Culturons nous ! ? Enfin pour ceux que ça branche hein !

Section réservée à la musique, au cinéma, aux livres, à la peinture, à l'art... etc...

Culturons nous ! ? Enfin pour ceux que ça branche hein !

Messagepar NicoB » Mer Oct 29, 2008 12:09 pm

Salut,

Alors voilà, ce matin une idée m'est venue (est-elle bonne ??), parler bouquin, et plus exactement de bouquins dans le genre fantastique ou SF pourquoi pas.

Cet été, j'ai découvert une série qui a commencé en 2007, qui en est à 2 tomes sur 7, et que je trouve géniale. J'ai nommé "Les salauds Gentilshommes" de Scott Lynch.

L'univers créé par cet auteur est franchement rafraichissant, et j'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série.

Les personnages, le lieux, la construction du récit avec ses flashback, enfin tout quoi, si ce n'est la traduction qui semble critiquée, tout du moins pour le 1er Tome, mais là je ne peux rien dire, n'ayant pas lu le bouquin en VO.

Donc je propose juste à ceux que ça peut intéresser de donner leur avis sur ce bouquin, voire même d'autres auteurs et livres qu'ils auraient découverts.
Avatar de l’utilisateur
NicoB
Tueur de Rats
 
Messages: 137
Inscription: Ven Aoû 01, 2008 2:43 pm
Localisation: Fougères

Messagepar hebusmox » Mer Oct 29, 2008 3:54 pm

Je ne lit pas beaucoup mais j'ai découvert pas mal de livre qui m'ont bien plus :yeah:
Dans la section Fantastique, étant un joueurs à mi-temps de World Of Wacraft et bien sur de Warcraft 3, j'avais acheter les bouquins Wacraft ^^.
Il y en a plusieurs mais j'ai accrocher sur un : Le chef de la Rebellion, qui parle de la vie de Thrall, le chef des Orc. Ce bouquin est assès émouvant et bien écrit selon moi :)

Je vous le conseil donc .
" Gottferdom ! "
- Et si on jouait tous de la flûte ?
Avatar de l’utilisateur
hebusmox
Égorgeur de Rats
 
Messages: 35
Inscription: Ven Oct 24, 2008 4:05 pm

Messagepar Tan Nimac » Jeu Oct 30, 2008 12:25 pm

Vaste sujet...

Je pourrais sans doute conseiller pas mal de livre mais cela prendrais trop de temps.
Pour faire brèf voici donc un petit top ten sf (domaine que je connais relativement bien)
- Dune (franck herbert) => epique, grandiose même, melant le space opéra, l'ecologie, la politique et plein d'autre chose tout en restant trés lisible (rq: je parle du cycle entier mais pas des préquelles écritent par son fils)
- Substance mort (PK Dick). Incontoutnable si on est pas allergique au drogue. A fuir dans le cas contraire...
- Fontaine pétrifiante (Priest): trés belle reflexion sur l'ecriture, la mémoire et la définision de soi.
- Le monde inverti (Priest): le plus SF des livre de priest.
- L'homme tombé du ciel (Tevis): livre tout en finesse empreint de mélancolie.
- L'oiseau d'amérique (Travis): Trés bon/beau livre
- Des fleurs pour Algernon (Keyes): livre emouvant et servi par une trés belle ecriture.
- Malville (Merle): Histoire post-apocaliptique version campagne française. de la très bonne littérature.
- La horde du contrevent (Damasio): epique, rude et lyrique à la fois
- Les mouton aveugles (Brunner): livre kaledioscope traitant de la polution et de ses consequence poussé à l'extreme.

Je me permet de rajouter un lien faire un site sympa ou on peut trouver plein d'info sur ces livres et d'autre: http://www.culture-sf.com/
Dernière édition par Tan Nimac le Jeu Oct 30, 2008 7:07 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tan Nimac
Tueur de Rats
 
Messages: 148
Inscription: Jeu Jan 03, 2008 8:30 am
Localisation: Un peu plus loin à gauche

Messagepar NicoB » Jeu Oct 30, 2008 1:05 pm

Vaste sujet, c'est le mot effectivement, mais en même temps, si des jeux vidéos peuvent passionner, ils ont souvent une origine, plus ou moins proche, qui est la littérature. Les mondes Fantastiques créés se sont par exemple fortement (totalement ?) inspirés de l'oeuvre de JRR Tolkien par exemple. Et le bouquin dont je parle, les Salauds Gentilshommes, ferait déjà l'objet d'une adaptation cinématographique, et il ne serait pas étonnant qu'on retrouve cela sur nos PC dans quelque temps...

Je connais une bonne partie des auteurs dont tu parles, pour les autres par contre je vais jeter un coup d'oeil.
Sympa au fait le site :yeah:
Avatar de l’utilisateur
NicoB
Tueur de Rats
 
Messages: 137
Inscription: Ven Aoû 01, 2008 2:43 pm
Localisation: Fougères

Messagepar StilTeg » Jeu Oct 30, 2008 1:22 pm

Tan Nimac a écrit:- Dune (franck herbert) => epique, grandiose même, melant le space opéra, l'ecologie, la politique et plein d'autre chose tout en restant trés lisible (rq: je parle du cycle entier mais pas des préquelles écritent par son fils)

Je me permettrai en ce cas de rajouter les prequelles et la suite écrite par son fils et Brian Anderson qui montrent toute l'ampleur de l'Univers de Frank Herbert !
Une fois la série entière lue, on comprend pourquoi, comment etc...
Ich yara at-ahdab-hadbat-u
Bashar Miles Teg
Aventure Titan Quest : Contre TyphonTounesol !
Avatar de l’utilisateur
StilTeg
Modérateur
 
Messages: 4833
Inscription: Mer Nov 15, 2006 10:51 am
Localisation: Un non-vaisseau, la-bas au milieu des Dunes d'Arrakis

Messagepar DuLo » Jeu Oct 30, 2008 6:29 pm

Ca manque de Peter F Hamilton quand même, si on parle de SF et de Space Opera entre le génialissime cycle de l'Etoile de Pandore et l'énormissime cycle L'Aube de la Nuit, y a de quoi faire !
DuLo
Tueur de Rats
 
Messages: 77
Inscription: Mar Oct 24, 2006 10:49 am

Messagepar Mike Tiger » Ven Oct 31, 2008 11:24 am

Bien trop vaste le sujet, n'oublions le très grand Isaac Asimov et les trois lois de la robotique, triturées et mis à mal dans tous ces romans. La série Fondation est sublime. Et dans le fantastique on a tendance à oublié un grand grand écrivain. H. P. Lovecraft et son mythe de Ctuhlu, et autres démons. Leigh Bracket et le cycle de l'homme sombre Eric Stark autrement dit N'chaka. La trilogie extraite de Myst le célèbre jeu. Je m'excus auprès des autres auteurs que j'oublie de nommer.

@++

Mike
Avatar de l’utilisateur
Mike Tiger
Chasseur de Rats
 
Messages: 11
Inscription: Dim Oct 05, 2008 4:21 pm
Localisation: Lausanne

Messagepar NicoB » Ven Oct 31, 2008 2:45 pm

Effectivement bien vaste ce sujet, et c'est pourquoi je parlais plus au début d'une nouveauté, alias Les Salauds Gentilshommes - Gentlemen Bastards - et que au delà de ces grands auteurs que vous avez tous cités, je trouverais plus d'intérêt à parler Actualité Culturelle dans le domaine du Fantastique et de la SF bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
NicoB
Tueur de Rats
 
Messages: 137
Inscription: Ven Aoû 01, 2008 2:43 pm
Localisation: Fougères

Messagepar Hécathéna » Dim Jan 11, 2009 3:29 pm

Bonne idée Nicob!
Pour moi le summum de la science fiction c'est tout simplement les robots d'Isaac Asimov, qu'on trouve regroupés (toutes les nouvelles + 5 romans) en collection Omnibus (2 tomes).
De toute façon, tout les romans et toutes les nouvelles de ce bon Docteur Asimov (Docteur en Biochimie) on un interêt, et quand on tombe dedans, dur d'en ressortir :).

Par contre je dois avouer que je n'ai jamais eu la patience de me plonger dans Tolkien, que je trouve un peu rébarbatif dans son écriture. Mais j'ai vu et j'ai bien aimé les films xp

En BD: les premiers tomes de Lanfeust.
Légendes des contrées oubliées (3 tomes): La saison des cendres,Le pays des songes, Le sang des rois.

Hécathéna :yeah:
Hécathéna
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 206
Inscription: Dim Oct 14, 2007 10:50 am

Messagepar shad314 » Dim Jan 11, 2009 4:20 pm

Si on peut le classer comme auteur de SF, n'oublions Barjavel, avec la nuit des temps, ravage, le grand secret et bien d'autres.
Norman Spinrad alias Stephen King (j'ai oublié les titres lol)
HP Lovecraft
HG Wells avec la Guerre des Mondes

Zut ma mémoire me joue des tours ^^ Me souviens plus trop ce que j'ai lu !! ARFFFFF

Shad
shad314
Égorgeur de Rats
 
Messages: 67
Inscription: Lun Nov 17, 2008 8:51 pm
Localisation: Redon

Messagepar pana-c » Dim Jan 11, 2009 8:23 pm

Hécathéna a écrit:En BD: les premiers tomes de Lanfeust.
Légendes des contrées oubliées (3 tomes): La saison des cendres,Le pays des songes, Le sang des rois.

Hécathéna :yeah:


Oulala, est-ce que NicoB va accrocher sur le fait de mélanger livres et Bds ?
En terme de livres, j'ai toujours eu un faible pour celui écrit par A.E. VAN VOGT "A la poursuite des Slans", sinon j'ai me aussi :
L'intégrale de Jimmy Guieu (maître à penser en ufologie)
"La Forteresse éternelle" de Bertrand Passegué
J'aime aussi la saga de Dragon Lance et les romans sorties de la collection "Les Royaumes Oubliés" très inégaux en fonction de l'écrivain, mais quand on aime le genre...ça passe.
Pour ce qui est de la BD, j'estime qu'elle mérite un sujet à elle toute seule, donc je ne répondrais pas ici...
ISHTAR - Garde dans "Chroniques Lilithienne d'Ishtar"
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic6436.html
Avatar de l’utilisateur
pana-c
Exterminateur de Rats
 
Messages: 470
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 8:13 pm
Localisation: Défenseur des steppes Bourguignone

Messagepar Hécathéna » Lun Jan 12, 2009 1:15 pm

Salut tout le monde:

Je suis à peu près sûr que Stephen King n'est pas Norman Spinrad. L'alter ego de King c'est Richard Bachman.

Hécathéna :yeah:

(Si je me trompe, merci de m'envoyer un lien pour le démontrer :) )
Hécathéna
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 206
Inscription: Dim Oct 14, 2007 10:50 am

Messagepar shad314 » Lun Jan 12, 2009 1:43 pm

Hécathéna a écrit:Salut tout le monde:

Je suis à peu près sûr que Stephen King n'est pas Norman Spinrad. L'alter ego de King c'est Richard Bachman.

Hécathéna :yeah:

(Si je me trompe, merci de m'envoyer un lien pour le démontrer :) )

Au temps pour moi, je te confirme que Spinrad n'est pas un pseudo de King, je l'avais pourtant lu quelque part un jour, je viens de vérifier sur le WIKI.

Merci de la précision Hécathéna

Shad
shad314
Égorgeur de Rats
 
Messages: 67
Inscription: Lun Nov 17, 2008 8:51 pm
Localisation: Redon

Messagepar Alt F4 » Lun Jan 12, 2009 7:02 pm

Je ne suis pas tres branché SF ... quoique j'en ai certainement lu plusieurs ... mais je n'ai pas souvenirs tres précis ...
Mon truc c'est l'heroic-fantasy ... et au fil des ans j'ai réuni la collection complète des Royaumes Oubliés (84 volumes en format poche) de Fleuve Noir.
Celà dit l'editeur à cessé d'en faire paraitre ... :cry:

Et je les ai tous lus ... et certains plusieurs fois ... !!!

D'ailleurs mon grand regret c'est de n'avoir jamais trouvé de jeu s'appuyant valablement sur l'OmbreTerre ... l'univers des Elfes Noirs alias les Drows et mon heros préféré Drizzt Do'Urden ...

Certains jeux comme Baldur's Gate 2 et Newerwinter Nights ont bien tentés une approche de cet univers ... mais pas assez à mon goût ... :clap: :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar NicoB » Lun Jan 12, 2009 9:25 pm

@ALT F4 : Et bien dans le style Fantasy, tu peux t'essayer au Trône de Fer par exemple, je suis en pleine lecture de cette série de 12 bouquins, à ce jour... je sais c'est peu comparé aux 84 des royaumes oubliés, mais c'est plutôt sympathique, quoique très troublant dans l'écriture au début.
Sinon dans l'actualité, je n'ai plus les titres et auteurs en tête, le bled où j'habite n'ayant pas de librairie avec un rayon Fantasy & SF, mais je crois savoir par une amie travaillant à la FNAC que quelques séries sont très prisées...

@Hécat : pour Tolkien, je me souviens avoir bien bûché pour passer les 200 premières pages de la trilogie du seigneur des anneaux, par contre, j'avais dévoré la suite, ainsi que Bilbo le Hobbit. Et c'est tout de même le "créateur" du style Fantasy, associé à son contemporain, l'auteur du Monde de Narnia C.S Lewis.
Avatar de l’utilisateur
NicoB
Tueur de Rats
 
Messages: 137
Inscription: Ven Aoû 01, 2008 2:43 pm
Localisation: Fougères

Messagepar Alt F4 » Mer Jan 14, 2009 5:35 pm

@NicoB
J'ai suivi tes conseils et j'ai commencé la lecture du premier opus du Trône de Fer ... effectivement l'écriture (ou sa traduction ...) n'est pas tres facile à lire ... mais je sens que çà va me plaire ... :clap: :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Mostal » Jeu Jan 15, 2009 8:15 pm

Etant un inconditionnel de mon Maitre Isaac Asimov, je ne peux que faire un +10000 avec Mike Tiger

Toute la serie est juste fantastique à savoir :

# Le cycle d'Elijah Baley :
1. The Caves of Steel, 1953 (Les Cavernes d'acier)
2. The Naked Sun, 1956 (Face aux feux du soleil)
3. Robots of Dawn, 1983 (Les Robots de l'aube)
4. Robots and Empire, 1985 (Les Robots et l'Empire)

# Le cycle de l'Empire :
1. The Currents of Space, 1952 (Les Courants de l'espace) (
2. The Stars Like Dust, 1951 (Tyrann) ou Poussière d'étoiles
3. Pebble in the Sky, 1950 (Cailloux dans le ciel)

# Le cycle de Fondation :
1. Prelude to Foundation, 1988 (Prélude à Fondation)
2. Forward the Foundation, 1992 (l'Aube de Fondation)
3. Foundation, 1951 (Fondation)
4. Foundation and Empire, 1952 (Fondation et Empire)
5. Second Foundation, 1953 (Seconde Fondation)
6. Foundation's Edge, 1982 (Fondation foudroyée)
7. Foundation and Earth, 1986 (Terre et Fondation)

C'est juste la plus grande série de tous les temps concernant l'avenir de l'humanité


Autrement et plus récent (bien que l'Oeuvre de I. Asimov soit intemporel) il faut absolument citer Le cycle d'Hyperion de DAN SIMMONS

Mais attention, si vous voulez encore garder un pied sur Terre, si vous ne voulez pas être déconnecter à tout jamais, si vous ne voulez pas vivre quelque chose d'extraordinaire, ne lisez jamais ce cycle, vous seriez définitivement perdu.

Je peux mettre en branle un Lilith 2 sur le champs si vous n'aimez pas ! Je plaisante, mais soyez convaincu que ce cycle est ENORMISSIME, ÉPOUSTOUFLANT, INCROYABLE

Voilà l'œuvre (chef):
Hypérion, La Chute d'Hypérion (The Fall of Hyperion, 1990), Endymion (1995) et L'Éveil d'Endymion (The Rise Of Endymion, 1997), complétés par deux nouvelles : Les orphelins de l’hélice et La mort du centaure.

Mais si vous ne me croyez pas sur Parole voilà le travail :

* Prix Hugo du meilleur roman de science fiction en 1990.
* Prix Locus du meilleur roman de science fiction en 1990.
* Prix Cosmos 2000 du meilleur roman de science fiction en 1992.
* Prix Seiun du meilleur roman en langue étrangère en 1995.
* Prix Tähtivaeltaja pour la traduction finnoise du roman en 1998.


Et si vous n'êtes pas encore convaincu lisez cette simple page :
http://castle.calahan.free.fr/critiques ... cycle1.php

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, pour ceux dont la SF ne fait pas pousser des boutons, alors jetez vous dessus, oubliez tout et vous reviendrez me dire Merci ;)
Dernière édition par Mostal le Sam Jan 17, 2009 1:46 pm, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mostal
 
Messages: 1308
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 11:46 am

Messagepar Alt F4 » Jeu Jan 15, 2009 8:23 pm

Je ne manquerais pas de suivre ton conseil ... Mostal ... :clap: :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar StilTeg » Jeu Jan 15, 2009 8:30 pm

Mostal a écrit:Je peux mettre en branle un Lilith 2 sur le champs si vous n'aimez pas !


Je n'aim.. p...

AAAAAAAARRRRRRRGGGGGHHHHHHH !!!!!!!!!! Même pour un Lilith 2 je n'y arrive pas !!!
Il est vrai que e cycle de Fondations est epoustouflant (et encore, je n'ai pas tout lu)

Hyperion et Endymion j'ai beaucoup plus de mal !

Pour ma part, je suis et resterai fan inconditionnel de Dune !
Ich yara at-ahdab-hadbat-u
Bashar Miles Teg
Aventure Titan Quest : Contre TyphonTounesol !
Avatar de l’utilisateur
StilTeg
Modérateur
 
Messages: 4833
Inscription: Mer Nov 15, 2006 10:51 am
Localisation: Un non-vaisseau, la-bas au milieu des Dunes d'Arrakis

Messagepar Alien14 » Ven Jan 16, 2009 6:48 am

Je ne l'ai pas vu dans ta liste, mais tu as aussi la trilogie : "La cité des robots", que j'ai particulièrement adoré. Il y a aussi sa suite, une autre trilogie, qui en fais une oeuvre de 6 livres.
La suite est un peu moins bien, mais tout aussi alléchante.

Sans compter "robots temporelle" qui est merveilleux aussi.

9 livres qui vallent la peine d'être lu. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar Alt F4 » Ven Jan 16, 2009 9:40 am

La Cité des robots ... merci Alien14 de me remettre en mémoire ce bouquin ... j'avais bien aimé ... il faudra que je creuse un peu parmi la foisonnante bibliographie d'Asimov citée par Mostal ... car même si la SF n'est pas d'ordinaire ma tasse de thé ... why not !!!

Celà dit Le Cycle d'Hypérion ... n'est-ce pas plutôt l'oeuvre de Dan Simmons ???

Sinon ... et dans un tout autre genre j'ai bien aimé Les Piliers de la Terre de Ken Follet et Les Enfants du Graal de Peter Berling ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar troyen » Ven Jan 16, 2009 10:25 am

L'oeuvre de Monsieur Isaac Asimov !!! tout bonnement génialissime ! :yeah:
Avatar de l’utilisateur
troyen
Égorgeur de Rats
 
Messages: 36
Inscription: Lun Nov 03, 2008 2:56 pm

Messagepar Hécathéna » Ven Jan 16, 2009 8:57 pm

Salut tout le monde,

J'ai oublié de citer la série Star Wars en Fleuve Noir.
En général ils sont plutôt bien écrits et s'inscrivent parfaitement dans l'univers.
A conseiller à ceux pour qui les films ne suffisent pas.

Hécathéna :yeah:

(j'attaque bientôt "L'étoile Noire")
Hécathéna
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 206
Inscription: Dim Oct 14, 2007 10:50 am

Messagepar Ramsez_tq » Sam Jan 17, 2009 2:35 pm

Puisque que l'on parle de Chef d'œuvre... Avec Asimov dont je crois avoir lu presque tout.
Aujourd'hui je suis, une série de TERRY GOODKING, appellée "l'épée de vérité". Sept Tomes sont déjà parus :

La Première Leçon du Sorcier
La Pierre des Larmes
Le Sang de la Déchirure
Le Temple des Vents
L'Ame du Feu
La Foi des Réprouvés
Les Piliers de la Création


Cet écrivain a réécrit un monde tel que John Ronald Reuel Tolkien l'avait fait avec sa trilogie "le seigneur des anneaux". C'est superbe et cela colle vraiment bien à l'ambiance des jeux tel que TQIT ou Sacred, car Chevaliers,mages et dragons sont de la partie.

Voci un petit site qui parle de cette fresque monumentale qu'est "L'épée de Vérité" http://www.epeedeverite.com/index.php

A découvrir ABSOLUMENT :yellow:
Avatar de l’utilisateur
Ramsez_tq
Tueur de Rats
 
Messages: 79
Inscription: Sam Oct 21, 2006 10:41 am
Localisation: Belgique (Verviers)

Messagepar Alt F4 » Sam Jan 17, 2009 3:32 pm

N'en jetez plus ... de grace ...!!! Comment trouver le temps de jouer avec autant de supers bouquins à lire ... :clap: :clap: :clap:

Celà dit je note au fur et à mesure ... tres riche idée ce topic ... :yeah:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Brisingr » Sam Jan 17, 2009 10:12 pm

Si vous aimez le style fantastique médiéval, je vous conseil "Les Chevaliers d'Emeraude".
C'est une série Canadienne écrite pas Anne Robillard.
Il y a actuellement 7 tomes de sortie en France sur les 11 existant.
C'est vraiment pas mal, voici un bref synopsis pour ceux d'entre vous qui serais interessé:
Enkidiev, continent peuplé d’hommes, d’elfes, de fées et d'autres peuples à découvrir, est depuis cinq cents ans aux prises avec les armées de l'empereur Noir Amecareth, souverain d’Irianeth, de l’empire des hommes-insecte et de civilisation peu comode mais asservi. Le seul espoir de la survie d’Enkidiev réside dans la résurrection de l’ordre des Chevaliers d’Émeraude par le roi Émeraude 1er. Ces guerriers magiciens seront chargés de protéger le continent jusqu’à l’accomplissement de la prophétie voulant que le porteur de Lumière, encore enfant, détruise à jamais la menace que fait peser l’Empereur Noir sur le monde libre. Pour que la prophétie se réalise, les Chevaliers devront protéger la fille de l'empereur Noir, Kira : l'enfant mauve aura en effet le rôle de protectrice du porteur de lumiere. Mais leur tâche sera ardue: Amecareth envoie ses armées et ses sorciers à leur poursuite...


C'est très loin d'être aussi complet que l'univers créé par Tolkien (je suis fan) mais c'est très bien fait. ;)

Voilà, bonne lecture.
Brisingr ;-)
- Un chevalier qui s"en va...
- C'est le prestige qui fout le camp!
Kaamelott
Avatar de l’utilisateur
Brisingr
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 172
Inscription: Mer Jan 14, 2009 10:13 pm
Localisation: Quelque part en Alagaësia.

Messagepar Monster of puppets » Jeu Jan 22, 2009 2:18 pm

Allez, je viens mettre pon grain de sel:

Avec tous les bouquins cités ici personne n'a cité l'excellent ''1984'' de gorge orwell qui date pourtant de 1948.... La science fiction c'est déjà de l'ancien temps..
En dessin animé: ''metal hurlant''..
Et en film l'excellent ''brasil''...

En série ''Star trek'' bien evidement....
Le cerveau est une machine si extraordinaire que tout le monde en possède un. Certains s'en servent mieux que d'autres....
Monster of puppets
Exterminateur de Rats
 
Messages: 457
Inscription: Sam Juin 02, 2007 4:14 pm

Messagepar kheled » Dim Jan 25, 2009 4:45 pm

Et bien, comment j'ai put passer a cote de ce post moi qui suis un gros lecteur de HF.

Déjà Mostal tu peux mettre en branle un lilith 2 car je suis désolé mais je n'ai pas accroché au cycle d'Hyperion, je me suis arrêté au bout de 50 pages du premier, je sais que ça ce fait pas, mais je vais surement recommencer un jour, peut être que cette fois ci j'accrocherais plus.
Et pour le cycle de Fondation, j'ai commencer par les 2 préquelle c'était peut être une erreur mais c'est ce que j'ai préféré, apres au moment de commencer le cycle de base, idem que pour Hyperion je n'ai pas accrocher et je n'ai pas fini.

Mais je doit être un lecteur de HF plus que de SF et je peux vous parler de ce que j'ai aimé et lu.

David Gemmell.
Un de mes auteur préféré, voir mon préféré:
C'est un auteur qui écrit dans un style un peu noir, tout n'est pas tout beau tout gentil, et les guerres sont souvent suivis de pillage et de viols plutôt que de grande parade festoyant. Il y a toujours un peu de "magie" dans ces livre souvent sous la forme de Shamans ou prêtres.

Roman de Fantasy:

- Le Cycle de Drenaï:
Les histoire se passent dans le même monde mais a des moments très différents. Et c'est donc très sympa de découvrir ou les puissances sont totalement changées.

*Légende (1984)
*Druss la légende (1993)
*La Légende de Marche-Mort (1996) :
Legende son premier roman a eu le prix tour Eiffel en 2002, il a eu un tel succès que David Gemmel a ecrit 2 moment de la vie de Druss avec Druss la légende et La Légende de Marche-Mort bien plus tard.

*Waylander (1986)
* Waylander II (1992)
*Waylander III (2000) :
L'histoire d'un assassin solitaire qui est embarquer dans une quête pour sauver le pays. On suis Waylander pendant un long moment de sa vie, ce qui est assez récurent dans les cycle de David Gemmell.

- Le Cycle Rigante

*L’Épée de l’orage (1998)
*Le Faucon de minuit (1999)
*Le Cœur de corbeau (2001)
*Le Cavalier de l'orage (2002)
Ce cycle est partager en deux, et l'histoire est séparé par plusieurs centaines d'années.

Romans de fantasy historiques :

- Cycle Le Lion de Macédoine:

* L’Enfant maudit (1990)
* La Mort des Nations (1990)
* Le Prince Noir (1991)
* L'Esprit du chaos (1990)
On suit l'histoire de Parmenion tout au long de sa vie, un Spartiate qui vas devenir un grand général d'armée.

- Cycle Troie
* Le Seigneur de l’arc d’argent (2005)
* Le Bouclier du tonnerre (2006)
* La Chute des rois (2007)
Je n'ai lu que le premier tome pour le moment. Le dernier a été terminer par sa femme, car David Gemmell est décédé avant d'avoir fini son écriture.

Glen Cook
Un auteur decouvert il n'y a pas longtemp:

- La compagnie noire.

- Les Livres du Nord
* La Compagnie Noire (1984)[/u]
* Le Château Noir (1984)[/u]
* La Rose Blanche (1985)
* La Pointe d’Argent (1989)
- Les Livres du Sud
* Jeux d’Ombres (1989)
* Rêves d’Acier (1990)
- Les Livres de la Pierre Scintillante
* Saisons Funestes (1996)
* Elle est les ténèbres (2 tomes) (1997)
* L'Eau Dort (2 tomes), (1999)
* Soldats de Pierre (2 tomes) (2000)

Je n'ai pas fini cette série (j'en suis a L'eau dort 2), mais c'est vraiment bien. Pour une fois on est du coté des méchants, car on suis la compagnie noire, une compagnie de mercenaire très réputée qui est engagé par "La Dame" une grande sorcière revenue a la vie après plusieurs centaines d'années enterré.

Robin Hobb
- premier cycles de l’Assassin royal
* L'Apprenti assassin (1995)
* L'Assassin du roi (1996)
* La Nef du crépuscule (1996)
* Le Poison de la vengeance (1997)
* La Voie magique (1997)
* La Reine solitaire (1997)
- premier cycles de l’Assassin royal
* Le Prophète blanc (2002)
* La Secte maudite (2002)
* Les Secrets de Castelcerf (2003)
* Serments et Deuils (2003)
* Le Dragon des glaces (2003)
* L’Homme noir (2003)
* Adieux et Retrouvailles (2003)

Un cycle très connu et a la hauteur de sa réputation. Même si la fin du premier cycle est un peu longue cela reste très bien.

Fiona McIntosh

- Le Dernier Souffle
* Le Don (2003)
* Le Sang (2004)
* L'Âme (2004)

Une très bonne série, fiona McIntosh est recommandé par Robin Hobb ce qui fait très bien sur un CV :). Je ne peux pas raconter l'histoire mais il y a de grands rebondissements, très spéciaux, qui donne a l'histoire un cote, jamais vu.

Raymond E. Feist

-La Guerre de la Faille connue aussi sous le titre Les Chroniques de Krondor
* Pug l'apprenti
* Milamber le mage
* Silverthorn
* Ténèbres sur Sethanon
Une série ou l'on suit l'histoire de deux enfants amis, qui au cour de leur vie prennent des chemins totalement différent. Une serie fantastique mêlant elfe, nain, humaine, mais ausi monde parallèle et porte inter-dimensionnelle.

Et comme Ramsez j'ai lu, Terry goodking, j'ai beaucoup aimé au début, mais au bout d'un moment ça tourne un peu en rond, mais je n'arrive pas a arrêter de j'achète chaque nouveau tome, mais cette fois c'est décider si le hero ce fait encore enlever dans le dernier tome je ne lis plus cette série :D.

Après j'ai lu bien d'autre livre mais je vous ai mis mes préféré qui sont moins connu que Tolkien, Pratchett.

J'espère ne pas avoir fait un post trop gros, mais si vous ne voulez pas tout lire, je vous conseil vraiment David Gemmel c'est très facile a lire car on rentre vraiment dans l'histoire et a chaque fois que je commence a lire un de ces livre j'ai l'impression de retrouver un bon amis et je me sens bien dans ces histoire.
Avatar de l’utilisateur
kheled
Tueur de Rats
 
Messages: 82
Inscription: Ven Oct 12, 2007 11:11 am

Messagepar calitos » Lun Fév 16, 2009 2:20 pm

Heu... plus pour mon âge il y a "Le pouvoir des Cinq" d'Anthony Horowitz...
Sinon je connais une histoire qu'est bien c'est "Récit d'une aventure palpitante par Calitos"

xD !
-------> Go Right Here ! <-------
Avatar de l’utilisateur
calitos
Ravageur de Rats
 
Messages: 254
Inscription: Mer Fév 28, 2007 11:07 pm
Localisation: Nantes


Retourner vers Bouillon de culture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités