[Dév] Sortie de Loki : on sait tout !

Pour tout ce qui concerne le site ou les forums de GameGrob.

Messagepar Morbid_loki » Ven Mai 04, 2007 6:49 pm

Normalement (les mots "normalement" , "théoriquement", et tout autre adverbes en -ment sont relatifs dans le monde du JV :p) le multilangage est présent dans toutes les versions, par contre Crimson Crow n'a visiblement (hinhin) rien laissé paraitre quant à la protection décidée..
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki
 
Messages: 935
Inscription: Ven Sep 29, 2006 9:55 am
Localisation: KRIEEEEG !

Messagepar Leviathan » Jeu Mai 10, 2007 10:10 pm

hum d'après toms un dev de Cyanide, les allemands aussi vont avoir droit à Starforce mais bon j'en suis pas sûr à 100% car ce n'est pas un employé de Crimsom crow.
Image
Avatar de l’utilisateur
Leviathan
Tueur de Rats
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mai 10, 2007 9:28 pm
Localisation: Entre ciel et Terre

Messagepar Gorkk » Ven Mai 11, 2007 3:27 am

Leviathan a écrit:hum d'après toms un dev de Cyanide, les allemands aussi vont avoir droit à Starforce mais bon j'en suis pas sûr à 100% car ce n'est pas un employé de Crimsom crow.

Bah a priori si toms a annoncé ça, c'est que Crimson Cow a demandé à Cyanide de foutre StarForce pour leur version allemande aussi. Quand j'y étais passé la dernière fois (il y a plus d'un mois), Crimson Cow n'avait pas encore fait de demande particulière pour la "protection", ce qui d'après Hadès signifiait qu'il y avait de fortes chances que ce soit StarForce, et des infos ultérieures m'indiquaient qu'il y avait 95% que ce soit StarForce. Cependant, l'annonce d'une version allemande sortant 3 semaines avant la version française avait laissé la porte ouverte à toutes les suppositions (dieu que ça aurait été bien une version allemande sans protection comme sur un Company of Heroes !).

Hélas l'espoir ne fut pas récompensé :(
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Leviathan » Ven Mai 11, 2007 8:29 am

attends si je ne me trompe pas c'est l'éditeur qui choisit sa protection c'est pas le studio de dev qui impose...
Image
Avatar de l’utilisateur
Leviathan
Tueur de Rats
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mai 10, 2007 9:28 pm
Localisation: Entre ciel et Terre

Messagepar Antizoo » Ven Mai 11, 2007 8:52 am

Relis bien ce qu'à dit Gorkk, Léviathan et tu verras qu'il abonde dans ton sens :lol: !!!
"Y'a des civilisations qui se nourrissaient exclusivement de vomit"
Antizoo
Ravageur de Rats
 
Messages: 299
Inscription: Sam Sep 30, 2006 1:15 pm
Localisation: au rayon alcool

Messagepar Leviathan » Ven Mai 11, 2007 1:59 pm

Gorkk a écrit:c'est que Crimson Cow a demandé à Cyanide de foutre StarForce


Ok je me suis mal exprimé je voulais dire que c'est l'éditeur qui fout la protection sur la galette pas le dev. enfin peut-être je me trompe mais j'ai toujours cru que c'était dans ce sens. Le studio de dev fournit le jeux sans prot et l'éditeur fait la galette avec les fichiers necessaire à la prot.
Image
Avatar de l’utilisateur
Leviathan
Tueur de Rats
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mai 10, 2007 9:28 pm
Localisation: Entre ciel et Terre

Messagepar Antizoo » Ven Mai 11, 2007 5:18 pm

Personnelement je ne pense pas que les éditeurs aient des vocations de programmeur donc je pense qu'ils "commandent" des produits fini mais bon comme dirait l'autre ce n'est que mon humble et ultime avis :bad: !!!
"Y'a des civilisations qui se nourrissaient exclusivement de vomit"
Antizoo
Ravageur de Rats
 
Messages: 299
Inscription: Sam Sep 30, 2006 1:15 pm
Localisation: au rayon alcool

Messagepar ElBebop » Ven Mai 11, 2007 6:17 pm

En général, le dev implémente tant bien que mal la protection demandé par l'éditeur. Après, il y a quand même des cas particuliers, genre, j'te file les sources, démerde toi à trouver un stagiaire pour mettre ta protect, j'ai pas envie d'en entendre parler... Ca donne NWN2 :evil:
ElBebop
Administrateur
 
Messages: 1144
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:07 pm

Messagepar Leviathan » Ven Mai 11, 2007 6:36 pm

Hum j'en suis pas certain, je vais poser la question sur le site officiel pour voir quel est leur réponse. Car a priori justement avec Starforce c'est quand il est mal installé que ça merde (ecran bleu etc ...) et là je doute qu'un developpeur de jeu video ne soit pas capable de le faire correctement.
Mais peut-être je me trompe. Je vais poser la question sur le site officiel pour savoir histoire de m'endormir moins con ce soir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Leviathan
Tueur de Rats
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mai 10, 2007 9:28 pm
Localisation: Entre ciel et Terre

Messagepar Gorkk » Dim Mai 13, 2007 4:55 am

Leviathan a écrit:Hum j'en suis pas certain, je vais poser la question sur le site officiel pour voir quel est leur réponse. Car a priori justement avec Starforce c'est quand il est mal installé que ça merde (ecran bleu etc ...) et là je doute qu'un developpeur de jeu video ne soit pas capable de le faire correctement.
Mais peut-être je me trompe. Je vais poser la question sur le site officiel pour savoir histoire de m'endormir moins con ce soir.

StarForce étant une belle saloperie, et le dev qui l'implémante n'étant pas le dev de StarForce, mais uniquement de son jeu, c'est normal qu'il y ait des bourdes d'implémentation. Je te rappelle que même sur les jeux qu'ils développent, les devs ont des bugs. Rajoute à ça ensuite l'implémentation d'une protection qu'ils ne connaissent pas forcément bien, ou qui n'est pas forcément bien documentée, et c'est la cata. C'est d'ailleurs le même problème avec tous les ajouts externes, comme avec l'implémentation du SDK GameSpy pour le multi-joueur. Les devs qui l'implémentent ont beau être les devs du jeu, le problème est comme pour tout que c'est un outil extérieur. De plus, tout part d'une hypothèse que tu fais à partir de "on dit" que tu as entendu, à savoir que StarForce ne merde que quand il est mal implémenté sur le jeu, ce qui est à ma connaissance complètement bidon, et un exemple supplémentaire de PR BS de StarForce pour dire "c'est pas nous c'est les autres, notre truc à nous il marche vachement bien c'est juste qu'ils l'ont implémenté n'importe comment".

Mais je confirme que c'est bien Cyanide qui implémente la protection sur commande des éditeurs, et c'est a priori le cas pour tous les jeux (j'ai pas d'info de première main pour les autres jeux par contre ;)), ce qui est somme toute logique puisque c'est extrêmement rare que le développeur donne le code source à l'éditeur (en particulier quand c'est plusieurs éditeurs), et que l'éditeur, sans les devs qui connaissent le code du jeu, aurait bien du mal à implémenter la "protection".
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Leviathan » Lun Mai 14, 2007 12:27 am

je vois pas le rapport avec le code source ?? pas besoin de filer le source, ils suffit de filer la galette avec l'intallation sans aucune protection et la protection ça se rajoute après avec un loader qui lance le jeu et test si c'est un cd original.

Mais comme je l'ai précisé, j'en suis pas certain mais ça me paraitrai logique car sinon pour chaque éditeur différent dans le monde, les dev devrait filer des protection différentes ??? je trouve ça plutot bizarre d'autant plus que si tu as un problème avec la protection du cd, c'est pas au support du dev que tu poses ton problème mais à l'éditeur donc ... tu me diras peut-être qu'il demande ensuite aux dev mais je crois pas trop...
Image
Avatar de l’utilisateur
Leviathan
Tueur de Rats
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mai 10, 2007 9:28 pm
Localisation: Entre ciel et Terre

Messagepar Gorkk » Lun Mai 14, 2007 12:49 am

Leviathan a écrit:je vois pas le rapport avec le code source ?? pas besoin de filer le source, ils suffit de filer la galette avec l'intallation sans aucune protection et la protection ça se rajoute après avec un loader qui lance le jeu et test si c'est un cd original.

Les protections c'est pas aussi simple que ça. Sinon premièrement ça foutrait pas la merde, deuxième y aurait à peine besoin de connaissances informatiques pour contourner le loader et accéder direct à l'exécutable du jeu. Les "protections" (du moins de nos jours) sont appliquées sur le code source du jeu, et le tout est compilé ensemble. C'est en particulier nécessaire puisque ces "protections" encryptent une partie du code du jeu pour mieux le "protéger" (et foutre plus le bordel sur les machines des utilisateurs légitimes ainsi que réduire les performances du jeu pour les utilisateurs honnêtes).

Leviathan a écrit:Mais comme je l'ai précisé, j'en suis pas certain mais ça me paraitrai logique car sinon pour chaque éditeur différent dans le monde, les dev devrait filer des protection différentes ??? je trouve ça plutot bizarre d'autant plus que si tu as un problème avec la protection du cd, c'est pas au support du dev que tu poses ton problème mais à l'éditeur donc ... tu me diras peut-être qu'il demande ensuite aux dev mais je crois pas trop...

Si chaque éditeur demande une protection différente, oui les devs font une version pour chaque "protection". Et en règle général, c'est toujours à l'éditeur qu'on s'adresse, y compris lors d'un problème avec le jeux. Parfois cependant, les devs assurent directement une présence auprès de la communauté (dans leur langue), mais c'est plus pour de l'information et des retours d'expériences pour améliorer le jeu. D'ailleurs quel que soit le jeu, les contacts de support indiqués sur la boîte ou dans le manuel sont ceux de l'éditeur (qui compile des listes des questions courantes avec des solutions potentielles, et le cas échéant fait remonter des problèmes aux devs pour avoir une solution à donner au client).
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Leviathan » Lun Mai 14, 2007 10:18 am

Et comment il font avec Starforce alors car d'après ce que je sais la détection pour savoir si c'est un cd original se fait physiquement sur la différence d'angle du laser entre le début et la fin du CD. et ça seul l'éditeur peut le connaitre puisque c'est lui qui grave ses cd.
Enfin je dit pas que tu as tort mais ça me paraitriat plus logique que ce soit l'éditeur qui le fasse mais bon..

pour ce qui est du code source, on dit bien la même chose mis à part pour le loader pour lequel il doive filer le source pour que l'éditeur foute la protection pas besoin d'avoir le source de jeu complet. La protection ne va pas se foutre partout dans le code. De plus c'est compilé donc après tu as plus accès au code source mais au langage machine. et ça c'est immuable.
Les fichiers peuvent être encryptés mais une fois les DLL chargé en mémoire y'a plus d'encryption sinon comment le proc il pourrait intérpréter le langage machine ??
en clair pour foutre une protection il y'a besoin que d'avoir le source du loader, le programme qui charge tous les modules (DLL) ensuite ça charge des fichiers en mémoire en les décrytant.
Regarde les crack la plupart du temps y'a besoin de foutre que l'EXE et voir qeulques dll mais rien d'autre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Leviathan
Tueur de Rats
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mai 10, 2007 9:28 pm
Localisation: Entre ciel et Terre

Messagepar Alien14 » Lun Mai 14, 2007 11:35 am

:x STOP !!!!! Il suffit. C'est hyper interressant, et j'avoue que j'apprends beaucoup de choses. Mais alors, le détail qui m'oppresse de plus, qui m'agace, qui m'exaspère, :x c'est qu'il n'y a pas un seul post sans un minimum de 2 gros mots. Alors, SVP, veuillez employer des mots un peu plus discourtois. Je ne vous demande pas de devenir Mme De Fontenay, mais de faire un effort.
Qu'on le dise 1 fois, oui, ça nous arrive à tous. Mais là, c'est trop. :x
Et ne mobligez à faire les comptes, :x parce que rien que sur cet page, c'est une horreur. (et je n'ose même pas parler des autres sujets et topics.

Désolé pour ce coup de gueule, mais j'estime qu'il faut un minimum. :!:

Dans les règles du forum :
Contenu des messages
Il va de soit qu'en postant sur ce forum, vous vous engagez à rester courtois...

J'exagère un peu, certes, mais si on commence comme ça, immaginez dans 2 ans. :/ Et j'ai pas envi que d'autres ce lache. Car vous le savez aussi bien que moi, de la façon dont celà se passe. :?
Dernière édition par Alien14 le Lun Mai 14, 2007 11:39 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar ElBebop » Lun Mai 14, 2007 11:37 am

Alors, la livraison d'un jeu consiste en la livraison du prototype qui sera dupliqué en masse lors de la production. En clair, le dev fourni bien une galette. Donc, on peut facilement imaginer que la galette est gravée avec la protection physique qui sera vérifiée dans le code.
D'autre part, la protection peut être implémentée dans un peu tout le code, avec des CD Check dans tout les sens dès que tu bouges le petit doigt. C'est pas souvent fait, bien heureusement, mais ça arrive (G3 contient au moins 3 CD Check pendant le chargement du jeu...).
En ce qui concerne l'implémentation de la protection, elle peut être faites par le développeur ou par l'éditeur, cela dépend du contrat signé (code source ou non). En général, c'est le développeur qui l'effectue (le code source reste fréquemment propriétaire du studio de dev).
Enfin, en ce qui concerne les DLL "cryptées", les DLL sont cryptées pour l'ouverture (protection du code), mais cela ne va généralement pas plus loin. C'est vraiment l'exécutable initial qui est crypté. Mais, l'exe est généralement la tête de coordination du jeu.

Bref, un bordel sans nom ^^
ElBebop
Administrateur
 
Messages: 1144
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:07 pm

Messagepar Antizoo » Mar Mai 15, 2007 10:01 am

Ah sieur Elbebop comme le dirait Geneviève voici une explication digne des plus grands nom di djiou (mais bon ce jour là elle était bourrée... euh saoul je veux dire :P !!!!)
"Y'a des civilisations qui se nourrissaient exclusivement de vomit"
Antizoo
Ravageur de Rats
 
Messages: 299
Inscription: Sam Sep 30, 2006 1:15 pm
Localisation: au rayon alcool

Messagepar Leviathan » Mer Mai 16, 2007 10:06 am

ElBebop a écrit:En clair, le dev fourni bien une galette. Donc, on peut facilement imaginer que la galette est gravée avec la protection physique qui sera vérifiée dans le code.

ce qui n'est pas faisable avec Starforce car Starforce détecte physiquement la différence d'angle entre la feaisceau laser de début et celui de fin et ça c'est différent sur tous les graveurs (même ceux de la même marque des fois)

ElBebop a écrit:D'autre part, la protection peut être implémentée dans un peu tout le code, avec des CD Check dans tout les sens dès que tu bouges le petit doigt.

ça peut très bien être fait en multi thread, un seul exe, plusieurs Thread.
Je m'explique tu lances l'EXE, un thread va s'exécuter pour la protection qui va durer tout le temps durant lequel l'EXE est lancé et les autres thread pour le reste. ça n'empêche que y'a pas besoin de filer le source car encore une fois tout dépend du loader qui va gérer ses thread comme un grand.

Dans le code par exemple quand le développeur va coder le changement de zone par exemple, c'est pas lui qui va ecrire "ah bin tien ça serait bien de faire une vérif de la protection ici ! ...."
c'est une tâche qui doit tourner un temps régulier c'est pas dans le code du jeu...
Image
Avatar de l’utilisateur
Leviathan
Tueur de Rats
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mai 10, 2007 9:28 pm
Localisation: Entre ciel et Terre

Messagepar Yggdrasil » Jeu Mai 17, 2007 1:48 am

ElBebop a écrit:G3 contient au moins 3 CD Check pendant le chargement du jeu...

Voila qui expliquerait en partie les temps de chargement innomables de ce jeu. :(

Bon, en ce qui concerne la façon dont les protections sont implémentées, j'ai pas d'infos et j'ai pas besoin de savoir comment ça fonctionne pour constater à quel point elles m'emmerdent (oups pardon, je voulais dire me turlupinent ;) ).
En fait, je voulais juste revenir sur ça :
Alien14 a écrit:c'est qu'il n'y a pas un seul post sans un minimum de 2 gros mots. Alors, SVP, veuillez employer des mots un peu plus discourtois.

Si tu veux, je peux faire encore plus discourtois que "foutre", "bordel", "saloperie" et "di djiou". Pas de problème hein, suffit de demander. Mais si je peux me permettre, je trouve ta demande un peu inconvenante et j'ai presque envie d'alerter la modération à ce sujet. :lol:
Yggdrasil
Ravageur de Rats
 
Messages: 355
Inscription: Lun Juil 17, 2006 10:57 am

Messagepar Morbid_loki » Jeu Mai 17, 2007 9:04 am

Ygg le bout-en-train, Ygg le troublion, Ygg le.. bah tout simplement Ygg hein.
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki
 
Messages: 935
Inscription: Ven Sep 29, 2006 9:55 am
Localisation: KRIEEEEG !

Messagepar Leviathan » Jeu Mai 17, 2007 6:59 pm

Ygg ça fait un peu nom d'un clown vous trouvez pas ?? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Leviathan
Tueur de Rats
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mai 10, 2007 9:28 pm
Localisation: Entre ciel et Terre

Messagepar ElBebop » Jeu Mai 17, 2007 7:03 pm

Tout de suite, tu commences à jouer sur les mots, très cher Ygg ^^

Sinon, pour Leviathan, je lache un peu la discution pour manque d'information technique. Pour avoir plus de détail, il faudrait vraiment avoir implémenter un SF une fois (et accessoirement faire du multi threading, chose assez complexe à implémenter sur un produit terminé).
Au final, les protections restent des cadenas posés sur des fruits ( pour faire une image supermarché ). Bien que ces systèmes ont des répercussions techniques, c'est vraiment sur le principe qu'une protection me dérange. En général, on se protège d'une attaque, et non d'un client... Enfin bref, end of the debat technique pour ma part. Je vais en touche, me faire masser :lol:
ElBebop
Administrateur
 
Messages: 1144
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:07 pm

Messagepar Yggdrasil » Jeu Mai 17, 2007 7:32 pm

Bah, le topic partait un peu en sucette avec usage de gros mots et tout et tout, fallait bien que quelqu'un se dévoue pour détendre l'atmosphère. :)

Leviathan a écrit:Ygg ça fait un peu nom d'un clown vous trouvez pas ?? ;)

Je vois ce qui t'as induit en erreur mais tu te trompes, mon nez rouge est dû uniquement au pinard. 8)
Yggdrasil
Ravageur de Rats
 
Messages: 355
Inscription: Lun Juil 17, 2006 10:57 am

Messagepar Morbid_loki » Jeu Mai 17, 2007 7:37 pm

Avec le pinard y'a pas que le groin qui rougit, rouge face :x .
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki
 
Messages: 935
Inscription: Ven Sep 29, 2006 9:55 am
Localisation: KRIEEEEG !

Messagepar Yggdrasil » Jeu Mai 17, 2007 7:41 pm

Tiens donc, un expert se trahit. :drunk:
Yggdrasil
Ravageur de Rats
 
Messages: 355
Inscription: Lun Juil 17, 2006 10:57 am

Messagepar Leviathan » Jeu Mai 17, 2007 7:55 pm

moi je prefere la bières et ses abdos kro !
Image
Avatar de l’utilisateur
Leviathan
Tueur de Rats
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mai 10, 2007 9:28 pm
Localisation: Entre ciel et Terre

Messagepar Morbid_loki » Jeu Mai 17, 2007 8:34 pm

Yggdrasil a écrit:Tiens donc, un expert se trahit. :drunk:

Normal quand on est bourguignon :drunk:
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki
 
Messages: 935
Inscription: Ven Sep 29, 2006 9:55 am
Localisation: KRIEEEEG !

Messagepar Antizoo » Ven Mai 18, 2007 10:23 am

Yggdrasil a écrit:elles m'emmerdent (oups pardon, je voulais dire me turlupinent)


Enfin faites attention très cher car lorsque l'on réfléchit de plus près à l'éthymologie possible du mot "turlupiner" je trouve cela encore plus populacier que le terme "emmerder" à un point que je ne peux préciser ma pensée :lol: !!!

Sinon Morbid vive les bourguignons !!!!!!
"Y'a des civilisations qui se nourrissaient exclusivement de vomit"
Antizoo
Ravageur de Rats
 
Messages: 299
Inscription: Sam Sep 30, 2006 1:15 pm
Localisation: au rayon alcool

Messagepar Leviathan » Ven Mai 18, 2007 7:42 pm

moi ce que j'aime bien chez les bourguignons, c'est le boeuf !
avec un bon verre de pinard le bonheur ultime !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Leviathan
Tueur de Rats
 
Messages: 91
Inscription: Jeu Mai 10, 2007 9:28 pm
Localisation: Entre ciel et Terre

Messagepar Morbid_loki » Ven Mai 18, 2007 8:10 pm

Rah l'autre, le pinard ça se boit avec tout : le sifflard ou le bon pâté campagnard, les patates chaudes avec le chèvre qui coule dessus, et le claquos qui court tout seul sur la table, ça c'est du pagan repas !
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki
 
Messages: 935
Inscription: Ven Sep 29, 2006 9:55 am
Localisation: KRIEEEEG !

Messagepar Alien14 » Lun Mai 21, 2007 11:19 am

:lol: Rien ne vaut un bon bourgogne. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités de GameGrob

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités