En cas de doute, tient compte des messages les + récents. En 2007 on connaissait moins bien le jeu qu'en 2012
A faible niveau, la dextérité est + efficace (trop d'armure adverse, peu de résistance à l'estoc).
A haut niveau, la force redevient + efficace car l'augmentation d'armure adverse stagne et les buffs/debuffs affectant la force sont + élevés.
Par contre, en cas de difficulté accentuée (mods xMax, Lilith MI, ....) si tu te retrouves souvent au contact des ennemis (= même sans vouloir jouer au CaC, tu prends des baffes)
le bonus le + important deviendra l'esquive des attaques (car un archer n'a pas de bouclier, donc ne pourra JAMAIS tanker). Et là, si t'as 200 de dext et 650 de force ... tu vas subir des CC à la pelle, et le gain en puissance ne suffira sans doute pas à tuer les ennemis avant qu'ils n'arrivent au CaC.
Et là, c'est à toi de choisir : est-ce-que tu préfères faire du hit & run (tu poses un leurre, tu recules d'1 écran ...) ou avancer d'un écran, esquiver si possible, RIP réguliers, mais ne pas reculer. Pour ma part, dans TQ, je reste persuadé que le full-dext est + intéressant pour un archer (vu que même mes magos sont full dext
).
Mais globalement, surtout en multijoueurs, prétendre que la FORCE est un meilleur bonus dans TQ-IT vanilla, c'est exact !
L'avantage d'avoir des persos stockés sur le disque dur (et que des outils existent ...) c'est de jouer normalement (full force par exemple) et si tu commences à galérer, tu dupliques ton perso, tu lui enlèves 200 de force, et tu lui ajoutes 200 de dext. Ça sera à toi (et à ta conscience) de faire ça correctement, sans passer du côté obscure de la triche ... afin d'apporter une réponse pratique à cette question (et pas s'ajouter 500 points partout quitte à tuer la durée de vie en 30 minutes).