Iron Lore ferme ses portes

Pour tout ce qui concerne le site ou les forums de GameGrob.

Messagepar leybi » Lun Mar 03, 2008 6:39 pm

Hop, je reviens dans le coin pour l'occasion :D

Dommage... C'est clair que TQ était un bon jeu...
Mais le commentaire du dev me laisse perplexe... Bon, je peux pas trop dire sur le piratage, car ils doivent avoir des chiffres etc là ou nous joueurs on a juste des "on dit", mais n'empêche pour moi y'a eu 2 gros trucs qui ont plombé TQ à sa sortie et dont le dev n'en parle pas :

- les bugs : au début, c'était retour windows, pas de son, problèmes de perso, le tout aléatoire mais quand même, ca lui a donné une très mauvaise image... Et un jeu se vend pas sur la longueur, mais sur le buzz marketing de sa sortie...
Alors ok y'a ptet un problème de testeur, mais il faut qu'ils se remettent en question aussi, des bugs il y en avaient à la pelle...
- la communauté n'a jamais décollé, et c'est bien dommage... L'éditeur de TQ était très bon bien que complexe, et ca aurait pu donner lieu à beaucoup plus de mods, de campagnes etc si il avait eu une grosse communauté dès le départ...

Je suppose que les serveurs vont être arrêté ? (ou ils le sont déja, je sais pas j'y ai plus joué depuis des mois :D)

Mais bon, le jeu restera sympa à jouer à l'occasion, tout comme un ptit Sacred de temps en temps !
leybi
Égorgeur de Rats
 
Messages: 39
Inscription: Mar Jan 04, 2005 10:54 am

Messagepar StilTeg » Lun Mar 03, 2008 6:52 pm

Leybi, apparamment tu n'as pas tout suivi de ces derniers mois, la communauté est en ce moment très active autours de quelquess MODS et cartes supplémentaires, donc je ne suis pas craintif quand à la continuation de la duree de vie du jeu !
mais c'est vrai qu'ils ont un peu raté leur sortie, mais se sont bien rattrappés dans l'ensemble avec l'extension ! Bref, on n'est pas là pour refaire le monde, et ce ne sont pas nos discussions qui vont leur rouvrir leurs portes ... Alors continuons à jouer ! Qui sait, si jamais la licence est reprise un jour ;)
Ich yara at-ahdab-hadbat-u
Bashar Miles Teg
Aventure Titan Quest : Contre TyphonTounesol !
Avatar de l’utilisateur
StilTeg
Modérateur
 
Messages: 4833
Inscription: Mer Nov 15, 2006 10:51 am
Localisation: Un non-vaisseau, la-bas au milieu des Dunes d'Arrakis

Messagepar Gorkk » Lun Mar 03, 2008 8:00 pm

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Le pire je crois c'est qu'il avoue qu'ils sont pas loin du seuil de rentabilité, car tout se joue dans une fourchette de + ou - 10%.
Si c'est vrai, d'une part n'importe quel statisticien pourrait confirmer le fait qu'en baissant les prix ils gagneraient plus. Et surtout, ça explique pourquoi des boites comme EA gagnent des millions en servant de la soupe étiquettetée de grosses licences ...

C'est clair. Ca me gêne aussi qu'il semble mettre les ventes perdues uniquement sur le compte du piratage, quand on sait qu'aux US le marketing n'a pas été du tout adapté au jeu (grosso modo, ils l'ont marketé comme un produit super attendu par tout le monde, alors que le H&S est quand même, quoi qu'on en dise, un genre de niche, même si la niche est assez importante avec D2 - mais avec une grosse part qui ne jouera jamais à un autre H&S que D2... Résultat : des coûts marketing importants aux US, et un résultat décevant aux US. En gros, une grosse partie des ventes non faites viennent du fait que THQ US a essayé de vendre le produit à un public autre que la cible du jeu, et a dépensé beaucoup pour le faire en vain.

Néanmoins, j'ai peine à croire ses chiffres de piratage, faudra m'expliquer d'où il les sort honnêtement ;)

Cependant, LE passage où il se décrédibilise, et qui a d'ailleurs été noté dans les commentaires là-base :
One, there are other costs to piracy than just lost sales. For example, with TQ, the game was pirated and released on the nets before it hit stores. It was a fairly quick-and-dirty crack job, and in fact, it missed a lot of the copy-protection that was in the game. One of the copy-protection routines was keyed off the quest system, for example. You could start the game just fine, but when the quest triggered, it would do a security check, and dump you out if you had a pirated copy. There was another one in the streaming routine. So, it's a couple of days before release, and I start seeing people on the forums complaining about how buggy the game is, how it crashes all the time. A lot of people are talking about how it crashes right when you come out of the first cave. Yeah, that's right. There was a security check there.

So, before the game even comes out, we've got people bad-mouthing it because their pirated copies crash, even though a legitimate copy won't. We took a lot of shit on this, completely undeserved mind you. How many people decided to pick up the pirated version because it had this reputation and they didn't want to risk buying something that didn't work? Talk about your self-fulfilling prophecy.

En gros il dit : les joueurs pirates (note : ou simplement qui utilisent un crack no-cd sur leur version légitime) ont fait une mauvaise pub au jeu comme étant ultra buggué et instable, en particulier à cause du crash à la sortie de la première cave, ou de crash lors de prise ou remise de quête, alors que ces crashs étaient du au fait que le crack utilisé ne crackait pas complètement la protection, et qu'à ces endroits il y avait des vérifications de la protection, qui échouaient, et que donc le jeu crashait.

Moralité, ils avaient une protection qui, sur une version pirate, se comportait comme si le jeu était instable et buggué, et sans jamais dire à l'utilisateur que si ça crash, c'est parce que la protection a détecté une version pirate... D'après vous, si un pirate (au sens large, ça peut être aussi un acheteur qui utilise un no-cd, quelqu'un qui joue avec la version pirate en attendant l'arrivée de sa commande, ou simplement parce qu'elle est dispo avant le jeu, etc.)rencontre des crashs fréquents sans message disant que c'est la protection.
  1. Il se dit qu'il va acheter le jeu, des fois qu'il y ait moins de crashs ?
  2. il se dit que c'est un jeu de merde complètement buggué, et qu'il a bien fait (une fois de plus ?) de tester avant d'acheter, ou d'avoir décidé tout simplement de ne plus acheter de jeu de toute façon

D'après vous, il se passe plutôt quoi ? Hum ? Et les conséquences de ça, c'est plutôt la faute des pirates, ou du développeur/éditeur qui a implémanté/décidé d'implanter la protection de cette façon ? Vous savez ce que j'en pense ;)

Au passage, apparemment, Iron Lore existe toujours en tant qu'entité, mais n'a simplement plus de développeurs. Entre autres choses, dans leur annonce de fermeture de l'activité développement de jeu, ils indiquent qu'ils proposent d'émettre des licences pour leur moteur graphique, ce qui implique qu'il reste une entité commerciale. En prenant ça en compte, je suppose qu'il n'est pas impossible, même si hautement improbable, que le studio reforme une équipe de développeur dans le futur (mais bon, j'ai de gros doutes quand même :p).
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Mitsurugi » Lun Mar 03, 2008 9:38 pm

Gorkk a écrit: ça peut être aussi un acheteur qui utilise un no-cd, quelqu'un qui joue avec la version pirate en attendant l'arrivée de sa commande


Tu vois c'est exactement le genre de phrase qui me fait bondir, le genre d'excuse bidon qui est insupportable car immensément hypocrite !
Et quand bien même, tu vas braquer ton détaillant 24h00 avant car tu sais qu'il a le jeu dans sa remise ?
Non c'est parfaitement inadmissible comme 90% des excuses des pirates. Je ne les énumère pas, les intéressés ont leur conscience pour eux.
Je ne supporte pas de voir les gens voler le travail d'autrui.
Coup de gueule ! En tout cas moi je donne raison à ce développeur.
Mitsurugi
Ravageur de Rats
 
Messages: 253
Inscription: Lun Mai 31, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris

Messagepar Manthrath » Lun Mar 03, 2008 10:08 pm

Je suis comme Gorkk, sceptique sur les chiffres.

De plus certaines personnes comme Gorkk justement, qui sont des personnes importantes dans la communauté TQ, qui ont des infos que les autres ne vont même jamais cherché, qui font des recherches pour éditer des news et entretenir le site, apporte des informations sur le marketing "douteux" d'Ironlore.

Je me permet donc de penser que les "pirates" ne sont pas seuls coupables.

Le piratage est une réalité, mais lui faire porter le chapeau à tout bout de champ, faut voir à pas pousser non plus. Avant de se prononcer, il faut analyser. Pour analyser, il faut connaitre toute la situation. Et je dit bien toute.

S'exciter sur une extension extrême d'une définition, je trouve ça dommage :cry:
La magie n'est pas une fin, ce n'est qu'un moyen.
Avatar de l’utilisateur
Manthrath
Tueur de Rats
 
Messages: 110
Inscription: Mar Déc 04, 2007 5:19 pm
Localisation: Lyon

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Mar 03, 2008 10:20 pm

Mitsurugi, le problème est différent.
En ce qui me concerne, je ne suis pas blanc blanc à 100%, mais mon étagère est bien remplie ... sûrement plus que la moyenne des PCistes et cinéastes amateurs. J'ai même une licence Office et une pour XP PRO (non OEM ...).
Et le piratage, qui s'apparente à du vol n'est pas excusable, je te l'accorde.

Mais il existe ...
Je pourrais te sortir ma vision des choses, qu'on entend jamais dans les débats, même récemment pour la loi numérique ... mais c'est pas le sujet de cette actu.
Comme le dit StilTeg, râler sur notre forum n'a jamais fait changer les choses ... et ça ne les fera pas sortir un TQ2 en 2009 ... Mais on peut quand même commenter certains passages.

Et concernant le piratage, il y a d'un côté tous les vilains pirates, et de l'autre le dév. qui dit " bouh ... les pirates sont des méchants ".
Qui est le perdant dans l'histoire ? 90 % des européens qui vont finir en prison ? ou le mec qui voit le fruit de son travail ne pas porter ses fruits ?
Tu peux t'insurger comme ça ... mais crois-tu que ça va changer les choses ?

Je n'excuse que partiellement le piratage, mais l'imbécillité, ça non, j'y suis allergique.
Ne pas tenir compte de la variable piratage pour un jeu PC, c'est complètement crétin.
Et le mec ne dit pas " on est piégé, on doit rentrer dans nos frais " ... nan ... il explique qu'ils étaient presque rentables alors que 90% des européens sont des voleurs et que les testeurs sont fautifs.
Comme le dit Gorkk, c'est du grand n'importe quoi ... La question n'est pas de savoir si le jeu sera piraté, mais de qui est l'imbécile qu'a décidé d'implanter de l'anti-copie qui fait bugguer le jeu. (quand t'es renvoyé sur une île à chaque TP ... là tu comprends que c'est de l'anti-copie ...)
D'ailleurs, je sais même pas si c'est vrai ce qu'il raconte ... mais dans ce cas, le directeur de projet mérite un blâme, pour stupidité commerciale.

Ca rejoint ce que je disais ... les mecs sont pas capables de prendre du recul et de se poser les bonnes questions : quel public, quelles attentes, quelles erreurs à ne surtout pas commettre ? ... etc etc.
Ils ont sorti un jeu magnifique, riche et intéressant ... mais "plus haut" ils se sont plantés sur toute la ligne. Alors qu'est-ce qu'un dév. vient prendre leur défense de cette façon ????

A mon humble avis, soit il ne pense pas un mot de tout ce qu'il a posté et a fait ça par arrivisme professionnel, ou au moins pour rester en bon terme avec des personnes influentes. Soit il a un peu de mal avec la vie, et s'est en plus énervé ... et dans ce cas il est préférable de ne pas trop s'attarder sur son discours.

Dans l'absolu, l'industrie du jeu vidéo commence à mûrir ... avec d'un côté la nouvelle économie des pays de l'Est qui tente de se faire un chemin ... et de l'autre de grosses structures, comme Vivendi Universal qui a intégré Blizzard dans sa filiale loisirs ...
Je pense vraiment que les premiers auront de moins en moins le droit à l'erreur pour survivre. Mais à la vue de cet "article" ce qui me choque, c'est que ça me parait beaucoup beaucoup plus simple de s'en sortir que ce que je pensais. Et moi qui suis au moins autant dégoûté que vous de cette nouvelle, ça m'enrage encore plus d'avoir lu tout ça ...


Enfin bref, je vais arrêter de monopoliser ce sujet ...
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar puyopuyo9 » Lun Mar 03, 2008 10:28 pm

Mitsurugi a écrit:
Gorkk a écrit: ça peut être aussi un acheteur qui utilise un no-cd, quelqu'un qui joue avec la version pirate en attendant l'arrivée de sa commande


Tu vois c'est exactement le genre de phrase qui me fait bondir, le genre d'excuse bidon qui est insupportable car immensément hypocrite !
Et quand bien même, tu vas braquer ton détaillant 24h00 avant car tu sais qu'il a le jeu dans sa remise ?
Non c'est parfaitement inadmissible comme 90% des excuses des pirates. Je ne les énumère pas, les intéressés ont leur conscience pour eux.
Je ne supporte pas de voir les gens voler le travail d'autrui.
Coup de gueule ! En tout cas moi je donne raison à ce développeur.


Le couteau est à double tranchant, je ne pirate pas, mais je peux te dire que j'avais acheté LOKI en avant première car la communauté avait l'air assez importante et le concept plutôt sympa (sans parler du discours élogieux des dev ...). Je peux te dire que je me ronge encore les doigts quand je vois cette boite sur mon étagère, j'ai un moignon maintenant.
J'en connais beaucoup qui pirates avant d'acheter, car les jeux aujourd'hui, tu as beaucoup de chance d'acheter un truc très prometteur mais très pourri.
LOKI n'est qu'un exemple, j'ai eu des problèmes avec TQ sur mon ancienne config avec une ATI, alors attendre les patch officiels après la sortie, c'est un peu lourd.
Je n'aime pas le piratage, mais avec ce que je vois de temps à autres, je peux comprendre que certains prennent des précautions.
Clémence : sage lvl 52
Atheinos : oracle lvl 48
Minty : elementaliste lvl 49
Sylfe : garde chasse lvl 56
DarkEyes : briseur de sort lvl 25
Liste de trade
Avatar de l’utilisateur
puyopuyo9
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 176
Inscription: Lun Juil 10, 2006 10:56 am

Messagepar Gorkk » Mar Mar 04, 2008 5:04 am

Manthrath a écrit:le marketing "douteux" d'Ironlore.

Pas d'Iron Lore (c'est pas leur boulot, eux ils développaient), mais de THQ US (En France et en Allemagne, bizarrement ils ont mieux ciblé leur clientèle, et ça a bien marché ;)).

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Alors qu'est-ce qu'un dév. vient prendre leur défense de cette façon ????

C'est pas un dev là, c'est le producteur exécutif de TQ chez THQ (THQ US, maison mère).

Mitsurugi a écrit:
Gorkk a écrit: ça peut être aussi un acheteur qui utilise un no-cd, quelqu'un qui joue avec la version pirate en attendant l'arrivée de sa commande


Tu vois c'est exactement le genre de phrase qui me fait bondir, le genre d'excuse bidon qui est insupportable car immensément hypocrite !
Et quand bien même, tu vas braquer ton détaillant 24h00 avant car tu sais qu'il a le jeu dans sa remise ?
Non c'est parfaitement inadmissible comme 90% des excuses des pirates. Je ne les énumère pas, les intéressés ont leur conscience pour eux.
Je ne supporte pas de voir les gens voler le travail d'autrui.
Coup de gueule ! En tout cas moi je donne raison à ce développeur.

Déjà pour commencer, on va remettre les choses au clair : le piratage n'est pas du vol, c'est une violation de propriété intellectuelle. Le vol implique que tu dépossède quelqu'un de la possibilité d'en jouir. Pour ce qui est des biens digitaux, par définition la copie n'enlève pas l'original à son possesseur. Ça n'en est pas moins inexcusable de profiter d'un jeu sans le payer. D'ailleurs, ta comparaison avec le vol de la boîte physique dans le magasin de ton revendeur est de fait complètement inadaptée, comme toutes les comparaisons généralement effectuées avec des biens matériels. Si tu ne vois pas de différence entre aller voler une boîte de jeu chez ton marchand (produit physique), et télécharger le même jeu sur le net (produit digital), il y a un réel problème (sachant que, encore une fois, les comportements que j'avais énumérés et auxquels tu réagis, correspondent à des personnes qui ont payé pour le jeu (parce qu'en particulier en parlant de ceux qui utilisent la version pirate parce que la version légale n'est pas encore sortie, je faisais référence aux "fans", qui le plus souvent ont précommandé le jeu ou ont déjà décidé de se rendre à leur magasin le plus proche le jour de la sortie pour l'acheter, qui attendent tellement impatiemment ce jeu qu'ils vont télécharger la version pirate parce qu'elle est disponible avant, en attendant que le jeu sorte réellement.

Et justement, une personne qui utilise un crack no-CD (et celui-là entre tous est un comportement tout à fait compréhensible étant donné les emmerdes toujours plus nombreuses qu'apportent les protections anti-copie pour l'utilisateur légitime, à commencer par l'obligation de mettre le CD dans le lecteur, ce qui a pour effet d'une part d'endommager beaucoup plus rapidement le support physique - que ce soit par une augmentation des manipulations du dit support ou par une utilisation plus intensive du support avec les vérifications de présence du CD -, l'impossibilité de jouer sans crack avec une copie de sauvegarde si le support physique est endommagé - et lorsqu'on achète un jeu, on achète le logiciel, pas le support physique -, et bien sûr tous les problèmes de CD original non reconnu, de jeu qui ne veut pas se lancer à cause d'autres programmes présents sur la machine, voire dans le cas de certaines de problèmes importants générés sur la machine, etc.) mais a acheté le jeu a payé le jeu, il n'y a donc rien d'amoral à cela. Une personne qui a commandé le jeu, et utilise une version pirate en attendant que son jeu arrive a également payé le jeu. Une personne qui utilise une version pirate avant la sortie du jeu, et soit a déjà commandé le jeu, soit l'achète dès qu'il sort, paye aussi le jeu. Même une personne qui pirate le jeu pour s'en faire une réelle idée et l'achète ensuite aura payé le jeu

Qu'on accepte ou pas ce comportement, il est important de prendre en compte tous ces comportements lorsqu'on détermine l'ampleur du piratage, puisque dans tous ces cas de figure, la personne utilisant cette version pirate a payé le jeu. Et en plus de ces comportements, lorsqu'il s'agit de déterminer l'impact du piratage sur les ventes, il faut encore prendre en compte d'autres comportements :
  • ceux qui n'achètent jamais un jeu sans l'avoir testé en version complète auparavant, entre autres choses à cause du nombre incalculable de jeux vendus avec de la publicité mensongère, ou tout simplement moisis, et du fait que les démos n'existent pas toujours, ne sont pas toujours disponibles avant la sortie du jeu, et de toute façon ne permettent pas de se faire une réelle idée du jeu pour autant (ce n'est pas pour rien qu'on ne fait pas le test d'un jeu vidéo à partir de la démo...). De ce piratage découle deux possibilités : la personne achète ensuite le jeu (parce qu'il lui a plu), ou non (parce qu'il ne lui a pas plu, et il ne joue plus). Dans le premier cas, on ne peut pas prétendre que c'est une vente perdue, puisqu'elle a été effectuée, c'est même une vente gagnée puisqu'elle ne l'aurait pas été autrement (attention, encore une fois je ne fais que décrire des comportements qui existent, sans porter de jugement de valeur sur ces comportements). Dans le deuxième cas, puisque c'est une personne qui n'achète jamais un jeu sans l'avoir testé avant, on peut difficilement prétendre que c'est une vente perdue (il n'aurait pas acheté sans pouvoir le tester).
  • ceux qui de toute façon n'achètent aucun jeu : ceux là correspondent réellement à des pertes pour le studio le plus souvent (si la personne joue vraiment derrière, parce qu'il y a un nombre conséquent de personnes qui téléchargent juste pour entasser, sans jamais jouer à la plupart des jeux qu'ils téléchargent, et ce phénomène n'est pas nouveau et ne date pas du haut débit).
Il y a également les personnes qui auraient acheté un jeu s'ils n'avaient pas eu la possibilité de le tester avec une version pirate, et ne le font pas finalement (que le jeu leur plaise ou non), parce qu'ils ne voient pas l'intérêt de payer un jeu qu'ils ont gratuitement. Ceux là sont les plus nuisibles des pirates, et ceux qui coûtent vraiment à l'industrie (plus encore que ceux qui n'achètent jamais, même si certains de la catégorie présente font partie aussi de cette catégorie précédente), étant donné qu'une bonne partie de ceux qui n'achètent jamais ne sont en réalité pas non plus des joueurs et se contentent d'amasser (phénomènes que l'on retrouve dans le piratage de musique ou de films).

Pour finir, les études scientifiques conduites sur la musique jusqu'à aujourd'hui, et en particulier celles qui présentent non pas seulement des résultats et des chiffres sortis de nulle part (comme beaucoup d'études commanditées par les majors), tendent toutes au même résultat : pour la musique, au niveau global, le piratage a un effet nul sur les ventes, et plus particulièrement, ceux qui téléchargent le plus sont en moyenne ceux qui achètent le plus. On peut se demander si justement le piratage, avec ces effets bénéfiques, n'est pas ce qui empêche l'industrie de la musique de vraiment se casser la gueule. Il n'y a pour l'instant pas d'études similaires sur les jeux vidéos. Note : les études sérieuses (i.e. qui fournissent leur méthodologie, et non pas seulement des chiffres non justifiés, et dont les méthodes sont rigoureuses) arrivent toutes à ce résultat, y compris des études commanditées par les majors de l'industrie (quoique bizarrement les majors ne communiquent alors pas trop sur ces études, bien que les ayant commandées, voire ne se gênent pas pour les réfuter aveuglément).

Les effets bénéfiques justement du piratage, quels sont-ils ? Pour commencer, je n'ai aucune façon de les quantifier, il faudrait pour ça procéder à une réelle étude statistique très complète (dont on a vraiment besoin pour les jeux vidéos, et encore besoin pour la musique et les films). Donc, quels sont-ils ? Sans aucun ordre particulier :
  • Au niveau macroéconomique du marché du jeu vidéo, et compte tenu que le groupe socio-économique qui a la plus forte propension à pirater englobe les jeunes et les pauvres, qui n'ont donc pas les moyens, à ce stade de leur vie, d'acheter (le choix est donc : profiter sans payer, ou ne pas profiter), ces personnes, par leur habitude de piratage à une époque donné, se familiarisent avec les jeux vidéos, et y prennent goût. Par la suite, ils (du moins une partie d'entre eux) achètent leurs jeux (en partie du moins), ayant maintenant les moyens. Ainsi, le piratage aujourd'hui par ces couches de population tend probablement (encore, il faudrait une réelle étude statistique pour le confirmer) à augmenter les ventes futures du marché du jeu vidéo.
  • Découverte de jeux : comme pour la musique, certaines personnes simplement découvrent des jeux par les réseaux P2P, et n'en aurait probablement jamais entendu parler autrement. Certains d'entre eux achètent le jeu : c'est là un bénéfice net en termes de ventes, puisque, ne connaissant pas le jeu avant, ils n'auraient pu possiblement acheter le jeu.
  • Bouche à oreille : Il se peut, et il arrive (à quelle fréquence dans la population, là encore, il faudrait une étude), qu'une personne pirate le jeu, et ensuite, l'ayant apprécié, en parle à ses amis (soit directement, soit sur internet maintenant), en leur disant à quel point ce jeu est bien. Effet ? Plus de personnes connaissent le jeu, et mieux encore, en ont entendu des bonnes choses. Parmi ces personnes, certaines vont l'acheter grâce aux recommandations du pirate considéré. Ainsi, dans ce cas précis, la copie piratée par le premier joueur peut se transformer en plusieurs ventes effectuées. Certes, s'il avait lui-même acheté le jeu au lieu de le pirater, ça aurait fait une vente de plus. Mais s'il n'avait ni piraté ni acheté le jeu, qu'est-ce que ça aurait fait ? Des ventes en moins
Note : tu prétends que ce que j'ai dit correspond à des excuses bidons, ce message entre autres choses répond à cette accusation. Certaines personnes vont ainsi prétendre qu'ils ont commandé le jeu et que c'est pour ça qu'ils jouent avec une version pirate en attendant : c'est facile à vérifier, au plus tard deux semaines après, il aura reçu le jeu. Certains vont dire "c'est parce qu'il est pas encore sorti, donc je peux pas encore l'acheter" : facile de vérifier l'honnêteté d'une telle affirmation : soit il est précommandé (et il en a une preuve), soit le jour de la sortie il l'aura acheté. Soit la personne dit la vérité, et donc ce n'est pas une excuse bidon hypocrite, mais c'est un fait bien réel, soit il ment, et ce n'est pas non plus une excuse bidon hypocrite, mais bien simplement un mensonge.

Maintenant j'aimerai que tu me répondes franchement : quel tord y a-t-il pour le développeur qu'une personne qui a payé le jeu (ou a décidé de le payer dès qu'il en aurait l'occasion lorsqu'on se place avant la sortie du jeu en magasin) y joue de façon illégitime en attendant de recevoir sa copie légitime (mais déjà payée, ou payée le premier jour où il peut techniquement le faire) ? Quel tord y a-t-il pour le développeur qu'une personne utilise un crack no-CD pour jouer au jeu qu'il a acheté, mais qui lui impose des restrictions très peu éthiques et qui indirectement le traitent de voleur, que le no-CD supprime ?
Je te demande ça, puisque tu sembles personnellement t'offusquer de ces comportements, que je trouve personnellement tout à fait légitimes....

Dernier petit point quant à l'utilisation de version pirate avant la sortie du jeu : pour que cela soit possible, il faut avant toute chose qu'une personne ayant accès au jeu avant la sortie le mette à disposition. Plutôt que d'essayer d'emmerder les "pirates" avec des protections anti-copies, qui n'emmerdent pas vraiment les pirates (et ne fait absolument contre la contrefaçon en masse dans les pays de l'est et asiatique, qui est pourtant la seule vraie source de manque à gagner quand on parle de "piratage" - oui parce qu'on utilise le même terme pour ces deux activités qui sont pourtant très différentes -, mais font réellement chier les utilisateurs légitimes, pourquoi ne pas :
  • Faire en sorte que personne chez l'éditeur ou chez le développeur ne mette sur les réseaux une version du jeu avant la sortie
  • de faire en sorte que les journalistes qui font les tests ne les mettent pas non plus sur les réseaux (et donc, plutôt que d'utiliser des protections mal codées mais très répandues, qui utilisent le CD comme dongle, ce pour quoi il n'est pas conçu, utiliser par exemple des protections à base de vrai dongle, livrées avec des drivers certifiés WHQL - ce fût le cas pour la version preview de TQ, et c'était initialement prévu pour la version review ; finalement la version review était simplement exactement la même que la version finale, avec SecuROM, et, soit dit en passant, tant que je n'avais pas désinstallé les drivers WHQL de la protection à base de dongle, SecuROM refusait de me laisser lancer le jeu, pas mal non ? Ces protections à base de vrais sont nettement plus efficaces et difficiles à cracker, et nettement moins nocives pour l'utilisateur, et, bien que probablement très mal accueillies si utilisées à grande échelle sur une version finale d'un jeu, c'est tout à fait adapté pour des versions presse. On peut aussi imaginer des watermark des versions presse pour en déterminer l'origine si elles arrive sur les réseaux.
  • de même chez les distributeurs (là c'est plus difficile)

D'un autre côté, dans ce qu'on appelle "piratage", comme dit précédemment, il y a deux choses :
  • Le téléchargement sur les réseaux P2P ou Usenet/FTPs (sauf exception pour usage personnel)
  • La contrefaçon

Ce deuxième phénomène est de très loin le phénomène prépondérant. Il s'agit là de produire des copies exactes des jeux sur leur support physique, et de les vendre (en général à prix cassé). En particulier, lorsqu'on dit que "le piratage est hors limite en Asie", cela se rapporte en particulier à ce phénomène, et la plupart des "pirates" asiatiques ont en fait tout de même payé leur jeu $2 dans la rue (mais bien sûr l'argent ne va pas aux détenteurs légitimes). Pourquoi ne pas essayer de lutter principalement contre cette contrefaçon, qui coûte beaucoup plus que les pires estimations du piratage-téléchargement ? Pourquoi faire chier les utilisateurs avec des protections anti-copie intrusives (et qui coûtent cher à l'éditeur), quand on sait que ces contrefaçons sont des copies à l'identique des disques, protection comprise, et sont ainsi reconnus comme originaux ?
Pourquoi ne pas plutôt se concentrer sur ces contrefaçons, surtout quand on sait que la majorité sont produites dans les mêmes usines qui produisent les disques originaux (et sont donc en réalité aussi des originaux, juste vendus par d'autres) : la journée elles produisent des "vrais", le reste du temps des "faux", tournant 24/24. Dans ces pays où le commerce de contrefaçon est énorme, le niveau de vie est nettement plus faible : il serait peut-être bon d'adapter les prix du produit au niveau de vie local, si l'on veut pouvoir concurrencer les contrefaçons à $2, non ?

Enfin bref, désolé pour ce "coup de gueule" à moi. Enfin, ça vous fait de la lecture, et ce sera peut-être intéressant pour certains ;)
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar JTW » Mar Mar 04, 2008 8:16 am

Image

Je n'aurais pas dit mieux ! :jap: Peut être plus court mais pas mieux... :clap: :clap: :clap:
Corsaire NV65, Ritualiste NV64, Magicien NV60 , Briseuse de Rêve NV60 , Brigand NV59, Rôdeuse NV46, Défenderesse NV56
{Guilde-legit} Venez visiter le nouveau forum du Mont Wusao
Avatar de l’utilisateur
JTW
Annihilateur de Rats
 
Messages: 533
Inscription: Sam Jan 06, 2007 2:07 pm
Localisation: Fourmies la ville qui a donné le 1er mai à la France

Messagepar kenny31 » Mar Mar 04, 2008 2:31 pm

bonjour ,

je suis nouveau sur le forum et j en profite pour me presenter , tout en posant une question par rapport a ce post :

apres la fermeture des createurs de ce jeu , les serveurs fonctionnent ils toujours et si oui , sait on pour combien de temps ???

car en panne de jeu avec des amis on aurait aimé s y mettre , mais si c est pour qu il coupe les serveurs !!!?

merci de vos reponses !
kenny31
Chasseur de Rats
 
Messages: 23
Inscription: Mar Mar 04, 2008 9:59 am

Messagepar RedSeriel » Mar Mar 04, 2008 4:17 pm

Il n'y a pas de serveur IronLore, comme il y'en a dans les MMORPG ou dans Sacred. Ce sont les joueurs qui font serveurs. Donc tant qu'il y'aura des joueurs online, il y aura des serveurs.

Ceci dit, cette question aura pu être posée ailleur que dans cette news.
A quand un nouveau générateur de signature ? :)
Avatar de l’utilisateur
RedSeriel
Annihilateur de Rats
 
Messages: 555
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:38 pm

Messagepar Mitsurugi » Mar Mar 04, 2008 5:52 pm

Gorkk, je connais ton point de vue et ce depuis un certain temps maintenant.
Cette accusation ou plutôt ce ras le bol, c'est non pas pour tout ce que tu y trouves de légitime mais vraiment pour entendre sans cesse des excuses bidon.
Ecoutes je le vois autour de moi, pas trop encore pour des jeux mais pour les films, c'est assez énorme le nombre de personne qui "piratent" !
Il est vrai que 90% pour ce qui est des jeux vidéo je trouve moi aussi cela plutôt énorme, je situerai cela entre 33 et 50% sans aucun moyen de le prouver bien entendu à échelle national.
Tu t'emportes à ton tour en accusant le "système" et nous n'allons pas aller à la recherche de vieux posts mais je plussoie en tout sens, les protections ne servent à rien !
Je t'en avais parlé en disant que pour moi, la meilleur protection serait encore une clé à activer à distance même pour un jeu solo et tu n'étais pas trop d'accord, enfin passons.
Ceci étant, ta longue tirade ne changera rien (à savoir support physique ou non etc...), pour moi tout cela c'est jouer sur les mots et/ou le vocabulaire juridique, le piratage s'apparente à du vol et n'est en rien excusable.
Même un jeu comme Loki ne mérite pas de le pirater (c'est lui accorder du crédit non ?), il serait plus sage de boycotter leur futur production mais autant pisser dans un violon.

Exemple pour la clé : Galactic Civilization II, jeu de niche NON protégé qui s'est très très bien vendu.
Exemple de l'excuse bidon des jeux vendu trop cher : les éditions économiques (ce qui ne change rien pour les pirates/voleur en herbe qui ne veulent même pas mettre 10 euros dans un logiciel...)
Mitsurugi
Ravageur de Rats
 
Messages: 253
Inscription: Lun Mai 31, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris

Messagepar Tan Nimac » Mer Mar 05, 2008 9:17 am

Bon, on est un peu hors sujet avec le piratage, mais je vais tout de même en remettre une petite couche…

Il y a en effet deux points que je voudrais souligner.
Le premier est historique, le deuxième est le reflet de mon comportement personnel (mais je pense ne pas être le seul à agir ainsi)

1 : Prix VS Piratage
Dans ma prime jeunesse, à l’époque où les jeux étaient encore sur disquette, les prix varié entre 100 et 200fr.
Cela pouvais sembler cher ce moment là et les éditeurs justifiait notamment cette tarification du fait du manque à gagné du au piratage (bien avant l’explosion Internet…)
Puis le CD est arrivé. Les prix sont monté d’un coup à 250-300fr alors qu’à ce moment les graveur n’étaient pas encore sur le marché…
Moralité : quand on peut pirater les jeux sont cher afin de compenser le manque à gagner, mais quand on ne peut plus pirater, les jeux sont encore plus cher car le consommateur n’a pas d’autre alternative que de payer plein pot…
Personnellement, j’ai vu dans cette hausse soudaine des prix, un véritable foutage de gueule, ne me demander donc pas de pleurer sur le sort des éditeurs…

2 : Le piratage et moi…
Qu’il s’agisse de musique, film ou jeux, j’ai toujours eu un budget destiné aux achats légaux. Au delà de ce budget, soit je ne consomme pas, soit je pirate.
Là où le piratage devient vraiment dommageable, c’est lorsqu’il remplace totalement ce budget…
Dans mon cas, le piratage (modéré, même lorsque je ne disposais que de maigre ressource), n’a jamais remplacé un achat. Si je veux quelque chose, je l’achète, si j’ai l’occasion d’avoir quelque chose de superflu (en ce sens que je ne l’aurais pas acheté), je ne me prive pas forcement…
Avatar de l’utilisateur
Tan Nimac
Tueur de Rats
 
Messages: 148
Inscription: Jeu Jan 03, 2008 8:30 am
Localisation: Un peu plus loin à gauche

Messagepar RA[V]BO » Jeu Mar 06, 2008 11:58 am

J'abonde completement dans le sens de Tan Nimac, et au long discours de Gorkk. J'avais la demi-molle en voyant que quelqu'un pouvait complètement justifier par écrit ce que je pense depuis longtemps. Bravo.
RA[V]BO - Smashing Zombies
Image
Avatar de l’utilisateur
RA[V]BO
Ravageur de Rats
 
Messages: 364
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 6:41 pm
Localisation: Bretagne

Messagepar Alt F4 » Ven Mar 07, 2008 11:25 am

Tout à fait d'accord avec l'essentiel de ce qui s'est dit sur la question ... celà étant je suis surpris que personne n'ait évoqué une raison purement culturelle au manque de succès du jeu aupres du public américain.

Pour un américain "standard" tout ce qui se passe en dehors du continent américain et nottament dans la "vieille europe" a tres peu d'intérêt en général ... alors comment voudriez vous qu'ils se passionnent pour son histoire antique et sa mythologie ... idem pour l'egypte et l'orient ...

Le succès européen s'explique pour la même raison ... enfin un jeu qui place le joueur dans un environnement culturel qui lui parle ... exit les mobs ésotériques remplacés par des mobs "plus concrets", plus réalistes ...

C'est pour celà que je suis venu à TQ ... et que j'y suis encore ... sans être lassé !!!

Pour le reste l'argument selon lequel le piratage est responsable de l'échec d'un produit c'est l'argument "tarte à la crême" utilisé depuis que je m'interresse au monde du jeu sur pc ... il y a plus de 25 ans !!! C'est du "foutage de gueule" intégral ...

De plus quand on sait que l'équipe de dévellopement d'un jeu ne "touche" que 10 à 15% des revenus générés ... cherchez les vraies victimes du piratage ...
Ce raisonnement s'applique d'ailleurs à d'autres domaines ... et je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que je n'ai jamais été vraiment adepte de ce sport ... ayant été developpeur moi-même pendant une dizaine d'années ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Gorkk » Sam Mar 08, 2008 5:29 am

Alt F4 a écrit:celà étant je suis surpris que personne n'ait évoqué une raison purement culturelle au manque de succès du jeu aupres du public américain.

Pour un américain "standard" tout ce qui se passe en dehors du continent américain et nottament dans la "vieille europe" a tres peu d'intérêt en général ... alors comment voudriez vous qu'ils se passionnent pour son histoire antique et sa mythologie ... idem pour l'egypte et l'orient ...

Effectivement, je ne l'avais pas rementionné dans mon message (déjà assez long, il faut l'avouer). C'est un point que j'avais déjà abordé par le passé, et dont à peu près tout le monde avait conscience avant même la sortie du jeu... sauf visiblement THQ US, qui n'a pas adapté son marketing en conséquence (parce que chez THQ France, on savait avant la sortie que ce serait un jeu qui aurait plutôt du succès en Europe et pas trop aux US, et la tendance se confirmait déjà avant la sortie aussi, avec l'Europe qui attendait beaucoup le jeu, et les US très peu - les fans et les "medias" européens en parlaient beaucoup, aux US non, sauf genre un mois avant la sortie).

Mais même dans ces conditions, TQ aurait pu nettement mieux marcher aux US avec un marketing adapté, et surtout, aurait pu mieux réussir (en terme de balance finale) aux US, en ne dilapidant pas bêtement l'argent pour un marketing inadapté ;)

Alt F4 a écrit:Pour le reste l'argument selon lequel le piratage est responsable de l'échec d'un produit c'est l'argument "tarte à la crême" utilisé depuis que je m'interresse au monde du jeu sur pc ... il y a plus de 25 ans !!! C'est du "foutage de gueule" intégral ...

Ah ça... On arrive à nous dire qu'aujourd'hui c'est pas pareil parce que tout est facilement accessible, et pourtant à nous sortir à côté [b]exactement[/b_] les mêmes discours qu'il y a 20-25 ans, et à continuer à réagir de façon similaire au "piratage" (plus précisément au piratage individuel, puisqu'on ne fait toujours rien pour lutter contre la contrefaçon à grande échelle qui mène à la vente de copies à $2 en Europe de l'est et en Asie, à l'origine du plus gros manque à gagner) : on implémente des "protections anti-copie" qui ne gênent en rien les pirates, mais font chier les utilisateurs... Les plus vieux joueurs se souviendront des protections :
  • où il fallait entre le Xème mot de la page Y, et où le manuel était traduit mais pas la protection => obligé de pirater pour jouer à son jeu acheté (déjà)
  • où il fallait utiliser un filtre de couleur rouge ou vert pour décoder un texte demandé par la protection (quand on sait qu'il doit y avoir genre 20% de daltoniens dans la population, c'est pas mal...)
  • où l'on nous fournissait une "roue" en carton pâte pour décoder, à utiliser pour répondre aux questions de la protection, et qui se retrouvait cassée et inutilisable très rapidement

Depuis on est passé aux protections utilisant le CD comme dongle, infectant la machine de l'utilisateur, lui dictant quels logiciels il a le droit ou non d'utiliser.... enfin, l'utilisateur légitime, parce que le pirate, lui, il s'en fout tout autant que des protections d'il y a 20 ans...
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Alt F4 » Sam Mar 08, 2008 9:58 am

Ah ... les protections par mots ... quelle marrade ... je me souviens, que même en possession de la doc appropriée, j'en avais résolu de tourner la difficulté en modifiant le code du jeu ... en général il suffisait de remplacer le code transfert conditionnel (branch si égal) par transfert inconditionnel apres l'instruction de comparaison du mot à rechercher ...

C'était l'époque où l'éditeur hexadécimal regnait en maître ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Précédente

Retourner vers Actualités de GameGrob

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron