[Site Off] Mécontents ? Attention au ban !

Pour tout ce qui concerne le site ou les forums de GameGrob.

[Site Off] Mécontents ? Attention au ban !

Messagepar Gorkk » Sam Aoû 18, 2007 5:42 pm

Derrière ce titre un peu étrange se cache une réalité on ne peut plus sombre. En effet, depuis une semaine, Focus a lancé une purge sur les forums officiels français et anglais pour se débarrasser des mécontents, et en particulier de ceux qui argumentaient leurs réponses, et restaient le plus correct possible envers le reste de la communauté.

Et pour ce faire, ils n'hésitent pas à agresser les utilisateurs en question par MP et leur faire des menaces on ne peut plus limpides, bien que clairement sans suite (de leur en mettre une), en les accusant sur simple base d'IP partagée, sans avoir fait la moindre recherche, d'utiliser un deuxième compte pour casser le jeu, et en faisant cela de façon très insultante. Mais l'intimidation par message privée ne portant pas ses fruits, le webmaster, qui est fait de ses propres mots un remplaçant du webmaster officiel en vacances et n'est pas webmaster de métier, a décidé de bannir les mécontents qui s'exprimaient en argumentant leurs réponses, et n'a pas hésité à recourir, après les menaces par message privé, à de la diffamation, prétendant avoir été insulté par moi-même dans un message qu'il a supprimé mais que vous pouvez consulter dans son intégralité sur cette capture d'écran (comme vous pouvez le constater, il n'y a pas la moindre insulte, et uniquement des faits, et, pour information, ce message était situé dans le sujet "Tribune libre", qui n'a a posteriori de libre que le nom), et me traitant par la même occasion de menteur, sans le moindre fait pour étayer ses accusations, et sans me laisser un droit de réponse, étant donné que ce charmant personnage a décidé de me bannir. Mais voyons voir cette personne qui m'accuse de mentir :
  • elle prétend ne pas être webmaster de métier, mais affirme d'autre part avoir lancé le forum TrackMania, et sous-entend l'avoir géré pendant un moment : mensonge ? incohérence ? signe que la gestion de Focus est tout à fait indigne d'un professionnel ?
  • elle prétend d'autre part ne part avoir banni ces 5 personnes uniquement parce que c'étaient les mécontents les plus véhéments, et qu'ils exprimaient de façon claire et argumentée leurs points de vue, mais pourtant quelques messages après, affirme vouloir débarrasser le forum de Loki des mécontents, comme il l'a fait sur TrackMania. Non pas en faisant en sorte qu'ils n'aient plus de raison d'être mécontents (il le dit lui-même, il ne juge pas le jeu, sous-entendu que son état lamentable n'a aucune importance), non, mais en les mettant à la porte de gré ou de force.
Ainsi donc sur le forum officiel français, ce sont donc cdslm, Gorkk (moi-même), Ashareth et Elandryl qui ont été bannis sans raison valable, simplement parce qu'ils étaient mécontents de Loki et de la façon dont Cyanide et Focus traitent leurs clients et osaient l'exprimer de façon argumentée sur les forums. Fabrice quant à lui y a échappé de justesse, et ce n'est probablement que parce qu'il a décidé de quitte le forum de toute façon qu'il a échappé au bannissement. Pendant ce temps, les "fanboys" qui eux insultent et trollent à tout va, le tout dans un français approximatif et sans le moindre argument, bien entendu, ne sont pas inquiétés. Et ce n'est pas faute d'avoir été sujets à des demandes de bannissement par certains modérateurs qui ont désormais démissionné devant tant de partialité et de despotisme ; demandes de bannissement qui sont, elles, restées sans suite.

"Rassurez-vous", le forum officiel français n'est pas tout seul, le forum international est lui aussi touché (j'en suis également banni, bien qu'en ayant été le seul modérateur là-bas pendant deux mois, mais ce n'est sûrement pas parce que j'indiquais aux personnes qui se demandaient s'ils allaient acheter Loki tous les défauts du jeu et les lacunes en terme d'évolution et de support du jeu). Mais il y a mieux encore : depuis quelques jours, à l'initiative de ce webmaster remplaçant, il n'est plus possible de créer de nouveaux sujets sur le forum international. La raison ? Il n'y en a pas de réellement officielle, étant donné qu'il n'y a pas eu d'annonce informative à ce sujet, mais la plus officielle est que pendant la journée entre la réalisation effective de ma démission du poste de modérateur (il y a plus de deux semaines) et la restriction imposée le lendemain, il y aurait eu une horde de sauvages venus pourrir le forum. Étrangement, rien de tel ne s'était produit pendant les deux mois précédents, et étrangement encore, tous les sujets indiquant le défaut de Loki et montrant le mécontentement d'un certain nombre de joueurs ont tout simplement disparus.

Conclusion ? Focus pense pouvoir arriver à faire taire les mécontents, pour pouvoir convaincre un plus grand nombre de futurs clients que Loki est le "Hack & Slash de légende" qu'ils ont voulu nous vendre, et qu'il n'y a absolument aucun problème avec le jeu. En un mot : ils souhaitent pouvoir continuer de mentir sciemment aux futurs clients pour les convaincre d'acheter un jeu qu'ils n'auraient jamais acheté connaissant son état réel ? Est-ce tolérable ? Non. Menaces, Diffamation, Bannissements arbitraires, mensonges, est-ce là des pratiques acceptables, en particulier lorsqu'utilisées par un employé de Focus ? Non plus. Messieurs de chez Focus : traitez vos clients comme de la merde, ça se saura. Essayez de le cacher en supprimant les messages négatifs de vos forums et en éliminant leurs auteurs, ça se saura encore plus. Fin de la leçon.

Vous lecteur, voici quelques extraits qui ont pu être sauvegardés avant leur suppression ou avant qu'ils ne soient rendus inaccessibles pour cause de bannissement :
Premier message envoyé par webmaster à Ashareth
Suite de l'échange de messages privés entre le webmaster et Ashareth (l'un des messages est partiellement retranscrit de mémoire, malheureusement, étant dans l'impossibilité d'accéder aux messages privés).
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar ElBebop » Sam Aoû 18, 2007 6:53 pm

J'suis content, j'ai tout lu ^^

Maintenant, que répondre à cette News...

Déjà, pour éviter que des gros lourds viennent se plaindre du site Loki-fr, tu aurais peut être mieux fait de ne faire qu'un post dans les news des membres. Mais, bon, je comprend tout à fait pourquoi tu l'as mis en devanture du site ;)

Sinon, en ce qui concerne le forum officiel, je ne m'y suis jamais trop intéressé (je parcours de temps à autre, sans plus), et j'invite la plupart des joueurs de faire de même. En effet, lorsqu'un forum est géré par l'éditeur du jeu, on ne peut que s'attendre à de la manipulation d'informations. C'est un peu moins vrai avec les forums gérés par les développeurs, et ce n'est en aucun cas une généralité. Ensuite, très rapidement aux alentours de la sortie de Loki, le forum off est devenu un des nombreux recoins sales du net. Français approximatif, discussion sans tenant ni aboutissant, etc. Je ne dis pas que l'on a mieux su gérer la situation ici, mais c'est naturellement moins parti en saucisse. Bref, tout ça pour dire que sur ce forum officiel, il n'y avait pas, dès le début, beaucoup de respect des personnes.

Pour ta situation, il est clair que tu as été désabusé par Loki, alors que tu avais le plus de contact avec l'équipe de Cyanide. Tu as largement exprimé ton mécontentement, mais ta démarche a toujours été constructive, et je n'ai pas de souvenir que tu ai été insultant ou autre. L'échange avec le webmaster me conforte sur un aspect humain général (déjà maintes fois constatés, malheureusement) : les incompétents sont toujours sur la défensives, et se sentent constamment menacé par les autres, souvent sans raison. Je pense que l'on peut résumer la situation actuelle de Loki comme cela :
- Le jeu n'a pas tenu ses promesses et est moyen,
- Le suivi n'a pas du tout tenu ses engagements et est moisi,
- La communication sur le jeu est devenue d'intéressante (au début) à complètement nulle et surréaliste (merci au webmaster actuel de Focus..)
- La communauté sympathique du début n'est plus intéressée par le jeu, et la communauté actuelle est en train d'exploser en vol.

Je ne pense pas que l'on puisse redresser la barre, de toute façon, ça n'en vaut pas le coup. En tout cas, je suis choqué de la réaction de Focus concernant ses clients les plus méritoires (après tout, tu as largement contribué au jeu, par la communication sur les forums, pour les bètas, en tant que modo, etc.). Tu as tout mon soutien (c'est tout ce que je peux faire, sauf si tu dois rencontrer le webmaster sur Paris :twisted: ), même si je te conseille largement de laisser ce genre de personne parler dans le vide, vu qu'elles ont tendance à s'auto flageller plus qu'autre chose.
ElBebop
Administrateur
 
Messages: 1144
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:07 pm

Messagepar kalkin » Sam Aoû 18, 2007 7:10 pm

No comment....
En ce qui me concerne, Loki est désinstaller et la boite prend la poussière sur mon étagère ( Loki est le seul jeux que je n'aurais pas terminer).
@ShadowLich
+1 pour le message que tu as laisser au Webmaster du site off
Dernière édition par kalkin le Sam Aoû 18, 2007 7:35 pm, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
kalkin
Tueur de Rats
 
Messages: 129
Inscription: Jeu Mai 17, 2007 12:39 pm
Localisation: devant l'écran

Messagepar ShadowLich » Sam Aoû 18, 2007 7:21 pm

Yep moi aussi tout lu, je l'attendais cette explication depuis les messages du "Webmaster", disant que tu l'avais insulté tout en sucrant ton message avec les soit-disant menaces.

Idem que Elbebop, je prend le train direct et il va voir de quel bois se chauffe un marseillais, rigolo va ce Webmaster, autant je suis anti violence mais-là!

Merci pour tous tes commentaires.

EDITé
Dernière édition par ShadowLich le Sam Aoû 18, 2007 9:04 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ShadowLich
 
Messages: 1051
Inscription: Mer Mar 21, 2007 1:42 pm
Localisation: Pas très loin de la patrouille de France

Messagepar Gorkk » Sam Aoû 18, 2007 7:45 pm

Merci pour le soutien les gars :)
D'ailleurs j'ai aussi à peu près en même temps envoyé un mail au boss de Cyanide (storm), au Product Manager pour Loki chez Focus pour l'international (Jérôme Blazy), avec Yan Fanel en copie, qui est plus ou moins une version longue de cette nouvelle, en voici le contenu pour vous
Subject: Comportement inadmissible du webmaster remplaçant sur Loki-Game

Bonjour,

Cette situation vous touche tous de près ou de loin, et concerne la personne agissant en tant que webmaster, qui n'est pas webmaster de métier pour le citer, pendant l'absence du webmaster officiel.

Commençons par le commencement, voulez-vous. Visiblement il a été assigné il y a moins d'une semaine, date à laquelle il a alors pris connaissance de ma démission du poste de modérateur sur le forum international qu'a transmise Jérôme. Dans la foulée, il décide de bloquer la création de nouveau sujet sur le forum international, semble-t-il parce qu'il y aurait eu des gens pour spammer le forum en profitant de l'absence de modérateur (en soi ça paraît somme toute étonnant puisqu'il n'y a rien eu du genre pendant les deux semaines précédentes alors que j'étais déjà en inactivité effective, ne modérant plus à part dans un cas où j'ai clôturé un sujet discutant d'un guide du barbare 1.11 pour Diablo 2 qui n'avait pas sa place sur le forum, et un rappel à l'ordre demandant des messages constructifs au lieu du "oui"/"non" qui s'installait, et qui avait eu son effet).

Bref, grand professionnel, il n'en informe pas la communauté qui doit donc venir s'en plaindre sur le forum officiel français. C'est déjà une action importante que de choisir de limiter la création de sujets, pour quelqu'un qui de son propre aveu n'est pas webmaster de métier et assure simplement l'interim en attendant le retour de vacances du vrai webmaster (je ne sais pas, en général lorsqu'on remplace quelqu'un à un poste pour lequel on n'est pas compétent, on se contente de la gestion courante, pour ne pas foutre le bordel).
En ne prévenant pas la communauté, c'est déjà un coup à la réputation de Focus et Cyanide, déjà devenues très mauvaises avec Loki.

Mais non, il ne s'arrête pas là, loin s'en faut. Il se targue alors de venir agresser des utilisateurs en message privé, en les accusant sans fondements et sans avoir fait la moindre recherche au préalable d'avoir créé un second compte pour dire du mal de Loki. Comme vous vous en doutez, je fais partie de ceux-là.

Il se trouve que, comme beaucoup de monde de mon âge à notre époque (pour info j'ai 25 ans, mon frère en a 28), j'habite encore chez mes parents, tout comme mon frère. Ayant des centres d'intérêts communs, il va sans dire que mon frère s'intéressait également à Loki (il s'était inscrit au moment de la sortie). Mais non, môssieur le webmaster remplaçant se targue d'être persuadé que moi, Gorkk, et mon frère, Ashareth, sommes la même personne. Et afin de communiquer à ce sujet, il envoie un message privé à mon frère, Ashareth, en s'adressant à Gorkk.

Ne me voyant pas consulter ce message privé adressé à mon frère, il m'a alors envoyé un message privé sur mon compte, en me disant qu'il m'avait envoyé un message sur mon autre compte et que je ne l'avais pas encore lu, ce à quoi je lui ai répondu que j'avais un seul compte, et que s'il avait regardé par les IPs, il avait du tomber sur le compte de mon frère.
Sa réponse n'a pas trop tardé, tout en conservant l'agressivité. J'aurais bien aimé pouvoir vous le citer textuellement, mais mon compte a été rendu inactif par le dit "webmaster" (jeudi en fin de journée), plutôt que d'utiliser la fonction de bannissement (j'aimerai bien savoir pourquoi d'ailleurs...).

Avant de continuer sur ce petit historique, jetons un œil au message que môssieur le webmaster a envoyé à mon frère en considérant que c'était moi, puisque celui-ci mon frère a pu le sauvegarder avant de voir son compte rendu inactif également (notez le ton et l'absence d'effort pour ne serait-ce qu'orthographier correctement mon pseudo, marque flagrante d'un manque de respect caractérisé) : www.titanquest-fr.com/images/various/sshot-2.png

Voici donc pour ce message. Notez bien dans ce message la menace exprimée clairement ("on s'en prend souvent une", qui est une menace à peine déguisée de vouloir lui - ou plutôt moi vu qu'il pensait que c'était moi - en coller une). Les menaces sont illégales en France. Notez également la tentative de chantage (illégal également), qui dit en gros "tu la fermes ou je divulgue au public ce que je sais sur toi". Il parlait sûrement du fait que selon lui Gorkk et Ashareth étaient la même personne, ce qui est bien entendu faut (donc il ne savait rien). Sauf que cette "information" il l'avait obtenue en comparant les IP, et la rendre publique aurait été par conséquent illégale également.

Dans ce même registre, le site dans son ensemble, du fait de l'utilisation d'un forum qui demande des informations personnelles des utilisateurs (ne serait-ce que login/mot de passe) et qui stocke les IPs, sans avoir au préalable enregistrer le site auprès de la CNIL. Il en va de même pour le site community de Cyanide avec le GameCenter.
Quant à l"« attaque personnelle » envers Yann, il s'agit semble-t-il de ce message : www.loki-game.com/forum/viewtopic.php?p=27627#27627 mais j'y reviendrai un peu plus tard.

Retournons alors au cours des événements. Après avoir indiqué au "webmaster" que le compte qu'il avait trouvé était probablement celui de mon frère, il me répond de façon très arrogante en me prenant de haut (et en éditant son message à plusieurs reprises puisqu'il a changé juste au moment ou je l'ai lu, plus précisément entre le moment ou j'ai fais "citer" et le moment où j'ai envoyé la réponse), et de façon arrogante, sur le thème "c'est ça prends moi pour un con". Je lui réponds, certes de façon relativement agressive (mais sans plus d'agressivité que ce dont il avait fait part), lui expliquant qu'il pouvait croire ce qu'il voulait, mais que je m'en foutais ça ne changerait pas la réalité.

Je lui ai fait part d'un certain nombre de faits montrant qu'on était deux personnes différentes : si j'avais créé ce compte pour pouvoir baver discrètement, pourquoi alors aurais-je été aussi franc sur mon compte Gorkk ? Personne ne peut décemment prétendre que je n'ai pas dit ce que j'avais à dire sans me cacher sous un autre pseudo. De plus, le compte Ashareth de mon frère existe sur un certain nombre d'autres forums dont je suis admin, dont la bibliothèque de Neverwinter (www.bbnwn.eu ), Sacred-FR (www.sacred-fr.com ) et TitanQuest-FR (www.titanquest-fr.com ), et je lui ai demandé quel aurait donc été mon intérêt de créer un compte fictif sur mes forums si ce n'était pas celui de mon frère ? Il pouvait aussi simplement lire quelques-un des messages des deux comptes, et voir de suite que clairement les deux comptes ne s'exprimaient pas du tout de la même façon.

Enfin, de mémoire (puisque je n'ai pas accès à mes messages privés), je lui aussi dit froidement que plutôt que de venir faire chier les utilisateurs en les accusant d'utiliser plusieurs comptes sans fondement réel, il ferait mieux de faire le boulot pour lequel il est payé, en mentionnant par exemple l'annonce du patch 1.0.6.0 pour la version téléchargement qui a du être faite sur le forum international par les joueurs qui sont allés trouvés l'information sur le forum français, alors que c'est le genre d'info que, du fait de son rôle, il aurait du faire lui-même avant. J'avais aussi donné un autre exemple que j'ai oublié là.
De plus, dans son message agressif, le webmaster m'avait sorti quelque chose du genre "tu me le sors d'où ce frère qui connait les devs ?". Sachant que mon frère avait écrit son message donnant le lien vers le site personnel de Yan, je me suis douté qu'il faisait référence à ça, et lui ai expliqué qu'il n'y avait pas besoin de connaître Yannick personnellement pour avoir ces informations là : une simple recherche Google sur "Yan Fanel" les donne. Je lui ai aussi mentionné que le plus "drôle" c'est qu'il était tombé sur ce site par hasard, par un article publié sur JVPC, attribué à Yan Fanel, avec un lien vers son site perso (http://yannick.fleurit.free.fr/ ).
Encore une fois, et il suffit de lire le contenu du message, il n'y a aucune attaque personnelle, aucune agression, aucune insulte.

Pour continuer, le lendemain, dans le sujet "Où se trouve la salle de Loki ?" www.loki-game.com/forum/viewtopic.php?t=2406 ou simplement un utilisateur demandait où se trouvait cette salle, mais avait simplement fait l'erreur de le mettre dans le forum Général plutôt que le forum Quêtes, j'avais répondu à cet utilisateur en lui donnant le lien vers la carte des Seuils du Temps disponible sur Loki-FR (et faite par mes soins accessoirement).
Un autre utilisateur se demandait si c'était pas un peu spoiler ici, ce à quoi j'ai répondu qu'on ne pouvait répondre à la question sans spoiler (j'avais pas fait gaffe que le sujet était dans le forum Général, mais en même temps d'un point de vue utilisateur, ça ne change rien, c'est aux modérateurs de déplacer au bon endroit). C'est alors que "webmaster" intervient, toujours aussi arrogant et agressif (parce que son message est les deux), avec un "Ouais t'es gentil, tu lui envoyes par MP. Merci.", et en supprimant la réponse que j'avais donnée. Toutefois ça ne l'a pas empêché de laisser la réponse de butchertouf juste après qui donnait non pas juste le lien vers la carte des Seuils du Temps, mais le lien vers la liste des cartes. Plus tard WWKShadow a modifié le titre du sujet pour mettre SPOIL dedans et remplacer Loki par ****, mais le sujet était encore dans le forum Général.

Un comble, ce webmaster qui n'est que remplaçant et n'est de son propre aveu pas webmaster de métier, vient intervenir à tord et à travers et de façon tout à fait incohérente (ou alors il fallait supprimer tous les sujets parlant de Loki du forum et demander à ce que les discussions se fassent par MP, puisque toute discussion sur Loki est un spoiler pour quelqu'un). Ma conviction est que mon message a été supprimé et la réponse aussi arrogante uniquement en conséquence des échanges de MP de la veille avec le webmaster.

Bref, il se trouve que pendant ce temps là, mon frère, Ashareth, qui accessoirement se retenait depuis un moment pour ne pas poster trop méchamment et rester correct, lit le message privé que lui avait envoyé le "webmaster", et lui réponds également. En particulier, il relève la menace que le webmaster avait fait à son égard (menace de lui en coller une), lui rappelle que c'est illégal et lui déclare que s'il le souhaite, ils peuvent se rencontrer, et qu'il lui laissera mettre le premier coup, mais qu'il avait pas intérêt à le rater. Môssieur le webmaster lui répond qu'il n'aime pas les menaces (!!!???!!! La seule menace avait été celle du webmaster lui-même, mon frère n'a fait que lui proposer de lui donner les moyens de mettre sa menace à exécution) et que s'il continue il le ban (pour des discussions s'étant produites en MP, et commençant par l'agression d'un utilisateur par le dit webmaster, c'est fort de café).

Peu après, il tombe sur le sujet que j'ai mentionné précédemment ("Où se trouve la salle de Loki ?") et réagit par rapport à la modération stupide qui y a été effectuée (les messages sont toujours là, pas besoin que je les cite, mais il n'y a pas la moindre insulte, ce ne sont que faits et analyses).

Il se trouve qu'il y a eu plus ou moins au même moment et de façon liée des discussions sur la modération dans le sujet "Tribune Libre", créé par WWKShadow il y a quelques temps pour que les mécontents puissent s'exprimer, avec comme introduction :
[[Suite à de nombreux posts de mécontentement,j'ai décidé,ma folie impériale(certains voient en moi le tyran du forum,autant continuer ^^)
de vous proposer cette tribune libre,pour parler de tout ce qui ne vous plaît pas,de tout ce qui fait rire dans les fausses promesses de Loki,de m'insulter s'il le faux(en restant poli de préférence).

Un seul et unique post pour réunir toutes vos plaintes,et ce dans le but de ne pas encombrer le forum,voilà la parole est à vous,restez simplement respectueux,cette seule règle respectée,vous n'en avez pas d'autres.]]

Dans ce sujet donc, j'ai participé à la conversation en cours, et y ai écrit le message suivant, dont voici une capture d'écran www.titanquest-fr.com/images/various/sshot-3.png (oui depuis le message a été supprimé par "webmaster". Prenez le temps de lire ce message, puisqu'il a eu pour conséquence que môssieur le webmaster a décidé de bannir mon IP (quand on a une IP dynamique, c'est vachement utile), et de rendre inactif mon compte puis de faire de même avec celui de mon frère lorsqu'il essayait de récupérer le contenu de ses messages privés. Maintenant, considérons maintenant les interventions de webmaster sur le sujet après avoir supprimé mon message

1/ il cite la dernière ligne de mon message, en disant que non seulement je l'insulte (maintenant que vous avez lu le message supprimé, trouvez-moi un seul moment où je l'insulte), mais qu'en plus je mens, [parce que] c'est les propos de mon frère que je suis en train de citer (pourtant cette derrière phrase "PS : @webmaster >> oui, on parle entre nous aussi" indique clairement pour quelqu'un qui est au courant des discussions en MP qu'il y a dans ce message des informations venant de mon frère, et je n'ai dit à aucun endroit de mon message que ces menaces qu'il avait proférées l'avaient été à mon encontre (quoi que même si je l'avais dit, ça n'aurait pas été faux et n'aurait pas plus fait de moi un menteur, étant donné qu'il les a adressées à Ashareth en pensant que c'était moi).
www.loki-game.com/forum/viewtopic.php?p=27941#27941

2/ dans un autre message où il répond aux réactions d'autres utilisateurs, il prétend encore une fois que je l'ai insulté dans mon message qu'il a supprimé.
www.loki-game.com/forum/viewtopic.php?p=27949#27949

D'ailleurs dans ce message, il contredit ce qu'il m'a prétendu dans un des ses messages privés.
En effet, il dit dans le message privé qu'il n'est pas webmaster de métier, et se contente de remplacer celui qui est en vacances. Dans son message, il dit textuellement "*J'ai* lancé le forum TrackMania, il y a 20 000 joueurs français qui se respectent, ...". Comment quelqu'un qui n'est pas webmaster de métier, qui ne fait que remplacer le webmaster actuel de Loki pendant ses vacances a-t-il pu lancer le forum de TrackMania ?
Même s'il fait tous les remplacements du webmaster officiel à chaque fois qu'il part en vacances, je doute que même chez Focus on laisse partir le webmaster en vacances juste au moment du lancement d'un jeu tel que TrackMania. Donc en l'occurrence, il s'avère que c'est lui, "webmaster", le menteur.

Notez bien ici qu'au 1/ môssieur le webmaster remplaçant se permet de me traiter de menteur sans raison, ce qui est de la diffamation.
C'est d'autant plus important que Gorkk (moi quoi) est une figure relativement reconnue et respectée sur Internet, et que ces affirmations diffamatoires nuisent à cette réputation. De plus, Gorkk est mon identité sur internet depuis des années, et toute attaque à cette identité est de faite une attaque à mon identité propre, d'autant plus que depuis maintenant un peu plus d'un an j'ai des contacts avec des organismes de presse de jeux vidéos, ainsi que des éditeurs et développeurs de jeu, en utilisant cette identité, accolée avec mon identité personnelle, et que cette diffamation nuira probablement au projet que je suis en train de monter, qui, bien que non commercial actuellement, pourrait le devenir à moyen terme.

Avec les points 1 et 2, webmaster soutient une fausse accusation, qui est que je l'ai insulté. Là encore il y a diffamation.
Qui plus est, non content de me diffamer, môssieur le webmaster ne me laisse pas même de droit de réponse. Puisque ce monsieur est en copie de ce mail, j'en profite pour lui dire qu'il ne risque pas de me priver de mon droit de réponse comme ça.

Tant que j'y suis, je réitère, mais en mon nom cette fois la proposition que lui a fait mon frère : s'il le souhaite, on peut se rencontrer pour qu'il mette sa menace à exécution (menace qu'il a proférée à mon frère en pensant me l'adresser personnellement), et je lui laisserai mettre le premier coup. Il pourra même amener des témoins pour vérifier que ce soit un duel dans les règles de l'art.

En espérant que vous avez lu ce long message dans son intégralité, je vous demande, dans la mesure de vos attributions, et étant donné que ce comportement irresponsable et non professionnel de votre remplaçant webmaster affecte vos deux sociétés Focus et Cyanide, et les soumet à des risques de poursuites judiciaires (menaces, diffamation, non respect de la loi Informatique et Libertés) d'agir en conséquence de ce message.
En particulier, je demande à pouvoir accéder à mes informations personnelles que sont les messages privés se trouvant sur le forum, pour pouvoir en conserver une copie, ainsi que pouvoir accéder à mon compte pour y modifier les informations personnelles qu'il contient, et ce comme m'y autorise la loi Informatique et Liberté.
Je demande également à ce que les messages de diffamation proférés par le Webmaster soient supprimés, et que cette personne me fasse des excuses publiques pour ses accusations infondées et calomnieuses d'avoir menti et de l'avoir insulté.

Veuillez noter également que cette personne qui n'est "pas webmaster de métier" ne semble pas s'arrêter à si peu, puisqu'il a visiblement également banni Elandryl (encore une autre personne ne trouvant pas que "Loki est super c'est génial" sans raison valable, et a également censuré son message d'adieu aux personnes de la communauté qui partageaient son opinion.
Le webmaster se défend d'avoir banni le compte, mais il joue probablement sur les mots : il s'est contenté de le rendre inactif, comme pour les autres. Notez également que ce même webmaster m'a également banni toujours sans raison du forum international.

Pour information, retrouvez ci-dessous ce qui a pu être sauvegardé avant suppression ou avant d'être rendu inaccessible par le bannissement.
Suite de l'échange de messages privés entre le webmaster et Ashareth : www.titanquest-fr.com/downloads/files/e ... hareth.txt

PS : je me réserve le droit de publier nos échanges de courriels si nécessaire.
(c'est signé derrière de Prénom "Gorkk" Nom, c'est peut-être pas nécessaire que j'étale mon identité IRL partout sur le net même si ceux qui veulent la trouver n'ont pas beaucoup d'efforts à faire ;)

Je vous mettrai probablement les réponses également plus tard, suivant la façon dont ils répondent à mon mail (mais vu qu'il y a des chances que ce soit dans l'ensemble sur le même thème que la méthode "webmaster", y a des chances que vous les lisiez ;)).
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Morbid_loki » Sam Aoû 18, 2007 10:17 pm

J'crois qu'on s'y attendait plus ou moins, ils se sont fait dessus, ils ont attendu qu'on nettoie leurs crasses, et maintenant comme ça leur plait pas ils pratiquent l'epuration.

En tout cas je vous supporte aussi Gorkk & Ashareth.
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki
 
Messages: 935
Inscription: Ven Sep 29, 2006 9:55 am
Localisation: KRIEEEEG !

Messagepar ElBebop » Sam Aoû 18, 2007 10:53 pm

Morbid a écrit:En tout cas je vous supporte aussi Gorkk & Ashareth.


Tant bien que mal alors :lol:

Perso, je ne m'attendais pas à ce genre de décision, tant elle est empreinte de connerie (j'ai cherché un synonyme soft, mais il n'y a pas). Bannir les grands anciens du forum, c'est débile, d'autant plus lorsqu'on connait la crédibilité de Gorkk dans la communauté francophone. Bref... En espérant que ton mail fasse bouger les choses.
ElBebop
Administrateur
 
Messages: 1144
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:07 pm

Messagepar albatard_loki » Dim Aoû 19, 2007 2:14 am

Je ne passe jamais sur le forum officiel, et la seule raison qui viens de m’y conduire est une situation « empreinte de connerie » pour citer notre Loutre Suprême. C’est du collector ! Ca sent le sapin cette histoire. Je n’imaginais pas qu’un despote puisse prendre les reines d’un forum, qui plus est le forum officiel d’un jeu vidéo.

Si j’ai bien compris l’histoire…
C’est l’histoire d’un jeu vidéo qui s’annonce le digne successeur de Diablo 2 !
1-Les dévs font une promo tambour battant, des vidéos, des promesses qui rendent les fans de HnS fous de joie.
2-Le jeu sort et c’est l’heure des 1ers bilans. De nombreux bugs sont relevés par la communauté mais les points positifs sont abondants et le grand jeu tant attendu semble tenir ses promesses.
3-Après plusieurs heures de jeux, une majorité de joueurs s’aperçoivent du système bancal d’autolavelinge (expressions de SL qui me fait bien marrer) et entreprennent de « rentrer dans le maquis »
4-L’équipe de dévs subit les assauts de nombreux joueurs mécontents et érigent une ligne de défense. Des promesses pointent leurs bouts de nez, et redonnent espoir…
5-
Ohrido a écrit:A moins bien sur que l'équipe qui travail maintenant sur le jeu ne soit pas celle qui l'a codé initialement ce qui expliquerai qu'ils ne souhaite touché qu'un minimum au code puisqu'ils n'en sont pas les auteurs.

Mandrakiane a écrit:Ohrido => T'as tout compris.
La plupart des gens qui ont travaillé sur Loki sont déja sur un autre projet.
Donc à priori plus de rajout de fonction dans le jeu en lui meme. Seulement de la correction de bug.

6-Les remparts défensifs explosent sous les coups de butoirs des mécontents, emmenés par les capitaines Gorkk, Ashareth ou encore Fabrice.
7-Sur le forum officiel le remplaçant du Webmaster se proclame le sauveur du forum et aspire au nettoyage en profondeur des critiques négatives constructives. Il parvient à capturer l’ensemble des capitaines et les exécutent sans remords pour mettre un terme à la rébellion !
8-Les Kevins sont contents, la propagande fonctionne sur leurs frêles personnalités et assistent aux exécutions…
9-C’est l’explosion, le peuple crie au scandale et demande l’aide humanitaire.

Si passage de monsieur le despote (remplaçant du webmaster mais qui n’est pas webmaster…). Je signale que ceci est une pure fiction et ne peux être retenue comme charge sur les personnes nommés comme « capitaine de la résistance »… !

A croire que la patience, la remise en cause, l’objectivité, la courtoisie… ne sont pas des qualités requises pour occuper certain poste.
Comme tous ici je vous soutiens « CAPITAINES »
Aux armes citoyens, formez les bataillons…

Trêve de plaisanterie, quoique… Je n’arrive pas à comprendre le webmaster, bannir des membres très actifs et très influents me semble une idée pour le moins déraisonnable et irrationnelle. A-t-il pensée aux répercussions que cela pouvait avoir ? A-t-il agit sous une emprise quelconque de substance illicite ? Serait-il idéaliste au point de vouloir rendre Loki.com un havre de paix ou l‘on y prêche uniquement la bonne parole ? Bisounours ?
Pour finir, je citerais un grand capitaine
« Mille milliards de mille millions de mille sabords ! Tonnerre de Brest ! »

PSone : si vous pouvez attendre encore une petite semaine avant de cramer totalement l’image de Focus/Cyanide/Loki, histoire que je réussisse à vendre mon exemplaire…
PS2 : sorry pour l’orthographe, il est trad, mais je ne pouvais remettre mon intervention à plus tard
Attachez solidement votre casque même après une victoire !
Avatar de l’utilisateur
albatard_loki
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 187
Inscription: Sam Mai 26, 2007 3:31 pm
Localisation: Sur la tête d'un mammouth

Messagepar pYcOoZ_loki » Dim Aoû 19, 2007 11:24 am

ahahah !!!

Et bien pour partir en sucette, sa part en sucette le fofo officiel ! :lol:

Ma seule et unique raison de parcourir le forum officiel était les quelques messages des devs, le forum béta et le forum technique pour me tenir informé des dernières mise a jour de bugs : augmentation de l'injouabilité de l'ambidextrie, augmentation du nombres de bugs de l'egyptien , changement du skin de hache de départ du nordique (:o ),.... et tous les autres truc super important... (amélioration de la trad, correction des fautes de frappe et j'en passe...).

En arriver à ce niveau sur un fofo officiel c'est purement minable, ils doivent vraiment redouter la sortie américaine...
pYcOoZ_loki
Chasseur de Rats
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Mai 31, 2007 5:42 pm
Localisation: La Rochelle / Poitiers

Messagepar Rekka » Dim Aoû 19, 2007 1:15 pm

ElBebop a écrit:Déjà, pour éviter que des gros lourds viennent se plaindre du site Loki-fr, tu aurais peut être mieux fait de ne faire qu'un post dans les news des membres. Mais, bon, je comprend tout à fait pourquoi tu l'as mis en devanture du site ;)

Gorkk m'en a parlé avant de poster et je lui réitère tout mon soutien donc non, cette News a amplement sa place sur la devanture du site. C'est un comportement despotique inacceptable d'autant plus que Gorkk a fait preuve de respect dans tous ses posts en argumentant le pourquoi du comment. Franchement, c'est vraiment n'importe quoi... :/
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur
 
Messages: 1297
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 10:30 am

Messagepar ElBebop » Dim Aoû 19, 2007 1:55 pm

Rekka a écrit:
ElBebop a écrit:Déjà, pour éviter que des gros lourds viennent se plaindre du site Loki-fr, tu aurais peut être mieux fait de ne faire qu'un post dans les news des membres. Mais, bon, je comprend tout à fait pourquoi tu l'as mis en devanture du site ;)

Gorkk m'en a parlé avant de poster


Au temps pour moi ^^ Laissons donc les lourds être ce qu'ils sont et couler dans la mare au vu de tous ;)

Si l'on commence à se faire maltraiter par les éditeurs, je dis monde de merde :/
ElBebop
Administrateur
 
Messages: 1144
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:07 pm

Messagepar Ashareth » Dim Aoû 19, 2007 2:09 pm

Disons que le comportement de "webmaster" est très simple en fait, c'est la même mentalité qu'il y avait derrière la suppression de TOUS les topics de discussion sur starforce sur le forum Silverfall ou Loki(pour Loki il a fallu l'intervention d'un dev pour que l'on puisse en parler quand même.... :(), ou la censure de posts de DEVS sur le forum de Silverfall.


C'est la mentalité du "80% des joueurs iront au mieux lire le site/forum officiel, si personne ne se plaint, ne critique, ne parle des problèmes, ils ne sauront pas et se feront avoir".

C'est de l'épuration(prendre en exemple le forum de trackmania n'est pas vraiment une bonne chose pour moi, vu qu'il est quand même rempli de boulets, mais surtout de gens qui font TOUT sauf parler de Trackmania, on dirait un cafzone ou un "touche-pipi online" de plus. Rien à voir avec le forum d'un jv quoi....


Enfin en définitive le webmaster à gagné remarque :
- Le forum international est locké(et je doute qu'il soit délocké un jour prochain, soit disant parce que personne n'est volontaire pour modérer... c'est pas comme si c'était à Focus de payer des gens pour modérer les forums officiels, non non, c'est aux joueurs eux même bénévolement, sinon pas de forum. Vous verrez que la prochaine fois on devra héberger et administrer nous même le forum officiel, puis le site, et enfin on devra faire les jeux nous même, tout en payant les devs.... :( :( :twisted: )

- Le forum officiel français est mort de chez MORT. En gros depuis une semaine on a les posts des mécontents et les agressions en retour des kevins fanboyz, les posts de bugs qui ne sont pas corrigés et ne changent pas. C'est à peu près tout.
Depuis le ban de cdslm, Elandryl, Gorkk et moi-même(le tout en 4 jours, mais c'est pas de l'épuration, non non, surtout quand on laisse TOUS les posts d'insultes des fanboyz sans même les modérer. Ce serait médire que de sous-entendre ça. ;)), ben y a du avoir 5/6 posts maxi dans le forum officiel, et presque tous pour se plaindre du comportement du webmaster. :)

En gros, il a un forum tout mort pour lequel il n'a plus qu'au mieux 5/10 min de boulot par jour.
(il n'a toujours pas réussi à publier la liste des gagnants du concours de screen, ça ne fait "QUE" un mois et demi qu'il devait la publier quoi.... ;)


Honnêtement, au stade où on en est, la seule chose que l'on puisse faire, et qui devrait leur faire vraiment mal à ces enfoirés, c'est de leur faire une pub monumentale.
D'en parler à TOUS les gens qu'on connait qui peuvent être joueur, exposer le vrai comportement et la vraie manière de bosser de Cyanide et Focus, en parler sur les news/topics qui causent de ces jeux sur d'autres forums/sites, etc.

Avec un peu de chance ça leur fera perdre suffisement de ventes/thunes pour qu'ils comprennent qu'un minimum de respect et d'honnêteté vis à vis de leurs clients, surtout ceux qui se sont impliqués dans la promo et la vie de leurs jeux et de leurs forums, c'est le minimum. ;)
Ashareth
Administrateur
 
Messages: 216
Inscription: Sam Avr 24, 2004 12:04 pm

Messagepar mAnubiS_loki » Dim Aoû 19, 2007 3:05 pm

Bonjour à tous

Je me permet de venir mettre mon petit grain de sel :D

Bien que j'ai abandonné loki depuis qlq jours, je continue à jeter des coups sur le fofo off (et aussi celui-ci bien sûr) afin de ne pas rater les posts "intéressants" et celui-ci en est un.

@ Gorkk : j'ai tout lu :)

Je viens poster ici car je suis sûr qu'il ne disparaitra pas. Je ne pense pas être méchant mais on sait jamais avec le wm de luxe qui règne sur l'autre fofo :twisted:

Je vous passe les détails (tout le monde les connait, on a tous eu les mêmes bugs) mais trés déçu par loki :cry: , je m'étais permis de critiquer Cyanide et Focus. Certainement à mauvais escient, car mes connaissances en gestion de studio de devs et d'édition de JV sont très limités. Je pensais, surement bêtement, que grosso modo, le studio dévellopait et l'éditeur "produisait" (un peu comme le producteur au cinéma).

Bref j'ai mis en cause Focus d'avoir pousser Cyanide à sortir le jeu trop tôt. J'ai donc eu droit moi aussi à un message du wm de luxe

Je ne sais si ça peut vous aider dans votre "quète" mais voici ci-dessous une copie du message :

---- quote ----

Hello, Un petit message pour éclairer ta lanterne car voilà pas mal de posts que tu accuses Focus d'avoir poussé Cyanide comme monte cristo à sortir leurs jeux trôt top. Sache que Focus n'a fait que distribué en France Silverfall, Monte Cristo s'éditait lui même et c'est par exemple Atari qui l'a sorti aux Etats Unis ou encore en Italie, pas Focus. Pour Loki, c'est l'éditeur allemand qui a tout fait pour sortir le jeu assez rapidement. Nous avons toujours donné le temps à Cyanide de finir son jeu qui était prévu pour 2006 à la base. Nous qu'il sorte en juin ou en novembre, c'est pareil car il sort la même année. Sache enfin que nous mettons depuis quelques semaines les ressources nécessaires pour que Cyanide assure un excellent suivi du jeu voir plus. Bien à toi.

---- unquote ----

1- J'ai de la chance, moi il ne veut pas "m'en mettre une" (pas assez méchant :evil: j'ai été)

2- Je ne connais rien en develloppement de jeu ni édition : ça OK, je veux bien, je ne demande qu'à comprendre.

3- Ce qui me semble un peu + intéressant est la fin du message
- Pour Loki, c'est l'éditeur allemand qui a tout fait pour sortir le jeu assez rapidement
- Nous qu'il sorte en juin ou en novembre, c'est pareil car il sort la même année
- Sache enfin que nous mettons depuis quelques semaines les ressources nécessaires pour que Cyanide assure un excellent suivi du jeu voir plus

Donc : questions
- Comment un éditeur Allemand peut pousser un studio Français à sortir le jeu trop tôt ?
- Pourquoi n'ont-ils pas attendu octobre ou novembre pour sortir le jeu en France ?
- Lesquelles ? C'est quoi "voir plus" ?

Mais bon, Focus pousse Cyanide à bosser :o donc on ne craint rien ...

De toute façon, loki, moi, j'ai arrêté. Je choisis de penser que Focus édite des jeux très moyens (je suis gentil). Je me suis fait avoir comme beaucoup avec Silverfall puis avec loki (2 x même car j'ai eu le malheur d'acheter 2 + loki pour avoir 2 comptes)

Au final je me suis avoir de 3 x 45 : 135 €.
Ca, encore, je peux me le permettre mais ce n'est certainement pas le cas de tous. Je n'achèterai plus jamais de jeux édités par Focus et j'en ferai un cheval de bataille autour de moi

Bon courage à tous pour la suite

A bientôt p-e dans Mythos
(je suis sur la béta
Avatar de l’utilisateur
mAnubiS_loki
Chasseur de Rats
 
Messages: 8
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 2:27 pm
Localisation: Marseille

Messagepar Mitsurugi » Dim Aoû 19, 2007 4:06 pm

De tout coeur avec toi Gorkk mais le message fut effacer avec une telle célérité...
Cela m'étonnait fort que tu puisses avoir été insultant aussi :/
Que quelqu'un (en l'occurence Cyanide ici) se plante, c'est une chose mais quand elle y met de la mauvaise foi voire devient menaçante envers ses CLIENTS !!! C'est plus qu'une honte...
Ils ont de la chance qu'on ne soit pas aux Etats-Unis.
Mitsurugi
Ravageur de Rats
 
Messages: 253
Inscription: Lun Mai 31, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris

Messagepar Ashareth » Dim Aoû 19, 2007 11:37 pm

mamubis>> Alors effectivement, le pire pour Silverfall c'est que c'est le boss de MC qui l'a rushé en gros.

Par contre, la GROSSE différence c'est en gros 1 n de dev entre Silverfall et Loki, et surtout que d'un côté les devs sont compétents, ont corrigé la plupart des bugs en quelques mois, et surtout ont fait les modifs demandées par les joueurs(minimap, camera, raccourcis de vente de l'inventaire, personnalisation des raccourcis, etc) le tout dans les 2 mois suivant la sortie en gros.

De plus, le jeu est largement plus jouable que Loki, même si ce n'est pas un hns. C'est un Action RPG avec du HnS dedans, et encore.

Mais de mémoire, il n'a pas été vendu comme un HnS.
Et au moins les devs ont toujours été polis, ouverts, et francs avec nous.
Ils nous ont annoncé dès le début du dev du dernier patch avant la sortie internationale que ce serait le dernier patch avant la sortie internationale, on a pas eu droit à des trucs genre "bon ben on part en vacances, on a des hotfix pour des bugs bloquants, vous les aurez peut être en rentrant, etc" ou du "bon faites pas chier à demander la date de sortie du patch, on en sait rien et on le sortira quand on voudra ou pas" comme avec Cyanide... :/

Sinon, le webmaster faut un peu pas écouter ce qu'il racontre hein, parce que 3 fois sur 4 soit il ment délibérement("je ne suis pas webmaster" "mais je suis le webmaster qui a lancé les forums TM", "je n'aie menacé personne, etc", et j'en passe), soit il raconte des conneries et prouve son incompétence.

Alors bon, quand il dit que pour une entreprise sortir un produit au premier trimestre, au second ou au troisième trimestre fiscal, voir avant ou après l'année fiscale(il semblerait que la fin de l'année fiscale soit fin juin en France, pure coincidence que ce soit 2/3 semaines après la sortie du jeu non?:D) soit il est con comme ses pieds et ne sait pas de quoi il parle, soit il ment comme un arracheur de dents.

Ensuite, aux dernières nouvelles, Crimson Cow ne distribue qu'en Allemagne, en gros Focus fait l'édition/distribution partout ailleurs sauf aux US où c'est Cyanide tout seul si j'ai bien compris.

Alors faire croire que "c'est pas notre faute, c'est celle de l'éditeur Allemand", comment dire, c'est non seulement bien facile, mais ça pue l'arnaque(et ce ne serait pas leur première vu l'état dans lequel ils ont sorti Loki alors que de l'aveu même des devs ils avaient connaissance de la majorité des problèmes qu'il avait(cf posts de toms et Yan Fanel sur loki-game).



Moi ce que j'adore c'est de reconnaitre implicitement qu'en gros Cyanide n'avait plus de ressources attribuées à Loki depuis sa sortie(ben non, si il faut leur donner les moyens d'un suivi de qualité, 3 mois après la sortie du jeu, c'est pas du foutage de gueule non non :o :o ) et qu'ils nous ont pris pour des cons.

Sinon le "voir plus" c'est très simple, on sait tous ce que c'est, une extension, c'est presque sûr.

Maintenant si il y a des débiles mentaux qui aiment TELLEMENT se faire enculer à sec avec du verre pilé en payant 30/45€ pour ça et avoir le plaisir de se faire dire qu'ils ont pas à être mécontents par un webmaster mégalo, c'est leur problème, mais je dois reconnaitre que je suis incapable de comprendre CA!!!

Je dois vraiment pas vivre dans le même monde que les dégénérés moyens moi, je les comprends pas... :(
Ashareth
Administrateur
 
Messages: 216
Inscription: Sam Avr 24, 2004 12:04 pm

Messagepar Fabrice » Lun Aoû 20, 2007 12:01 am

Bonjour à tous,

Je suis heureux d'avoir pu lire l'histoire dans sa totalité, j'étais en effet très surpris (encore que, vu le type d'interventions de Webmaster, j'étais pas vraiment dupe) qu'il t'accuse d'avoir été insultant, Gorkk.

J'ai posté une dernière fois mon avis sur la politique de Cyanide/Focus sur le forum avant de m'en aller vers d'autres horizons (et un paquet de boulot en retard !). Ton analyse de la situation est parfaite : on cherche à museler les mécontents en espérant que les clients potentiels qui s'égarent sur le forum ne se fassent pas décourager par la réalité des faits.
Au passage, on s'appuie sur une communauté de fanatiques restreinte mais active qui va propager la bonne parole et agresser systématiquement tous les vilains clients surpris de se retrouver avec une bêta entre les doigts et qui auraient l'outrecuidance de venir en parler sur le forum...
En terme de stratégie marketing, c'est d'une stupidité ahurissante : non-seulement c'est une vision à très court terme des bénéfices possibles mais en de plus ils ne réfléchissent pas que plus ils tromperont de monde, plus ça va faire mal en leur retombant dessus !

Je tenais à vous assurer de mon soutien, toi, Ashareth et Elandryl (s'il passe dans le coin).
Je vais suivre la suite de très près car au stade où ça en est, je suis prêt moi aussi à prendre le train pour assister au duel :roll: s'il le faut.

Amicalement,


Fabrice.

ps : et bonjour à Maruk aussi, je suis sûr qu'il passe sur le forum aussi^^
pps : Ashareth, je me suis douté que tu n'avais plus accès à ton compte, j'ai donc pas répondu à ton PM sur le forum off, j'espère avoir l'occasion de vous retrouver prochainement et dans de meilleures conditions ! :)
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr_loki » Lun Aoû 20, 2007 8:53 am

J'ai pas tout lu ... Mais je ne comprends pas leur "stratégie".
Pourquoi maintenant ?

JUIN : le jeu démarre fort en Europe, n° 1 en Allemagne. Hop, on enchaîne par la suppression de toute la mauvaise pub, et on sort le jeu us ... OK, là je comprendrais.
Mais venir maintenant, fin août, bannir des francophones, je ne pige pas du tout. On fait quand même partie des "initiés", en termes de ventes, on ne doit pas représenter plus de 10~15% de parts de marché. Le reste ça se joue à coups de publicités et de magouilles avec les sites/revues thématiques.
Pour eux, c'est trop tard, ils ont vendu (ou pas vendu, plutôt ...) leur bébé. Et sans extension, les ventes ne bougeront plus. Je vois vraiment pas ce qu'ils espèrent en faisant ça ...
GG GL HF
69++
Ctrl-Alt-Suppr_loki
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Lun Juin 11, 2007 10:35 pm
Localisation: d'in l'sud de ch'nord

Messagepar obiwanben » Lun Aoû 20, 2007 9:07 am

Le jeu et les dévs me déçoivent de plus en plus :/ ...

C'est peut-être pour ça que je ne me suis pas inscrit sur le forum off mais sur celui-ci... d'ailleurs je ne le fais jamais... manque d'objectivité confirmé dans ton cas... dommage...

Je continue à jouer à Loki malgré les plantages... mais je suis pas sûr de le finir...

Courage les gars et bravo pour ce topic fort instructif :super:
obiwanben
Chasseur de Rats
 
Messages: 22
Inscription: Lun Jan 24, 2005 4:19 pm

Messagepar Fabrice » Lun Aoû 20, 2007 11:07 am

CAS a écrit:J'ai pas tout lu ... Mais je ne comprends pas leur "stratégie".


Précisément !

C'est parce que tu te mets dans une logique où ils seraient compétents en marketing et en communication, ce qui est loin, très loin d'être le cas !

Pour résumer la situation : le jeu est sorti en juin en Allemagne et en France (Espagne aussi, il me semble ?). Le battage publicitaire était énorme, ce qui fait que le jeu était très attendu ("le successeur de Diablo II", "le H&S de Légende", "un studio Français"...). Beaucoup se sont rués dessus dès la sortie, même en l'absence de démo (qui arrivera 10 à 15 jours plus tard) pour juger.
Cependant, beaucoup ont été déçus par Silverfall (dont moi) et ont d'abord jugé bon d'aller jeter un oeil sur le forum pour pas se faire avoir 2 fois... et on a drôlement bien fait ! La situation s'est révélée complètement identique, à la différence qu'au moins Silverfall s'est vraiment amélioré avec les patchs...
Mais à la base, le même état du jeu (quoique largement pire sur Loki !) et la même chose sur le forum :
- Un jeu truffé de bugs, dont la majeure partie des fonctionnalités ne marchent pas (compétences, multi, problèmes de lancement/installation à cause de Starforce, etc.) et de surcroît en manque des éléments clef d'un H&S récent (un coffre ? des bonus de set ?).
- un forum partagé entre des joueurs fanatiques qui adulent les développeurs quoi qu'il arrive et des joueurs-clients qui ne trouvent pas normal d'acheter un produit à peine digne d'une alpha version.

C'est là que ça devient intéressant...
Loki est bâclé, c'est un FAIT inaliénable et même les "fans" le reconnaissent.
Dans le domaine du jeu vidéo on a cependant une certaine tolérance - que je trouve quand même extrême dans certains cas, mais ça n'engage que moi - qui fait qu'on accepte assez facilement qu'un jeu soit injouable à sa sortie, du moment qu'il y a des patchs qui sortent derrière pour régler la chose.
Les éditeurs et développeurs le savent, et en profitent largement pour sortir des produits pas finis, qu'ils finiront ensuite à grands coups de patchs (tendance actuelle dans de nombreux jeux). A l'aide d'un forum, ils jouent également sur la psychologie commerciale : on crée un espace communautaire qui "lie" les joueurs, leur donne l'impression de faire partie d'une grande famille, d'être pote avec les développeurs... c'est comme ça qu'on crée les "fans".

Mais ça suppose un minimum d'investissement de leur part : le forum il faut s'en occuper et venir faire signe de temps en temps, sinon on crée aussi de la frustration chez nos zélés adorateurs (c'est de la psychologie basique).

Or donc, au tout début du lancement, nous sommes très peu nombreux à venir demander si le jeu est vraiment jouable, et quand est-ce qu'il le sera. Nous sommes dans une ère de mysticisme euphorique : on voit fleurir des "hommages à Cyanide", "Félicitations aux développeurs" et autres marques de fascination dans lesquelles vous pouvez notamment lire des message comme "Bravo pour ce jeu génial ! il a encore beaucoup de bugs mais je suis sûr que dans quelques patchs ce sera une tuerie !" ou même "je l'ai pas encore acheté mais j'adore les retours avec les développeurs alors je le prendrai dès la semaine prochaine, continuez à faire de l'excellent travail !".
La moindre critique ou question un peu gênante se voit massacrée par... les fans ! pas de réponse (ou très peu) des développeurs eux-mêmes, mais des insultes et des menaces de la part des fanatiques qui, face à un argumentaire bien construit et concret, ne savent répondre que "taisez-vous, les dévs sont géniaux !", "vous vous rendez pas compte du travail qu'ils ont effectué !" et... c'est à peu près tout, le reste ce sont des insultes et des menaces, voire des accusations que si le soft et les patchs sont dans cet état c'est de notre faute, parce qu'on "râle"...

Et ça s'est perpétué ainsi de patchs en patchs... mais le problème c'est que les patchs ne résolvaient pas forcément tous les bugs, voire en rajoutaient ! Alors avec le temps, beaucoup de gens a commencé à se poser des questions sur les chances que ce jeu deviennent un jour vraiment une "tuerie", ou même tout simplement un jeu jouable...

Craintes qui se sont aggravées à travers les seuls rares échanges que l'on avait avec les développeurs, qui en substance nous ont annoncé qu'il n'y aurait plus aucune modifications majeures et que, par ailleurs, ils SAVAIENT que le jeu était dans cet état...

Au bout du 5ème patch (qui ne résolvait toujours pas les problèmes critiques), les dévs ont annoncé qu'ils partaient en vacances. Grosse erreur stratégique ! Pendant 15 jours le forum a été livré à lui-même (et aux modos, qui n'avaient aucune consigne des développeurs, rien qui aurait pu leur servir pour calmer le jeu). Les inquiétudes sont montées et certains fans ont commencé à critiquer, eux-aussi, le jeu. Quelques topics sont partis en flood... pour se le voir reprocher par un des derniers membre de l'équipe de dévs présents ! Il a même rajouté qu'il "perdait du temps à nous répondre pour nous faire plaisir"... Seconde grosse erreur stratégique : traiter ses fans ainsi, c'est vraiment pas une bonne idée...

Ca a finalement mené à une véritable révolte sur le forum : les joueurs ont exigé des retours réguliers et concrets des développeurs ! Devant la colère montante, d'un seul coup en effet on a recommencé à avoir des réponses. Pas toujours claires, pas toujours rassurantes, pas toujours à tout, mais au moins il y avait des signes de vie...

En parallèle (Gorkk pourra confirmer), sur le forum international le mécontentement a commencé aussi à enfler... et le modérateur du forum (donc Gorkk himself), sans aucune nouvelle de Focus/Cyanide malgré plusieurs demandes, a décidé de démissionner, d'autant qu'il devait aussi commencer à se trouver en manque de motivation pour défendre un logiciel aussi pourri.

Et vraiment, le mal était fait et toujours en cours : un sixième patch toujours insuffisant et de plus en plus de fans ou d'indécis qui "retournaient leur veste" et demandaient des comptes à Cyanide.

Là-dessus, les dévs ont essayé de ratrapper le coup en commençant ENFIN à communiquer un peu plus concrètement et de façon plus professionnelle (c'est à dire pas entre deux posts sur un topic qui n'a rien à voir, mais en ouvrant un topic exprès pour cela et en le mettant à jour ! C'est tout bête mais il suffisait de regarder ce qui se fait ailleurs...) sur leurs avancées.
Malheureusement, toujours aussi peu doués en comm', voilà des infos qui se contredisent "la majeure partie de l'équipe est partie sur un autre projet" - "l'équipe est réduite mais toutes les personnes clefs sont encore là...", "il va y avoir un coffre online" - "la question du coffre n'est pas encore décidée", etc.

Bref... on en est au point où, à part une poignée d'irréductibles fanatiques, tout le monde en a eu ras-le-bol de l'incompétence de Cyanide et à finir leur travail, et à communiquer correctement.

C'est là qu'intervient Webmaster... un nouveau (l'autre est en congé et n'est jamais intervenu auparavant) : il débarque à la terminator ou à la Léon, pour faire le ménage. Et il le fait : il suffit de lire ce qui s'est passé pour Gorkk.

Voilà leur stratégie : leur jeu est un échec et ne sera JAMAIS à la hauteur de ce qui était promis ni même de n'importe quel jeu jouable. Ils n'ont désormais plus aucun intérêt à essayer de sauver les meubles diplomatiquement (ce qui consisterait à régler VRAIMENT les problèmes et à faire un geste commercial, or ils ne sont capables ni de l'un, ni de l'autre). Alors ils vont essayer la voie artificielle : on supprime les gêneurs et les posts critiques, on prétexte un souci technique/logistique pour expliquer la fermeture du forum international et on dénigre ceux qui ont eu l'audace de critiquer, histoire de les enterrer auprès de quiconque se baladerait sur le forum et prendrait anisi le train en marche.

C'est une connerie monumentale en terme marketing, car même s'ils vont en effet y voir un effet dans l'immédiat (he oui, ça marchera un petit peu : ils vont en vendre quand même quelques uns en plus qu'ils n'auraient jamais vendu si leurs acheteurs s'étaient baladés sur le forum et avaient pu juger de l'état réel du logiciel), leur réputation sera faite et, comme je l'ai dit plus haut : il aurait mieux valu au contraire que moins de monde soit touché car ça va leur retomber dessus à grande échelle.

En tous les cas, Gorkk a parfaitement raison de réagir car en effet il y a eu calomnie et diffamation à son égard, en plus d'une malhonnêteté flagrante de la part de Focus/Webmaster. Il y a également violation en effet des droits élémentaires d'expression et, contrairement à ce que certains fans prétendent, internet n'est pas un lieu de non-droit : puisque Gorkk n'a contrevenu à aucune règle (pas de grossièretés, pas d'incitation au piratage, etc.) il n'y avait aucune raison légale de le "museler".

Bref, l'ardoise est lourde, très lourde...
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Gwalarn » Lun Aoû 20, 2007 12:29 pm

Et ben, c'est bien triste tout ça...

En tout cas, Gorkk, si tu n'obtiens pas gain de cause, ou si tu as des difficultés pour l'obtenir, je pense que tu peux compter sur le soutien de nombreuses personnes ici. Et si une pétition peut t'aider à donner du poids à ta demande, je la signerai sans hésiter !
Avatar de l’utilisateur
Gwalarn
Égorgeur de Rats
 
Messages: 60
Inscription: Mer Juil 14, 2004 11:50 am
Localisation: Commana

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr_loki » Lun Aoû 20, 2007 1:22 pm

(he oui, ça marchera un petit peu : ils vont en vendre quand même quelques uns en plus qu'ils n'auraient jamais vendu si leurs acheteurs s'étaient baladés sur le forum et avaient pu juger de l'état réel du logiciel)

C'est là où la stratégie m'échappe ...
Ils bloquent les forums, et suppriment 2/3 des sujets ==> je comprendrais.

Mais là, "ils" demandent à un gus de faire le ménage ... qui n'efface rien, et supprime 2~3 comptes. Tellement doué le gars, qu'il a trouvé le moyen de bannir Gorkk, sûrement sans savoir qui c'était et ce qu'il a (avait) fait pour Loki.

Donc soit la stratégie est bonne mais le stratège complètement à la ramasse. (laissez-moi modo 1 semaine, et je vous montre ce qu'est un vrai "grand nettoyage" ...)
Soit le problème vient uniquement du "stratège" qui a pris la grosse tête depuis qu'on lui a donné "du pouvoir" et qui préfère envenimer la situation et ne pas reconnaître ses erreurs. (ça lui évite de passer pour un c**)
Mais dans ce cas, faut pas crier au scandale vis à vis de Cyanide / Focus.
Enfin du moins, pas plus que d'habitude.


En résumé, ce que j'essaye de dire, c'est que vu de l'extérieur, on ne peut pas affirmer que des consignes strictes viennent d'en haut. J'ai plutôt l'impression qu'un gars s'est senti pousser des ailes et qu'il enchaîne boulettes sur boulettes ...
Mais bon, je peux me tromper, et ça ne retire rien à l'incapacité générale qui englobe Loki depuis sa sortie.
GG GL HF
69++
Ctrl-Alt-Suppr_loki
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Lun Juin 11, 2007 10:35 pm
Localisation: d'in l'sud de ch'nord

Messagepar Yggdrasil » Lun Aoû 20, 2007 1:47 pm

Salut,

Je ne suis plus intervenu sur le forum depuis quelques temps pour ne pas avoir à descendre en flammes un jeu qui m'a été offert par les développeurs. J'ai tout de même suivi du coin de l'oeil les échanges sur loki-fr et le forum off et la situation actuelle me fait sortir de mon mutisme (et de mes gonds :) ).
Je suis extrêmement déçu par l'attitude de la société Focus. En sortant en toute connaissance de cause des jeux non finis (Silverfall, Loki) et en faisant preuve d'une administration intéressée et malhonnête de ses forums, celle-ci montre un mépris flagrant envers ses clients. J'espère que ces derniers n'auront pas la mémoire courte.
Gorkk, cdslm, Ashareth, Elandryl et Fabrice ont tout mon soutien.
Dernière édition par Yggdrasil le Lun Aoû 20, 2007 5:33 pm, édité 1 fois.
Yggdrasil
Ravageur de Rats
 
Messages: 355
Inscription: Lun Juil 17, 2006 10:57 am

Messagepar Fkakira » Lun Aoû 20, 2007 4:03 pm

mAnubiS a écrit:Bonjour à tous

...

A bientôt p-e dans Mythos
(je suis sur la béta


j'y suis

Divinea : Bloodletter lvl 18
Whosnext : gadgeter lvl 6

Nd Rekka : Merci d'utiliser le sujet approprié pour parler de Mythos. ;)
"Meat, fresh meat", The Butcher, Diablo.
Maitre Cappello, correcteur orthographique.
Fkakira
Égorgeur de Rats
 
Messages: 41
Inscription: Jeu Juin 21, 2007 3:48 pm

Messagepar Ashareth » Lun Aoû 20, 2007 4:43 pm

Disons que pour Loki/Focus je pense que le choix du "nouveau" webmaster est délibéré, et que la politique actuelle aussi, sinon je pense que le responsable projet chez Focus de Loki aurait répondu à Gorkk depuis longtemps, et de manière positive, et que le boss de Cyanide n'aurait probablement pas répondu comme il l'a fait.....


C'est juste que Focus fait comme pour Silverfall ou Loki au début, ils tentent le blackout et le muselage des joueurs comme ils l'ont toujours fait, en considérant que ça marche.

A nous de prouver qu'on a plus d'influence à nous tous que leur com moisie et leur censure.

Je doute que vous imaginiez le pouvoir de nuisance que peu avoir un client mécontent quand il propage activement ses expériences et son point de vue sur une société.

Surtout dans un domaine technique où les gens se reportent volontiers sur "ceux qui s'y connaissent" pour faire leur choix.....


Et sinon, pour Mythos, je dirais qu'on y est presque tous dans la beta avec le système d'invit(il doit m'en rester 3/4 d'ailleurs) vu qu'on a jouer à s'inviter les uns les autres sur le chan et à inviter nos potes. ;)
Ashareth
Administrateur
 
Messages: 216
Inscription: Sam Avr 24, 2004 12:04 pm

Messagepar Mitsurugi » Lun Aoû 20, 2007 6:35 pm

Oui tout est dans le mot "communication"... dire qu'ils sont à la ramasse sur ce point est un doux euphémisme !
Sinon pour la comparaison avec Silverfall, je peux vous dire aujourd'hui que Silverfall est bien plus jouable et fini que Loki à l'heure actuelle et comme dit plus haut l'équipe avait été bien plus courtoise.
Cyanide (à mon humble avis) destiné à mourir avec une telle attitude.
Mitsurugi
Ravageur de Rats
 
Messages: 253
Inscription: Lun Mai 31, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris

Messagepar Maruk » Lun Aoû 20, 2007 9:44 pm

Fabrice a écrit:ps : et bonjour à Maruk aussi, je suis sûr qu'il passe sur le forum aussi^^

--> Je confirme ;) Bonjour à toi aussi, Fabrice.

Bref, je crois que tout est dit... C'est bien dommage d'en arriver là. En tout cas, et même si j'y pensais déjà quelque peu depuis un petit moment, j'ai quitté mon poste de modo là-bas. Pas forcément à cause de cette histoire, car il y a plein d'autres raisons, mais ça a été la "goutte de trop".

(au passage, désolé de ma non-participation ici-même en ce moment, mais tout ça va changer d'ici quelques temps ^^)
Maruk
Administrateur
 
Messages: 807
Inscription: Jeu Jan 11, 2007 12:26 pm
Localisation: Plou-quelque chose

Messagepar Gorkk » Lun Aoû 20, 2007 11:29 pm

Pour information, Elandryl a fait comme moi sur www.dagonslair.com (si ce n'est qu'il a profité d'une news sur Age of Conan et Tabula Rasa pour expliquer le comportement abject et commercialement suicidaire de Focus et Cyanide avec les agissements de ce monsieur le webmaster.
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Fabrice » Mar Aoû 21, 2007 11:23 am

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Soit le problème vient uniquement du "stratège" qui a pris la grosse tête depuis qu'on lui a donné "du pouvoir" et qui préfère envenimer la situation et ne pas reconnaître ses erreurs. (ça lui évite de passer pour un c**)
Mais dans ce cas, faut pas crier au scandale vis à vis de Cyanide / Focus.
Enfin du moins, pas plus que d'habitude.


En résumé, ce que j'essaye de dire, c'est que vu de l'extérieur, on ne peut pas affirmer que des consignes strictes viennent d'en haut. J'ai plutôt l'impression qu'un gars s'est senti pousser des ailes et qu'il enchaîne boulettes sur boulettes ...
Mais bon, je peux me tromper, et ça ne retire rien à l'incapacité générale qui englobe Loki depuis sa sortie.


Ben c'est exactement ce que je voulais dire par "ils sont incompétents en communication/marketing".
C'est pas qu'ils réfléchissent longuement à une stratégie déficiente, c'est juste qu'ils se débrouillent comme des pieds, sans organisation précise et en essayant diverses manières ou méthodes, par tâtonnements je dirais.

Un peu comme dans leur programmation de Loki il semblerait : j'ai très fortement l'impression que chacun a bossé un peu dans son coin, sans avoir déterminé avec précisions à quoi devait ressembler le cahier des charges, juste quelques lignes directrices et on programme au fur et à mesure, en règlant les problèmes qui se posent en fonction de la progression du projet.
C'est en tout cas comme ça qu'ils fonctionnent pour leurs patchs visiblement, et je n'ai pas beaucoup de doutes que ça ait tourné comme ça pendant le développement du jeu.

Je ne suis pas développeur, même si je connais un minimum de choses sur la question (suffisamment pour savoir que quand on me dit "techniquement infaisable" sur une fonction basique, c'est un mensonge), par contre mon boulot c'est justement entre-autres la gestion de projets et le management donc je peux vous assurer que les erreurs de conception, de communication et d'évolution du projet que je constate feraient frémir n'importe lequel de mes étudiants de première année, et l'administration du forum officiel en est une parfaite illustration.

C'est ça, l'incompétence : pas une insulte, juste un constat. Les développeurs sont peut-être très sympas en dehors de ça, mais ils sont très loin d'être professionnels commercialement et, au vu du résultat, en développement non-plus

Au passage, je continue à jeter un oeil sur le forum officiel et les interventions de Webmaster se font rares depuis ce Week-End. Cependant la purge continue puisque ce topic, qui avait été ouvert par un mécontent qui s'est contenté de signaler poliment qu'il allait revendre le jeu et qu'il était déçu, a été verrouillé. Par qui ? aucune idée. Pourquoi ? peut-être parce que comme l'ont souligné quelques fans-trolls (peu virulents néanmoins) il était "redondant" avec ce qui avait déjà été dit ? En tout cas rien n'est précisé dans le topic et aucune insulte/grossièreté n'est à relever. Juste que plusieurs "déçus" sont venus appuyer l'avis du posteur, dont notamment un(e) joueur(se) québecoise qui en a profité pour signaler que cette affaire était maintenant également connue outre-atlantique et que ça en avait dissuadé plus d'un... ça peut pas être pour ça ? si ? :roll:

Enfin bon... en tout cas il est essentiel que cela se sache, et je vais faire tout mon possible de mon côté pour diffuser l'info également.

Amicalement,


ps : et comme l'a souligné Mitsurugi, sur Silverfall le problème avait été le même (ma boîte dort sur une étagère) mais au moins l'équipe était restée correcte et en plus un grand nombre de bugs ont réellement été corrigés et le jeu amélioré (même si pour moi, le fait de vendre un jeu dans cet état et profiter des joueurs comme bêta-testeurs reste scandaleux).
En fait, il est à peu près sûr que le "succès" (même mitigé) de cette technique sur Silverfall a incité Focus/Cyanide à tenter la même chose sur Loki, sauf que pour le coup ils ont été nettement moins doués en comm' que l'équipe de Silverfall... ainsi qu'en programmation, semblerait-il.

pps : sur le site officiel de Cyanide, ils recherchent un "stagiaire en communication"... Et un professionnel confirmé, non ? ça serait peut-être pas du luxe pourtant ? Quand est-ce qu'ils comprendront que la qualité a un prix et que pour faire du bon travail il faut aussi un minimum s'en donner les moyens ? Si tous leurs programmes sont réalisés par des stagiaires à 360€/mois, ça explique bien des choses...
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Ashareth » Mar Aoû 21, 2007 12:28 pm

Bof, même pas, tout en étant dans une école qui n'est pas forcemment la meilleure, juste correcte, je suis sûr que la moitié des gens de ma promo(avant-dernière année) feraient mieux que ce qu'ont fait les devs de Cyanide, rienq ue parce qu'ils ont une idée de ce qu'est la gestion de projet...
et pourtant en stage tu gagnes pas beaucoup.


Mais si vraiment ils manquaient de main d'oeuvre, ils avaient qu'à en embaucher à tour de bras des stagiaires.. :D

Genre des stages de 3 mois de bts à partir de mars, des stages de six mois d'inge entre juin et janvier et c'est la teuf. :)
Ashareth
Administrateur
 
Messages: 216
Inscription: Sam Avr 24, 2004 12:04 pm

Messagepar Fabrice » Mar Aoû 21, 2007 1:08 pm

Bof, même pas, tout en étant dans une école qui n'est pas forcemment la meilleure, juste correcte, je suis sûr que la moitié des gens de ma promo(avant-dernière année) feraient mieux que ce qu'ont fait les devs de Cyanide, rienq ue parce qu'ils ont une idée de ce qu'est la gestion de projet...
et pourtant en stage tu gagnes pas beaucoup.

Oui, je me suis sans doute mal exprimé parce que ce n'est pas dans ce sens-là que je le disais.

Je ne voulais pas dire que les stagiaires sont forcément incompétents : mes étudiants de première année sont en effet souvent bien plus efficaces sur leurs projets que les ptits gars de chez Cyanide.

En revanche c'est pas des stagiaires qui peuvent monter tout le projet et palier aux déficiences de l'équipe, ni même prendre des décisions. Alors pour peu que le projet soit en effet mal ficelé à la base (mauvais cahier des charges, chacun bosse dans son coin...) et qu'il y ait une mauvaise ambiance (je ne sais pas si c'était le cas ici, mais vu la situation plus rien ne m'étonnerait !), tu vas pas non-plus te déchirer pour ce taf.

Par ailleurs, faut pas se leurrer : un informaticien confirmé refuserait de bosser sur un tel projet pour 360€/mois, il vaut 10 fois plus ! Il y a donc quand même des chances que plusieurs stagiaires de chez Cyanide soient vraiment débutants et encore peu au fait de leurs compétences et de leur valeur.

Mais je me trompe peut-être, peut-être n'y avait-il qu'un ou deux stagiaires ? (et vraiment en stage : davantage pour observer et apprendre que pour toucher au coeur du problème - un vrai stage quoi, même si de plus en plus les entreprises en profitent pour faire réaliser des projets très avancés avec de la main d'oeuvre faiblement payée). Je me demande : quel est le pourcentage de stagiaires ayant bossé sur Loki et quel est leur degré d'implication (leurs rôles exacts, quoi) ?

Parce que oui, en termes organisationnels, lancer un projet d'envergure et embaucher des stagiaires (même s'ils sont compétents) pour faire le coeur du boulot à vil prix c'est voué à l'échec. Y'a pas besoin d'années d'étude en organisations pour cela.

Pour résumer: même si les stagiaires sont compétents, faut pas espérer des miracles si le projet est foireux à la base, que l'équipe tourne mal et qu'en plus la motivation financière est pas à la hauteur.

Ceci pour expliquer ma pensée : des stagiaires ne sont pas forcément incompétents en soi, mais espérer monter un projet d'envergure alors qu'ils ne sont que stagiaires (et rémunérés comme tels) c'est en effet d'une stupidité de management monumentale.
Enfin, ils ne sont pas à ça près, il faut croire...

Affaire à suivre, en tout cas je m'en servirai comme cas d'école pour illustrer mes formations en comm' 8)
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Suivante

Retourner vers Actualités de GameGrob

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités