Le cycle des Inhibiteurs - D'Alastair Reynolds

Section réservée à la musique, au cinéma, aux livres, à la peinture, à l'art... etc...

Le cycle des Inhibiteurs - D'Alastair Reynolds

Messagepar Grimgroth » Dim Déc 19, 2010 2:32 pm

Je profite d'une petite pause de Calia, mon messager, pour venir vous parler d'une série de bouquins que j'ai fini de lire hier soir.

Il s'agit des quatre livres composant le Cycle des Inhibiteurs, écrits par l'auteur anglais Alastair Reynolds.
Le pitch, sans trop en dévoiler, est le suivant :

Dans un futur moyennement lointain (les années 2500) l'humanité a colonisé plusieurs systèmes situés à quelques années lumière de la Terre.
Dan Sylveste, un archéologue intrigué par la disparition d'une civilisation vieille d'un million d'années, va attirer l'attention d'une ancienne race de machines, les inhibiteurs.
Les quatre volets de ce cycle vont raconter comment les hommes sont partis à la découverte de l'espace lointain, comment ils se sont séparés en plusieurs factions bien distinctes, comment ils se sont fait la guerre et comment ils vont combattre les inhibiteurs.

Pour plus de détails, rendez-vous ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_du_cycle_des_Inhibiteurs

Ce que j'ai aimé dans ces livres c'est l'aspect plausible de tout ce qui est raconté, L'auteur est astrophysicien et honnêtement ça se ressent assez bien dans certains passages. Ceux qui aiment la hard SF vont apprécier. En même temps, les faits se déroulant dans plus de cinq siècles, les avancées technologiques décrites sont assez déroutantes, mais en réfléchissant un peu pas tellement inenvisageables. Que ce soit en matière de techniques de vol spatial, de médecine, de biotechnologie, tout semble possible. Et c'est ce qui fait qu'on y croit et que dès le début du premier tome on est plongé dans cet univers très bien décrit. D'ailleurs c'est un autre point que j'ai aimé, le fait qu'on ait l'impression d'être dans un film. On imagine très bien comment est le monde décrit par l'auteur. A certains moments on s'y croirait presque.
Et pour finir le thème de ce cycle est tout simplement vertigineux. Comme je l'ai dit, on a l'impression que tout ce qui est raconté est possible. Et si c'était le cas ? Ce qui est sur, c'est qu'on en aurait absolument pas conscience aujourd'hui.

Bien entendu il faut lire ces livres avec une bonne musique, peu importe laquelle, du moment qu'elle vous plait.
J'espère vous avoir donné envie de lire ces livres. Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part. On aura peut-être l'occasion d'en discuter.
Grimgroth
Tueur de Rats
 
Messages: 138
Inscription: Mar Sep 29, 2009 3:17 am

Messagepar abysslord » Lun Déc 20, 2010 12:53 am

J'aime bien Reynolds même s'il a tendance à faire des pavés ya des passages qu'il aurait pu condenser :lolol:

Bon j'ai lu que les 2 premiers pour l'instant mais je compte bien finir le cycle un jour :D
abysslord
Chasseur de Rats
 
Messages: 19
Inscription: Ven Oct 22, 2010 7:00 pm


Retourner vers Bouillon de culture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité