Par lassitude ou par allergie aux bugs, certains ont complètement décroché de TQ-IT.
Toutefois, le jeu n'est pas mort. Le regain d'activité actuel sur le forum en est la preuve.
TQ est un jeu très complet, très diversifié. Et de multiples combinaisons sont exploitables. Je peux d'ailleurs vous assurez que toutes les possibilités n'ont pas encore étaient abordées, surtout grâce à RÊVE, et aux enfers, qui prolongent vraiment bien l'état d'esprit du jeu. Un exemple, je n'ai encore jamais vu de guide préconisant de switcher d'arme et de changer d'anneaux pour le dernier acte.
Pourtant, cumuler jusqu'a +150% envers les MV et les démons, croyez-moi, ça change énormément de choses.

Il reste donc des choses à découvrir, mais plus ça va, plus de bonne idées sont présentées et décrites sur le forum.
titanquest-fr.com propose en effet près de 20 guides de personnages.
Et j'espère que ce n'est qu'un début.

Toutefois, il semblerait que certains aient quelques difficultés à retranscrire leur build ; à bien faire passer un message.
Voilà pourquoi, j'ai décidé de faire un mini-guide de "comment présenter un perso ... ? "
Bien entendu, vous êtes LIBRE de faire différemment !
► Vous faîtes le guide que vous voulez ; tout ceci n'est pas un modèle imposé !
► Il s'agit simplement d'un exemple, présentant les ingrédients qu'il est préférable de ne pas oublier.
► Cela montre par exemple que de bien hiérarchiser les informations permet de rentrer dans le détail, sans gêner les joueurs occasionnels, qui se contentent de survoler les guides, et de regarder les vidéos
► Reportez-vous directement au 2ème message, si vous n'avez pas envie de tout lire ...
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Le mini-guide de ... comment faire un guide !
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Un guide doit être structuré :
Je sais, ça fait "scolaire" de dire ça, mais c'est vrai ...
Commencer un guide par "mouai voilà j'ai eu envie ... blablabla", c'est pas génial.
► Vous devez commencer par un TITRE.
► Ensuite vient une INTRO ou un PRÉAMBULE. C'est là que vous expliquer le pourquoi du comment, que vous joignez une image, et que vous introduisez la suite du guide.
► Parfois un paragraphe ou deux seront nécessaire pour expliquer certaines choses.
L'évolution au cours des différents patchs.
Les différentes orientations (-100% rechargement, tel arbre de compétences OK si ceci ... etc etc)
► La répartition des points ATTRIBUTS. (si vous tenez à la détailler précisément)
► On arrive au descriptif des deux MAÎTRISES
► Les objets qu'on peut utiliser : l' ÉQUIPEMENT.
► Des explications sur COMMENT faire EVOLUER son perso : le gameplay, la progression, les différents choix ...
► Le RÉSULTAT final : vidéos, statistiques, résistances ...
► Une CONCLUSION
► Un PROLONGEMENT
Ca j'aimerai que les gens prennent l'habitude de le faire.
Un guide, c'est assez long à faire, donc je pense que de se mettre à plusieurs pour être complet serait une bonne chose. Si plusieurs personnes proposent des alternatives, il suffit de regrouper les liens dans le prolongement du 1er sujet, comme ça, ça renvoi facilement le lecteur vers d'autres possibilités.
En gros, 3 ou 4 mini-guides dans un même topic, au final, ça donne déjà un truc bon aperçu du personnage.
► Un HISTORIQUE
► On enlève sa SIGNATURE. Je trouve ça hors sujet de renvoyez vers sa liste de trade, vers sa guild ou de laisser une citation.
Si votre signature peut apporter un "plus" (exemple, si vous présentez vos 6 autres persos, effectivement, cela vous assure une certaine crédibilité). Et bien dans ce cas, parlez-en dans l'introduction
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Un guide doit être bien présenté :
Si vous ne mettez que des gros pavés de texte, ça ne donnera envie à personne de s'y intéresser.
Mais si vous faîtes un guide clair, précis, bien aéré, bien hiérarchisé, vous pouvez très bien rentrer dans les détails sans que cela ne gène le lecteur.
Au pire, il zappera un paragraphe.
Tout est une question de hiérarchisation de l'information !
N'hésitez pas à utiliser quelques couleurs, des listes, des caractères spéciaux
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Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse ...
10 couleurs différentes, ça serait du n'importe quoi, comme de passer 1 ligne entre chaque ligne ...
Le plus simple, c'est de vous mettre à la place de quelqu'un d'autre. Est-ce-que vu d'un coup d'oeil, ça ressemble à qqchose ?
Il faut de l'humour pour ne pas saouler le lecteur, mais pas trop, car un guide se doit d'être sérieux.
Des images au bon moment, des arguments frappants, un truc organiser pour que n'importe qui s'y retrouve ...
Bref ... bon courage !

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Un guide doit être illustré :
L'augmentation de la bande passante de ces dernières années a donné énormément d'importance à des sites comme youtube ou google vidéo.
Les guides du forum n'échappent pas à cette règle.
Les captures d'écran, c'est bien ... mais les vidéos 'in game' c'est quand même beaucoup mieux.
D'ailleurs, la plupart des gens se contente de visionner les vidéos, pour voir le résultat ... avant seulement d'attaquer une vraie lecture.
PS : Pour mon mini-guide du Prophète, j'ai expliqué ce que j'avais à dire en images ... avec 7 vidéos.
D'une manière générale, un bonne présentation, et quelques illustrations rendent un guide attractif.
C'est un peu le passage obligé pour un guide réussi ...

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Un guide doit être sincère :
Vous n'êtes pas à l'usine ...
Un guide doit être fait parce que vous en avez envie, parce que vous avez jouer ce perso et que vous vous en êtes imprénier. Vous l'aimez ou le regrettez, mais vous voulez le présenter aux autres.
Si c'est juste de la rédaction pour le plaisir, ou par snobisme, on s'en rendra compte ... le guide sera "sans âme".
Et ce n'est pas le but d'un forum comme le notre ...
Car c'est aussi le votre.
En effet, en vous obligeant à rédiger, à creuser d'avantage, vous baignerez encore plus dans l'univers "titanquenesque" et vous prolongerez la durée de vie du jeu.
S'impliquer sur un forum et aider les autres c'est un loisir très appréciable !
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Quelques exemples :
Au niveau des illustrations, je pense que le guide de Nico est le plus réussi :
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic3902.html
Peut-être un peu trop d'espaces inutiles ... mais ça peut vous donner des idées.
D'un point de vue structure, je me permets de citer mon guide du Brigand.
http://www.titanquest-fr.com/forum/post16763.html
Différents points sont abordés dans des paragraphes séparés.
La présentation est sobre, mais efficace.
C'est assez complet, avec un système de pseudo-notation, un historique détaché en 2ème post, et des intro / conclusion assez "générale".
(c'est dommage que sur le fond, il soit parfois obsolète ...

En résumé, moi je vois les choses comme ceci :
(bien entendu, le but n'est pas d'avoir 20 ou 30 guides identiques ... mais c'est pour vous donner une idée)