Fan de Manga ? C'est par ici...

Section réservée à la musique, au cinéma, aux livres, à la peinture, à l'art... etc...

Fan de Manga ? C'est par ici...

Messagepar Alien14 » Lun Mai 12, 2008 8:52 pm

Je fus très étonné lors d'une recherche à cette instant, de voir que jamais personne n'avait créé ce type de topic.

Alors, je le fais. Pourquoi ? Tout simplement parce que de temps à autres, j'apprécie de me délecter dans un tout autre univers.

Ce que je connais :
    Naruto ════ ► Décapant. Je retrouve mon enfance à chaque fois...
    Naruto Shippûden ════ ► Idem, en mieux...
    FullMetal Alchémist ════ ► Je préfère à lire que la série elle même.
    Evangellion ════ ► Mon préféré. Surtout shinji Ikari, mon avatar.
    Rah-Xephon ════ ► Encore plus arachage de cheveux qu'Evangellion.
    Death note ════ ► Magnifique. Très bon polar thriller.
    Dragon quest ════ ► Un vieux truc. Dommage que la série est été arrêté. La fin du livre est très belle.
    Evangelion iron maiden 2nd ════ ► Une sorte de monde parrallèle à évangélion.
    Gunnm ════ ► Un monde cyber punk. Bien ficelé et bien gore.
    Gunnm last order ════ ► Disons que c'est une sorte de suite... différent, mais malgrès tout dans la continuité du premier.
    X de clamp ════ ► Très psychologique. Compliqué. Ange et diable avec mélange de rêve et de réalité...


Je vous ferez grace des vieux trucs, néanmoins, si vous désirez en parlez, n'hésitez pas. Ce topic est là pour ça.

De plus, si vous avez des conseils de lecture ou à voir, conseillez moi aussi.

Je recherche plus des mangas à fort taux de psychologie et de philosophie.
Dernière édition par Alien14 le Sam Mai 31, 2008 12:11 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Mai 12, 2008 9:48 pm

Me semble avoir déjà parlé d'animes sur le forum ... m'enfin si t'as fait qq recherches et qu'elles ne rien données, je te crois.

En ce qui me concerne, j'ai tendance à regarder les films japonais et les mangas animés en VO.
On est beaucoup plus dans l'ambiance.
Disons que j'ai un truc assez sympa chez moi, appelé vidéo projecteur en 720p, depuis plusieurs années. Donc avec des sstitres de 20 cm de haut, ça ne pose aucun problème.
Mais du coup, je n'ai pas le même regard que qqun qui zieute une série sur canal + en français ...

Par exemple, j'ai adoré FMA. Mais pour avoir vu un court extrait en VF, j'ai trouvé ça complètement niais.
Pareil pour Evangelion, l'un des premiers que j'ai vu, il rend bien mieux en jap ...



Enfin bref, je suis les Naruto.
Jamais regardé de Bleach mais tout le monde dit que c'est génial.
J'ai vraiment bien aimé Noir ▬ GetBackers ▬ Berserk ▬ Death Note ▬ GTO ▬ Ikkitousen ▬ Saint Seya
Un peu en dessous Hunter x Hunter ▬ Tenjou Tenge ▬ Bakurestsu Tenshi ▬ Samourai champloo ▬ Samourai 7 ▬ Bakuretsu Hunter.

Dans HxH, il y a quelques longueurs. Pour les autres " moins bien " disons qu'avec le recul ils ne me laisse pas de souvenir particulier. Mais n'ayant pas trop le temps pour en regarder plus, j'attends d'être conseillé. Donc aucun de ceux que j'ai cité n'est " nul ou décevant " (enfin je trouve ...)

Le dernier que j'ai vu, c'est Blue Gender. Sympa aussi, mais disons qu'il souffre de qq imperfections. (il finira dans ma mémoire ... en 2ème liste ^^)
Par contre, j'avais commencé Abenobashi avec un pote ayant acheté le coffret à 5 euros ... ça je te déconseille fortement, c'est complètement niais. Ca doit être le premier mangas que je regarde, où j'ai même pas envie de savoir ce qui va se passer dans l'épisode suivant ...


Bon, de tout ça, ça ne t'aide pas beaucoup.
Donc pour te répondre, je vais te donner un titre : X
Rien à voir avec un truc interdit aux moins de 18 ans, c'est un manga en 5 DVDs sur la fin du monde. Ange ou Démon, telle est la question ....
Je ne t'en dis pas plus, mais tu devrais apprécier.

Par contre, si je peux me permettre, les mangas, c'est comme les personnages de Titan Quest. C'est toujours délicat de passer d'un perso lvl 70 full KA à un nouveau perso en carton.
C'est difficile voir impossible d'avoir un scénario dépassant Death Note ou un manga qui amène autant de questions que birth et rebirth à la fin d' Eva .... donc, conseil d'ami virtuel, obliges-toi à apprécier tes prochains visionnages comme ils sont, sans trop chercher à comparer.

:yeah:
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Alien14 » Lun Mai 12, 2008 10:03 pm

Bleach : J'ai vu quelques épisodes comme ça, mais je n'ai jamais pu accroché. Il manque un côté "mature" je trouve.
Naruto est un manga gamin, et pourtant il a une maturité qui me plait.

GTO, j'en ai vu quelques uns. Les dessins ne me plaise pas, mais l'histoire est belle. J'ai raté la fin de l'histoire....

Bersek, on m'en parle aussi. Faudrat que je prenne le temps d'aller voir.

Par contre ton titre X, si c'est bien le titre, et vu que tu me connais bien, alors je pense que ça va m'interreser. Je me renseigne.

Sinon, j'ai vu les 4 premier épisode de Gantz. Même effet que pour toi avec Abenobashi. a déconseiller fortement. L'histoire en elle même était interressante, mais le fond, pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar zguy » Mar Mai 13, 2008 10:44 pm

si vous etes fan de manga, je vous conseil ce site :
mononoke.bt

il permet de dl des mangas libre de droit mit en ligne par des team de sous titrage. On y trouve de vrai perle tel
Death note avant qu'il soit licencié (polar/fantastique)
Claymore a voir d'urgence, il risque de devenir licencié sous peu (heroic fantasy/fantastic)
D-gray man (heroic fantasy)
Noein (science fiction)
Souko no strain (science fiction)
Zero No Tsukaima (Louise la Zero) (heroic fantasy)
et tellement d'autre :)
Les genre que ej donne sont plus que reducteur et ne sont al que pour vous oreinter mais foncer sur anime :)

Beaucop de ces anime ne sont pas connu du public du fait de l'absence de license mais elles valent le detour.
zguy
Tueur de Rats
 
Messages: 92
Inscription: Lun Nov 06, 2006 9:47 pm

Messagepar Tan Nimac » Mer Mai 14, 2008 8:05 am

En anime:
- Evangelion: vu et bcp aimé même si on a un peu envie de baffer le perso principale et de lui dire d'arreter de faire son Calimero. J'aime particulièrement le passage ou l'eva est animé de pulsion bestial (ce qui ont vue la serie devrait comprendre)

- FLCL (ou Fuli Kuli). Fait par les réalisateur d'Evangélion. Totalement barré, loufoque, drolissime. J'adore!!! En plus c'est assez court (6 épisode d'une 20taines de minutes)

- Cow-boy bebop. Normalement on ne devrait plus avoir à le présenter mais bon, en deux mots: action et humour, le tout servi par de magnifique graphisme et dans une ambiance SF

- Samouraï Champloo. Par les réalisateur de Cow-boy bebop. On y retrouve ce mélange d'humour et d'action mais dans une version...samaouraï. Très bon aussi.

En papier:
- 20eme century Boy: très sympa. En gros, une bande de gosse invente une histoire de fin du monde et de sauveur de l'humanité. UNe fois adulte il s'avère que ce qu'ils avaient "prédis" est en train de se dérouler...
en espérant que l'auteur retombe sur ses pieds d'ici la fin de la serie.

-Vagabond: manga papier inspiré de la biographie Mushashi (considéré comme le plus grand samourai japonais) Trés fidèle au livre durant une douzaine de tome. En suite l'auteur réinvente l'histoire à sa façon. De très beau dessin

- Stratége: Manga en 11 tome au dessin un peu dur mais très fouillé. L'histoire vaut vraiment le détour, surtout si on s'intéresse un tant soit peu à la stratégie militaire...

- Rêve d'enfant (par l'auteur d'Akira) Une enquête mêlé de pouvoirs spy au sein de l'équivalent japonais d'une cité HLM. Magnifique

- Amer Béton: Attention, ce manga ne plait pas à tout le monde. Le graphisme est un peu déroutant et il est un peu dure de s'y retrouver dans les premières pages, mais une fois les difficultés initiales surmonté, on découvre un petit chef d'œuvre (qui plus est assez court, tout juste 3 tome...) L'anim qui en a été tiré vaut le détour aussi...

Dans un genre très différent: Quartier lointain et Le journal de mon père valent vraiment le détour...

PS, reste bien sûre les classique tel que Akira, Princess Mononoké ou Gumn...
Avatar de l’utilisateur
Tan Nimac
Tueur de Rats
 
Messages: 148
Inscription: Jeu Jan 03, 2008 8:30 am
Localisation: Un peu plus loin à gauche

Messagepar dohko1110 » Mer Mai 14, 2008 1:05 pm

En feuilletant la liste de CTRL, on remarque 2 choses :
- Il aime les samurais et les épees en général
- il aime . . . les gros seins et les petites culottes :ange:

Trève de plaisanterie !!!

Perso, je suis gros fan de mangas papiers car les animes ne dégageront jamais la même énergie. Certes un bon doublage permet de donner une seconde vie à un manga mais le papier reste la source et porte souvent une âme plus imposante qu'un animé !!!
Malheureusement, l'animé fini par tuer un manga . .. . :cry:

X, c'est une série de Clamp (éditeur de tsubasa RC, Sakura, . . . ). Un des rares manga qui ne trouve pas de fins en papier mais se termine en animé. Et ou i c'est un comble.

Tu devrais LIRE GTO, car c'est surement un des meilleurs mangas au monde sachant que les personnage sont vraiment énorme.

Dans le style de Death Note, tu trouveras en papier Psychometer EIJI et MONSTER (qui lui a été adaptée en animé si mes souvenirs sont bon)


Je vais vous donner ma liste aussi de mes préférences :

PAPIER :

Samurai, combat, . . . :
- Samurai Deeper Kyo (rien a voir avec l'animé; animé 15 ep , papier 38 bouquins dont le dernier est sorti ce mois ci
- Devil Devil
- Gunnm
- SS et DBZ
- Tsubasa Reservoir Chronicles (très bien adapté en animé dans le style de X)
- Dreamland (manga francais dans le style de One Piece)

Psychologique :
- Psychometer EIJI
- Monster

Comedie :
- Love Hina : Incontournable
- GTO
- Rosario Vampire .. . .


ANIME (dans l'ordre de préférences) :

- Gundam Seed
- Eyeshield 21
- Ikkitousen
- Full metal Panic
- Noir
- Berserk
- Hellsing . . .. .
dohko1110
Chasseur de Rats
 
Messages: 6
Inscription: Mar Mai 06, 2008 12:25 pm

Messagepar Alien14 » Ven Mai 16, 2008 8:18 pm

Merci pour vos réponses. Celà me donne de quoi faire.

Je verrais ce que je me prend demain, et je vous tiens au courant... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar Alien14 » Jeu Mai 22, 2008 8:23 pm

J'ai acheté X de Clamp en Manga. J'ai pris le gros tome en noir volume 1. Je commencerais à le lire ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar Alien14 » Sam Mai 31, 2008 12:27 pm

Après quelques oublis, j'en ai rajouté quelques uns dans mon premier post.

Tout d'abord : Evangelion iron maiden 2nd ════ ► Un dérivé d'Evangelion lui même. Une sorte de monde parrallèle ou tout les protagonistes sont présents et amis.
L'intrigue est malgrès tout interressante. Néanmoins, même si je suis un fan du manga original, j'avoue que je n'ai pas le même attrait pour cette série que pour la série d'origine.

Puis : Gunnm ════ ► L'histoire cyber punk dans un monde futuriste ou la violence est de mise. Cyborg et humain se partage la Terre. Monde de déchéance, ou une fille cyborg, reconstruite grace à son cerveau, va tout faire pour découvrir le secret de Zalem.
Joie, tristesse et grand méchant sont, bien sur, au rendez-vous. L'histoire se termine rapidement, mais la suite est là....

Suite : Gunnm last order ════ ► Disons que cette suite se place entre le tome 8 et le tome 9. L'auteur ayant décidé qu'il avait terminé l'histoire un peu trop rapidement, avait décidé de faire une suite, venant s'inclure entre ces 2 tomes.
Néanmoins, on sent bien qu'une échelle de temps n'est pa forcément respecter, mais le plus important, c'est que nous découvrons des secrets liés à Zalem.
Notre attente est présente, et la suite se fait attendre.

Et le meilleur pour la fin : X de Clamp ════ ► Le choix de mon ami @CAS est porteur. Triturage de cerveau est de mise. Très peu de texte. L'histoire se crée surtout autour des images. J'en suis au gros volume 2, soit le volume 4 en mode normale.
Très psychologique. Si Evangelion était trop tarabiscoté pour vous, alors ne le lisez pas. Si au contraire, vous aimez la psychologie, alors lisez le.
Comme je le disais, très peu de texte. Le mot le plus dit est celui de Kamui. Le héros taillé en V, persécuté par une vérité que tout le monde connait sauf lui, et épris entre le bien et le mal, dans lequel lui seul pourras sauver ou détruire la Terre.
Enormément d'images, changeantes presque à chaque page, mélangeant, rêve, réalité, présent et futur, bien et mal, et beaucoup de personnages.
A lire dans un endroit calme, en prenant soin de noter chaque détail.

A peluche pour la suite.


EDIT de 14H23 : Au sujet de Psychometer EIJI & Monster, je vais voir si je les prends. Le sujet à l'air d'être interresssant. Mais ce qui me rochigne, c'est les dessins. Bersek, par exemple, je ne l'ai pas pris à cause de ça. Je vais voir et vous tiens au courant.
Je sais, c'est dommage me direz vous...
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar Hécathéna » Dim Jan 11, 2009 3:48 pm

Au risque de passer pour un vieux:
Je conseille vivement Cobra, c'est vieux mais c'est toujours sympa à voir.

En papier, un peu moins vieux: Gunm et Gon

En long métrage: Akira, Ghost in the shell, Perfect Blue, Street Fighter2

En manga live: Azumi, Battle Royale (c'est à la base tiré d'un exellent roman, mais je crois qu'il est adapté en manga papier)

Et surtout, pour les amateurs de navets intersidéraux, le street Fighter avec le Jean Claude national belge. (surtout ne pas le louer, même à un euro!)

Hécathéna
Hécathéna
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 206
Inscription: Dim Oct 14, 2007 10:50 am

Messagepar shad314 » Dim Jan 11, 2009 4:15 pm

BLEACH => en papier ou en fansub (animé) c'est de la bombe
Naruto + Shippuden => Idem
GunXSword => pour les fans de gros Mecha avec une bonne dose d'humour
Cobra => à voir et revoir
Saint Seya => sympa, dommage que les Hades soient si durs à trouver
Goldorak => très mal vieilli
Albator => le film ou la série = plaisir d'enfance
Claymore => animé assez pauvre, manga papier très sympa
Mugen no Junin => pour les fans de samourai
Soul Eater => bien marrant

J'en passe pas mal, me souviens plus de tous les mangas que j'ai lu ou regardé ^^

Shad
shad314
Égorgeur de Rats
 
Messages: 67
Inscription: Lun Nov 17, 2008 8:51 pm
Localisation: Redon

Messagepar pana-c » Dim Jan 11, 2009 8:31 pm

Par définition, un manga est une bande dessinée de piètre qualité (en tout cas à l'origine). Aujourd'hui c'est un véritable phénomène de mode.
Si j'avais un manga à mettre en avant, cela serait : Bastard
Excelent scénario avec plein de clin d'oeil à la bible...
ISHTAR - Garde dans "Chroniques Lilithienne d'Ishtar"
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic6436.html
Avatar de l’utilisateur
pana-c
Exterminateur de Rats
 
Messages: 470
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 8:13 pm
Localisation: Défenseur des steppes Bourguignone

Messagepar Hécathéna » Lun Jan 12, 2009 1:44 pm

@Shad 314:
OKOK Goldorak a un peu vieilli, mais il y a encore un espoir:

http://www.dailymotion.com/video/x3anme ... real-movie


J'avais fait des recherches là dessus il y a quelques temps, le seul petit souci c'est que le projet a l'air d'être tombé à l'eau.


Et le Capitaine FLAM, personne en parle? C'était bien ça, dans mon souvenir. Mais ça doit faire 20 ans que je n'en ai pas vu, alors je ne me rends pas compte si le graphisme tient toujours la route.
L'autre grand absent sur ce topic est le fameux Ken le survivant, qui a été censuré, cause d'abus d'hémoglobine.

Etant donné que les filles du forum ne se manifestent pas, je me sens obligé de citer:
Les Pokémons, Candy, SailorMoon, Gigi, Cream, Heidi, Bouba,cat's eyes....etc.

Et Rémi sans Famille?
Et Tom Sawyer?
et Nicky Larson?(assez exellent celui là)

Ne pas oublier les manga live à l'ancienne: le légendaire San Ku Kaï (copie de star wars à la japonaise), Spectreman, X-Or le shérif de l'espace qui ont inspirés les Bioman et autres plus modernes que je ne connais pas....

Bon j'arrête là sinon je vais finir par parler de Casimir.
Mince, c'est fait....

Hécathéna :yeah:
Hécathéna
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 206
Inscription: Dim Oct 14, 2007 10:50 am

Messagepar Avariel » Lun Jan 12, 2009 1:53 pm

Nicky Larson a aussi été censuré :ange:
On peut sinon citer les immortels X-Men et autres Spiderman, qui reviennent à la mode actuellement, mais manière film en long métrage !
Ou encore GIJo, Cobra... Qui comme les précédents sont pour moi immortels et surclassent de loin les ébauches actuelles à la mode pokemon :hin:
Templier lvl40 TQIT Epique
Elementaliste lvl64 Lilith Légendaire 7
Avariel
Tueur de Rats
 
Messages: 101
Inscription: Mar Nov 18, 2008 6:52 pm

Messagepar Hécathéna » Lun Jan 12, 2009 2:04 pm

Je considère les Marvels à la sauce manga (en dessins animés) comme de l'hérésie.
En BD ça passe mieux, (Mangaverse) car ils recréent les persos différement. C'est un exercice de style.
Pour ce qui concerne les versions ciné, X-Men 1et 2, spiderman 1 et 2 et Iron Man m'ont satisfait en tant que fan. Pour les autres (Dardevil, Elektra, Nick Fury (avec David Hasseloff:() les 4 fantastiques, Hulk (Ang Lee pourtant...), spiderman 3, X-Men 3, Punisher...j'en oublie?) les libertés prises avec l'unvivers original en ont fait des series B ou des séquelles commerciales.
Hécathéna :yeah:
Hécathéna
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 206
Inscription: Dim Oct 14, 2007 10:50 am

Messagepar Hécathéna » Lun Jan 12, 2009 2:07 pm

Oups, Ghost Rider, et Hulk 2 .....ben trés bof pour le contenu, mais une super réalisation, et des effets spéciaux trés soignés....
Hécathéna
Hécathéna
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 206
Inscription: Dim Oct 14, 2007 10:50 am

Messagepar shad314 » Lun Jan 12, 2009 3:53 pm

Hécathéna a écrit:@Shad 314:
OKOK Goldorak a un peu vieilli, mais il y a encore un espoir:

http://www.dailymotion.com/video/x3anme ... real-movie


J'avais fait des recherches là dessus il y a quelques temps, le seul petit souci c'est que le projet a l'air d'être tombé à l'eau.


Et le Capitaine FLAM, personne en parle? C'était bien ça, dans mon souvenir. Mais ça doit faire 20 ans que je n'en ai pas vu, alors je ne me rends pas compte si le graphisme tient toujours la route.
L'autre grand absent sur ce topic est le fameux Ken le survivant, qui a été censuré, cause d'abus d'hémoglobine.

Etant donné que les filles du forum ne se manifestent pas, je me sens obligé de citer:
Les Pokémons, Candy, SailorMoon, Gigi, Cream, Heidi, Bouba,cat's eyes....etc.

Et Rémi sans Famille?
Et Tom Sawyer?
et Nicky Larson?(assez exellent celui là)

Ne pas oublier les manga live à l'ancienne: le légendaire San Ku Kaï (copie de star wars à la japonaise), Spectreman, X-Or le shérif de l'espace qui ont inspirés les Bioman et autres plus modernes que je ne connais pas....

Bon j'arrête là sinon je vais finir par parler de Casimir.
Mince, c'est fait....

Hécathéna :yeah:

J'avais aussi suivi l'affaire pour Goldorak en film, mais ça date de 2 ou 3 ans déjà et j'en ai pas ré-entendu parler.
San Ku Kaï et le singe à la bouche de travers ^^ Immense
Spectreman => je croyais être le seul à m'en souvenir ^^
X-or et la suite X-or 2 avec cross-over entre le premier X-or et son successeur ^^
Pour les filles y'avait aussi : Lucille Amour & Rock'n'roll, Love Hina, La pension des mimosas, Jeanne et serge, Lamu, j'en passe et des meilleurs.
Nicky Larson en version non censurée est assez trash, vu que c'est un gentil pervers qui courre après tous les jupons ^^ Notez qu'à chaque fois qu'il se prend la massue 10 tonnes, c'est parce qu'il a une propension à montrer son intérêt physique auprès d'une demoiselle ^^

Hokuto no Ken (Ken le survivant) est passé sur NRJ12 (je crois) en version non censurée, et ça gicle bien ^^

Et Capitaine Flam, bah ça a mieux vieilli qu'Actarus et consorts ^^

Dans ma liste j'avais oublié Guyver the Bio-Boosted Armor, un bon shonen dans la plus pure tradition !!

Shad
shad314
Égorgeur de Rats
 
Messages: 67
Inscription: Lun Nov 17, 2008 8:51 pm
Localisation: Redon

Messagepar Lord Sirius » Mar Jan 13, 2009 8:03 am

Hello les fans,

Je n'ai regardé que un seul anime de toute ma vie : Disgaea.
Et oui en plus des jeux il y a aussi l'anime qui est sorti.
Mais la "Versions original Sous-titre français" n'est que à l'épisode 8 sur les 12-13.
L'anime raconte l'histoire du premier Disgaea ( Hour of Darkness ).
Personnellement je l'ai trouvé pas trop mal, bien qu'il ne suis pas tout à fait l'histoire du jeux (surtout au début où le héros est réveillé par un autre personnage).
La façon dont il est fait est plutôt pas mal, disons que pour moi cela me convient (mais bon je suis pas un pro de l'anime...).
Ce qui est bien c'est que l'histoire au départ assez sérieuse est très controversé par les dialogues et personnages très humoristique voir même parfois débile.
Si vous n'avez jamais joué au jeux, je pense que l'anime vous plaira mieux que ceux qui connaisse déjà Disgaea.
En tout cas étant super fan de Disgaea, j'étais obligé d'avoir son anime dans les archives de mon ordinateur !
Lord Sirius
Tueur de Rats
 
Messages: 79
Inscription: Sam Déc 20, 2008 9:22 am

Messagepar Alien14 » Mer Jan 14, 2009 7:13 am

Je ne suis pas très Marvel. Trop américain et trop moralisateur.

Ce que j'aprécie dans les mangas Japonais, c'est leur côté philosophique et psychologique. Beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a 15 ans.

Si je prend un basic comme Naruto, (on en dira ce qu'on voudra mais) si on suis cet anime de prêt, on s'aperçoit qu'il est très éducateur. L'amour, l'amitié, la soufrance, la haine, la traitrise, la mort, le respect, la persévérence etc... Tout les sentiments propre y sont décrit.
On apprend indirectement à nos enfants ce qu'est réellement la vie. Que l'on à rien sans rien, etc.

J'aprécie aussi le mimic sur les visages. Ils font ressortir ce que vit le personnage à ce moment là.
Avec exargération, je dirais que l'on pourrais être très triste (voir la larme à l'oeil pour les plus sensibles) et rire de joie lors d'un même épisode.

Je trouve que même pour nous, en tant qu'adulte, ces mangas nous font réféchir sur l'avenir. Voir sur nous même (si on veut aller plus loin). Toute cette psychologie, nous amène avec le recul des années, à phylosopher sur les grandes ligne de la vie. Un enfant (adolescant) va être éduqué consciement ou inconsciement sur l'aspect psychologique, et l'adulte va réfléchir sur l'aspect phylosophique de la vie retranscrit à une méthode infantile.

Bien évidement, Naruto n'est peut-être pas le meilleur exemple pour cette démonstration, mais si vous avez vu tous les épisodes, et que vous prenez 2 minutes de réflexion, je ne pense pas que vous me contredirez. (j'ai dit je ne pense pas...)
Maintenant, si vous prenez Evangelion comme exemple, là, c'est flagrant... On va beacoup plus loin, car on se projète dans l'avenir de demain.

Chez les Marvel, il n'y pas tout ceci. Qu'asiment aucune expression au visage, le méchant est méchant et le gentil : gentil. Un être humain peut changer. Il n'y a donc aucun apprentissage à y acquérir.

Pour finir mon long spicht sur un terme humoristique, mais malheureusement réel, si on regarde les dessins animés Européens, on à : (je vous le donne en mille : ) Bob l'éponge...
Les gens ont tellement de préjugés sur les mangas, qu'ils préfèrent éduquer leurs enfants avec un cancre qui ne connait que 2 mots de vocabulaire et à qui la vie réussit toujours...

C'était la pensé phylosophique et psychologique du jour...
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar pana-c » Mer Jan 14, 2009 9:18 am

Alien14 a écrit:Chez les Marvel, il n'y pas tout ceci. Qu'asiment aucune expression au visage, le méchant est méchant et le gentil : gentil. Un être humain peut changer. Il n'y a donc aucun apprentissage à y acquérir.


Autant je suis assez d'accord sur l'effet de la culture américaine (genre c'est nous les meilleurs parce qu'on est la première puissance mondiale) autant je reste circonspect quand à ta prose philosophique sur la bd américaine.
Déjà chez Marvel, de nombreux supers héros sont torturés par un passé qui les hantent (Batman, Spideman et même Superman et j'en passe).
On ne peut pas remettre en doute leurs sentiments très fort pour le genre humain puisqu'ils vont jusqu'à encourir la mise à l'index et la disgrâce.
De plus, la bd américaine ne se résume pas qu'à Marvel.
Par exemple, si on prend Witchblade, on se retrouve en face d'une héroïne malgré elle en proie à un conflit entre son arme et elle. Le seul reproche que je pourrais faire, c'est que l'industrie américaine spolie les oeuvres en permettant à des dessinateurs d'un niveau nettement inférieur de se faire la main en prenant la suite du créateur. Dans le cas précité, Michael Turner (excellent) laisse la place à d'autres nettement moins bon...

De plus le côté manichéen est présent partout, même dans TQ, sinon, on laisserait la porte ouverte à un Typhon qui se rendrait compte que c'est méchant ce qu'il fait, alors il viendrait avec nous botter le train de Hadès (je plaisante, mais ton plaidoyer m'inspire cet exemple). Du reste, résumer l'éducation de ces enfants à des sentiments puisés dans un monde irréel, c'est les exposer à de nombreuses déconvenues.
Enfin, comme toujours, cela n'engage que moi....
Dernière édition par pana-c le Mer Jan 14, 2009 10:15 am, édité 1 fois.
ISHTAR - Garde dans "Chroniques Lilithienne d'Ishtar"
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic6436.html
Avatar de l’utilisateur
pana-c
Exterminateur de Rats
 
Messages: 470
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 8:13 pm
Localisation: Défenseur des steppes Bourguignone

Messagepar Alt F4 » Mer Jan 14, 2009 9:43 am

Je suis plutôt d'acord avec toi ... pana-c ... aller chercher de la culture et de la philosophie dans la BD, et américaine de sucroit, relève de la quête du Graal ...

Celà dit il en faut pour tous les goûts ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar shad314 » Mer Jan 14, 2009 11:21 am

Si je prends à mon tour l'exemple de naruto, c'est pour dire que son type de manga : shonen s'adresse d'abord et avant tout aux adolescents mâles japonais, et que bien évidemment on y retrouve les valeurs citées par Alien14, toutefois on les retrouve aussi dans Bleach, Guyver, Dragon Ball, etc.
Cela va de paire avec la culture japonaise et son mode d'éducation : respect envers les ainés, politesse, contrition, etc.

Je ne pense pas qu'il y ait de comparaison possible entre les comics et les mangas, pas d'un point de vue intrinsèque.
Comme le dit pana-c la plupart des héros de comics on un lourd passif, et ce même dans les comics "alternatifs" (witchblade, nova, titans). Prenez l'exemple de Spawn, c'est un méchant à la base, mais il change. Donc dire que les comics sont tous blancs ou tous noirs, c'est un résumé un peu simpliste.
De plus (reprenez si je me trompe) mais la majorité des comics sont lus par des adultes, alors que Naruto n'est lu que par des ados (ou presque, le shonen s'adressant à une population agée de 12 à 17 ans)

En ce qui concerne les expressions des visages, comics et mangas ne sont pas le même style de BD, et donc il est normal qu'ils diffèrent.

Shad - ouais je sais c'était un peu long ^^ -
shad314
Égorgeur de Rats
 
Messages: 67
Inscription: Lun Nov 17, 2008 8:51 pm
Localisation: Redon

Messagepar Alien14 » Mer Jan 14, 2009 1:16 pm

Je dois avouer que ma culture de BD américaine est assez limité.

J'ai voulu faire une synthèse en allant un peu loin dans mes propos.
J'apprècie de temps en temps me creser les méninges. Et je dois avouer que je ne m'attendais pas à vos réponses. Et je vous en remerçie.

pana-c a écrit:de nombreux supers héros sont torturés par un passé qui les hantent

J'avais oublier ce point. Il est vrai que c'est un Exelent leitmotiv. Ce qui m'ennuie, ce sont les histoires qu'ils vont broder autour de ce personnage. Ce sont des épisodes, et non des suites. (je parle dans un sens générale.)
C'est peut-être pour celà que je ne m'y attache pas trop.

pana-c a écrit:Du reste, résumer l'éducation de ces enfants à des sentiments puisés dans un monde irréel, c'est les exposer à de nombreuses déconvenues.

Oui et non. Je trouve que certain manga font assez réfléchir. Evangelion, (pour prendre un manga d'un niveau supérieur), quand j'avais 15 ans, je le lisais vite, sans forcément regarder la trame. Ajourd'hui (31 ans), je m'aperçois que ce monde fantastique apporte une réflexion forte. LA raison qui à amener les Japonais à faire du cyber-punk (2 bombes atomiques dans leur histoires), la vision du monde de demain si l'homme continue dans le sens ou il va, etc...
Après, d'un point de vue éducatif, c'est la responsabilité de ces actes, l'avenir du monde entre ces mains, le respect de la vie et de la mort (sa confrontation entre Shinji et Toji lorsque celui ci meurt...). Il y a un apprentissage à accepter les aléas de la vie, de les confronter et de dire, "la vie continue" mais en gardant à l'esprit son amitié.

D'accord, je vais un peu loin dans mes propos, mais ayant entamé un sujet ambigüe, je continue...

Shad314 a écrit:Cela va de paire avec la culture japonaise et son mode d'éducation : respect envers les ainés, politesse, contrition.

Je ne pourrais pas mieux dire.

Voilà, lorsque j'étaye de cette façon, j'essaye de me mettre à la place d'un Japonais. (dans un sens littérale, bien sur). Puis suivant leur mode de vie, moeurs, croyance, histoire, etc... J'essaye de faire une synthèse.
Bon, y'a mieux comme discussion, mais j'aime bien me triturer l'esprit de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar Gilgamesh_tq » Ven Jan 16, 2009 7:12 pm

Salut tous les fans de manga :yeah:
pour ma part
Naruto + shippuden
One piece
Bleach
Jachals
Bastard

Et en anime Jin ro la brigade des loups :clap:
merci pour le topic Alien 14 :jap: :D
Gilgamesh_tq
Égorgeur de Rats
 
Messages: 33
Inscription: Dim Nov 16, 2008 10:20 am

Messagepar Thorcan_tq » Lun Jan 19, 2009 1:05 pm

Salut tout le monde

alors de mon coté :

Animé :
- Naruto / naruto Shippuden
- City Hunter (Nicky Larson)
- Olive et Tom (Captain Tsubasa)
- Cat's eyes
- Bleach (mais là je suis largué)
- Shura No toki => combat durant l'époque Meiji au Japon, excellent
- Kenshin (le film sortit sur canal plus est génial, la série est plus comique et moins bien déssinée)
- Dragon Quest / Fly (find e la série correspond entre le 12/14 manga sur 37)
- Saint Seya (pas vu la suite des Hades par contre)
- Guyver
- hellsing (énorme, dommage qu'il n'y ai que trop peu d'épsodes)
- Trigun (bien sympa, sorte de western futuriste)
- y en a d'autres

Mangas :
- Dragon Quest / Fly (excellent, la fin est sublime)


Je conseil Shura No Toki :yeah:
- Thorcan : Champion 61 - Légendaire - Thèbes
- Oraklius : Oracle 40 - Normal - Elysée
- Neo : Conquerant 36 - Normal - Plaines jugement
- Robin : Aruspice 24 - Normal - Memphis
- The Rock : Tueur 11 - Lilith normal
Thorcan_tq
Égorgeur de Rats
 
Messages: 31
Inscription: Jeu Aoû 07, 2008 10:26 am


Retourner vers Bouillon de culture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité