[Site Off] Mécontents ? Attention au ban !

Pour tout ce qui concerne le site ou les forums de GameGrob.

Messagepar Fabrice » Mar Sep 04, 2007 9:10 pm

Et encore, Grouiiik est loin d'être méchant, pas plus qu'Aior d'ailleurs, avec qui j'ai déjà eu des discussions mouvementées mais qui s'étaient plutôt bien terminées, même si on n'est pas tombé d'accord.

D'ailleurs est-ce que certains confirment ses dires ici ? il affirme que DII était complètement buggué à la base (mais il reconnaît : "moins que Loki") et que le niveau de lave et de la forêt amazonienne était injouable sans patch. Or ce n'est pas l'expérience que j'en ai, ni le groupe d'amis qui y jouaient à l'époque : on n'a jamais eu de souci. Il affirme qu'à l'époque 'affaire avait fait scandale ? est-ce vrai ? je n'en ai aucun souvenir ?

Quant à Grouiiik, il lit aussi ce forum puisqu'il t'a répondu Mitsurugi ;) Donc Grouiiik : si tu lis ce forum comment peux-tu affirmer que dans le bannissement de Gorkk l'affaire n'est "pas claire" (sous-entendu "les torts seraient partagés" ou "on ne peut vraiment pas savoir ce qui s'est passé") ? Tu as vu les captures d'écran ? tu connais Gorkk et tu sais comment il écrit ? Alors comment peux-tu croire que son bannissement était justifié ? et donc au passage celui de tous les autres ?

Enfin bref... je conclurai en disant que ça commence sérieusement à sentir le sapin pour Cyanide et Focus : il y a quand même de moins en moins de monde pour les défendre et, par voie de conséquence, de plus en plus de personnes extrêmement mécontentes (bah oui : plus on s'accroche plus on est déçu de se faire avoir).

A suivre mais j'ai l'impression que la conclusion de cette pénible histoire approche à grands pas, d'une façon ou d'une autre.

Bonne nuit à tous !
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Gorkk » Mer Sep 05, 2007 3:44 am

Fabrice a écrit:D'ailleurs est-ce que certains confirment ses dires ici ? il affirme que DII était complètement buggué à la base (mais il reconnaît : "moins que Loki") et que le niveau de lave et de la forêt amazonienne était injouable sans patch. Or ce n'est pas l'expérience que j'en ai, ni le groupe d'amis qui y jouaient à l'époque : on n'a jamais eu de souci. Il affirme qu'à l'époque 'affaire avait fait scandale ? est-ce vrai ? je n'en ai aucun souvenir ?

J'avais joué à D2 à sa sortie également, et aucun problème du genre. Déjà il suffit de consulter les patch notes de D2 pour voir les bugs "importants" qui étaient dedans et ont été corrigés : très peu, et ils avaient moins d'occurrences que n'importe quel bug de Loki.

Ensuite, pour l'affaire qu'il y aurait eu autour, il suffit de regarder : le forum officiel (contrairement à Focus ils n'ont pas l'habitude de supprimer ce qui ne plait pas sur leurs forums - quoique c'est miraculeux, Focus n'a pas trop fait de ménage encore sur Loki, alors que sur SilverFall ils censuraient les devs et ont fait des purges régulières des anciens messages au début, histoire de ne pas laisser trop de traces de la sortie houleuse en France, dont un message où Jehanne indiquait qu'ils ne pouvaient pas exploiter les dumps générés par le jeu lors d'un crash à cause de la protection TAGES), et par exemple le site et le forum diablo 2 de JudgeHype, étant donné que le site a été créé avant la sortie de Diablo 2 de mémoire, du temps de Diablo 1. Par contre j'ai pas le temps de regarder, mais honnêtement je n'ai aucun souvenir d'une telle "affaire".

Sinon, étant donné que je ne peux pas aller répondre à ceux qui affirment des infos bidons sur le forum officiel, je vais répondre ici à Aior et son affirmation comme quoi Loki aurait été élu 2e meilleur jeu de l'année à la Games Convention 2007 : c'est tout à fait faux. Premièrement, le "Best of GC" n'a pas de second, c'est seulement un jeu par catégorie (une par plateforme, une pour les jeux en ligne - MMOs -, une pour les jeux sur portable, et une pour le meilleur accessoire hardware), et pour la catégorie PC ça a été Crysis (bien sûr il fait probablement partie des 85 jeux présentés par les exposants, mais ça ne veut rien dire vu que ce n'est pas une sélection mais les exposants qui font participer leurs jeux au "concours".

En ce qui concerne son "affirmation", il a plus que probablement confondu avec l'annonce des nominés dans les différentes catégories pour le festival du jeu vidéo qui se tient à Montreuil du 21 au 23 septembre (au passage, vous pouvez avoir des tarifs réduits pour l'entrée au festival sur TitanQuest-FR :)). Sauf que là, les prix attribués sont uniquement pour les jeux français. Et effectivement, Loki est nominé dans la catégorie meilleur jeu PC (français encore une fois) et dans la catégorie meilleurs graphismes (de jeux français). Et il apparait en second sur les 3 jeux PC nominés, ce qui explique probablement la confusion et la mauvaise compréhension d'Aior, sachant que l'ordre d'apparition des jeux dans la liste des nominés n'a a priori rien à voir avec un classement.

Il est difficile de savoir combien de temps en arrière ils sont remontés pour les jeux qu'ils considéraient. En effet, dans la catégorie console de salon, on a un jeu sortie en mars 2007, un en octobre 2006, et un en septembre 2004. Pour les consoles portables on en a un qui n'est pas encore sorti, un sans info, et un qui sort le premier jour du festival, etc. Et par exemple on ne voit pas un Silverfall présent dans les meilleurs jeux français alors qu'il est sorti en novembre 2006, et, bien que rushé et mal fini, nettement plus fini, complet, et nettement meilleur que Loki, et propose également des graphismes de meilleure qualité et avec plus de finition. D'ailleurs dans la catégorie PC, il y a un jeu qui ne sort qu'en octobre 2007, un sorti en mars 2007, et Loki.

[Edit]Ah non désolé pour la catégorie console de salon, c'est pas un jeu de 2004, c'est le 2e volet qui n'est pas encore sorti et sort le 7 septembre, le lien est mauvais dans la news de JV.com[/Edit]

En regardant ces nominés, on a un peu l'impression qu'ils ont pris les jeux français de la catégorie les plus récents, y compris des qui ne seront pas encore sortis lors du salon. Et honnêtement, comme je l'ai dit dans les commentaires de la news sur JV.com, voir Loki nominé dans les meilleurs jeux français sur PC n'est pas un compliment pour Loki, mais plutôt un constat très négatif sur la capacité des français à faire des jeux aujourd'hui (ce qui fait mal au cœur lorsque on sait qu'il y a une quinzaine d'années on avait certains des meilleurs studios de développement de jeux au monde...).

Bref, je trouve ça un peu gonflé de nominer des jeux qui ne sont pas encore sortis au moment de la nomination, voire ne le seront pas non plus lors du salon. Il aurait été nettement plus logique de considérer le jeux sortis entre juillet 2006 et juin 2007 pour cette session, et de faire juillet 2007 - juin 2008 pour la prochaine session. Là on ne sait pas trop quelle fenêtre de dates de sorties ils ont prises. Peut-être du octobre - octobre (y a au moins un jeu sorti en octobre 2006, et un qui sort en octobre 2007), mais probablement pas pour toutes les catégories (c'est pas possible que Silverfall ait été dans la fenêtre de dates de sorties, sinon je ne comprends pas comment on peut avoir Loki dans les meilleurs jeux et meilleurs graphismes et pas Silverfall). Peut-être ont-ils utilisé les chiffres de vente d'une façon ou d'une autre pour les nominations (et dans ce cas c'est sûr que Loki s'est bien vendu : beaucoup de clients limite arnaqués par la communication à la limite de la publicité mensongère).
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Rekka » Mer Sep 05, 2007 8:01 am

Fabrice a écrit:D'ailleurs est-ce que certains confirment ses dires ici ? il affirme que DII était complètement buggué à la base (mais il reconnaît : "moins que Loki") et que le niveau de lave et de la forêt amazonienne était injouable sans patch. Or ce n'est pas l'expérience que j'en ai, ni le groupe d'amis qui y jouaient à l'époque : on n'a jamais eu de souci. Il affirme qu'à l'époque 'affaire avait fait scandale ? est-ce vrai ? je n'en ai aucun souvenir ?

Faux et archi faux. J'ai joué à D2 dès sa sortie et à l'époque j'avais pas internet. J'ai donc joué sans aucun patch pendant un bon bout de temps et j'ai toujours pu le finir quelque soit le perso que je prenais. Je n'ai aucun souvenir d'avoir eu des bugs violents ou des compétences qui ne marchaient pas donc D2 n'était pas un brin "complétement buggé". C'est quand même un peu la réput de Blizzard de toujours sortir des jeux bien terminés et bien débuggés (avec les nombreux retards que ça engendre :D).
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur
 
Messages: 1297
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 10:30 am

Messagepar obiwanben » Mer Sep 05, 2007 8:09 am

Rekka a écrit:
Fabrice a écrit:D'ailleurs est-ce que certains confirment ses dires ici ? il affirme que DII était complètement buggué à la base (mais il reconnaît : "moins que Loki") et que le niveau de lave et de la forêt amazonienne était injouable sans patch. Or ce n'est pas l'expérience que j'en ai, ni le groupe d'amis qui y jouaient à l'époque : on n'a jamais eu de souci. Il affirme qu'à l'époque 'affaire avait fait scandale ? est-ce vrai ? je n'en ai aucun souvenir ?

Faux et archi faux. J'ai joué à D2 dès sa sortie et à l'époque j'avais pas internet. J'ai donc joué sans aucun patch pendant un bon bout de temps et j'ai toujours pu le finir quelque soit le perso que je prenais. Je n'ai aucun souvenir d'avoir eu des bugs violents ou des compétences qui ne marchaient pas donc D2 n'était pas un brin "complétement buggé". C'est quand même un peu la réput de Blizzard de toujours sortir des jeux bien terminés et bien débuggés (avec les nombreux retards que ça engendre :D).


+1 j'y ai joué à sa sortie sans aucun souvenir de bugs de ce genre !

De plus, je continue à jouer à Loki (:/ :fouet: oui je sais j'aime ça !) et je découvre tous les jours de nouveaux bugs !
Ils sont vraiment minables...
obiwanben
Chasseur de Rats
 
Messages: 22
Inscription: Lun Jan 24, 2005 4:19 pm

Messagepar Fabrice » Mer Sep 05, 2007 10:54 am

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait...

N'ayant qu'un accès limité à internet à l'époque, je ne parcourrais pas trop les forums ni les sites et je me disais que peut-être mes amis et moi avions eu beaucoup de chances de n'avoir aucun problème avec DII sans patch. Ca restait à mon avis très différent de la situation de Loki - et je défendrai toujours cette position ! - mais il y a tellement de fans sur le forum qui affirment mordicus que DII était buggué jusqu'au trognon à sa sortie que je commençais à me demander si je n'avais pas raté quelque chose.

Bon c'est pas une grosse surprise mais ma recherche d'objectivité me poussait à vérifier quand même. C'est hallucinant de voir jusqu'où sont près à aller certains dans la mystification, le pire étant que quelques jeûnots vont prendre l'info comme argent comptant et répéter à leur tour les mensonges/erreurs des autres et propager ainsi une fausse information.

Idem pour l'histoire de "Loki élu second meilleur jeu" au GC 2007... je n'ai en effet trouvé aucune trace de la chose, pas même sur le forum officiel en Allemand. Ca me ferait mal au bide, tiens ! mais en même temps ça ne me surprendrait pas tant que ça quand on voit la complaisance avec laquelle il a été noté par les différents journaux/sites "professionnels".

En tout cas, je trouve que les fanboys qui restent sur le site ne sont plus aussi virulents, je suis même persuadé que ceux qui restent sont pour la plupart doucement en train de retourner leur veste aussi...

Focus/Cyanide a des soucis à se faire... si leur prochain patch est aussi foireux que les précédents, les derniers joueurs qui restent vont les crucifier... :P D'autant qu'un fan déçu, c'est vachement plus dangereux qu'un simple client...

Du coup je confirme : j'attends vraiment ce patch avec impatience :twisted:
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Morbid_loki » Mer Sep 05, 2007 11:23 am

Ca me rappelle un certain 14 juillet 1789 aux pieds de la Bastille.. :roll:
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki
 
Messages: 935
Inscription: Ven Sep 29, 2006 9:55 am
Localisation: KRIEEEEG !

Messagepar Garreth » Jeu Sep 06, 2007 5:50 am

Salut à tous,

J'ai lu avec attention vos déboires avec un "responsable" de focus et je ne suis pas étonné :lol:
Un certain "cedricfromfocus" est chef chez eux et il supporte très mal les critiques.....
Etant joueur de trackmania, j'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre quand on a "gueulé" un peu et aussi quand on faisait des topics sur d'autres jeux focus genre virtual skipper....
Si tu aimes pas, tu es vilain, voilà son degré de réaction.... :evil:

ps: je trouve loki malheureusement pas prenant, répétitif dans la disposition des cartes et des monstres.
Titan quest m'a autrement fait plaisir, sans parler du multi à des années lumières de celui de loki ;)
Garreth
Chasseur de Rats
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Sep 06, 2007 5:45 am

Messagepar Gorkk » Jeu Sep 06, 2007 6:43 am

Garreth a écrit:J'ai lu avec attention vos déboires avec un "responsable" de focus et je ne suis pas étonné :lol:
Un certain "cedricfromfocus" est chef chez eux et il supporte très mal les critiques.....
Etant joueur de trackmania, j'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre quand on a "gueulé" un peu et aussi quand on faisait des topics sur d'autres jeux focus genre virtual skipper....
Si tu aimes pas, tu es vilain, voilà son degré de réaction.... :evil:

Intéressant, surtout quand on repense aux remarques du "webmaster" (ou plutôt de la personne qui se cachait derrière ce compte le temps de sa "revanche") à propos de la communauté Trackmania où il avait du faire également le ménage.

À noter que ce cedricfromfocus est plus que probablement Cédric Lagarrigue, le boss de Focus. D'ailleurs y a deux interviews de lui qui sont d'une certaine façon à "mourrir de rire" : J'ai pas pu lire celle en vidéo, elle est indiquée indisponible, mais dans celle en texte sur JVPC de 2004, y a des trucs fendards :
Cédric a écrit:Nous essayons de donner ce que nous aimerions recevoir, car nous sommes joueurs avant tout. Cela commence par le jeu, nous privilégions un catalogue restreint mais de qualité, on essaye systématiquement de sortir de bons jeux, nous ne signerons jamais un jeu qui nous semble moyen juste pour faire du chiffre d’affaires. D’ailleurs les joueurs commencent à nous faire confiance, et il n’est pas rare de retrouver sur les forums de nos jeux, pas mal de joueurs possédant plusieurs de nos titres, c’est la plus belle des reconnaissances pour notre boulot.
Derrière on essaye de faire plaisir aux nombreuses communautés autour de nos jeux, c’est un juste retour des choses, car c’est l’échange entre le public, les studios et l’éditeur qui fait avancer les choses.

Franchement faut le faire pour prétendre donner au joueur ce qu'ils aimeraient avoir lorsqu'on utilise StarForce partout et qu'on sort un jeu aussi peu fini que Loki (3 ans plus tard certes).
Cédric a écrit:C’est sur qu’à moyen terme des joueurs peuvent être heureux de jouer gratuitement, mais malheureusement les chiffres parlent d’eux même, cela a un impact négatif sur les ventes qui diminuent, donc moins d’argent pour les studios, moins d’argent pour les jeux originaux. Cela a un effet négatif sur la qualité des jeux, car les éditeurs veulent désormais du « sûr », moins hardcore gamer ou moins « spé », des jeux qui se finissent vite avec une grosse licence pour le grand public. Ils prennent de moins en moins de risque, et les budgets sont de plus en plus serrés, donc à terme il n’y a pas de gagnant, et les vrais joueurs ne vont plus s’y retrouver.

C'est marrant qu'il prétende que les chiffres parlent d'eux-mêmes, alors que les études faites par des gens respectables comme Harvard montrent justement que les téléchargements n'ont statistiquement aucun impact sur les ventes... Quant à l'effet négatif, euh... Ce serait plutôt qu'à force de sortir des merdes infâmes (comme le Loki qu'ils ont sorti 3 ans après) et de mentir aux joueurs, de leur imposer des protections anti-copie intrusives qui ne pénalisent que l'utilisateur légitime (en les empêchant de faire une copie de sauvegarde, en réduisant les performances du jeu, en provoquant une réduction de la durée de vie des lecteurs CD/DVD à cause d'une énorme augmentation de leur usage, en provoquant des problèmes système comme StarForce ou SecuROM, provoquant des problèmes de reconnaissance du disque à l'installation ou ne voulant pas reconnaître le disque original, en obligeant l'utilisateur à mettre le DVD dans le lecteur, et donc à utiliser un lecteur sur leur portable en voyage au lieu d'une deuxième batterie, etc.), de sortir les démos après la sortie du jeu, et des démos non représentatives du jeu qui plus est, les joueurs en ont marre de se faire arnaquer et recourent de plus en plus au téléchargement pour tester les jeux avant d'acheter, le plus souvent en plus sans avoir à supporter ces protections anti-copie intrusives (quand ils ne sont pas obligés d'avoir recours à des cracks pour jouer dans des conditions correctes, voire jouer tout court...).

Et je ne parle pas de la qualité générale des jeux qui n'a fait que baisser au fil des années, et tendent à devenir que des démonstrations graphiques avec aucun contenu, alors que pourtant les taux de piratage n'ont pas augmenter même avec le développement d'internet et de connexions haut débit (bon faut dire ils faisaient déjà chier les utilisateurs il y a 20 ans avec les protections où il fallait chercher un mot dans le manuel, avec un manuel traduit mais pas la protection, donc il fallait pirater pour jouer, ou avec des roues en carton qu'il fallait tourner pour avoir la combinaison, et qui se détérioraient très vite, ou encore des filtres de couleur illisibles par une partie non négligeable de la population, etc.). Ce qui étonnant en fait, c'est qu'il y ait toujours autant d'utilisateurs pour acheter les jeux sans les tester avant avec une version illégale, voire les acheter tout court, vu la façon dont l'industrie (et Focus les premiers) traite les joueurs depuis des années. Il faut croire que contrairement à ce que prétend l'industrie du divertissement, les utilisateurs sont à majorité honnêtes et n'hésitent pas à dépenser leur argent pour soutenir les studios qui font du travail de qualité (ou tout du moins qu'ils apprécient).

Garreth a écrit:ps: je trouve loki malheureusement pas prenant, répétitif dans la disposition des cartes et des monstres.
Titan quest m'a autrement fait plaisir, sans parler du multi à des années lumières de celui de loki ;)

Bienvenu au club :) Le comble au final c'est que le multi de TQ est bien mieux que celui de Loki alors qu'il n'y a pas de serveur fermé, et qu'en plus ils utilisent cette saloperie mal foutue qu'est Game Spy ;)).

Edit : oh, un autre point illustrant la volonté de Focus de communiquer avec les communautés de ces jeux etc. : http://www.loki-game.com/forum-eng/viewtopic.php?t=244 Ce sujet du forum international, et surtout l'absence de réponse de Focus dedans (et aux MPs de candidature au poste de modérateur demandés par le "webmaster", enfin celui qui a utilisé ce compte pour ses basses œuvres sur le forum français) dit tout ;)
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Fabrice » Jeu Sep 06, 2007 10:24 am

Arf, je viens de lire l'interview et c'est vrai qu'il y a de quoi s'étrangler de rire...

L'ensemble du discours se veut en effet très paternaliste, très humain... mais si c'est bien le même dont parle Garreth, et le même qui a joué le "Webmaster" c'est surtout très sectaire : "on est tous frères, mais à condition que tout le monde soit d'accord avec nous".
Bon, j'extrapole mais c'est une peu la sensation que j'en ai à travers le ton global du discours : le côté communautaire est bien mis en avant "je n'aime pas parler de consommateurs, ce sont des joueurs" :/ , "les éditeurs avec qui nous travaillons sont d'excellents amis", etc.
En soi c'est plutôt sympa, mais ça dépend aussi ce que l'on en fait... et malheureusement j'ai peur qu'en fait Cédric Lagarrigue soit tout simplement à côté de la plaque car il a une philosophie de logiciel libre alors qu'il est en situation commerciale, qu'il le veuille ou non.

Vu sous cet angle, ça explique bien des choses : c'est pas qu'ils sont méchants chez Focus, ils sont juste pas adaptés à leur situation.
Ben oui : leurs clients sont avant tout des consommateurs... et les studios avec lesquels ils bossent sont des prestataires. C'est bien si on peut avoir de bonnes relations avec les uns ou les autres, mais ce n'est pas l'élément principal et ça ne doit pas surpasser (pas même rentrer en ligne de compte dans) le côté professionnel.

Voyons les choses sous ce filtre : on est une bande de potes, une partie d'entre nous décide de faire un petit logiciel qu'on a envie d'être plutôt bien évidemment, ok, super-cool, l'autre partie donne un coup de main financier et fourni les pizzas pendant qu'ils bossent dessus. Quand le logiciel est fini, on le propose à nos autres potes pour qu'on s'éclate tous ensemble. Franchement en soi ça n'a rien de rédhibitoire ni d'utopique. En fait c'est un peu comme si vous bossiez en association, ou que vous montiez un site internet avec des potes ou n'importe quoi d'autre.
Forcément, si vos potes qui bossent dessus ont du mal ou font des erreurs, vous allez les encourager et les soutenir, forcément si des potes qui ont pas participé au projet mais à qui vous proposez le produit fini vous disent "c'est nul" ça va pas vous faire plaisir et vous allez les envoyer bouler.

Replacez-vous dans le contexte associatif ou libre, ça a dû vous arriver : vous montez un truc gracieusement (un évènement, un site, etc.) et vous prenez des critiques virulentes dans la gueule, vous avez dû trouver ça gonflé !

La différence monumentale, pas intégrée par "CédricfromFocus" visiblement, c'est que justement, là ils sont dans une relation commerciale... Donc déjà, si Cyanide merde, ils ont beau être des potes... ben ils ont merdé et ils devraient assumer leur contrat, faut pas les défendre bêtement à tout prix. Ensuite si les CLIENTS - car ce sont bien des clients avant même d'être des joueurs et surtout des potes - ne sont pas contents et ont des arguments concrets pour ne pas être contents, ben il vaut mieux faire profil bas et les écouter, avec eux aussi Focus a un contrat...

Or si on va lire le forum off, et les réactions de certains fans, c'est exactement là que se situe le problème : ils pensent tous (dévs comme éditeur et comme fans) qu'on doit se serrer les coudes, "laisser une chance aux dévs", "être patient" et surtout ne pas critiquer, pas parce que c'est faux, mais parce que ça fait pas plaisir...
Bref : on est censés être une bande d'amis, quoi, soyez cools les mecs ! Ho puis zut, ceux qui sont pas contents, dégagez ! et si vous partez pas, ben je vous dégage !
On en vient même à lire que d'après certains, si le logiciel est aussi pourri c'est à cause du manque de soutien des "critiqueurs", qui démotivent les dévs... Affirmation qui est très vraie uniquement dans le cadre justement de l'associatif, de l'affectif etc. pas dans le cadre commercial.

Comme quoi je me suis trompé : sur le forum off j'avais proposé une analyse entre "fans" et "clients" que j'avais déjà abordée sous l'angle de la différence entre l'affectif et le concret.
Là où je me suis trompé c'est que je pensais que Focus/Cyanide avaient fait exprès, avec objectif commercial derrière, de créer cette ambiance "communautaire" pour fidéliser un paquet de clients/fans.
Aujourd'hui je pense qu'ils n'ont pas fait exprès... Ils l'ont fait parce qu'ils y croient vraiment.

Quand le jeu sort en alpha-bêta et qu'on demande aux joueurs d'être bêta-testeurs, c'est logique.

Du coup, quand un dév vient dire qu'il "arrête de nous lire parce qu'il en a marre" (en gros), c'est normal.

Quand un dév nous dit "oui, on sait qu'il était pas fini quand on l'a mis en vente, mais vous vous rendez pas compte du boulot !", ben c'est normal aussi.

Quand un membre haut-placé de Focus vient éjecter ceux qui critiquent, ben c'est normal aussi : après tout le forum n'est réservé qu'aux potes, pas aux clients.

Et j'en passe...

Voilà, à mon avis, le coeur du drame : plusieurs amis qui bossent comme tels et qui oublient qu'ils sont dans une relation professionnelle, pour des professionnels (les clients).
Tout ce serait certainement très bien passé si Loki avait été un freeware : il aurait été descendu quand même (ben il est mal fait, il est mal fait hein !), mais sans doute plus gentiment et on aurait au moins loué la tentative. Ils auraient eu du soutien, des marques d'affection... tout ce qu'ils réclament actuellement mais qu'ils ne méritent pas vu la tournure des évènements !

Au fond ce sont des victimes... victimes de leur rêve de faire de l'humain avec du commercial, alors qu'ils ne sont pas assez compétents pour cela...

A part ça, 2 morceaux choisis que j'aime beaucoup dans l'interview dont tu as mis le lien :

- Certains éditeurs essaient de négocier leurs notes dans les magazines et avec les sites internet. Qu'en penses-tu ? Focus a-t-il recours à ces pratiques ?

Nous n’avons bien sur pas recours à ces pratiques, et je ne pense pas qu’elles existent en France. En tout cas, elles ne sont pas pratique courante chez nous. Je pense que les magazines comme les sites Internet essayent de bien faire leur boulot, je connais la plupart des responsables de sites ou de magazines, ce sont avant tout des passionnés.

On note au passage la naïveté (ou le mensonge éhonté ! on se croirait en train de parler du dopage pour le cyclisme !) sur ces "pratiques". Mieux que ça : la naïveté de croire que même s'il "connaît la plupart des responsables de sites ou de magazines" (sous-entendu "amicalement" je suppose ?) ça ne va pas influencer leur jugement. Et enfin, le fait que justement il ne mette pas en avant leur professionnalisme, mais leur "passion" (donc toujours le côté affectif...).

- Trouves-tu que les jeux coûtent trop cher ? Est-ce que les prix des jeux pourraient-ils baisser dans les années à venir ?

Cela dépend des jeux, c’est sur que le joueur qui achète un jeu mauvais et bâclé à 60 euros à des raisons d’être mécontent. Sinon, un joueur de TrackMania qui a acheté son jeu 45 euros et a déjà des centaines d’heures dessus (et ils sont nombreux) peut s’estimer heureux de son achat. Sinon les prix des jeux ont déjà baisser, les cycles de prix sont beaucoup plus courts, il suffit d’attendre quelques mois pour acheter un jeu à 30 euros et un an pour le toucher à 15 sur PC.

Et un jeu mauvais et bâclé à 45€ ? enfin bref, passons...
Fort de ce raisonnement, qui est globalement juste (certains hits restent au prix fort assez longtemps), à combien devrait-on payer Loki aujourd'hui, 3 mois après sa sortie ? et surtout, à combien devrait-on le payer le jour où sortira (peut-être) enfin un patch qui le rendra jouable normalement ?

A part ça, 200% d'accord avec ton analyse sur l'impact du téléchargement sur les ventes de jeu, et notamment sur le rôle des protections à la Starforce dans cette histoire. Une véritable aberration : quelle que soit la protection elle est craquée dans les jours qui suivent (donc efficacité : nulle) or cela coûte de l'argent (a priori, il faut payer le droit d'installer Starforce ou autre sur le logiciel) et augmente donc le prix de production, et en plus ça pénalise généralement davantage les clients qui ont acheté le logiciel et qui ne peuvent pas s'en servir, les poussant même en effet à aller chercher un crack qu'ils n'auraient jamais été prendre sinon, au risque de chopper un virus ou autre d'ailleurs.
Bref : un exemple généralisé de décision absurde dont la seule fonction est de rassurer ceux qui l'ont mise en place : psychologiquement ils font quelque chose contre le piratage alors ils se sentent apaisés, même si la solution choisie est inefficace voire même catastrophique...

Cordialement,
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Mitsurugi » Jeu Sep 06, 2007 5:36 pm

Je fais beaucoup plus court, je rebondis sur ton dernier paragraphe pour dire qu'en effet certains jeux comme Galactic Civilizations II a très bien marché sans AUCUNE protection (en termes de ventes relatives vu le public touché par les jeux au tour par tour cela va de soit).
Comme quoi, c'est ici pour moi l'argument massue qui démonte toute tentative de justification de protection.
Pour le reste, nous assistons surtout à un mal bien français à propos de Focus/cyanide, c'est le manque totale ou la maladresse énorme en terme de COMMUNICATION, d'autant plus que le fameux adage "le client est roi" est bel et bien parti aux oubliettes pour la quasi totalité des commerçants français aujourd'hui... mais chez certains le retour de bâton se fera bien sentir (notamment avec la perte du pouvoir d'achat énorme depuis 2000) mais c'est une autre histoire.
bonne soirée.
Mitsurugi
Ravageur de Rats
 
Messages: 253
Inscription: Lun Mai 31, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris

Messagepar Garreth » Jeu Sep 06, 2007 6:27 pm

Nan mais faut pas se méprendre, le fameux cedric essaie de nous la jouer potes de 30 ans mais ça ne cache que difficilement le côté requin du business ;)
Je ris encore de la fois où il nous a mis la vidéo de ses vacances au brésil avec musique, lunettes de soleil, jeep sur la plage et tout le tralala :lol:

Nous on s'est pris méchamment la tronche avec les devs de nadéo et Focus sur trackmania.
Imaginez 2 secondes un jeu de caisses où le volant n'est pas pris en compte parce que soit-disant ça désavantage les joueurs "clavier". Seulement, le gameplay a été fait pour le clavier et pas autre chose.

Je me souviens aussi de la fois où on nous a dit qu'on pouvait dégager si on était pas contents. Forcément, bugs sur bugs et bêta sur bêta, ça énerve...
Bref, ils ne comptent pas sur les joueurs fidèles qui les ont aidé à débugger les jeux. Au début, t'es un super pote et après le dernier des cons puisqu'ils peuvent lancer mondialement leurs jeux...

L'ambiance au début de trackmania était géniale sur le forum, (j'ai même été modérateur) mais le dév chef nadéo est aussi un spécimen et a pourri peu à peu, conjointement avec cedric, un forum de 4 ans d'âge :/
Moralité, tous les joueurs accrocs du noyau de la communauté se sont barrés.
Le but de Focus, c'est pas de faire des supers jeux biens finis et bien suivis mais de devenir secrètement un concurrent d'EA à terme.

C'est louable de vouloir gagner sa vie et de faire grandir une boite mais pas de jouer les hypocrites.
Garreth
Chasseur de Rats
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Sep 06, 2007 5:45 am

Messagepar Gorkk » Jeu Sep 06, 2007 7:14 pm

Fabrice a écrit:En soi c'est plutôt sympa, mais ça dépend aussi ce que l'on en fait... et malheureusement j'ai peur qu'en fait Cédric Lagarrigue soit tout simplement à côté de la plaque car il a une philosophie de logiciel libre alors qu'il est en situation commerciale, qu'il le veuille ou non.

Euh honnêtement je vois pas la philosophie de logiciel libre là. Que ce soit dans son discours de cette interview, ou dans les faits en pratique ;) C'est plutôt le comportement typique des petits patrons que je vois transparaître : copinage et magouilles :roll:

Fabrice a écrit:Bref : un exemple généralisé de décision absurde dont la seule fonction est de rassurer ceux qui l'ont mise en place : psychologiquement ils font quelque chose contre le piratage alors ils se sentent apaisés, même si la solution choisie est inefficace voire même catastrophique...

Ouep même conclusion que moi.
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Aior39 » Jeu Sep 06, 2007 7:32 pm

Bonsoir tout le monde :)

Vu qu'il a ete question de moi y a peu de temps ici meme,je viens donc m'expliquer moi meme

Tout d'abord Fabrice,"Merci" de me comparer au Fanboys,surtout que je ne defend pas vraiment Loki,j'y joue,je l'aime bien,rien de grave en somme,c'est mon droit (eh bien oui,il est jouable sur mon pc , j'y peut rien )

Pour ce qui est de Diablo2,j'ai eu des soucci avec,ca ne m'empeche pas de dire que c'est le meileir H&S,et qu'il le restera a mes yeux,mais je trouve assez drole le comportement de certain concernant D2,quand on dit qu'il y avait des bugs ... on dirai des bete feroce qui sortent les crocs,un peu comme les fanboys de Loki que vous denoncer en somme ...
j'ai parler de probleme au niveau de la lave,et de la foret Pygmée,qui rendai le jeu injouable sur mon pc (et tres saccader meme sur un pc tout neuf d'un pote informaticien) et j'ai dit que le reste des bugs etai mineur,donc fabrice,quand tu raporte une info,fait le en entiers
pour la liste des bugs,le Patchnote de Judgehype n'est pas tres court non plus (mais ca reste des bugs mineurs , comme je l'ai dit plus haut)

maintenant,chacun son oppinion,mais sur 8 personnes qui jouaient regulierement a D2 avec moi,aucun n'avais pas de lag au niveau de la lave (riviere de feu si je me rapel bien),donc desoler,mais je prefere faire confiance aux impressions de mes amis,et aux mienne.c'est pas pour autant que D2 ne restera pas une legende,et qu'il ne sera jamais detronner dans mon coeur,pour moi,D2 a tout inventer,et a fait decouvrir se style de jeu,et c'est pas Loki qui peut changer ca (ou aurai pu)

par contre,pour la place de 2eme meilleur jeu,je me suis effectivement tromper,et je m'en suis excuser sur le fofo de Loki,merci d'ailleur a Fabrice pour le lien de Gorkk :lol:

J'en profite aussi pour soutenir gorkk et ashareth concernant leur Ban injustifier (et je rapel que c'est pas parce que j'aime bien Loki que je soutiens Cyanide ou Focus,surtout pas Focus !!!!! je me suis assez pris la tete avec le Webmaster avant la sortie du jeu concernant leur com,Gorkk s'en souviendra peut etre)

Sur ce bonne soiree a tous
Aior39
Chasseur de Rats
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Sep 06, 2007 6:56 pm

Messagepar ElBebop » Jeu Sep 06, 2007 9:30 pm

Bonsoir Aior,

Alors, pour couper court à la polémique de DII : oui, il y avait des bugs, comme pour tout logiciel. Oui, il y avait des problèmes de saccades avec quelques configurations matérielles (je ne me souviens plus exactement, mais j'avais plus ou moins le même problème, avant de m'attaquer à optimiser ma config'), les joies du jeux vidéos sur PC. Pas avec toute, d'où la nuance de la chose...

Toutefois, et là où Fabrice voulait en venir (du moins, j'aime à le penser ;) ), D2, comme tous les jeux Blizzard, est sorti à un niveau de finition que l'on voit peu dans les productions actuelles.

Or, Loki est sorti dans un état lamentable, sur des plans tant technique que de jouabilité. Et c'est un gouffre qui sépare ces deux jeux en terme de finition à la sortie. C'est en cela que la comparaison avec D2 a fait très mal à la joyeuse communauté que nous sommes ^^ (d'autant plus mal que les développeurs avaient joyeusement fait cette comparaison avant de sortir leur produit mal dégrossi).

En tout cas, merci d'être passé par ici :super:

PS: Il faudrait faire un effort sur l'orthographe et surtout mettre un espace après tes virgules ;)
ElBebop
Administrateur
 
Messages: 1144
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:07 pm

Messagepar Fabrice » Ven Sep 07, 2007 1:51 am

Merci Elbebop,

C'est exactement ce que je voulais dire et c'est précisément la raison pour laquelle je réagis à chaque fois que DII est présenté comme superbuggué à la sortie et que "alors bon hein on va pas chipotter pour Loki"...
Les deux ne sont tout simplement pas comparables ne serait-ce même que dans la philosophie de parution : DII est sorti avec quelques bugs : c'est-à-dire des coquilles de programmation imprévues et non-détectées. Loki est sorti pas fini, mal pensé et mal programmé à la base et alors que leurs auteurs le savaient très bien.

Par ailleurs, je regrette, Aior, mais tu as bel et bien souvent affirmé dans tes messages que DII était très buggué et INJOUABLE sans patch à sa sortie. Tu as aussi reconnu que c'était pas aussi grave que Loki, et ça aussi je l'ai précisé dans mon post plus haut. Je ne pense donc pas avoir déformé tes propos ni omis des informations ? Maintenant, comme le souligne ElBebop, je t'ai en effet à chaque fois répondu parce que ce que tu affirmais était en substance inapproprié : laisser entendre que DII pouvait être comparé à Loki en termes de bugs, même "moins graves quand même", c'était absurde. Et, honnêtement, si tu en étais d'accord et que tu trouves les bugs de DII "mineurs", pourquoi poster systématiquement pour contredire ceux qui comme moi essayaient d'expliquer tant bien que mal à quelques fans (ou novices) que "non, faut arrêter de dire que DII était aussi buggué que Loki" ? C'était pas très futé pour le coup, de rajouter de l'eau au moulin des "admirateurs de Loki sûrs que DII était injouable aussi" alors que tu savais que c'était faux... Comprends-tu pourquoi je t'ai répondu à chaque fois ?

En revanche je te présente mes excuses Aior, car j'ai dû mal m'exprimer : d'abord je ne te considère pas comme un fanboy et j'ai apprécié nos discussions. Je l'ai dit plus haut sur un autre post du même topic. Quand je parle des fanboys, je parle de ceux qui te sautent à la gorge sans même une once d'argument, juste pour te démolir parce que tu as osé remettre leur idôle en cause. Et je maintiens qu'il y en a de moins en moins sur le forum off et que les joueurs qui restent qui défendent encore Loki sont moins virulents, voire changent d'opinion.

J'ai pas été clair sur ce coup-là et j'en suis désolé, sincèrement.

Amicalement,
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar rico » Jeu Sep 13, 2007 11:23 am

WWKShadow
[Gentil Modérateur]
WWKShadow a écrit:D'un autre côté,même si Loki à déçu,il n'en reste pas moins un des meilleurs jeux français de ces dernières années(pour moi c'est pas Rayman contre les lapins qui le detronerait)

:o
J'ai failli me pisser d'ssus en lisant ça :lol:

PS : Lu aussi sur clubic :
Loki (Cyanide)
Pour sa sortie nord-américaine, Loki reçoit un sous-titre, Heroes Of Mythology, et surtout une seconde démo jouable permettant d'incarner le personnage du magicien égyptien.
[GUILDE] LES SLASHEURS des joueurs qui s'lachent
Titan Quest, Diablo 2, Sacred 2, Loki, Hellgate : London
Ladder Titan Quest
Avatar de l’utilisateur
rico
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1735
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:38 am
Localisation: Bournezeau (85)

Messagepar ShadowLich » Jeu Sep 13, 2007 12:40 pm

:lol:
Pareil quand j'ai lu ça.
Et dites pour un modérateur il est pas un peu fâché avec les virgules ce monsieur, c'est chiant à lire ses messages j'ai toujours envie d'appuyer sur espace 8)
Avatar de l’utilisateur
ShadowLich
 
Messages: 1051
Inscription: Mer Mar 21, 2007 1:42 pm
Localisation: Pas très loin de la patrouille de France

Messagepar rico » Jeu Sep 13, 2007 5:50 pm

Il en rajoute une couche le gars :D
WWKShadow a écrit:Ben pour moi être décevant ne rime pas forcément avec bouse absolue.

Loki,est comme dit précedemment,une des plus grandes productions(du moins dans l'ambition) jamais fait faite par des français avant(si l'on exclue Ubisoft Montréal).

Ah et puis excusez moi,mais aussi je préfère 1000 fois des tentatives à demi réussies et originales comme "Loki" ou "Beyond Good and Evil" plutôt que des jeux comme "Alexandra Lerdermaan 6", ou un quelconque jeu de Golf qui pourtant doivent surement être plus rentable et moins risqué pour les développeurs et éditeurs.

On en reviendra toujours au même débat,oui Loki est perfectible,mais,pour moi c'est un bon petit jeu.Pour les Hardcore Gamers qui s'attendaient à un Diablo français(et j'aurais bien aimé aussi) je comprend leur deception,mais le jour où l'Etat et les éditeurs français auront plus de moyens,on pourra aller plus loin et éviter les deceptions.

Le pire c'est qu'il semble dire ça sérieusement...les dev de Cyanide ont pris la grosse tête, ça promet pour la suite :o
Dans 1 an si on n'entend plus parler de Cyanide, cela n'aura rien d'étonnant...
[GUILDE] LES SLASHEURS des joueurs qui s'lachent
Titan Quest, Diablo 2, Sacred 2, Loki, Hellgate : London
Ladder Titan Quest
Avatar de l’utilisateur
rico
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1735
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:38 am
Localisation: Bournezeau (85)

Messagepar Fabrice » Ven Sep 14, 2007 12:23 am

Parmi toutes les incohérences de la citation que tu as choisie l'un des trucs les plus plus hallucinants, c'est la fin : qu'est-ce que l'Etat et les moyens de la boîte viennent faire là-dedans ?

Je me suis permis de répondre sur le forum off et de démonter cette argumentation plus que limitée. Je ne dis pas que ça ne jouerait pas dans d'autres circonstances, mais en l'occurence ça n'a aucun rapport avec les erreurs de programmation, de communication et tout simplement le fait que le jeu ait été mal pensé à la base ! Le tout est clairement lié à l'incompétence de Cyanide et Focus, et pas à un manque de moyens.
Au jour d'aujourd'hui, je suis persuadé que même avec un an de plus le jeu serait dans un état pitoyable : il est évident qu'il est mal programmé à la base et qu'il faut tout réécrire. Soutenir financièrement un projet dont plus de 2 ans sont bons à mettre à la poubelle par incompétence, bôf... je comprendrais plutôt qu'on coupe les vivres à ce genre d'équipe pour favoriser des équipes plus méritantes et avec moins de moyens, elles.

Au passage, ça gronde quand même fermement sur le forum off... les prochains jours vont être décisifs car si les derniers joueurs qui restent se retournent tous contre Cyanide/Focus ils vont être très énervés : eux ça fait plus de 3 mois qu'ils y croyaient encore et leur laissaient une chance, la déception en est d'autant plus grande...

@Shadowlich 8) : pour un modérateur, WWKShadow manque surtout cruellement d'objectivité et de neutralité : il défend vraiment l'indéfendable. Cela dit ses propos sont plus nuancés qu'avant, il doit sentir que le vent tourne et que ça passerait moins bien aujourd'hui de se montrer ouvertement intransigeant :twisted:
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar WWkShadow » Lun Sep 17, 2007 2:10 pm

Facile de rigoler de l'opinion de gens sans en discuter.
Faut sortir la tête du sable les gars,il n'y a pas que votre opinion qui compte.Je suis un joueur comme vous,je ne suis pas employé par Cyanide ou Focus et j'ai apprecié le jeu,n'ai-je pas le droit?
Si c'est le cas,alors qui est le despote ici entre vous et moi?

On se retourne contre les modos lorsque l'on ferme quelques topics jumeaux(mêmes argumentations) mais lorsqu'on a apprecié le jeu,notre avis ne compte même pas...

Vive l'ouverture d'esprit.
Pour ce qui est de l'Etat j'ai fait mon mea culpa,j'ai un peu débordé et déplacé le sujet il est vrai.

Et encore une fois,je suis un joueur comme vous,j'essaye d'être le plus objectif possible,je vois du blanc ET du noir c'est la caractéristique d'un modérateur.Apperemment pas vous et c'est votre droit mais ne venez pas me reprocher mon manque d'objectivité parce que là ça me fait bien rire.
WWkShadow
Chasseur de Rats
 
Messages: 4
Inscription: Mer Sep 20, 2006 4:47 pm

Messagepar rico » Lun Sep 17, 2007 3:08 pm

M'enfin quand on lit des trucs comme ça "un des meilleurs jeux français de ces dernières années" et "une des plus grandes productions"

Sérieusement ça fait bien rire car t'es bien le seul à affirmer ça.
Franchement je me suis demandé si c'était pas de l'ironie ...
[GUILDE] LES SLASHEURS des joueurs qui s'lachent
Titan Quest, Diablo 2, Sacred 2, Loki, Hellgate : London
Ladder Titan Quest
Avatar de l’utilisateur
rico
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1735
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:38 am
Localisation: Bournezeau (85)

Messagepar WWkShadow » Lun Sep 17, 2007 4:09 pm

J'oublie peut-être mais je ne me souviens pas d'un jeu français qui m'ai marqué ces 5 dernières années à part Beyond Good and Evil...

Il y'en a peut-être un autre hein mais honnêtement ça ne me vient pas à l'esprit.
WWkShadow
Chasseur de Rats
 
Messages: 4
Inscription: Mer Sep 20, 2006 4:47 pm

Messagepar ShadowLich » Lun Sep 17, 2007 4:20 pm

"Top spin" par exemple ça te parle, tu connais?

EDIT: bon j'ai un tout petit peu de temps là alors je vais constituer une petite liste histoire de te montrer qu'apparemment tu ne suis pas très bien l'actualité des studios français, ce sont des exemples qui me viennent vite et dont tu pourras convenir du statut:
Dark Messiah of Might & Magic, Cold Fear, Red Steel, Arx Fatalis...
Avatar de l’utilisateur
ShadowLich
 
Messages: 1051
Inscription: Mer Mar 21, 2007 1:42 pm
Localisation: Pas très loin de la patrouille de France

Messagepar WWkShadow » Lun Sep 17, 2007 6:25 pm

Effectivement,je connais,et tu as raison,Dark Messiah et Top Spin sont de très bons jeux.Pour les autres peut-être également mais ils ne me sont pas restés dans la mémoire,apperemment à toi non plus puisque tu as été obligé de faire une recherche pour t'en souvenir.
Niveau qualité,je ne dis pas qu'il n'ya pas mieux que Loki,loin de là,mais de jeux avec une telle ambition,il y'en a,mais peu.

Je ne sais même pas si j'ai raison de réagir sur un site anti-Loki qui le qualifie de "vaste fumisterie" j'ai l'impression de ne pas avoir le droit à la parole ici sous prétexte que je l'ai apprecié.

J'aimerais que vous compreniez que je ne suis pas là en opposant systematiquement,la preuve vous me démontrez que j'ai tort sur certains point,je me ravise.Cela m'attriste seulement de ne voir en face que des membres restent cloitrés dans leurs idées et se laissent aller par l'effet de groupe.
WWkShadow
Chasseur de Rats
 
Messages: 4
Inscription: Mer Sep 20, 2006 4:47 pm

Messagepar Purusha_loki » Lun Sep 17, 2007 6:32 pm

La plupart des premiers inscrits sur ce site sont ceux qui ont le plus cru en Loki et qui on essayé de le porter le plus à la sortie.
Le retour de baton actuel est à la mesure de la manière dont sont traités les joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Purusha_loki
Égorgeur de Rats
 
Messages: 56
Inscription: Sam Sep 23, 2006 8:55 am

Messagepar ElBebop » Lun Sep 17, 2007 6:50 pm

WWkShadow a écrit:Je ne sais même pas si j'ai raison de réagir sur un site anti-Loki qui le qualifie de "vaste fumisterie" j'ai l'impression de ne pas avoir le droit à la parole ici sous prétexte que je l'ai apprecié.

J'aimerais que vous compreniez que je ne suis pas là en opposant systematiquement,la preuve vous me démontrez que j'ai tort sur certains point,je me ravise.Cela m'attriste seulement de ne voir en face que des membres restent cloitrés dans leurs idées et se laissent aller par l'effet de groupe.


Je me permet de réagir avant de (re)voir les gens s'emporter.

Le site n'est pas du tout un site anti Loki. Nous avons tous suivi avec intérêt le développement du jeu, et attendions beaucoup (trop) de l'équipe. Malheureusement, à la sortie, les déceptions ont été nombreuses, tant sur la qualité intrinsèque de Loki, que sur le suivi apporté (que l'on nous avait promis d'un gros niveau) ou que la façon dont les joueurs ont été traités.

Aujourd'hui, le jeu a été abandonné par la plupart des membres du forum (et ce depuis un certain temps). Pourtant, la plupart d'entre nous reviennent de temps en temps sur le forum, démontrant par là même que la communauté formée n'est pas si malsaine (à la limite, un peu éthylique ;) )

Ce qui me fait mal, c'est de voir qu'il y a deux camps qui "s'opposent" sur le point de vue de Loki. Les arguments sont les mêmes depuis la sortie du jeu, d'un côté comme de l'autre, et personne ne comprend que tous les gouts sont dans la nature.
Que des joueurs fans de HnS soient déçus par Loki, c'est assez compréhensible. Le manque de stratégie du jeu y est pour beaucoup.
Que des joueurs soient fans de Loki par le côté Beat Them All du jeu se comprend également, j'ai kiffé Double Dragon à l'époque.
Pourtant, le fait que chacun ose critiquer directement les joueurs, je ne comprends vraiment pas... Personnellement, je m'en fout que quelqu'un apprécie Loki ou que tel autre n'apprécie pas. Par contre, que des gens soient censurés, voire insultés sur le forum officiel, je m'y intéresse... Mais, la réaction a été autant ouverte et intelligente, que bêtement bornée, de part et d'autres des fans et des anti.

Bref, j'aimerais en arriver au point suivant : merci d'arrêter de critiquer ouvertement les joueurs (ou les modos ^^) présents sur le forum officiel (ou les autres). Ce n'est pas du tout le but de ce forum. Si vous voulez adresser une critique à quelqu'un, envoyer lui un MP, un mail, un pigeon voyageur ou autre, et expliquez vous directement avec lui.

Quant à toi, WWkShadow, je voudrais juste te dire que tu as complètement le droit à la parole, mais, bien évidemment, d'autres peuvent te contredire, ne pas être en accord avec toi, etc. C'est bien le but d'une discussion que de savoir convaincre son entourage ;)
En aucun cas, tu ne seras censuré ici tant que tu respecteras les règles. Je te prie donc de continuer ton argumentation ;) (et si tu pouvais mettre un espace après les virgules, ce serait nickel ^^)
ElBebop
Administrateur
 
Messages: 1144
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:07 pm

Messagepar rico » Lun Sep 17, 2007 7:18 pm

WWkShadow a écrit:Niveau qualité,je ne dis pas qu'il n'ya pas mieux que Loki,loin de là,mais de jeux avec une telle ambition,il y'en a,mais peu.

Bien alors je t'écoute, énumère nous l'ambition (démesurée ?) de Loki.
Puisque je rappelle qu'on savait dès le départ qu'on devrait jouer dans le même zone (j'appelle pas ça une ambition :) les joueurs l'ont pris pour une contrainte).
[GUILDE] LES SLASHEURS des joueurs qui s'lachent
Titan Quest, Diablo 2, Sacred 2, Loki, Hellgate : London
Ladder Titan Quest
Avatar de l’utilisateur
rico
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1735
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:38 am
Localisation: Bournezeau (85)

Messagepar Gorkk » Lun Sep 17, 2007 7:28 pm

WWkShadow a écrit:Effectivement,je connais,et tu as raison,Dark Messiah et Top Spin sont de très bons jeux.Pour les autres peut-être également mais ils ne me sont pas restés dans la mémoire,apperemment à toi non plus puisque tu as été obligé de faire une recherche pour t'en souvenir.
Niveau qualité,je ne dis pas qu'il n'ya pas mieux que Loki,loin de là,mais de jeux avec une telle ambition,il y'en a,mais peu.

La recherche a probablement été nécessaire pour déterminer qu'ils étaient français. Ils sont reconnus comme de bons jeux ou simplement des jeux corrects ('fin personnellement en ce qui me concerne Dark Messiah est moyen, mais à des années lumières d'un Loki, que ce soit en terme de finition ou de choix de conception, que dans les moyens mis en œuvre pour ses ambitions qui étaient aussi grandes que pour Loki). Ces jeux n'ont pas mis en avant "c'est un jeu français, alors à vot' bon cœur les joueurs faut soutenir le jeu français, on a fait une belle merde et on vous a entubé, mais c'est le jeu français le plus ambitieux de ces dernières années, même si on est pas arrivé au 1/10e de ce qu'on a annoncé et marqué sur le papier".

Quant à dire que Loki mérite un prix parce que c'est le projet français le plus ambitieux de ces dernières années, même en supposant que ce soit vrai, euh... Tu donnes des prix à ceux qui pètent plus haut que leur cul toi, à part le prix de l'arrogance et du manque de réalisme ? Tu donnerais un prix de meilleur jeu français à un jeu qui est bourré de bug, a déçu la grande majorité des joueurs, en les utilisant comme bêta testeurs après la sortie du jeu, pour en plus n'aboutir à aucun résultat (le jeu est grosso modo dans le même état qu'il y a trois mois), et ne propose pas au final le 1/10e de ce qui a été annoncé, juste parce qu'ils ont été ambitieux dans ce qu'ils ont annoncé pour vendre le jeu ? Si prix il devait y avoir pour ça, ce serait plutôt un prix de la plus grosse arnaque, ou de la meilleure publicité mensongère dans le jeu vidéo français :roll:

En règle générale, quand on sait pas faire, on ne fait pas. Et si on veut vraiment faire on recrute des gens qui savent faire pour aider. Sur Loki-Game (désolé de ne pas y causer, j'ai été banni - ou plutôt mon compte rendu inactif - sans raison par un haut placé de chez Focus qui n'avait même pas le courage d'agir ouvertement et a eu besoin de se cacher derrière le compte du Webmaster qu'il avait emprunté), tu dis, et je cites
WWKShadow a écrit:Merci pour la leçon d'économie Fabrice,je pense que tu es à fond dans le commerce pour savoir que l'Etat lève des fonds colossaux pour éviter que certains studios ferment(Lankhor?Cryo?)
[Dsl,je n'ai pas de sources à te citer,mais je pense que tu en as déjà entendu parler...]Alors oui,l'Etat aide les studios,mais bon c'est pas en payant des bureaux,en donnant une petite prime d'encouragement et en organisant une remise de prix par an qu'on sauve l'industrie française.
En gros tu sous-entend que l'État devrait carrément financer entièrement les studios français sans condition, et les sauver de la faillite même quand ils sortent des "jeux" comme Loki ?
De plus, tu prends les exemples de Lankhor et Cryo, on peut aussi ajouter Psygnosis... L'époque où en France on savait encore faire des jeux vidéos, et où, Fabrice l'a dit lui-même, la France n'avait pas réalisé les enjeux du jeu vidéo, et ne favorisait pas du tout cette activité. Comme il l'a dit également, ça a quelque peu changé depuis. Mais la misère du jeu vidéo français, faut pas non plus tout imputer à l'absence d'aide de l'état à l'époque hein... La cause première est avant tout la stupidité et le manque de réalisme et de vision à long terme de l'industrie française... À l'époque où les coûts de développement ont commencé à augmenter, et où faire un jeu vidéo demandait plus de risque, lorsque EA était encore tout petit et commençait à racheter des studios et éditeurs pour se consolider et se permettre d'évoluer, les éditeurs français, alors numéro 1 et 2 du marché, Infogrammes et Ubisoft, plutôt que de fusionner ou du moins de travailler la main dans la main, se sont mis l'un l'autre des bâtons dans les roues, et ont refusé de grandir. Résultat ? Infogrammes (qui utilise le nom Atari depuis qu'ils l'ont racheté) est à la limite du dépôt de bilan depuis deux ans, et leur action a été divisée par presque 100 en 10 ans, et Ubisoft est désormais contrôlé par EA qui possède plus de 50% des actions à droit de vote d'Ubisoft. Parallèlement, les studios de développement français compétent, eux, se sont fait couler par ces mêmes éditeurs, qui, plutôt que d'investir et de les soutenir, ont préféré voir à court terme et les exploiter. Alors forcément aujourd'hui il ne reste plus grand chose dans le jeu vidéo français, et les développeurs français compétent ont tendance à s'expatrier pour travailler, et ceux qui restent en France ne sont plus vraiment les bons désormais... et ça donne Loki.

WWKShadow a écrit:Je ne sais même pas si j'ai raison de réagir sur un site anti-Loki qui le qualifie de "vaste fumisterie" j'ai l'impression de ne pas avoir le droit à la parole ici sous prétexte que je l'ai apprecié.

C'est marrant, tu viens toujours te poser en victime. Alors que personne ne te dit que tu n'as pas le droit d'aimer le jeu, tu prétends qu'on te le dit. Tout ce qu'on te dit, c'est qu'affirmer que Loki est un des meilleurs jeux français de ces dernières années, sans le moindre réel argument (et même en présentant soi-même des contre-arguments) ni la moindre comparaison avec les autres jeux français récents, c'est un peu osé, voire dans le contexte et vu ta position sur les forums officiels, provocateur.

Ensuite, tu continues, en présentant Loki-FR comme un site "anti-Loki", alors que c'est, et tu le sais bien, à la base un site de fans, fans qui ont simplement été désabusés comme la très grande majorité des joueurs par l'état final du jeu, l'incapacité démontrée par Cyanide pour corriger le jeu, ainsi que le manque de volonté pour le faire, ou encore le mépris du client et la communication foireuse de Focus. Ce est excellent, c'est qu'avec chacune de tes interventions, tu sembles sous-entendre que les mécontents et les désabusés de Loki sont d'une certaine façon des "déviants", parce qu'il n'aime pas Loki qui est supposé être le meilleur jeu français de ces dernières années...

Quant à la "vaste fumisterie", je l'assume pleinement, c'est tout à fait adapté à Loki, un petit résumé : un jeu que l'on présente, développeur et éditeur, comme le digne successeur de Diablo 2, comme reprenant tous les mécanismes qui ont fait le succès de ce jeu, en en ajoutant d'autres, qui est reporté plusieurs fois, avec à chaque fois un message clamé haut et fort, "Loki sortira lorsqu'il sera fini" ; lorsque ce jeu sort, il est très loin de ce qui a été prétendu avant sa sortie en terme de mécanismes de jeu, à des années-lumière. Il est même très loin de ce qui est écrit dans le manuel du jeu ! Pire encore, il est très loin d'être fonctionnel, et est vendu dans une version qui n'est probablement même pas au seuil de stabilité nécessaire pour la qualifier d'alpha. Mais ce n'est toujours pas fini. Les patchs se succèdent, pour chaque bug corriger, 3 ou 4 nouveaux font leur apparition. Viennent les patchs bêta, qui sont testés directement sur l'environnement de production, les tests de personnages fait directement sur le Game Center par Cyanide, le crash du Game Center avec pertes des données montrant l'absence totale de mécanisme de sauvegarde ou de redondance de données, etc. Puis au bout d'un mois et demi, pouf, les développeurs disparaissent : ils sont partis en vacances. Et pendant ces vacances, même le support technique est indisponible. Le jeu sort alors en version téléchargement en anglais, en version 1.0.5, version qui restera la version officielle pendant plus d'un mois, alors même que l'égyptien y est injouable, que les développeurs le savent, et que les développeurs ont, selon eux, un correctif disponible depuis le lendemain de la sortie de cette mise à jour. Un mois après, rien de se passe. La communauté gueule, et ça bouge de nouveau un peu : un patch 1.0.6 arrive... Sauf qu'il ne corrige presque rien, et que les développeurs ont fait l'exploit de "décorriger" une correction qu'ils avaient faite dans le patch bêta 1.0.5.1... Ça continue de grogner de plus belle, et les développeurs eux sont passés à autre chose, à part deux stagiaires dont un qui vient de la communauté et a été chargé de développer le coffre pour les joueurs GC. Alors quelqu'un de haut placé chez Focus décide de réagir, et bannit les mécontents qui s'exprimaient le plus et le mieux, en restant toujours corrects, probablement parce qu'ils pensaient que s'il y avait autant d'anciens fanboys qui devenaient des mécontents, c'était parce que les mécontents les avaient convaincus (alors que c'est simplement qu'on ne peut pas fermer les yeux et se mentir à soi-même indéfiniment), alors que les fanboys incapables d'écrire français et qui eux insultaient à tout va restaient non inquiétés. En parallèle, le forum international est verrouillé pour la création de nouveaux sujets, sans la moindre information. Quelques jours après, ce haut placé chez Focus fait un appel à candidature pour modérateurs sur le forum international, à faire par MP... Mais c'est pour ne jamais répondre aux MPs de candidatures. Le jeu finit par sortir en DVD au Royaume-Uni, ça fait 3 semaines au moins que le 1.0.6 est sorti, et pas vraiment de nouvelles des développeurs, les clients sont décidément traités comme de la merde. Et au lieu de communiquer sur ce qu'ils font et de corriger leur jeu (ce qu'ils ne sont pas capables de faire à mon humble avis, j'en suis maintenant persuadé), ils préfèrent essayer d'arnaquer de nouveaux joueurs sur le marché US en sortant une nouvelle démo multilingue (et ce n'est pas que sur le forum français que les joueurs s'en plaignent).
Je ne sais pas toi, mais personnellement j'appelle ça une vaste fumisterie. Et encore, je suis très gentil sur la formulation.

WWKShadow a écrit:J'aimerais que vous compreniez que je ne suis pas là en opposant systematiquement,la preuve vous me démontrez que j'ai tort sur certains point,je me ravise.Cela m'attriste seulement de ne voir en face que des membres restent cloitrés dans leurs idées et se laissent aller par l'effet de groupe.

Et pourtant, malgré ton "mea culpa" sur l'État, ça ne t'as pas empêché d'en remettre une couche (citation en début de message) après l'intervention de Fabrice. Malgré ton "impartialité", systématiquement tes interventions sur le forum officiel en tant que modérateur sont toujours en faveur de ceux qui soutiennent encore Loki, même quand ceux-ci sont impolis et que les autres restent corrects. Malgré ton ouverture, c'est limite si tu n'engueules pas le membre qui pense que son sujet a été supprimé lorsqu'il ne retrouve pas (en particulier après les interventions du haut placé chez Focus avec le compte Webmaster), parce qu'il n'a pas farfouillé le forum pour voir s'il n'aurait pas été déplacé sans laisser de traceur et sans l'en informer... Imagine ta réaction si ton patron décidait de te verser ton salaire sur un autre compte sans t'en parler, et que quand tu allais lui demander pourquoi ton salaire est pas arrivé, il te rentrait dans le lard parce que tu n'as pas cherché si par hasard il n'existait pas un autre compte où on aurait versé ton argent à la place ? Bah c'est du même acabit. Les sujets traceurs existent dans phpBB2 justement pour pouvoir indiquer aux utilisateurs que le sujet a été déplacé.

Personnellement, je suis peut-être bizarre, mais je préfère un jeu avec peu d'ambition mais bien fini, et vendu au client comme ce qu'il est, qu'un jeu avec beaucoup d'ambition sur papier, mais qui au final est moins à la pointe que le jeu avec peu d'ambition, absolument pas fini, et pourtant vendu au client comme étant le meilleur jeu du siècle, arnaquant les clients les uns après les autres. Alors c'est sûr, le premier est moins ambitieux au départ. Mais à l'arrivée, il est aussi plus agréable à jouer, avec plus de choses dedans que le second, très ambitieux, qui n'avait pas les moyens de faire ce qu'ils voulaient faire, et en plus n'étaient pas capable de faire correctement le peu qu'ils ont fait. L'ambition dans ce cas particulier, c'est vraiment plus "péter plus haut que son cul" qu'autre chose. C'est un peu comme si demain je décidais que j'allais devenir champion du monde de F1 et me lançait de suite sur un grand prix face à Alonso et Hamilton en essayant d'aller plus vite qu'eux... Et bien au premier virage je me retrouverai dans les graviers, et c'est exactement ce qu'a fait Cyanide en voulant faire le H&S qui détrônera Diablo 2 sans avoir les compétences pour le développer, et sans même savoir ce qui faisait de Diablo 2 et des autres bons jeux du genre un succès.
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar WWkShadow » Lun Sep 17, 2007 8:01 pm

Je te reconnais bien là Gorkk, un post construit et long. Malheuresement tout l'inverse de ce que je voulais. Tu te bloques direct, et m'accuse d'être trop répréssif sur le forum,et même pire tu m'attribue des pensées qui ne sont pas miennes(ai-je déjà dit que je trouvais que les mécontents étaient déviants?) N'importe quoi,d'autant plus que je suis totalement d'accord avec eux sur certains points...

Je pense que je vais déjà arrêter de poster ici,le jeu des questions réponses ne m'amuse pas,reprendre chaque phrase pour trouver une faille,super...

Que vous soyez déçus est une chose,mais pour un fan-site,vous êtes quand même bien positionnés contre Loki,le site est devenu un exutoire on dirait.
WWkShadow
Chasseur de Rats
 
Messages: 4
Inscription: Mer Sep 20, 2006 4:47 pm

Messagepar ElBebop » Lun Sep 17, 2007 9:34 pm

WWkShadow n'a pas tort sur ce point : (j'me suis permis de rajouter les espaces après les virgules)

WWkShadow a écrit:Je pense que je vais déjà arrêter de poster ici, le jeu des questions réponses ne m'amuse pas, reprendre chaque phrase pour trouver une faille, super...


La discussion tourne en rond depuis bien longtemps, et je n'ai pas vu d'argument nouveau et valable en faveur ou défaveur de Loki depuis le comportement outrageux du mec s'étant accaparé le compte Webmaster.

Par contre, de là à dire que le site est un exutoire, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas. Pourquoi ? Parce que le site de Loki-fr, comme le site officiel est mort, face au manque de nouveauté annoncé.
Le patch 1.7, le coffre ? Au vu des annonces faites, ça ne va pas transfigurer le jeu, et je ne suis même pas sur que les compétences qui ne marchent pas aujourd'hui soient fonctionnelles demain. Quant à l'équilibrage de ces dernières...

Je ne cherche pas forcément à descendre le jeu, j'ai voulu y croire, et pendant très longtemps. Reste un gout amer quant à des promesses non tenu, des questions encore en suspens. Combien de fois j'ai posté, ici et sur le forum off, sur l'intégration du mod DotA initialement annoncé ? Et ce n'est qu'un échantillon de ces nombreuses interrogations sans réponse...

Tout ça pour dire que nous sommes tous redondant dans ce dialogue de sourds qui ne connaitra pas de fin. Il est temps de faire une croix sur Loki, et de ne même plus aborder le sujet, sauf pour se marrer (jaune) entre potes ^^
ElBebop
Administrateur
 
Messages: 1144
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:07 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités de GameGrob

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités