Developer Digest #2

Pour tout ce qui concerne le site ou les forums de GameGrob.

Developer Digest #2

Messagepar Gorkk » Lun Oct 05, 2009 8:18 pm

Nous voici de retour pour le second round de notre série de Developer Digests concernant Grim Dawn. Grim Dawn est un Hack & Slash en développement par Crate Entertainment, un petit studio (seulement 5 employés permanents, quelques contractants et quelques volontaires) créé par Arthur "medierra" Bruno, ancien concepteur principal de Titan Quest, et Eric Campanella, ancien directeur artistique de Titan Quest, après l'arrêt de l'activité de développement d'Iron Lore et le licensiement des employés. Crate Entertainment utilisera on le rappelle le moteur et le toolset de Titan Quest, obtenus à prix d'ami auprès de leurs anciens patrons, et se situera dans un monde victorien.

Au programme de ce Developer Digest, des considérations sur les "protections" anti-copie et sur le mode de distribution du jeu. Dans l'ensemble des nouvelles plutôt positives pour les joueurs.

Lire la suite sur le site
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Alt F4 » Mar Oct 06, 2009 12:30 pm

Une fois de plus la morale de l'histoire ... c'est que le consommateur honnête doit être pénalisé par la faute d'imbéciles qui scient la branche sur laquelle ils se sont installés !!! :tom!

Je commence à en avoir vraiment marre de ces raisons "à la mords moi le doigt" pour justifier le recours à des modes de distribution à la noix !!!
Les éditeurs devrait pourtant savoir que disposer d'un jeu packagé, avec documentation imprimée, répond aux attentes des consommateurs honnêtes ... quelques soient leurs âges, même s'il faut pour celà le payer 10€ de plus !!!
Celà dit il faut peut-être s'interroger au sujet du lobbying exercé par Steam ou autre ... :oops:

Faudra-t-il en arriver au boycott des jeux non distribués de façon conventionnelle ???
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar mops » Mar Oct 06, 2009 1:39 pm

Moui enfin personnellement je préfère prendre les jeux sous steam même si les jeux devraient logiquement être moins chers que les versions boîtes, ce qui n'est que trop rarement le cas.

Il y a des avantages comme ne plus se soucier du support physique du jeu et avoir tous ses jeux liés à un compte qui s'installe sur n'importe quelle machine.

Sans parler des arguments écologiques...
Avatar de l’utilisateur
mops
Ravageur de Rats
 
Messages: 331
Inscription: Dim Aoû 05, 2007 12:23 am

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Oct 06, 2009 1:58 pm

Il y a 30 millions de xbox 360, dont 20 millions d'abonnés au Live.
Téléchargement d'une démo = accès très limité ... mais en payant on déverrouille le jeu complet.
Les renseignements du compte sont validés une seule fois, ensuite la recharge pécuniaire se fait par un système de codes donnant des points (qui s'achètent soit en boutique, soit virtuellement). Quand tu supprimes un jeu, tu peux le re-téléchargés et activé gratuitement sur le compte xboxlive. On ne reviendra jamais en arrière ...

Que ça soit sur console ou PC, acquérir un jeu dématérialisé, c'est plus rapide, pratique, économique et écologique ... Je pense que le seul débat contemporain tourne autour des protections anti-copies et de la possibilité de jouer sans être connecté (car je comprends que ça puisse parfois poser des problèmes).

Mais le " tout physique " ... honnêtement c'est un peu rétro. D'ailleurs les explications et les didacticiels intégrés dans les jeux récents sont souvent très bien pensés (beaucoup plus que la bête notice qui orne les boites de nos jeux depuis des années ...)


PS : merci Gorkk pour tout ce travail d'information, traduction, rédaction ...
:yeah:
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Alt F4 » Mar Oct 06, 2009 3:14 pm

Comme quoi il en faut pour tous les goûts ... :ange: personnellement j'attache une grande importance au packaging d'un jeu ... le look de la boite ou du moins, l'emballage du DVD (d'ailleurs celui de Titan Quest est fort réussi ... :yeah: ) ...

De plus rétro ou pas ... je connais quelques joueurs d'une autre génération que la mienne, mes fils pour être précis (26 et 29 ans) qui n'achètent leurs jeux, sur PC comme sur consoles qu'en version traditionnelle packagée (je prefère celà à "tout physique ! ;) ).

Pour voir ... histoire de savoir ce dont je parles ... je suis allé sur Steam afin d'en savoir plus ... et je n'ai vraiment pas aimé le processus de création du compte ... je préfère, et de très loin ... aller en magasin et acheter ce que je vois et dont j'ai envie sans être obligé de devoir décliner mon identité ...

D'une façon générale je ne suis pas d'accord pour faire confiance à ceux qui ne m'accordent pas ... à priori ... leur confiance !!!

Mais ce n'est, dans le fond, pas un problème ... si l'éditeur de Grim Dawn reste sur ses positions ... je ne jouerais pas à Grim Dawn ... et je pourrais me consacrer à d'autres jeux !!! :ange:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Oct 06, 2009 3:26 pm

La dématérialisation des jeux se fera bien plus vite que la musique.
(avec et sans jeu de mot)

Moi ça ne m'étonnerait pas que les prochaines consoles sortent sans lecteur ...
Et l'univers PC devra forcement suivre (voir anticiper), car il est bien + concerné par le piratage.
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Alt F4 » Mar Oct 06, 2009 3:41 pm

De toutes façons, CAS ... tu auras beaucoup plus de chances que moi de vérifier tes dires ... question d'âge !!! ;) :) :lolol:

Je forme cependant des voeux pour que celà me soit épargné ... :ange:

De plus je ne sais pas trop si cette évolution ferait vraiment les affaires des réseaux de distribution actuels ... ou alors que de futurs chômeurs en perspective ... :oops:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Gorkk » Mar Oct 06, 2009 3:52 pm

Alt F4 a écrit:Comme quoi il en faut pour tous les goûts ... :ange: personnellement j'attache une grande importance au packaging d'un jeu ... le look de la boite ou du moins, l'emballage du DVD (d'ailleurs celui de Titan Quest est fort réussi ... :yeah: ) ...

J'apprécie également énormément avoir une boîte avec le jeu. Et dans la mesure du possible je reste avec la boîte. (pour les jeux que j'ai achété chez StarDock, quand c'était possible je prenais le supplément pour avoir la version boîte, ce qui donne accès au meilleur des deux mondes).

De plus pour faire un cadeau, c'est quand même plus sympa d'offrir un jeu dans une boîte que d'offrir un bout de papier avec un code pour récupérer le jeu en ligne, non ?

Alt F4 a écrit:Pour voir ... histoire de savoir ce dont je parles ... je suis allé sur Steam afin d'en savoir plus ... et je n'ai vraiment pas aimé le processus de création du compte ... je préfère, et de très loin ... aller en magasin et acheter ce que je vois et dont j'ai envie sans être obligé de devoir décliner mon identité ...

Steam est à mon sens particulièrement désagréable, réellement. La plateforme Impulse de StarDock l'est nettement moins à mon goût (même si je préférais la version plus "austère" d'avant qu'ils évolue vers une plateforme plus grosse, quand c'était encore TotalGaming.net, distribuant les jeux de StarDock et de quelques indépendants plutôt qu'une grosse boutique façon Steam.

Alt F4 a écrit:Mais ce n'est, dans le fond, pas un problème ... si l'éditeur de Grim Dawn reste sur ses positions ... je ne jouerais pas à Grim Dawn ... et je pourrais me consacrer à d'autres jeux !!! :ange:

Par contre là tu as lu je pense un peu de travers. Ils n'ont justement, comme on peut le voir dans ce Developer Digest, pas de position particulièrement anti versions physiques. Ils ont au contraire des contacts avec des petits éditeurs (aux US) pour distribuer le jeu en magasin. Par contre ils étudient toutes les implications, et l'une d'elle est effectivement que le processus de production rend quasi inévitable une disposition du jeu sur les réseaux avant sa sortie (mais les versions envoyées avant à la presse également ;)). On verra d'ailleurs comment ils répondent aux différentes suggestions faites depuis par quelques forumeurs (dont moi), sur l'option de proposer des versions boîtes un peu plus tard que la version électronique (en gros, quand le master est prêt et qu'ils l'envoient en production, ils mettent en même temps en vente électronique, supprimant le risque de fuite dans le processus, puisqu'il sera déjà en vente, proposer comme Introversion ou StarDock sur certains jeux une option pour avoir la boîte en plus de la version électronique - léger surcoût forcément, ce qui sur les jeux qui faisaient ça n'était pas un problème puisque le tarif des versions électroniques était plus bas que les jeux "classiques", etc.).

Le problème avec ces suggestions (i.e. version boîte qui sortirait environ 3 semaines après la version électronique), c'est que les détaillants risquent de ne pas apprécier et refuser de mettre vendre le jeu sur les étagères (en particulier aux US). C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les versions électroniques ne sont pas moins chères que les versions boîtes pour la plupart des jeux : chantage des grosses enseignes de distribution menaçant de ne pas vendre le jeu s'il est moins cher en version électronique... Et la présence en magasin donne une visibilité à laquelle il était difficile de renoncer. Bien sûr maintenant que c'est devenu "normal", même si les éditeurs ont de moins en moins besoin de cette visibilité en magasin, faut pas espérer voir les prix des versions électroniques baisser du coût de fabrication et distribution en magasin, y a pas de petits profits :(

Il faut voir aussi que pour obtenir une distribution physique en magasin, en l'état du marché, les studios sont quasiment obligés de se mettre sous la coupe d'un gros éditeur (et de se faire enfler) pour chaque "région" (et donc quasi systématiquement de se voir imposer un DRM intrusif). La distribution électronique leur permet de se libérer de ces contraintes. D'ailleurs medierra le rappelle indirectement : ils discutent avec des éditeurs pour distribuer leur jeu... Malheureusement dans ce marché complètement verrouillé par les intermédiaires (enfin comme la plupart des marchés), un développeur ne peut pas vraiment se mettre en relation directement avec les distributeurs, sans passer un éditeur qui viendra ponctionner.


Enfin bref pour revenir sur le sujet : il reste très probable qu'il y ait des versions boîtes pour Grim Dawn (après, les trouver en Europe en magasin, c'est pas gagné, pour les avoir il est plus que probable qu'il faudra les commander aux US).

@CAS >> pour le coût de XBL, il me semble que c'est comme pour PSN : certes tu peux retélécharger les contenus quand tu veux etc., mais tu restes limité à l'utilisation sur la console utilisée pour acheter. Change de console tu perds tout (j'en suis à peu près sûr pour PSN, y a eu assez de news à ce sujet, moins pour XBL).

Que ce soit pour les jeux et la musique, l'objet physique ne disparaîtra pas (et s'il disparaît, ce sera une connerie de plus de l'industrie). Il y a et il y aura toujours une demande pour l'objet physique. Après c'est sûr qu'avec l'évolution que l'on a connu sur l'objet physique (dans les jeux comme dans la musique), où l'on est passé d'un vrai packaging, avec un manuel fourni, des cartes du monde, des artworks, etc. (paroles, photos pour la musique) à une bête boîte à CD avec au mieux un petit feuillet dedans (et trois tonnes de pub), c'est certain que l'attrait du produit physique diminue. Mais ne serait-ce que pour offrir, ça reste très nettement plus attractif qu'une distribution électronique ;) (et en particulier si c'est pour offrir à un gamin)
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Alt F4 » Mar Oct 06, 2009 4:16 pm

Enfin bref pour revenir sur le sujet : il reste très probable qu'il y ait des versions boîtes pour Grim Dawn (après, les trouver en Europe en magasin, c'est pas gagné, pour les avoir il est plus que probable qu'il faudra les commander aux US).


Tour espoir n'est donc pas perdu !!! :yeah: et çà je sais faire ... ce qui me rappellera la grande époque où je commandais des jeux par fax aux US ou au Canada (Wizardry VI entre autres) quand ils n'étaient pas distribués en Europe !!!

Celà dit je suis un incorrigible provocateur ... car j'avais lu que des contacts tentaient de s'établir avec de petits editeurs ... mea culpa ... maxima ... etc .... :hin:
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls
 
Messages: 3416
Inscription: Ven Mai 25, 2007 10:26 am
Localisation: Villeneuve la garenne

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Oct 06, 2009 5:13 pm

Change de console tu perds tout

C'est sur le compte / gamertag que les " trucs " sont rattachés. Avec un profil en ligne, et éventuellement des profils annexes locaux (pour pas être nommé "invité")

Concrètement quelqu'un lance ma console, connecte SON profil, installes SES jeux et ils sont jouables ... chez MOI !
Il faut parfois passer un peu de temps pour transférer les sauvegardes d'un disque dur sur une carte mémoire (si la personne ne veut pas prendre son DD) mais rien d'insurmontable.

Ce qui n'est par contre pas possible c'est de récupérer gratuitement un jeu payant (parce qu'on l'a déjà acheté), de l'installer sur une autre console ... et d'y jouer avec un AUTRE profil (bah ouai, sinon on filerait des trucs à ses potes).

Pour rappel le XBL coute 2,50 euros par mois, lui permettant d'être de qualité, sans être une ruine. Et en toute impartialité, c'est mieux que le réseau des playstationneux ...
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Gorkk » Mar Oct 06, 2009 5:58 pm

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:
Change de console tu perds tout

C'est sur le compte / gamertag que les " trucs " sont rattachés. Avec un profil en ligne, et éventuellement des profils annexes locaux (pour pas être nommé "invité")

Ah donc c'est mieux que les trucs PS ;)

PS : bon par contre medierra à un humour particulier, et surtout difficile à déceler sur un forum.
medierra a écrit:We wanted to make the game available through as many services as possible and were looking at Direct2Drive and Impulse but we also want to ensure that SoulSeekor doesn't buy a copy. So, to that end we will mostly likely restrict sales of the game only to Steam unless we can develop some sort of security system that can identify and block installation for specific people.

Le contexte et une lecture attentive est nécessaire pour s'assurer que c'est du l'humour :D (Bouh, les méchants, ils veulent empêcher à tout prix SoulSeekor de se procurer Grim Dawn :p) J'ai été étonné d'ailleurs qu'il n'y ait eu personne encore pour prendre ça au pied de la lettre, mais ça viendra peut-être ;)

Un prochain Developer Digest bientôt, toujours centré sur le sujet d'ailleurs ;)
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am


Retourner vers Actualités de GameGrob

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités