.................................... Le Messager, guerrier du rêve ..................................
.......... Introduction ..........
Le Messager est la combinaison de l’arbre du Guerrier et du Rêve. L’envie de faire ce personnage a débuté quand j’ai eu Immortal Throne entre les mains. Et la question existentielle : quel personnage créer ? J’ai toujours eu un faible pour les lanceurs de sorts ou les « hommes en jupette » comme diront certains. Allez hop on va changer et faire un personnage de contact.
Je voulais bien évidemment essayer la nouvelle maîtrise des Rêves, et après un survol des maîtrises de contact je jetai mon dévolu sur le guerrier. Mais hors de question de faire un personnage axé sur les dégâts ou la vitesse au détriment des autres statistiques. Un guerrier puissant, rapide et résistant, voilà mon objectif.
.......... Les différents Messagers ..........
Il existe différentes variantes pour monter un personnage, le Messager n’y fait pas exception.
• -100% rechargement
• Arme et bouclier
• Mix contact et magie
• Double arme
Mon guide se focalisera sur un type de Messager particulier. Pas de magie offensive, uniquement un guerrier rapide et puissant, passant entre les groupes de monstres comme une ombre.
J’en vois déjà dire que ne pas prendre Faille temporelle est un gros défaut. Cette aptitude est surtout utile contre de gros packs de monstres et quasiment inutile contre les gros boss. Si on résiste très bien au milieu de dizaines de monstres ça devient une compétence gadget, et le Messager a bien d’autres moyens plus intéressants de se sortir de telles situations.
Je n’ai pas cherché à faire le guerrier parfait mais une « foudre de guerre », un guerrier à l’ancienne, frayant son chemin à la pointe de ses armes. Laissons la magie aux magiciens !
Ce n’est pas LE messager, c’est UN messager
.......... Les statistiques ..........
La
force permet de porter votre équipement et d’augmenter vos dégâts de base. A monter en priorité uniquement pour porter vos armures et armes, on verra plus tard pour monter les dégâts.
La
dextérité servira entre autre à pouvoir porter certaines armes, mais surtout à monter votre capacité offensive. Cette dernière sera une des statiques à avoir à haut niveau. La capacité défensive ne sera pas en reste par la même occasion.
L’
intelligence est inutile, laissez la telle quelle.
L’
énergie également, la branche des Rêves nous en donnera suffisamment.
La
santé vous pouvez y mettre quelques points mais l’idéal est de ne pas y toucher pour l’instant.
Le but sera d’avoir des capacités offensives et défensives élevées, une vie conséquente, une vitesse d’attaque maximum de 199% et des résistances positives dans tous les domaines pour pouvoir survivre.
.......... Les compétences ..........
Avoir +4 aux compétences dans les 2 branches ne sera pas du luxe et cela augmentera énormément la puissance de notre messager, certaines compétences seront énormément boostés.
....... GUERRE .......
La branche du Guerrier augmentera votre force (64), votre dextérité (64) et votre vie (1280) au niveau de maîtrise 32. Que demander de plus ?
Entraînement aux armes (max)
De la capacité offensive et de la vitesse d’attaque, donné en pourcentage, c’est plus que parfait. Même si vous atteignez le palliez de vitesse, la capacité offensive est une déterminante de ce personnage.
L'arbre du double maniement
Double maniement (max)
Notre Messager se battra à 2 armes, il est primordial qu’il les utilise le plus possible. Avec sa vitesse de frappe élevée, 30% (+4) se révèle énorme.
Anéantissement, Entaille croisée, Tumulte (max)
Les chiffres parlent d’eux même. Une fois cette branche maxée et une vitesse d’attaque de 199%, les 3 techniques de l’arbre se déclencheront très souvent. Au milieu d’un troupeau de monstres cet arbre prend toute son ampleur et ils tomberont comme des mouches.
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L'arbre de la rage de combat
Rage du combat (1 point)
L’important est le +50% de capacité offensive, les dégâts apportés étant minimes.
Coup fatal et Contre-attaque (rien ou 1 point)
Les dégâts sont assez élevés mais rage ne se déclenchant que « assez souvent » et les pourcentages d’activation de coup fatal et contre attaque étant faibles (rage ne durant que 10.0 secondes), ne mettez qu’un point voire aucun.
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Esquive (max)
Mieux qu’une grosse armure, 30% (+4) d’esquive est un des gros avantages du guerrier, quasiment 1 coup sur 3 sera esquivé !
L'arbre de l'étendard
Etendard (1 point - max)
Ne mettez qu'un point au début, les rajouts ne seront faits qu'à haut niveau.
Triomphe (max)
Pas de chichi, vous maxez et pas de discussion !
Votre soutien principal dans les moments désespérés et contre les boss. Vous absorberez énormément plus les dégâts (+45%) (+4)et baisserez la puissance de vos ennemis et leurs résistances aux dégâts (-60%) (+4)
En multi, à poser le plus souvent possible, vous éviterez de nombreuses morts !
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L'arbre de l'assaut
Assaut (max)
Votre compétence en clic gauche ! Avec une jolie aura en prime.
Je l'ai préféré à Attaque psionique car les dégâts sont supérieurs et la branche donne de très bons bonus.
Insensibilité (max)
20% (+4) de résistance aux dégâts et à l'estoc, INDISPENSABLE. C'est actif dès Assaut rang 1 et comme vous ne faites que tapper, brave guerrier que vous êtes
Tendon d'Achille (1 point - max)
Non ca ne sera pas votre point faible
. Compétence sympathique mais pas transcendante non plus. 1 point au début, le reste à vous de voir, les +4 faisant déjà beaucoup.
Ardeur (0 - max)
Pourquoi 0 point ? Et bien ca va dépendre de votre équipement. Si vous atteignez le pallier de vitesse d'attaque (199%), l'intérêt de cette compétence est très limité. Enfin si vous vous déplacez comme un escargot asthmatique, mettez y quelques points ....
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L'arbre de la corne de guerre
Corne de guerre (1 point - max)
Je suis très sceptique sur le fait de maxer cette compétence. La durée maximale de l'étourdissement augmente mais pas la durée minimale qui reste à 1.5 secondes ! 1 point est pour moi amplement suffisant, surtout en comptant le +4.
Corne de mort (max)
Je suis sceptique également. Certes sur papier c'est très joli mais en pratique en légendaire, les monstres y résistant très bien. 1 point au final se résume peut être le meilleur choix.
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Corne ancestrale (1 - max)
Plus qu'une source de dégâts extérieurs, je m'en sers comme diversion ou pour les laisser aggro un peu le boss avant de sauter dans la mêlée. Mettez y des points de temps en temps. Personnellement je ne les ai sortis qu'en légendaire, où les boss sont costauds.
......... RÊVE .........
La branche des Rêves augmentera votre force (64), votre intelligence (56), votre vie (1120) et votre énergie (256) au niveau de maîtrise 32. Dommage pour l'intelligence qui est inutile mais la force et la vie c'est parfait et le petit gain d'énergie sera ce qu'il nous faut pour être à l'aise.
Transe de convalescence (max)
Certains hésitent entre la transe de convalescence et la transe d'empathie. Un détail fait pencher la balance d'un côté avant toute chose : l'esquive ! C'est bien beau d'avoir 85% (+4) de dégâts renvoyés mais comme vous avez un taux d'esquive élevé ...
La transe de convalescence, en plus de vous apporter un joli gain en régénération de vie, vous octroie 20% (+4) d'absorption des dégâts !
EDIT du 03/02/2009
suite à une méconnaissance du fonctionnement de la transe d'empathie en cas d'esquive, je corrige mes propos : les 2 transes peuvent être utiles, suivant votre personnage : l'une est orientée défensive, l'autre offensive. A choisir à l'usage donc.
L'arbre du rêve lucide :
Rêve lucide (max)
+39% de dégâts (+4) il y a de quoi sauter dessus, surtout que c'est passif. Les 2 autres bonus sont, cas exceptionnel, inutiles pour le Messager.
Prémonition (max)
La capacité défensive et surtout offensive étant un des pilliers de la puissance du Messager, maxez moi tout çà !
Flux temporel (max)
3 bonus très appréciables. Vous allez courrir et tapper plus vite, évitez 1/4 des projectiles et aurez une grosse résistance au ralentissement ! Que demande le peuple...
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L'arbre du cauchemar
Invocation de cauchemar (1 point)
Pet très intéressant en multi pour son aura mais ses dégâts sont risibles. Il esquive très bien et ne mourra quasiment jamais (il n'aime pas les attaques de zone). 1 point est suffisant, les + à la compétence feront le reste.
Regard hypnotique (1 point - max)
Son seul intérêt en solo, c'est cette compétence. Le cauchemar a la capacité d' "isoler" un mob en le rendant confus (idem à la poudre aveuglante de la branche ruse). Il le relance souvent donc c'est appréciable. A vous de voir combien de points vous voulez mettre.
Intelligence supérieure (0 point - max)
Les pets de vos cooéquipiers vont adorer ! Inutile si vous jouez en solo bien sûr ....
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L'arbre de l'attaque fantôme
Attaque fantôme (max)
Voilà la compétence de votre clic droit. Montez la le plus vite possible mais elle ne deviendra redoutable que quand sa synergie sera maxée et nous allons voir pourquoi.
Voleur de rêves (max)
A maxer le plus vite possible, c'est l'attaque la plus puissante du Messager ! Quand on regarde l'arbre maxé au niveau ultime il ya de quoi avoir des vertiges !
+239% de dégâts
360° d'amplitude d'attaque
8 cible(s) maximum
585 de dégâts
590 d'absorption d'énergie sur 3.0 secondes
5.8 secondes d'étourdissement
La compétence parfaite. Vous voyez, vous faites attaque fantôme, vous avez vaincu. Et s'ils sont sont toujours debout ils sont étourdis.
Pour aérer un peu le sujet, voilà quelque screens pour vous montrer le résultat :
Les critiques sont prédominants
Attaque fantôme sur 6 monstres
Comme vous le voyez, le Messager ne se distingue pas par la valeur de ses coups critiques, mais par leur fréquence. Monter la capacité offensive est la clé !
.......... L'équipement ..........
On rentre dans le matériel. Je ne vous cache pas que pour obtenir les résultats des screens ci dessus, il faut du très bon équipement.
On peut faire mieux côté dps.
On peut faire mieux côté résistance
Mais j'ai choisi d'avoir de bonnes résistances sans trop compromettre les dégâts. Trop de dps et on est en carton pâte, pas assez et on finit par mourir sous les coups prolongés.
J'ai fais beaucoup de combinaisons pour équilibrer les résistances et les dps et voilà à quoi je suis arrivé :
......................Au repos ............................. Assaut maxé (notez que notre résistance à l'estoc a grimpé à 51%) et rage activée
Mon équipement :
Casque :
Visière du seigneur des ombres
Bagues : 2
Etoile d'Elysée
Amulette :
Pendentif de la rage immortelle
Armure :
Cuirasse d'Alexandre
Gantelets :
Avant-bras de conquérant
Jambières :
Jambières de combat d'Athéna
Armes :
Epée de Covu et
Sceptre du roi des ombres
Artefact :
Talisman de l'empereur de Jade
Si vous calculez bien j'ai des bonus à la compétence en plus dans la maîtrise du rêve, cela fait quelques points d'économisés et le niveau ultime est toujours atteint.
Il y a encore de quoi l'améliorer du côté des objets verts, mais je n'en ai pas encore trouvé d'interessants pour l'instant, je run les marchands de temps en temps mais je ne trouve pas grand chose
Je suis conscient que tout le monde n'a pas accès à cet équipement, alors sur quoi se focaliser ?
La
vitesse d'attaque (palier à 199%)
La
capacité offensive (atteindre 1200 permet une grande quantité de coups critiques)
La
capacité défensive (une fois les 1000 atteint, les coups critiques reçus seront un mauvais souvenir pour nombre d'entre eux)
Des
résistances positives
Si possible du
leech life, ca vous aidera énormément
Je ne m'étendrais pas plus, les combinaisons sont innombrables.
.......... La répartition des points d'attributs ..........
La santé
L'idéal est de ne mettre aucun point MAIS :
- Quelques points au début du jeu peuvent sauver la vie
- Si votre équipement ne vous en donne pas beaucoup, n'hésitez pas à en rajouter
- Si vous voulez arriver à un nombre précis
(je voulais avoir plus de 7000, j'ai dû mettre au final une vingtaine de points)
Pensez toujours aux potions, vous en avez à l'infini donc abusez-en !
L'énergie
Je vais être bref mais ne mettez aucun point, vous n'en avez pas besoin.
La force
Juste assez pour porter votre matériel dans un premier temps. Il existe plein d'objets qui permet de réduire les conditions requises, il est possible d'
"abuser" de ce bonus, ca permet d'économiser un tas de point.
Une fois que vous pouvez porter votre équipement et que vos capacités offensives/défensives sont suffisantes (par le biais de la dextérité entre autre), augmenter la force permet de monter son dps sensiblement.
La dextérité
La dextérité va vous servir à 2 choses :
- Monter vos capacités offensives et défensives
- Monter votre taux d'esquive.
A vous d'ajuster selon votre équipement
L'intelligence
Idem que l'énergie, rien du tout.
Depuis le niveau 60, je mets tous mes points en force, ma vie et mes capacités offensives et défensives étant suffisamment élevés. Je pourrais pousser le vice pour monter la dextérité afin d'atteindre les 2000 en capacité offensive sous la Rage mais ca serait chercher la petite bête et à ce niveau 90% des coups sont critiques.
.......... La répartition des points de compétence ..........
Voilà mes arbres tels qu'ils le seront au niveau 75 :
>> Build <<
Si vous manquez de vitesse d'attaque, prenez les points dans corne de guerre
Sur quoi faut-il se focaliser ?
Commencez par l'arbre de la Guerre. Assaut, Esquive sont à maxer très vite, ainsi qu'Entraînement aux armes et Triomphe.
Dans l'arbre des Rêves, maxer le plus vite possible l'arbre d'Attaque fantôme, ca sera votre meilleur ami
Montez le plus vite possible les 32 points des maîtrises, c'est un atout énorme.
Montez progressivement la branche du double maniement.
Certaines compétences ne sont pas vitales, inutile de les maxer dès le début : Etendard, Tendon d'Achille, Corne de mort, Prémonition, le cauchemar.
.......... Le gameplay ..........
Clic gauche de la souris :
Assaut
Clic droit :
Attaque fantôme
Si vous pouvez attribuer des touches à votre souris, mettez y la Corne de guerre et l'Etendard, sinon ayez les à portée de doigt, il faut souvent être très réactif pour les utiliser convenablement.
N'hésitez pas à enchaîner les groupes de monstre et de ramasser les items après, ainsi Assaut restera à haut niveau.
Attaque fantôme se révèle dévastateur en premier coup dans un groupe de monstre. Visez celui le plus au centre et vous réapparaîtrez en plein milieu, les monstres morts ou étourdis, il ne reste qu'à les achever.
L'aura du cauchemar est très puissante pour les pets de vos alliés, essayer de rester près d'eux le plus possible (allez tapper quand même
).
.......... Les bêtes noires du Messager ..........
Le Messager, bien qu'étant un personnage redoutable a bien sûr des faiblesses.
- Faites extrêment attention aux monstres possédant l'aura glaciale. Elle est très dangereuse, surtout couplée aux sorts de vol de vie et d'énergie. En s'approchant du monstre, vous allez perdre x% de votre vie et comme se sont souvent des morts vivants, pensez à la potion de vie car le leech life ne fonctionne pas.
- Aux morts vivants en généralité. Le leech life est inefficace et leurs lanceurs de sorts sont très puissants.
.......... Conclusion ..........
Le Messager a été une fontaine de jouvence pour moi car je ne n'ai monté que des casters et les seuls personnages de contact que j'ai essayé ca a été un échec.
Bien équipé il a une résistance inouïe. En légendaire, je peux rester au contact de quasi tous les boss sans reculer. Certains sont très coriaces comme le taureau ou la pop est obligatoire si vous prenez une ruade, Typhon il faut parfois s'éloignez un peu le temps de se regen mais tous les autres je ne réfléchis pas, je lui saute dessus et ne bouge pas.
J'espère que ce guide vous a plu et je suis ouvert à toutes remarques, suggestions et questions
Nico