Ce que j'ai voulu dire, c'est que ceux qui sont arrivés en voulant jouer comme à Diablo ont été déçus. Les mécanismes ici sont différents, et idem pour le gameplay (des niveaux + linéaires et + longs).
Pour les drops, c'est expliqué un peu partout sur le forum. En résumé, pas mal de bonnes idées ont été mises dans le même jeu, sans qu'il y ait une véritable cohésion entre tous les éléments.
Il y a des objets cassés, des objets normaux, des objets avec des bonus, des charmes et reliques, des objets figés (sertissage impossible), des objets avec un peu, beaucoup ou sans bonus exclusifs à certains ennemis, des sets d'objets, et des formules permettant de faire des artéfacts. Tout ceci (ou presque) varie d'une fourchette basse à une fourchette haute des valeurs , et va souvent piocher dans des listing de nombreux bonus.
En clair, TQ est extrêmement riche.
Mais ce panel de possibilités est réparti sur les maps, en respectant la progression normale d'un personnage dans les 3 difficultés. Concrètement, en jouant normalement on passe à côté de 90 % des objets. Et comme le système de drop (et du gameplay en général) n'est pas prévu pour favoriser les runs ou le farming ... l'aventure se termine souvent avec un perso "moyen" plusieurs niveaux avant le lvl cap.
Ce n'est donc ni "hardcore" ni 'buggué" au sens strict du terme, c'est juste communément inaccessible en TEMPS ... sans utiliser les outils de modding fourni avec le jeu dès sa sortie. Pour autant, je ne t'incite absolument pas à passer du côté obscure avant de connaitre et d'avoir fini le jeu normalement !!! J'ai simplement évoqué tout ceci parce que je m'y suis penché pas mal d'heures (hum...) et que ta question initiale sur les classes n'a pas vraiment de sens, puisque la puissance des persos est ici majoritairement basée sur l'équipement (encore + que D2 et ses mots runiques haut de gamme). Et que 5 ans après sa sortie, la vision des joueurs est tronquée par la connaissance ou l'utilisation d'objets KA qui bouleversent complètement le résultat final.
Pour illustrer ce phénomène, j'avais fait 3 vidéos il y a quelques années :
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic4190.html
dans avant-propos 001 002 003 ...
Pour en revenir à ton classement des + puissants, avec le meilleurs équipements possibles ... la plupart se valent. Sans équipement, toutes les classes seront notées 1/5 ou 2/5. Avec un équipement correct (bons légendaires, 1 ou 2 verts) vers les 3/5 4/5.
En full-ka, suivant les choix judicieux ou tordus, on sera à 5/5 voir 6/5 ^^
Parce qu'à très haut lvl d'équipements, on peut profiter de certains abus : on esquive 99% des attaques, on n'a zéro temps de rechargement, on consomme 5 fois moins de mana, etc etc. Ce qui veut dire qu'à ce moment là, qu'on frappe ou bouclier, à l'arc, aux couteaux, ou en laissant faire ses invocations ... le choix se porte surtout sur les goûts du joueur en matière de H&S, plutôt que sur l'efficacité. Tout en sachant également, qu'avant d'arriver à 6/5 ... on joue 50 heures en étant complètement à la ramasse ou presque.
Conclusions et j'arrêterai là (me suis déjà trop étalé...) :
■ Il y a d'un côté la campagne classique, l'extension puis Lilith qui te prendront plusieurs centaines d'heures si tu accroches au jeu ...
■ D'un autre côté, les builds KA kikoo-lol inaccessibles qui servent surtout de vitrines
■ Et entre les deux, de très bons builds finalisés, jouables et legit, qui sont décrits sur le forum.
Sur les 36 classes, une bonne trentaine est viable et intéressante ...
Certaines combinaisons se jouent de différentes façons (75/25 50/50 25/75)
Et toutes peuvent se retrouver ça et là dans ton listing, suivant qu'on les joue sans équipement, après 100 h de jeu, ou en trichant ... Tu n'auras donc pas de réponse universelle !!!!!