » Mer Jan 11, 2012 2:27 pm

AmoK a écrit:Je trouve la synthèse de CaS particulièrement bonne.


Je trouve la tienne pas trop mal non plus.


PS : même avec le fanpatch, les batrachos gardent leur (trop) gros bonus de CD.
La communauté a estimé qu'il s'agissait d'un abus et non d'un bug (à tort ou à raison)... donc ce qui avait été corrigé dans les premiers fanpatchs, ne l'est plus dans la version 1.17 (la dernière).
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Messagepar ouisticoincoin » Jeu Jan 12, 2012 11:24 am

Bonjour nestoyeur...

Oui de bonnes synthèses...

Mais j'ai plutôt envie de te retourner la question...

Pourquoi veux-tu connaître les « archétype clichés du jeux » ?

Le meilleur « personnage »... sera toujours le tien, celui que tu auras envie de faire, celui avec qui tu passeras du temps, celui avec qui tu auras des joies mes aussi des peines...bref le tien...

Peut-être pour un premier personnage regardes d'abord si tu veux jouer un guerrier, un archer, un mage ou pourquoi pas un hybride...

Ensuite une fois décidé regardes sur le forum les différentes maitrises et choisis-en deux qui t'attirent avec des compétences qui te semblent amusante...

Le meilleur choix...c'est celui que tu as envie de jouer...

Bon jeu nestoyeur... :yeah:
Lilith doit décidément bien se marrer... :D
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Messagepar AmoK » Jeu Jan 12, 2012 2:42 pm

Vous dites tous que Ruse + Tempête c'est le maillon faible.

C'est marrant, je pense au contraire que le sorcier est l'un des personnage des plus puissants et safes du jeu. Non seulement le lancé de couteau a un fonctionnement qui lui permet de capitaliser la plupart des bonus de dégâts de l'équipement (par exemple un anneau impie du châtiment^^) et des buffs de spells (arme empoisonnée, nuage mortel, invocation de tempête) mais en plus il s'applique avec une grande célérité et en AoE. Ensuite les debuff d'arme empoisonnée et de Rafale combinés sont énormes.

Rafale :
- 100% de chance de mal visé pendant 1 sec. (vous voyez un sort défensif plus puissant que ça vous?)
- 45% de réduction des dégâts (bah oui il y a des AoE de dégâts aussi.. faut suivre! :D)
- 45% de réduction de la résistance (plus puissant que l'aura de rêve au passage et en plus ça s'applique à distance ou sur soi, au choix)

Arme empoisonnée :
- 50% de ralentissement (truc de malade)
- 70% de chance de rater les attaques (en complément de Rafale... les pauv' mob sont des mannequins d'entrainement)
- 56% de chance de confusion ... au cas où un mob aurait eut l'idée de pouvoir vous toucher, bah non namého!, il fear)

Bouclier d’énergie : 850 dégâts absorbés (elle est pas belle la vie?)

D'un point de vu offensif : avec Nuage mortel et arme empoisonnée les couteaux font : saignement, poison, estoc, elec, froid en un seul coup de bistouri, chouette non? il manque quoi ? vita, feu, dégât... bah on peut pas tout avoir non plus !
A la place de nuage mortel, on peut favoriser les pièges, la bombe toxique, la poudre aveuglante, le briseur de sort... mais les mobs ne vont pas beaucoup vous toucher non plus. Bref un arsenal énorme et surtout "au choix".

Le seul inconvénient du sorcier faut bien l'avouer mais là c'est comme tous les casters du jeu (non archer, dual combat ou def j'entends) : faut du -rechargement et du -coût en énergie ça... De plus les capacités défensives résultent d'un gameplay et non de passifs donc ça demande plus de skill que le gameplay monotouche décérébré d'une moule anémique jouant un aruspice, certes! :D

@Ekinox Oui, en plus Jean me l'avait déjà signalé il y a un an. Faudra que je m'y mette à la 1.17... mais j'aime trop le Mod Challenge. En plus avec demeter X_Trem ça fouette
@ouisticoui En même temps, je mange du chocolat parce que j'aime ça, en aucun cas parce que ma copine aimerait en manger deux tablettes par jour :lol:
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Jeu Jan 12, 2012 6:33 pm

« Tous » !?? ... Je suis le seul à avoir écrit ça.
De plus, j'ai dit au corps à corps, ça change pas mal de choses.
Mais je confirme que le sorcier est une sorte de maillon faible.
(en précisant toujours, que la question n'a pas vraiment de sens, dans un jeu où toutes les maîtrises se combinent indifféremment entre elles ! ...)

Dans ta liste des critères : rechargement, esquive, mana
... tu oublies : vitesses, dommages réels et pré-requis d'équipements.

En self-drop, c'est surement l'une des classes les + difficiles à jouer.
Battre Typhon en normal (qui est souvent la barrière à n00b) n'est pas évident.

Avec du légendaire, on est pénalisé par les attributs en deçà d'autres classes, par une défense en mousse de carton papier, et par la faiblesse de la puissance d'attaque.
Embrouiller les adversaires, ce n'est pas suffisant pour vider les maps !!! ou alors ça reste safe, mais (trop) lent.

En mode «hors-normes», le perso souffre toujours de la comparaison avec les autres combinaisons. Il n'a pas de boost de vie, d'esquive, de vitesse ou de défense. Et pour l'aggro et l'attaque : les pièges, le boost élémentaire de l'invoc et les dommages aux couteaux sont contradictoires.
Dernière chose, si tu trouves TERRE pénible en full-caster, crois-moi que les tremblements du sol à chaque éclair de TEMPÊTE sont bien pires !
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Messagepar Asurmen » Jeu Jan 12, 2012 8:27 pm

Dernière chose, si tu trouves TERRE pénible en full-caster, crois-moi que les tremblements du sol à chaque éclair de TEMPÊTE sont bien pires !

Je suis to-ta-le-ment d'accord avec toi, ayant fait des expériences en multi, je confirme que c'est très chiant...
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Messagepar AmoK » Jeu Jan 12, 2012 8:35 pm

Je vois pas comment tu peux te sentir visé vu que tu évoquais la version CaC Unstuff, banane !
J'ai dit "tous" un peu vite mais je faisais surtout référence à l'OP qui apparemment centralise les points de vu (comment je ne sais pas cela dit^^) :

- Le maillon faible : Tout les noob on dis de lui qu'il était naze.. et c'est vrai !
Résultat actuel :
Nature + Ruse
Guerre + Tempête
Tempête + Ruse


Et à un autre post trainant sur le forum de chais-pu-qui

Cela dit en matière de défense, comme je le dis, en défense passive le sorcier est naze. Mais lorsqu'il utilise ses sorts, c'est autre chose. Et puis Eclair c'est bien, ça fait mal, mais c'est moins bien que lancé de couteau, justement pour tout ce qui est de poser les debuff offensifs.

Ps : Et pour avoir joué les deux en 100%Rech, terre et tempête, niveau vidéo ça se vaut pour les noeils... mais ça osef je dirais on lance des couteaux ! :P
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Messagepar Zero Zero Styx » Mer Fév 29, 2012 6:05 pm

L'ensorceleur (Défense+Esprit) est à mon avis l'un des meilleurs tanks du jeu. Défense puissante, points de vie, réduction des dégâts et de la vitesse adverse, augmentation de l'absorbtion de vie... Difficile de faire mieux à mon sens.

Cependant, je trouve qu'il est quasiment impossible de coller une étiquette à bon nombre de combinaisons de maîtrises. Une maîtrise tends vers un rôle prédéterminé, pas une combinaison de maîtrise.

Exemple : le Conquérant (Guerre/Défense). Guerre étant plutôt DPS et Défense plutôt Tank, comment qualifier leur combinaison ?

On peut faire un Conquérant Tank, un Conquérant DPS, un Conquérant Invocations, un Conquérant Soutien, un Conquérant Incompris ou un Conquérant Maillon Faible.

N'oublions pas que Titan Quest se fiche des idées préconçues et des archétypes ! :yeah:
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Messagepar Agate » Mer Fév 29, 2012 8:28 pm

Exact Zero Zero Styx. Ma garde-chasse, pour le moment *touche du bois* se fiche également d'être au CaC (même en étant archère) puisqu'elle absorbe la vie de ses adversaires. (Oui bon, ok, c'est un petit peu plus tendu en ce qui concerne les morts-vivants ^^') De fait, je tue en premier les archers et les sorciers dans les groupes de mobs, pendant que les autres viennent au corps à corps, et pourtant, il se passe bien souvent 5 secondes avant que je m'occupe d'eux sans ressentir aucun danger imminent.

Je ne pense pas que faire une archère de ce type dans un autre H&S soit aussi réalisable.
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Messagepar Agate » Ven Mar 23, 2012 12:28 am

J'up ce topic pour poser une petite question qui semble être en accord avec le débat des archétypes ...

Vous semblez être en accord pour dire que le personnage faisant le plus de DPS est le Brigand, ce que je veux bien croire volontiers sans contester, n'ayant jamais testé la maitrise Ruse (Oui, honte à moi, je sais ...)

Cela dit, je regardais un peu les différentes maîtrises en me focalisant non pas sur les DPS mais sur la vitesse d'attaque (ce qui, je pense, est sensiblement différent) et donc, ma question, vous l'aurez compris, est la suivante :

Quel est, selon vous, la classe ayant la vitesse d'attaque la plus élevée "rapidement" ? (Dans le sens où, avec un matos de folie fin légendaire, il est certain que quasiment toutes les classes puissent atteindre le maximum)

A ma connaissance, je n'ai pas vu de compétences propres au Rôdeur qui améliorait sa vitesse d'attaque, contrairement au Chasseur ou au Guerrier ? De fait, j'ai l'impression que le personnage le plus rapide, de base, est donc le Tueur... Mais...

Merci pour votre future réponse ^^


EDIT : Ma question tient toujours mais je viens de me rendre compte que j'ai oublié un détail important dans mon développement... Et donc que le Tueur n'est peut être pas si "rapide" que je ne le pense ... :tom!

L'esprit du bois n'est applicable qu'à la lance ou à l'arc, et si l'on veut faire un tueur double maniement (pour la vitesse, donc).. Bah ça ne sert à rien -__-"
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Messagepar Ekinox68 » Ven Mar 23, 2012 8:06 am

Sans trop creuser la question, je dirais : le héraut/messager.

Ardeur et Flux temporel apportent une IAS de 43% (avec un +4 all skills), sans tenir compte du type d'arme utilisée (un arc est aussi valable).
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Mar 23, 2012 9:32 am

Le Brigand permet d'avoir "facilement" le plus gros chiffre au compteur de DPS.
Le perso qui permet de faire un record de dégâts, c'est avec Colosse + Coup Mortel où tous les attributs et bonus sont orientés "force".

Mais ces builds ne sont pas adaptées à la traversée des cartes ... où il faut tuer avant d'être tué (et si l'on est en carton, ça passe pas).
De plus, il faut prendre en compte le nombre de cibles. 250% d'IAS sur 1 ennemi, c'est moins bien que 100% d'IAS sur 3 cibles ! Donc il ne faut surtout pas négliger les compétences avec réfection ou zone d'effet ; même si les compteurs ne semblent pas très élevés.

SI tu n'as jamais essayé RÊVE et que tu n'est pas lassé des archers, je te conseille de faire un aruspice en "rushant" Appel de la Chasse puis Flux Temporel.
Vers le lvl 17, avec +2 all, ça te donnera (entre autre) + 50 % d'IAS
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