Alt F4 a écrit:Comme quoi il en faut pour tous les goûts ...
personnellement j'attache une grande importance au packaging d'un jeu ... le look de la boite ou du moins, l'emballage du DVD (d'ailleurs celui de Titan Quest est fort réussi ...
) ...
J'apprécie également énormément avoir une boîte avec le jeu. Et dans la mesure du possible je reste avec la boîte. (pour les jeux que j'ai achété chez StarDock, quand c'était possible je prenais le supplément pour avoir la version boîte, ce qui donne accès au meilleur des deux mondes).
De plus pour faire un cadeau, c'est quand même plus sympa d'offrir un jeu dans une boîte que d'offrir un bout de papier avec un code pour récupérer le jeu en ligne, non ?
Alt F4 a écrit:Pour voir ... histoire de savoir ce dont je parles ... je suis allé sur Steam afin d'en savoir plus ... et je n'ai vraiment pas aimé le processus de création du compte ... je préfère, et de très loin ... aller en magasin et acheter ce que je vois et dont j'ai envie sans être obligé de devoir décliner mon identité ...
Steam est à mon sens particulièrement désagréable, réellement. La plateforme
Impulse de StarDock l'est nettement moins à mon goût (même si je préférais la version plus "austère" d'avant qu'ils évolue vers une plateforme plus grosse, quand c'était encore TotalGaming.net, distribuant les jeux de StarDock et de quelques indépendants plutôt qu'une grosse boutique façon Steam.
Alt F4 a écrit:Mais ce n'est, dans le fond, pas un problème ... si l'éditeur de Grim Dawn reste sur ses positions ... je ne jouerais pas à Grim Dawn ... et je pourrais me consacrer à d'autres jeux !!!
Par contre là tu as lu je pense un peu de travers. Ils n'ont justement, comme on peut le voir dans ce Developer Digest, pas de position particulièrement anti versions physiques. Ils ont au contraire des contacts avec des petits éditeurs (aux US) pour distribuer le jeu en magasin. Par contre ils étudient toutes les implications, et l'une d'elle est effectivement que le processus de production rend quasi inévitable une disposition du jeu sur les réseaux avant sa sortie (mais les versions envoyées avant à la presse également
). On verra d'ailleurs comment ils répondent aux différentes suggestions faites depuis par quelques forumeurs (dont moi), sur l'option de proposer des versions boîtes un peu plus tard que la version électronique (en gros, quand le master est prêt et qu'ils l'envoient en production, ils mettent en même temps en vente électronique, supprimant le risque de fuite dans le processus, puisqu'il sera déjà en vente, proposer comme Introversion ou StarDock sur certains jeux une option pour avoir la boîte en plus de la version électronique - léger surcoût forcément, ce qui sur les jeux qui faisaient ça n'était pas un problème puisque le tarif des versions électroniques était plus bas que les jeux "classiques", etc.).
Le problème avec ces suggestions (i.e. version boîte qui sortirait environ 3 semaines après la version électronique), c'est que les détaillants risquent de ne pas apprécier et refuser de mettre vendre le jeu sur les étagères (en particulier aux US). C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les versions électroniques ne sont pas moins chères que les versions boîtes pour la plupart des jeux : chantage des grosses enseignes de distribution menaçant de ne pas vendre le jeu s'il est moins cher en version électronique... Et la présence en magasin donne une visibilité à laquelle il était difficile de renoncer. Bien sûr maintenant que c'est devenu "normal", même si les éditeurs ont de moins en moins besoin de cette visibilité en magasin, faut pas espérer voir les prix des versions électroniques baisser du coût de fabrication et distribution en magasin, y a pas de petits profits
Il faut voir aussi que pour obtenir une distribution physique en magasin, en l'état du marché, les studios sont quasiment obligés de se mettre sous la coupe d'un gros éditeur (et de se faire enfler) pour chaque "région" (et donc quasi systématiquement de se voir imposer un DRM intrusif). La distribution électronique leur permet de se libérer de ces contraintes. D'ailleurs medierra le rappelle indirectement : ils discutent avec des
éditeurs pour
distribuer leur jeu... Malheureusement dans ce marché complètement verrouillé par les intermédiaires (enfin comme la plupart des marchés), un développeur ne peut pas vraiment se mettre en relation directement avec les distributeurs, sans passer un éditeur qui viendra ponctionner.
Enfin bref pour revenir sur le sujet : il reste très probable qu'il y ait des versions boîtes pour Grim Dawn (après, les trouver en Europe en magasin, c'est pas gagné, pour les avoir il est plus que probable qu'il faudra les commander aux US).
@CAS >> pour le coût de XBL, il me semble que c'est comme pour PSN : certes tu peux retélécharger les contenus quand tu veux etc., mais tu restes limité à l'utilisation sur la console utilisée pour acheter. Change de console tu perds tout (j'en suis à peu près sûr pour PSN, y a eu assez de news à ce sujet, moins pour XBL).
Que ce soit pour les jeux et la musique, l'objet physique ne disparaîtra pas (et s'il disparaît, ce sera une connerie de plus de l'industrie). Il y a et il y aura toujours une demande pour l'objet physique. Après c'est sûr qu'avec l'évolution que l'on a connu sur l'objet physique (dans les jeux comme dans la musique), où l'on est passé d'un vrai packaging, avec un manuel fourni, des cartes du monde, des artworks, etc. (paroles, photos pour la musique) à une bête boîte à CD avec au mieux un petit feuillet dedans (et trois tonnes de pub), c'est certain que l'attrait du produit physique diminue. Mais ne serait-ce que pour offrir, ça reste très nettement plus attractif qu'une distribution électronique
(et en particulier si c'est pour offrir à un gamin)